Castelnau de Guers, Village des associations

 

Castelnau pavoisera tout l'été avec quinze kakémonos représentant chacun une association différente du village. Cette initiative du nouveau Club Photo de Castelnau de Guers a été soutenue par la municipalité qui considère que la vitalité du village est étroitement liée à sa vie associative.
Récemment, les peintres amateurs d'Arts au Château ont clos leur 23ème salon, Générations Castelnau a célébré l'Occitanie par un Total Festum qui a vu défiler les animaux totémiques des villes et villages avoisinants, et le Club Photo a organisé une Fête de l'Image avec une exposition photo du 15 au 18 juin et une soirée Image et Jazz le samedi 16 juin.

Avec une population de 1 200 habitants, Castelnau de Guers compte plus de vingt associations (cf. la page du site de la mairie  ).

  • Il y a bien sûr les grandes associations comme le Club 3ème Age et le Club Omnisport Castelnaulais qui a obtenu cette année que "le jeu de balle au tambourin" retourne à Pézenas sur la place du 14 juillet.
  • Mais aussi deux associations de théâtre: les Rosses Moustiques qui montent des comédies qu'ils représentent sur les scènes alentour et La Tropa Del Garrigo qui organise pendant l'été des visites guidées et théâtralisées du village;
  • L'ASPAHC, depuis vingt-cinq ans, défend le patrimoine archéologique, historique et géologique de Castelnau et au-delà;
  • Le Loup et la Fée fait vivre l'animal totémique de Castelnau;
  • l'Attrappe Livres a ouvert et fait fonctionner deux bibliothèques de rue où chacun peut emprunter des livres en toute liberté.
  • deux associations de couture, une de randonnée, deux de chasseurs, Le Club Occitan Joseph Michel, Les Chats Libres de Castelnau... et d'autres encore....
   

Cet inventaire à la Prévert a de quoi surprendre. Comment expliquer un tel dynamisme ? S'appuie-t-il sur une tradition locale ?
Jusqu'au milieu du XIXème siècle, Castelnau vivait presque en autarcie (pas de pont vers Pézenas ni de route vers Florensac) et on peut imaginer l'importance que la vie communautaire revêtait alors. Mais depuis, les choses ont tellement changé!
De plus, la population de Castelnau est devenue un vrai 'melting pot' où les Castelnaulais 'de souche' côtoient les nouveaux venus, pour qui ces associations sont des moyens d'intégration.
Les jeunes retraités mettent leur savoir-faire et leur énergie à disposition de tous.
Il y a aussi l'engagement de la municipalité et des élus aux côtés des associations.

Ceci suffit-il à expliquer cela?

Toujours est-il que Castelnau fait montre d'un beau dynamisme associatif!Dans une certaine mesure, on peut considérer que, en s'investissant autour d'une activité et de projets communs dans le cadre associatif, les castelnaulais permettent à ce petit village situé à 3 km de Pézenas de préserver son histoire et son âme propre et d'affirmer son identité.

 Danielle Guiraud