Le clocher de l’église Saint-Pierre et ses éléments architecturaux
Croquis de Frédéric Mazeran, 2015.
La partie basse du clocher, insérée dans le bâti, est d’une architecture remarquable et presque unique dans la région, et sa partie la plus ancienne, agrémentée en son sommet d’arcatures lombardes, date du IXe siècle. Ces petites arcades, faites pour rigidifier le mur plus que pour soutenir l’édifice, sont garnies de modillons sculptés alternativement de têtes d’animaux et d’autres composantes.
Ce style, commun dans les constructions d’églises de cette époque, est, de plus, orné de parties d’une couleur brunâtre composées de scories de lave. Un peu particulier, il constituait une frise au sommet de chaque étage d’un clocher et n’est plus visible que dans une seule autre commune du département : Puissalicon. Dans ce village, ce qui est communément appelé « la tour romane du XIe » n’est autre que le clocher à 5 étages d’une ancienne église construite avec les matériaux des environs, mais comportant les mêmes arcatures et modénatures bi-chromes. Cela laisse à penser que le clocher de l’église de Bessan pouvait comporter autant d’étages que sa « cousine » de Puissalicon.
Et c’est bien la preuve que la base du clocher de Bessan n’est pas la tour de l’ancien château féodal, mais bien le clocher de l’ancienne église, détruite et saccagée puis reconstruite à partir du XIIe siècle en commençant d’abord par l’abside et le chœur, et ensuite par la nef aux XIIIe et XIVe siècle.
D’ailleurs, les poutres et chevrons peints découverts lors des travaux de 1993 et actuellement en cours de datation, sont très probablement de cette époque et se retrouvent aussi chez une autre « cousine », dans l’église de Saint Pons de Mauchiens. Pour cette dernière, la découverte est relativement récente et des études tentent de démontrer leur similitude.
Ces éléments confortent l’idée que la partie basse du clocher de l’église Saint Pierre de Bessan est un des plus anciens de la région.
Depuis le 13 décembre 2016, l’ensemble de l’église est classée à l’inventaire des Monuments Historiques.