Forte croissance dans l’utilisation des bornes de recharge pour véhicules électriques
La mise en place du réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques dans les territoires est indispensable au passage à la mobilité électrique, tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Depuis quelques années, le syndicat Hérault Energies, regroupement du département et des communes, exerce cette compétence sur le domaine public.
Pour y parvenir, l’Hérault participe à une opération collective au travers d’un réseau régional de recharge de véhicules électriques baptisé Reveo.
Bessan a très tôt adhéré à cette démarche avec l’installation, dès 2017, d’une borne de recharge dite accélérée au chemin de la Croix de Redon, près du cimetière.
Les résultats de cet outil font apparaître une utilisation croissante, avec une nette accélération au premier semestre 2022 : 184 charges contre 165 pour l’année précédente.
Une deuxième borne de recharge dite rapide, propriété de l’agglo Hérault Méditerranée, a été installée en 2021 au parc d’activités économiques Héliopôle.
Celle-ci facilite la charge d’un véhicule en moins de 30 minutes et a enregistré au premier semestre pas moins de 681 charges, en nette progression.
Les résultats spectaculaires de ces deux bornes, avant tout complémentaires, contribuent efficacement au développement de la mobilité électrique et à la transition énergétique et font de Bessan une commune active, sachant que les pouvoirs publics envisagent deux millions de véhicules électriques d’ici 2030.