La Cèbe de sortie à Loupian
Après les pluies de la fin de semaine, elle était en grande forme la Cèbe de Lézignan. Tout le monde sait qu’elle aime l’eau, c’est de là qu’elle tire sa douceur, et lorsqu’elle tombe du ciel, c’est une véritable bénédiction.
Ce dimanche 26 mars, elle était de sortie, invitée par la ville de Loupian à l’occasion de la traditionnelle foire et du défilé des animaux totémique.
Elle a fait sa première sortie le 4 juillet 2015 à l’occasion de la fête de l’oignon à Lézignan la Cèbe.
Puis intronisée lors de la fête locale le 15 août 2016 dans la confrérie des animaux totémiques, mais au fait, n’est-elle pas un légume ?
Si, elle est même le seul, c’est en cela qu’elle est originale et remarquée. La plupart des animaux ont leur musique, la Cèbe cherche des musiciens pour l’accompagner lors de ses sorties, en particulier des joueurs de tambours, de fifres, clarinettes…
Dans l’année, elle participe à une dizaine de manifestations. Quant aux danseurs, ils sont nombreux, certainement attirés par leur superbe tenue ! C’est le symbole de notre commune, alors renseignez-vous et n’hésitez pas à aller la soutenir, c’est une façon ludique de passer aussi une belle journée.
Beaucoup de monde pour cette manifestation, une super ambiance entretenue par les différents groupes musicaux.
Les participants de la Cèbe remercient la municipalité de Loupian pour son accueil et à l’an prochain, que si on n’est pas plus, on ne soit pas moins.
Bernard Bals