Gilbert Hugol s'en est allé
En ce mercredi 7 février, ses enfants, petits enfants, arrières petits enfants et les lézignanais avec à leur tête M. Rémi Bouyala ont accompagné à sa dernière demeure Gibert Hugol.
Il était un enfant du village, car né à Lézignan le 11 décembre 1922. M. le maire a rappelé les principaux moments de sa vie. Nous avions tous un souvenir en commun avec cet homme élégant, toujours prêt à échanger quelques paroles lors de ses promenades. En 1942, il est envoyé aux chantiers de jeunesse dans le Gard, puis le Cantal. Il sera envoyé en Allemagne dans le cadre du STO. Il est affecté sur un remorqueur qui navigue sur le Rhin. Les conditions de vie sont très dures avec une alimentation indigne pour un être humain, ce qui l’amènera à un poids de 42 kilos. Cela inquiète beaucoup sa famille. Cette dernière met sur place un stratagème. Elle profite de la mort de sa grand mère et l’informe de la mort de sa mère. Il obtient une permission, mais une fois la cérémonie terminée, il ne repartira pas, il en profite pour aller se cacher dans une ferme de l’Aveyron.
Marié à Jeannine, ils ont eu 5 enfants. Il l’a soutenue tout au long de sa longue maladie. Autre perte cruelle, celle de sa fille Christine également emportée par la maladie. Militaire engagé, il sera blessé en Algérie. Ayant quitté l’Armée, il poursuivra sa carrière professionnelle dans les PTT à Lyon.
A force de concours, il terminera comme inspecteur principal. C’est à la retraite qu’il revient dans son village. Autre fierté, son jardin et ses légumes. Toujours disponible, comme en cette journée du 22 mai 2015 où M. le maire, ses amis de la FNACA, allaient célébrer auprès des écoliers la journée nationale de la résistance. Après avoir pris connaissance de l’objet, il s’est joint au groupe pour aller témoigner devant les enfants émerveillés par cet homme qui avait vécu l’enfer et qui leur contait sa propre expérience. Grand moment pour les uns et pour les autres.
Le 25 février 2016, lors du repas des aînés, il est honoré par M. le maire Rémi Bouyala. Il assistait avec assiduité aux cérémonies au monument aux morts proche de son domicile. Qu’il repose en paix au beau milieu de son village, avec son épouse et ses amis aujourd’hui disparus.
Bernard Bals