Les amis du patrimoine frustrés
Dans la presse, sur internet et dans un communiqué du service communication de la mairie de Montagnac, il avait été prévu un colloque organisé par Les Amis de Montagnac sur le thème « Les Augustins à Montagnac et leur chapelle ».
Trois conférences ont eu lieu le matin entre 9h00 et 12h00 sur la base du VVF au domaine de Bessilles. Le conférencier Alain Garcia s’est exprimé sur l’Ordre des Augustins, André Nos sur la vie du couvent des Augustins et Denis Nepipvoda sur la décoration de la chapelle des Augustins, les artisans montagnacois au XVII et XVIIIème siècle.
Après le repas pris au restaurant de la base de Bessilles, les participants devaient se retrouver dans la chapelle des Augustins, 21 avenue Pierre Sirven. Mais on ne sait « officiellement » pour quelle raison, la visite a été empêchée par l’autorité municipale. L’adjointe à la culture ayant été contactée, mais ne s’est pas exprimée.
Alors les Amis de Montagnac sont allés rendre visite à Saint André ! Une attitude peu compréhensible et en tous cas désinvolte à l’égard des amis du patrimoine de cette ville.
Que ce soit à Montagnac avec les Augustins d’Hippone ou à Lavagnac avec les Augustins de l’Assomption, ils ne sont pas les bienvenus en ce XXIème siècle dans ce village.
Heureusement qu’il y a à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, une commission du patrimoine suit avec intérêt et attention la situation de ces monuments ! Pour la circonstance, M. et Mme Olivier Fury, propriétaire de ce lieu, qui se démènent pour sauver cette chapelle avaient convié à titre privé quelques amis qui ont pu apprécier les travaux effectués, et être mis au courant des recherches en cours et de l’histoire de ce lieu qui est encore loin d’être terminée.
Il serait intéressant que cet édifice soit ouvert au public et pourquoi pas au culte, à des expositions de peinture, à des conférences. Nous reviendrons prochainement sur cette histoire et sur les causes ubuesques de cet empêchement.
Bernard Bals