Pomérols : Après 23 ans de mandat, le maire, Robert Gairaud va passer le flambeau
Le premier magistrat abandonnera ses fonctions au printemps en faveur de Laurent Durban, l’actuel premier adjoint.
Les vœux de la municipalité à la population sont toujours un grand et fort moment comme ce fut le cas, samedi 6 février, dans une salle des fêtes résolument trop petite, probablement délaissée fin 2019 au profit d’une nouvelle salle polyvalente.
L’édile, après quelques mots de bienvenue en présence du conseiller départemental et maire de Florensac, Vincent Gaudy ainsi que de Jordan Dartier, maire de Vias, a fait le bilan de l’année écoulée, énumérant les grands chantiers réalisés dans la commune par les entreprises ou en régie par le personnel communal. Il s’est exprimé, entre autre, à propos du projet pédagogique envisagé sur l’ancienne décharge de la Dent, ainsi que du bien vivre au village avec les grandes festivités autour des vingt ans du comité de jumelage avec Aiseau-Presles et du second Festipom, remerciant au passage, toutes les associations Pomérolaises et tous les bénévoles qui œuvrent pour ce bien vivre.
Les projets 2018 qui s’annoncent d’importance, ont été détaillés avec précision par Laurent Durban, déjà très largement impliqué dans les réalisations passées, qui en assurera la réalisation, car le maire a exprimé son désir de passer la main.
« Quand je regarde en arrière ce qui a été fait depuis 1995 pendant ces 23 années de mandat, a déclaré Robert Gairaud, il a fallu déployer beaucoup d’énergie et de dynamisme. Je me dis qu’il va falloir en dépenser encore beaucoup et, avec l’âge et le temps, cette énergie s’érode chez moi. J’ai donc décidé de passer le flambeau, de passer le relais, pour que cette même équipe se redynamise. Dans l’intérêt de ma santé, mais surtout dans l’intérêt des Pomérolais, la commune a besoin de sang neuf. Je resterai à leurs côtés poursuit Robert Gairaud. Je garderai mes responsabilités à la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée avec l’accord de son président. En fait, on change juste le capitaine, l’équipe reste inchangée, cette décision sera effective fin avril, début mai, encore tous mes vœux à tous. »
Le conseiller départemental Vincent Gaudy souligna : « Robert je ne peux qu’approuver tes propos. Oui, il faut énormément d’énergie et tu l’as eu toutes ces années passées au service de tes concitoyens. Tu as pris une sage et noble décision qui te grandit encore plus. Je vous souhaite pour l’avenir beaucoup d’énergie et comme le chantait Johnny “L’envie d’avoir envie”, tous mes meilleurs vœux à tous. »
Il ne sera probablement pas aisé pour Robert Gairaud, qui restera vice-président de l’Agglo, de trouver ses nouvelles marques, lui qui a assuré la gestion du village pendant presque un quart de siècle en œuvrant dans l’intérêt de ses concitoyens avec bienveillance et équité, même si certains moments ont été plus difficiles que d’autres, comme la dernière élection municipale, avec son flot d’attaques démesurées et infondées, qui a marqué les esprits de ce village paisible, loin des enjeux politiques.
Il est évident que la gestion des communes va devenir de plus en plus difficile avec les baisses de dotations de l’État. Mais Pomérols a la chance d’avoir un conseil municipal responsable qui saura poursuivre raisonnablement les investissements nécessaires et souhaités derrière son nouveau maire.
La cérémonie s’est terminée par la remise des médailles de la Ville à la championne de France de tir à l’arc en 3 D et sur cible, Mathilde Guerre, et au champion de France de pétanque, Serge Paillarès.