Le collège Jules Ferry labellisé "Ecole Sans Racisme"

La labellisation « École Sans Racisme » est une démarche réalisée avec et pour les élèves qui veulent agir contre toutes les formes de discriminations.
Lundi 30 janvier a eu lieu la cérémonie de labellisation du collège Jules Ferry  "École Sans Racisme" en présence de M. René Moreno, conseiller régional, Mme Audrey Imbert, conseillère départementale, élus de la commune, la communauté éducative, les parents d’élèves et la Fédération Léo Lagrange. 

Après le discours de M. Thuillier, principal du collège, et des élèves élus au Conseil de Vie Collégienne, le parrain de l'opération M. Yann Llopis, Maire de Montagnac, a dévoilé la plaque fixée à l’entrée de l’établissement scolaire.
Puis est arrivé le moment des remerciements d'usages par Mme Sylvie Rhamani, conseillère principale d'éducation, dans la salle polyvalente. L'arrivée de M. Christophe Morgo, conseiller départemental, a précédé l'apéritif de clôture de cette cérémonie. 

 La marraine de l'opération, Mme Latifa Ibn Ziaten , fondatrice et présidente de l’association  « Imad pour la jeunesse et la paix » n'ayant pu se libérer lundi soir, était présente jeudi 2 février au collège puis à la salle des rencontres André Sambussy pour un moment d'échange et de partage émouvant devant toutes les classes de 4ème et 3ème. Elle a prôné le bien vivre ensemble et son message de paix, d'amour et d'espoir a touché l'assistance. Mme Ibn Ziaten a dit bravo aux élèves, bravo pour cette belle mixité qui caractérise le collège de Montagnac : "Je suis très fière de vous... J'ai laissé une petite graine, ici, aujourd'hui. Et cette petite graine, c'est à vous mesdames, messieurs, les professeurs et les parents de l'arroser afin d'aider cette jeunesse à avancer et à bien continuer. C'est important !"

Ce projet a été largement porté par les élèves qui sont acteurs de la vie de leur établissement, tout en apprenant l’importance de coopérer et d’être responsable dans la mise en œuvre d’un projet collectif.
Pour faire de leur établissement scolaire une «Ecole Sans Racisme», les élèves élus au Conseil de Vie Collégienne accompagnés par Mme Rahmani, conseillère principale d’éducation, M. Bagagli, professeur d'anglais et Mme Hatefa Mazouzi, parent d'élève, ont respecté les étapes suivantes :

 
  • Sensibiliser les élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique autour du projet
  • Recueillir les signatures d’au moins 70% de la communauté scolaire (élèves, enseignants, personnel éducatif, technique et administratif) à un appel à l’ouverture et au respect des différences.
  • S’engager à réaliser chaque année au sein de l’établissement scolaire une ou plusieurs actions de sensibilisation autour des discriminations (ex. : projections de films, journal scolaire, campagne d’affichage, invitation d’une association, organisation d’un café-débat, visite d’un musée…)
  • Trouver un parrain ou une marraine (qui ait une notoriété publique de préférence)
  • Obtenir l’autorisation de labellisation auprès de la Fédération Léo Lagrange En devenant une « Ecole Sans Racisme », c’est tout le collège Jules Ferry de Montagnac qui affiche sa volonté de prendre à bras le corps les problèmes posés par l’intolérance et les discriminations.

Corinne Cambon