Saint-Laurent, patron du village, installé et béni pendant les réjouissances de la fête
A l’invitation de la municipalité, de nombreux paroissiens et citoyens ont assisté à l’installation de la représentation de Saint-Laurent en cœur de ville, à l’occasion de la fête locale.
Cette année, le jour de clôture des festivités est tombé le 10 août, jour calendaire en référence à Saint-Laurent. L’occasion pour la ville de l’honorer en installant une statue, réalisée par l’association Terres de Touroulle, dans une niche retrouvée suite aux travaux d’aménagement de la nouvelle place de la Promenade.
En présence du maire Stéphane Pépin-Bonet, du sénateur Hussein Bourgi et du conseiller départemental Sébastien Frey, le conseiller municipal chargé de la valorisation culturelle Ronny Despature a d’abord expliqué l’histoire du diacre Laurent, alors chargé auprès du pape Sixte II de secourir les pauvres et suspecté de détenir des richesses convoitées par l'Empereur Valérien. Traduit devant un tribunal, il fut condamné à être brûlé vif sur un gril en l’an 258.
C’est le père Jean Barthès, curé de la paroisse Saint-André Chemin des Romieux dont fait partie la communauté bessanaise, qui a ensuite béni cette représentation, rappelant la foi des fidèles catholiques pour Laurent, mais aussi le sentiment d’appartenance de tout un village pour son martyr, puisque la fête votive porte même son nom.
Après des chants repris en chœur et le poème de Marcel Dazin, l’assistance très heureuse de cette initiative a partagé le verre de l’amitié.