Le jumelage entre Bessan et Remich sert de modèle entre Aveyron et Luxembourg
Véronique Odrian a été la directrice de la Maison du Luxembourg durant dix ans. Expatriée en Aveyron depuis deux ans, elle reste très attachée à sa région natale du Grand Est et au Luxembourg qu’elle fait inlassablement connaître en Occitanie. Ancienne journaliste, elle réalise des reportages dans la presse écrite, numérique et à la radio : un véritable trait d’union entre le Luxembourg et sa région d’adoption.
Son principal objectif est de créer des liens et de valoriser les territoires.
Du côté de Najac, village médiéval de l’Ouest aveyronnais, un projet intitulé « Luxembourg Aveyron sans frontières » est né. Des démarches sont en cours pour rapprocher cette cité à la Moselle luxembourgeoise, et plus précisément à Schengen, ville très connue pour les accords européens signés en 1985.
En attente des premières rencontres entre élus, acteurs du tourisme, du terroir et des citoyens pour faire connaissance, se rencontrer et échanger, Véronique Odrian a souhaité savoir comment se passait un jumelage entre deux communes unissant la France et le Luxembourg. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est déplacée à Bessan, unique ville d’Occitanie jumelée avec Remich, voisine de Schengen.
A la Guinguette, elle a été accueillie et très renseignée par le maire, Stéphane Pépin-Bonet et le président du comité de jumelage de Remich, Vincent Burlet.
Il faut dire que ce jumelage très dynamique fêtera son 20e anniversaire l’an prochain. Certainement un modèle pour Najac et Schengen.
Bessan se propose déjà d’être le témoin symbolique de cette possible union. A suivre.