Malgré la conjoncture, les élus envisagent de ne pas faire évoluer la taxe foncière
Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, le conseil municipal s’est récemment réuni en mairie afin d’étudier une trentaine de questions à l’ordre du jour, dont l’adoption des différents comptes budgétaires et financiers de l’année 2022.
Le vote des budgets 2023 aura lieu le 28 mars prochain lors de la prochaine séance publique. Voici les principales délibérations, toutes adoptées à l’unanimité.
- Bilans financiers
Malgré la conjoncture économique et l’inflation des prix, la situation financière de la commune a été saine en 2022. Les bilans ont tous été approuvés avec, notamment, un excédent global du budget principal à hauteur de 1.180.526,50 euros. Si l’année 2023 sera marquée par la hausse des coûts de l’énergie, le maire a annoncé que le prochain conseil municipal devrait acter un maintien des taux d’imposition actuels.
- Orientations budgétaires
Les élus ont adopté le rapport des orientations budgétaires de l’année 2023. Stéphane Pépin-Bonet a indiqué que la bonne santé de la commune devrait faciliter l’exécution du plan pluriannuel d’investissements tout en restant très prudent face à la hausse toujours constante des coûts et aux évolutions importantes des tarifs de l’énergie. Les projets 2023 ont fait l’objet d’une présentation détaillée.
- Demandes de subventions
Le conseil a sollicité de multiples demandes de subventions à l’Etat, la région et le département dans le cadre de différents dossiers : extension du système de vidéoprotection, végétalisation de la Grand’rue, réhabilitation du centre social, réfection d’une façade communale… Une demande a été également actée dans le cadre du fonds vert de l’Etat pour la transformation de l’ancienne friche industrielle Ricard.
- Travaux
Différentes délibérations relatives à des travaux engagés ou à venir ont été adoptées comme l’incorporation dans le domaine communal d’un immeuble vacant à l’impasse du Portique, l’acquisition de parcelles appartenant aux Autoroutes du Sud et à l’Etat puis leur cession immédiate à l’agglo dans le cadre de l’aménagement du parc d’activités Héliopôle ainsi qu’une convention de pose de supports de végétaux sur des façades privées favorisant les travaux d’aménagement de la Grand’rue.
- Environnement
Les élus ont validé le récent renouvellement du label Apicité avec l’obtention d’une deuxième abeille. Ce label salue les actions de la ville en faveur de la protection et de la préservation des abeilles et, au-delà de la biodiversité. Par ailleurs, le conseil a adopté une nouvelle délibération de participation à l’opération 8.000 arbres du conseil départemental de l’Hérault.
- Marché aux puces
De nouveaux tarifs ont été adoptés pour favoriser l’attribution à un partenaire privé du marché aux puces de l’espace municipal de loisirs Victor Goudou. Le site des Peupliers, avenue de Marseillan, devrait renouer avec les puces hebdomadaires du week-end dès le mois de mai prochain. Les candidatures pour cette gestion sont ouvertes auprès de Virginie Poulsen en mairie.
- Motion
Les élus ont enfin adopté une motion de soutien à la bouvine et aux traditions locales proposée par l’Union des jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense des traditions taurines. Cette motion a donné lieu à une grande manifestation le 11 février dernier à Montpellier, à laquelle la ville de Bessan était représentée pour soutenir les acteurs locaux engagés dans la bonne tenue de ces traditions.
- Outrage
En fin de séance, le maire est revenu sur la plainte qu’il avait été dans l’obligation de déposer pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique suite aux mails diffusés régulièrement par un habitant, principalement sur des sujets d’urbanisme. L’administré en question ayant reconnu sa culpabilité, il a reçu un avertissement pénal probatoire par le délégué du procureur de la République.