Le Sénat de la place de la Fontaine rythme les commentaires sur l’actualité locale
Il n’y a pas d’hémicycle et les ors de la République ne font pas partis de leur quotidien.
C’est principalement sur les bancs de la place de la Fontaine, au cœur du centre-ville, que certains anciens se retrouvent pour, le plus souvent, refaire le monde. Même s’ils n’ont pas les réseaux sociaux, cela ne les empêche pas d’engager des discussions sur la vie locale et le village en général. On les appelle les sénateurs.
Et les échanges vont bon train, généralement en matinée, autour de la vie locale, quelquefois même municipale. Jamais sans dénigrer qui que ce soit, les sénateurs bessanais donnent leur avis, proposent et critiquent aussi quelquefois une action ou une réalisation. Ils n’hésitent pas aussi d’interpeller le maire ou bien ses élus quand ces derniers viennent à leur rencontre sur la place, au cours d’échanges respectueux et conviviaux.
L’hôtel de ville n’est pourtant pas très loin mais c’est sur la place de la Fontaine que tout se passe, avec le verbe haut et une certaine effervescence lorsque les paroles s’envolent entre les sénateurs eux-mêmes.
Comme le dit le maire, « c’est de la démocratie directe, sans aucun filtre ».
Jamais méchants, les sénateurs ont bien l’intention de continuer leurs discussions qui, n’en déplaise, font partie intégrante de la vie bessanaise.