Le mobilier de l’église Saint-Pierre va faire l’objet d’un grand inventaire municipal
La municipalité, toujours en quête de préserver au maximum le patrimoine de la ville, va procéder prochainement en collaboration avec les membres de la paroisse à un inventaire complet du mobilier de l’église Saint-Pierre.
Depuis 2014, les élus sous la houlette d’Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine, n’ont eu de cesse d’apporter des améliorations significatives à l’édifice, propriété de la commune.
On peut notamment citer l’extension de la protection au titre des monuments historiques élargie à l’ensemble du bâtiment, la restauration complète de l’orgue, la réalisation de recherches scientifiques sur le plafond peint permettant de dater l’ensemble de la fin du XIIe siècle, la restauration de la peinture sur bois datant du XVIIe siècle ou encore l’installation d’un système de chauffage, le changement complet de la sonorisation et la mise en accessibilité de la porte d’entrée.
L’inventaire prévu va permettre d’identifier l’ensemble des biens mobiliers et leur localisation. Cette procédure va favoriser l’identification des éléments à préserver ou à restaurer.
La municipalité procède actuellement, en collaboration avec l’agglo, à la restauration d’un tableau sur Saint Vincent de Paul.
La pièce devrait réintégrer l’édifice dans quelques semaines.
De plus, la ville réfléchit également à rendre mieux accessible la partie orientale de l’église dont sa magnifique abside, joyau de l’art roman