De gros projets annoncés pour les 2 ans à venir

Guy Amiel a présenté ses vœux à la population en annonçant les travaux à venir pour 2019 et 2020. Dans son allocution du 25 janvier, Guy Amiel a commencé par justifier les travaux indispensables de la fin d’année, le réseau de distribution de l’eau du centre ville ayant 50 ans d’âge, les pertes étaient trop importantes. La réhabilitation de la partie visible de ces rues est une obligation également aussi s’attaquera t’on cette année à un renouveau des trottoirs et des caniveaux.  Pour la sécurité, requalification de l’entrée du village à partir de la RD13 avec 2 km de pistes cyclables et piétonnes depuis le Lidl. Ceci devrait permettre une limitation des vitesses anormalement élevées et source d’accidents.  Ces travaux ont d’ailleurs commencé en novembre.

La création d’un rond point au carrefour de l’avenue de Bessan, route de Florensac et avenue d’Agde devrait sécuriser cette intersection dangereuse au niveau de la maison de retraite. Cet aménagement sécurisera les piétons mais permettra également d’amener les pèlerins depuis Florensac vers l’Abbatiale, étape incontournable du chemin Saint Jacques de Compostelle. La requalification de cette entrée de Bessan coûtera 2,5 millions. Un tiers est financé par nos fonds propres, un tiers par un emprunt et un tiers par des subventions. Le changement de l’éclairage public par des lanternes à led au Causse notamment fait partie de la sécurisation et ce remplacement devrait intervenir d’ici 2020. Quant aux énergies renouvelables, comme Bessan, elles passeront par la création d’ombrières au moto cross. Grande nouveauté, une création de pépinière d’entreprises en février dans les anciens locaux d’Eiffage, et attirera un pôle informatique et le haut débit. Et plein de projets à réaliser en 2021 notamment la création d’un centre de tri des bacs jaunes aux carrières des Roches Bleues.

   

À cette occasion, et comme chaque année, il a mis 4 bénévoles du village à l’honneur. Ainsi, Georgette Sirou et France Bartelemy ont été récompensées : depuis 40 ans, elles ne comptent pas leur temps pour aider les autres. Elles préparent, notamment, les oreillettes à vendre au profit du Téléthon : cette année, elles ont récolté 220 €.

   

 

Michel Laurent, frère de deux maires de Saint-Thibéry, a travaillé pour Mazza. En 2000, il a intégré la paroisse et veille, depuis, sur le patrimoine du village (il est trésorier du Baroulet, l’association qui gère la maison des pèlerins). Pour sa gentillesse et sa disponibilité, cette récompense était bien méritée.

 

   

Enfin, Florence de Martino a passé cinq années à la présidence du foyer rural. Elle est aussi la correspondante du Midi Libre pour le village. Pour avoir participé au rayonnement du village elle reçut un bouquet qu'elle s'empressa d'offrir à Jeanne Girin, 93 ans, et 15 ans à animer la maison de retraite.

Ce fut une soirée sympathique avec un public toujours aussi nombreux.