Le conseil communautaire à Lézignan la Cèbe

L’Agglo Hérault Méditerranée tenait son conseil communautaire dans la salle des Baumes à Lézignan la Cèbe.

Le public boude souvent ces réunions faites de bataille de chiffres, menées tambour battant et dont il se sent peu concerné et en tous cas impuissant. L’ordre du jour comprenait 77 points.

C’est M. Rémi Bouyala maire de la commune qui a souhaité la bienvenue aux participants. Le quorum étant atteint, et le secrétaire de séance désigné en la personne de M. Pépin-Bonnet, le président déclarait la séance ouverte. Parmi les sujets proposés, la mutualisation des services, et à venir la médecine professionnelle, la formation, les systèmes d’information. Le budget annexe du Transport Hérault Méditerranée. Celui de l’eau potable, de l’assainissement collectif.

Autre sujet intéressant, GEMAPI, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Il a entraîné quelques échanges et 5 abstentions lors du vote du budget primitif 2018. La protection du littoral Vias-Ouest et Portiragnes plage qui a vu les travaux entrepris réduits à néant lors de la dernière tempête.

Les taux d’imposition des taxes foncières sur les propriétés non bâties, taxe d’habitation et enlèvement des ordures ménagères resteront inchangés. Achat de 2 balayeuses à 210.000 € l’unité, mais à vitesse rapide ! Ainsi que 2 micro-bennes pour 130.000€.

Construction d’une bergerie à Castelnau de Guers qui sera louée à un éleveur ? Construction d’un hameau agricole à Saint Thibéry. Création d’une aire de grands passages pour les gens du voyage d’une superficie de 115.158 m² sur la commune de Bessan.

Adhésion à l’association Occitanie Europe, afin de contribuer à la promotion de la région, des projets et de leur financement auprès des institutions européennes.

Il aura fallu attendre une heure pour que le président de la CAHM évoque l’assassinat du lieutenant colonel A. Beltrame, il aurait été plus judicieux de commencer la séance par une minute de silence.

Observatoire de la délinquance, convention avec les services de la Direction Départementale de la Sécurité Publique. A la fin de ce conseil, nous avons eu droit au remake des « Trois messes basses ». En effet le rapporteur avait un tel débit que l’on avait du mal à suivre, tel Dom Balaguère qui avait expédié les 3 offices pour aller réveillonner au plus vite. Mais là, point de dinde ni de caille, mais un apéritif offert par M. le maire de Lézignan la Cèbe.

 Bernard Bals