Dix animaux totémiques de l’agglo animent la salle d’exposition de l’hôtel de ville
La salle des portraits Paul Salvy, salle d’exposition de l’hôtel de ville ouverte en libre accès aux horaires d’ouverture des services, continue sa programmation dans le cadre des « Vernissarts » voulus par la municipalité.
Après les photographies de Lucien Chauffard et les aquarelles de Nick Poullis, l’expo présentée par Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture, demeure originale et d’actualité autour des animaux totémiques de l’Hérault, et plus particulièrement de l’agglo.
L’objectif est de mieux prendre connaissance de la culture occitane à travers dix figurines d’animaux totémiques réalisées par l’artiste piscénois Gérard Garcia. Celui-ci a d’ailleurs été présent lors du récent vernissage où Emilie Féliu et Stéphane Pépin-Bonet, maire, ont rappelé ces légendes et leurs ferveurs populaires dans les villes et villages. Les figurines, souvent caricaturales, avec toujours une courbe légère, allient humour et poésie et retracent ce beau patrimoine culturel immatériel.
En plein cœur de la fête locale, l’âne de Bessan est bien sûr à l’honneur avec l’exposition de l’âne totem lui-même, une occasion pour certains de réaliser des selfies.
En présence de Anne-Marie Rouillé présentant son ouvrage sur les légendes des animaux totémiques, le vernissage a permis au public présent de mieux appréhender les histoires (vraies ou non) sur ces totems, véritables racines, qui accompagnent les populations lors des traditionnelles fêtes populaires.
=> La collection de l’agglo comporte dix animaux totémiques : le Chivalet de Florensac, le Cheval-sirène d’Agde, le Chien de Saint-Pons de Mauchiens, la Chenille de Pinet, le Poulain de Pézenas d’Adissan et de Saint-Thibéry, la Chèvre de Montagnac, la Loche de Nizas et l’Âne de Bessan.