Un patrimoine vivant à Castelnau

Les journées européennes du patrimoine ont été l'occasion de rencontres entre la démarche historique et scientifique de l'Aspahc (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique de Castelnau de Guers) et des démarches plus créatives et imaginatives du CPCG (Club Photo de Castelnau de Guers) et de la Tropa del Garrigo qui anime cinq visites guidées et théâtralisées du village pendant l'été. 

Le samedi, l'Aspahc présentait son dernier livret sur les croix de chemin avec balade dans le village et projections de diaporamas.

Le Club Photo de Castelnau de Guers célébrait par une exposition photo l'art du partage, thème des journées du patrimoine cette année.

  

   

 

Le dimanche après midi, la dernière visite guidée et théâtralisée de la saison a permis à de nombreux visiteurs de découvrir le village médiéval typique de l'incastellamento' au XIème siècle avec sa première enceinte autour du château et son enceinte de ville autour du village.

Le village est resté pratiquement enclavé et isolé sur son piton rocheux jusqu'au XIXème siècle, ce qui explique que sa structure et ses maisons Renaissance soient encore bien visibles.

Ainsi sa petite place de ville (aujourd'hui 'Place du Beffroi') regroupe la maison consulaire, le puits commun, le four banal et l'hôpital.

Alternant avec les commentaires historiques des deux guides, une douzaine de comédiens amateurs ont joué des saynètes très librement inspirées d'éléments historiques du XVIIème siècle. 

Au son du fifre, les visiteurs se sont ensuite rendus à la salle polyvalente où ils ont pu compléter la visite par l'achat d'un ouvrage sur le château publié par l'Aspahc. Sans oublier le vin de l'amitié offert par la municipalité.

 Danielle Guiraud

Aspahc 

Tropa del Garrigo (Visites Théâtralisées) 

Les photos ont été prises par le CPCG