La Céba remet les diplômes aux enfants
La Céba pétanque participe depuis le début aux nouvelles activités périscolaires (NAP). C’est Dominique Montagne qui dirige les séances et Antoinette Clausson qui encadre les enfants. Pas de compétition, à cet âge il faut éviter de les mettre en concurrence ce qui attise les jalousies, mais une initiation à ce jeu très populaire dans notre région et dans notre village.
C’est un jeu très ancien, les boules ont évolué à travers les matériaux, argile, bois et acier. Cette activité débute par un lancé de boule depuis le rond traditionnel vers les cochonnets en parallèle, puis avec un seul. On leur prodigue quelques conseils, et surtout on les encourage.
Les enfants sont répartis par groupe de 4 et sont notés. Ces confrontations se terminent toujours par un score équitable ! Après une après midi derrière le bureau, les cours en plein air sont appréciés même si la température en ce 19 décembre n’était pas très clémente. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. A la fin de la séance, il a été remis à chacun des élèves un diplôme attestant leur participation lors du premier trimestre et les félicitations de la Céba pétanque. Bravo à cette association très impliquée dans la vie associative qui s’est tournée à travers les NAP vers les plus jeunes. Elle souhaite à tous une Bonne et Heureuse année. Nous espérons qu’elle briguera en 2018 de nombreux titres dans les tournois auxquels ses joueurs participent.
Bernard Bals
|