La Guilde poursuit ses actions indispensables pour la valorisation du patrimoine
Il y a quelques jours, l’association de la Guilde 2 Bessan, dont l’action principale est de défendre et promouvoir le patrimoine local a tenu son assemblée générale à la salle Raymond Devos du centre social.
Réunissant une cinquantaine de personnes, la séance a été présidée par Mathieu Laval-Mas, en présence du maire Stéphane Pépin-Bonet et son adjointe chargée de la culture, Emilie Féliu.
La réunion a débuté par un vibrant hommage en mémoire de Daniel Reynier, vice-président et membre fondateur de l’association, récemment disparu.
Ensuite se sont succédés les présentations de l’ensemble des rapports annuels et de toutes les actions menées au sein des groupes de travail : généalogie, chantier de réhabilitation de la Chapelle Saint-Laurent de Touroulle et le groupe patrimoine.
Après l’épisode Covid, l’association a repris progressivement son rythme de croisière et redouble d’énergie. Forte d’une hausse significative du nombre de ses membres, elle va proposer de nouveaux projets : un forum de la généalogie (le 15 avril), des visites guidées et balades patrimoniales, conférences ainsi que les incontournables journées du patrimoine dédiées cette année aux « portes du temps ».
Toujours soutenue par la ville, le maire rappelant la complémentarité entre actions municipales et associatives, l’association n’a de cesse d’aller toujours plus loin dans ses actions et ses propositions en faveur d’un patrimoine bessanais trop longtemps oublié.
C’est autour d’un buffet que la réunion s’est achevée, non sans favoriser les échanges entre les adhérents très impliqués.