Les novices de l’Assomption en visite à Lavagnac
Comme chaque année, les novices de l’Assomption viennent à Lavagnac marcher sur les pas de leur fondateur le R.P d’Alzon.
Le jeune Emmanuel est arrivé en ce lieu à l’âge de 6 ans en provenance du Vigan. Il avait été acheté par l’oncle de sa mère Maurice de Faventines. Placé sous séquestre pendant la Révolution à cause d’une erreur d’écriture, le château fut restitué à la famille en 1806. Avant de s’y installer, la famille d’Alzon va faire des transformations dans la grande cour en y ajoutant une orangerie et un garage pour les véhicules hippomobiles. La famille s’y installe en 1816, l’éducation du jeune Emmanuel est faite par l’abbé Bonnet. En 1823, la famille monte à Paris suite à l’élection de son père comme député de l’Hérault. Elle revient en 1830.
Le soir du 14 mars 1832, il quitte le domaine en toute discrétion pour se rendre au séminaire à Montpellier. Bernard Bals explique l’historique du château, la fonction de chaque pièce, la vie sur le domaine, les anecdotes, les précisions apportées par les lettres du P. d’Alzon lors d’inondations, d’événements particuliers. C’est ce que sont venus entendre les 3 Pères Assomptionnistes, les novices du Vietnam et du Togo, et 2 laïcs.
Malheureusement on ne peut plus monter dans les étages supérieurs pour des raisons de sécurité. C’est fort dommage de ne plus pouvoir accéder à la chambre d’Emmanuel située au 2ème étage, celui des domestiques. Il a occupé cette chambre toute sa vie. Mais il n’est pas question de mettre en danger les pèlerins. Ensuite ils se sont dirigés vers la chapelle qui est en très mauvais état.
En juin 1835, il dira une messe en présence de ses parents. Les obsèques de sa sœur Marie-Françoise s’y dérouleront ainsi que plusieurs baptêmes. Partagés entre tristesse et bonheur d’avoir pu connaître ces lieux, ils sont partis vers Nîmes.
Bernard Bals