Le Patelin casse la baraque!
Fidèle à son rôle de transmission de l’histoire de notre village et de ses habitants, l’association pour la préservation du patrimoine ne pouvait laisser passer la commémoration du centenaire de l’Armistice sans communiquer les témoignages recueillis.
Durant la Grande Guerre, quelques hommes du village non mobilisables et de bonne volonté, Mathieu Vidal, Paul Mellet l’instituteur, et d’autres encore ont eu l’idée magnifique d’écrire une lettre hebdomadaire à tous les soldats Saint-Thibéryens mobilisés, qu’ils soient prisonniers, sur le front, en France ou à l’étranger.
Dans cette lettre baptisée le “Patelin”, ils vont donner des nouvelles du village, raconter la vie de tous les jours, les anecdotes, les événements gais ou tristes de Saint-Thibéry. Le “Patelin” a vécu de 1915 à 1919. Une grande partie de ces lettres, conservées précieusement par quelques familles, sont parvenues jusqu’à nous. Afin que tous puissent consulter ces documents riches en enseignement sur la vie du village durant cette triste période, l’association les a rassemblés dans un ouvrage, intitulé bien sûr Le Patelin et représente des années de recherche et de travail de l’association.
Présenté pour la première fois lors de l’émission Super Hérault en direct le 9 novembre, «le Patelin», dernier ouvrage édité par l’association de préservation du patrimoine, s’est arraché le 11 novembre jour du centenaire de la commémoration. Il sera présenté à nouveau vendredi 16 à 18h30 à la médiathèque lors de l’exposition «les Saint-Thibéryens se souviennent».
Réservez-le, c'est plus prudent auprès d'Annie Vernières au 04 67 77 70 37. Prix 20€.
F de Martino
Renseignements au 04 67 77 70 37.