Une initiative pour le patrimoine ... à New York
Après dix ans de travaux de numérisation, la Bibliothèque publique de New York met en ligne plus de 187.000 images, sur de magnifiques interfaces. Elle offre un accès libre et gratuit à ses collections de gravures, manuscrits, photographies, atlas selon ces principes: "Chacun a la liberté de réutiliser cette documentation de façon presque illimitée. La bibliothèque autorise le téléchargement dans la plus haute résolution, sans aucune autorisation, sans restriction sur l'utilisation". Elle encourage par ailleurs les internautes à les réutiliser de manière créative, par le biais du hastag #nyplremix. La bibliothèque n'hésite pas à montrer l'exemple en proposant un jeu vidéo dans les rues d'un New York reconstitué.
L'ouverture au domaine public de ce fonds patrimonial traite non seulement des Etats-Unis (régions, New York, les migrants, années trente, partitions de vieilles chansons), mais aussi du monde entier, avec une impressionnante collection de gravures d'oiseaux et d'animaux, une série rare due à la première femme photographe, Anna Atkins, en 1843, aussi bien que des miniatures de la Renaissance ou une vaste collection de cartes anciennes. Parmi ces dernières, figurent une carte du Languedoc du XVIIe siècle, aux représentations encore tâtonnantes, ainsi qu'une carte du Cap et du port de Cette (1672). A noter également, la numérisation de la correspondance privée de Thomas Jefferson qui, avant d'être Président des Etats-Unis, fut Ambassadeur en France (1785-1789). Grand connaisseur et acheteur de vins, il laissa une empreinte mémorable de ses séjours en Languedoc, en particulier à Frontignan d'où il importa les Muscats.
De New York jusqu'à nous, cette initiative ouvre les portes de la connaissance iconographique de lieux de vie proches comme des plus lointains, et creuse la voie d'un savoir sur nos patrimoines partagé par tous via le net.
Florence Monferran