Les manifestations viticoles de 1907
Album du Centenaire des manifestations viticoles par la carte postale,
édité par l'Entente cartophile Pézenas/St-Pargoire.
Les cartes postales d'illustration de cet article sont issus de la collection de Jean-Luc Henry, Président de l'Amicale cartophile de Saint-Pargoire. Qu'il en soit remercié. |
« Vous êtes attachés à ce sol par tout ce qui vous précède et par tout ce qui vous suit, par ce qui vous créa et par ce que vous créez, par le passé et par l'avenir, par l'immortalité des tombes et par le tremblement des berceaux ». Jean Jaurès
Ce livre-album présente un panorama exceptionnel et des clefs de lecture des événements viticoles du printemps 1907 en Languedoc-Roussillon, de Lézignan-Corbières à Montpellier en passant par Narbonne, Béziers, Perpignan, Carcassonne Nîmes et Agde.
Jean-Luc Henry, Président de l'Amicale Philatélique et Cartophile de Saint-Pargoire mais également membre du club de Pézenas, nous en relate sa création :
« A quelques amis qui collectionnaient des cartes postales sur les événements viticoles de 1907, j'ai proposé qu'on commence à travailler un an ou deux avant (le centenaire) pour réunir la plupart des cartes postales sur les événements viticoles.
On a mis en commun les collections de 3 collectionneurs, René Fournier, Fabien Terrades et moi-même. Fabien Terrades s'est plus particulièrement attaché à récupérer les caricatures illustrant la fin du livre. Francis Loup et Jean-Claude Seguela ont pris en charge la rédaction des textes et la recherche documentaire. Toutes ces mises en commun l'ont été avant la date du centenaire."
"Les événements ont commencé le lundi 11 mars 1907 avec une marche vers Narbonne. Une marche dirigeait par Marcelin Albert accompagné par 86 habitants d'Argeliers et des villages environnant. Une marche pour expliquer aux politiques ce qu'était la crise viticole qu'ils traversaient ».
C'est le début de la révolte des vignerons du Languedoc-Roussillon dont la vie était extrêmement dure à cette époque.
« A Pézenas, l'instituteur qui s'étonne de ne jamais voir ensemble à l'école les enfants d'un propriétaire viticole, s'entend répondre : avec une paire de souliers pour deux, ils ne peuvent venir le même jour...... Ailleurs c'est presque la famine et un ouvrier ne dispose que de 2 francs par jour …. pour nourrir ses 4 enfants (le prix d'une douzaine d'oeufs). Leur nourriture principale : des figues, des tomates, des oignons, la viande étant devenue un produit de luxe ».
« Les premières manifestations d'envergure ont eu lieu à Narbonne avec 80.000 viticulteurs venus de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales, c'était le 5 mai. Le 12 mai à Béziers il y eu 150.000 viticulteurs. La tension entre forces de l'ordre et manifestants commencèrent alors ».
Le livre relate toute cette histoire et les auteurs ont du se réunir de nombreuses fois, sur deux années, pour venir à bout de cet ouvrage. En 2007 et à compte d'auteurs ils ont ensuite fait éditer 1.000 livres qui sont actuellement en voie d'épuisement. Les sommes ainsi récoltées ont permis aux deux clubs cartophile de Pézenas et de Saint-Pargoire)de continuer à faire régulièrement des expositions.
Les collectionneurs cartophile de Pézenas et de Saint-Pargoire sont aujourd'hui fiers de leur livre qui, à cette période là, a été le seul aussi riche en cartes postales. Ils sont également fiers d'avoir honoré dignement le centenaire des manifestations viticoles car ces événements sont partie intégrante de leurs racines et de l'histoire de la viticulture régionale. Ernest Ferroul (Maire de Narbonne), Marcelin Albert et tous ceux ayant lutté font partie de cette histoire.