Après réglages, l’écuroduc bessanais est efficace au-dessus de la route d’Agde


En mai dernier, l’association « Cohab » a installé, grâce à la volonté de la municipalité, un écuroduc au-dessus de la route départementale n°13, dite route d’Agde.

Il s’était naturellement imposé suite au signalement de plusieurs écureuils écrasés à cet endroit. Avec le soutien du service des routes départementales, l’ouvrage permettant aux écureuils de traverser la voie en toute sécurité méritait de savoir si son fonctionnement était optimal.

Le suivi d'efficacité a été réalisé grâce à des pièges photos, mais dans les arbres avec le mouvement des branches et du cordage élastique, la carte mémoire de la caméra a vite été saturée. En général, l’association ne grimpe qu’une fois par an pour le suivi de maintenance. Autant dire qu’il est difficile de savoir avec exactitude si l’écuroduc est bien utilisé. Plusieurs habitants avaient également signalé deux mortalités à proximité, aussi des investigations ont été nécessaires.

Un suivi complet a été engagé depuis la fin du mois de janvier. Tous les mois, les données des caméras sont récupérées et l’attractivité de l’équipe a été renforcé avec de nouvelles mangeoires de fruits secs le long des troncs des arbres porteurs. Il y a toujours une phase d’apprentissage avant que l’écuroduc ne soit pleinement emprunté. Et il l’est véritablement avec des allers et retours par des écureuils (dont un mâle très régulier) qui ne savent pas qu’ils sont filmés pendant leurs déplacements.

L’observation de l’association permet de mieux comprendre l’utilisation de l’écuroduc et d’observer le comportement des animaux. Car installer des passages à faune n’est pas une science exacte.

Grâce aux 21 équipements de ce type et à l’expérience de l’équipe « Cohab », ces corridors écologiques sont de plus en plus efficaces. Dommage qu’il soit toujours aussi difficile de financer ces suivis d’efficacité. En effet, le suivi est la clef de réussite de nombreux projets en faveur de la biodiversité.