Halte aux dépôts de déchets dans les espaces naturels et en secteur agricole
Dans une récente contribution municipale, Pierre Mora, adjoint au maire chargé de la sécurité publique, est revenu sur les trop nombreux dépôts sauvages de déchets retrouvés dans la nature. Il le dit clairement : « Dans nos campagnes, aux abords de notre village, de grands « dégueulasses » agissent en toute discrétion.
Qui sont-ils ? Pour la plupart, des gens de la commune ou de villages voisins. Trop fatigués pour aller à la déchetterie pourtant proche, ils trouvent la facilité de déposer leurs chargements en pleine nature ».
Mais n’ayez crainte, la ville a de la ressource pour combattre ce fléau : l’œil attentif des élus et habitants, le flair et la persévérance de la police municipale, les caméras de vidéoprotection…
Souvent, il est heureusement possible de retrouver les auteurs et alors deux solutions s’offrent à la mairie :
si l’auteur reconnait les faits, il nettoie lui-même le dépôt d’ordure avec relevé d’identité et contravention de 135 euros ;
s’il ne reconnait pas les faits, établissement d’un rapport de délit avec planche photo transmis aux autorités avec une contravention de 1.500 euros.
L’auteur est alors convoqué en brigade de gendarmerie.
Une saisie du véhicule ayant servi au dépôt d’ordure peut aussi être décidé par les autorités compétentes.
Comme le montre ce cliché, un auteur a été dernièrement retrouvé grâce à des éléments l’identifiant dans les déchets. Il a été instamment invité à retirer les déchets qu’il avait déposés dans un espace agricole et naturel éloigné des habitations.
Pierre Mora le confirme avec force : « A Bessan, aucune tolérance pour ces individus qui n’ont pas de respect. Et à bon entendeur ! ».