‘Molière, ce sud qui le révéla !’, une nouvelle publication de la collection ‘Le Patrimoine du Grand Siècle’

Dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, qui a été célébré à Pézenas en 2022, l’Office de Tourisme a édité trois brochures sur « Le Patrimoine du Grand Siècle ». Elles permettent d’imaginer le cadre dans lequel l’illustre dramaturge et sa troupe ont séjourné à Pézenas.

Après la parution en 2020 du tome 1 consacré à « l’architecture privée », en 2021 du tome 2 sur le thème « l’architecture religieuse et les grands projets », le tome 3 intitulé « Molière, ce sud qui le révéla ! » vient d’être édité en ce début d’année 2023.

 

Cet ouvrage collectif de la collection « Focus », préfacé par Armand Rivière, Maire de Pézenas, s’inscrit dans le cadre de la valorisation touristique du « Pays d’Art et d’Histoire » de Pézenas et du label national « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ».

Au fil de ses 36 pages, il témoigne du lien entre Molière et ce sud qui le révéla, mettant en avant son parcours pendant ses années d’itinérance en Languedoc et les traces profondes laissées à la fois dans son œuvre et sur les sites patrimoniaux de notre région, et plus particulièrement entre Pézenas et Montagnac.

Molière, de 1650 à 2022

La première partie est signée Yann Llopis, Maire de Montagnac, Denis Nepipvoda, chargé de mission au service patrimoine de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, et Alain Sirventon de l’association Les Amis de Pézenas.

Elle détaille les années de Molière en Languedoc, les sites qui l’ont accueilli, le « parcours Molière » à Pézenas, le séjour à Montagnac et la naissance du moliérisme.

Les représentations de Molière en peinture et en sculpture

La seconde partie, documentée par Denis Nepipvoda, revient sur l’amitié entre Molière et les frères Mignard. Ces peintres du 17ème siècle, qu’il a rencontrés à Avignon, sont parmi ses portraitistes les plus prolifiques.

Quant à la sculpture, elle ne s’intéressera à Molière qu’à partir du 18ème siècle, avec plusieurs bustes dont celui de Houdon à Paris et de sculpteurs du midi comme Joachim Costa et Antonin Injalbert, auteur du monument qui lui est dédié à Pézenas.

Molière et le Piscénois

Le troisième volet, écrit par Claude Alranq, comédien, auteur dramatique, metteur en scène et conteur, évoque Molière et le Piscénois à travers l’analyse du personnage de Lucette dans son œuvre

Il développe également la tradition des fêtes de charité auxquelles le jeune Jean-Baptiste Poquelin a assisté pendant ses séjours.

Sous la plume d’Anita Franco, du service Patrimoine Pays d’Art et d’Histoire de Pézenas à l’Office de Tourisme, on revient sur un lieu emblématique de Pézenas : la boutique du barbier Gély et sur les pratiques des barbiers et chirurgiens au temps de Molière.

Molière en 2022 à Pézenas

Enfin, dans la dernière partie, le service culturel de la Ville de Pézenas aborde Molière et son actualité en 2022, avec les nombreux événements qui ont ponctué l’année : de l’anniversaire de sa naissance en janvier à la reconstitution historique dans les rues de la ville en septembre.

La collection « Focus » de l’Office de Tourisme

Outre cette dernière publication, 4 autres sont toujours disponibles dans la collection « Focus » :

  • « Le Patrimoine du ‘Grand Siècle’ – Tome 2 : l’architecture religieuse et les grands projets » (2021)

  • « Le Patrimoine du ‘Grand Siècle’ – Tome 1 : l’architecture privée » (2020)

  • « Plafonds peints du Moyen Age au 17ème siècle, de l’Arc méditerranéen au Pays de Pézenas »« (2019)

  • « Le Théâtre de Pézenas, une chapelle devenue théâtre » (2018)

Les Focus sont téléchargeables sur le site officiel de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : https://www.capdagde.com/fr/informations-pratiques/nos-brochures/ et disponibles gratuitement dans tous les bureaux d’information de l’Office de Tourisme.

Le label national « Villes et Pays d’Art et d’Histoire »

L’Office de Tourisme est membre de l’Association « Sites & Cités Remarquables de France » qui regroupe les « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » et les « Sites Patrimoniaux Remarquables ».

Près de 260 collectivités de toute échelle y adhèrent et considèrent le patrimoine comme un élément moteur du territoire, une source de culture et de renouvellement des dynamiques sociales, économiques et environnementales.

Le label national « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » est attribué par le Ministère de la Culture.

Il qualifie les territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Le « Pays d’Art et d’Histoire » de Pézenas a été créé en 2002 et regroupe 8 communes de l’Agglomération Hérault Méditerranée : Aumes, Adissan, Caux, Cazouls-d’Hérault, Montagnac, Nizas, Pézenas et Saint-Pons-de-Mauchiens.