Associations & Partis

Association Républicaine d'Anciens Combattants (ARAC)

L’A.R.A.C. fut fondée en Novembre 1917 durant la première Guerre mondiale dans le sang et la boue pour défendre les intérêts des soldats, et depuis plus d’un siècle elle continue à défendre les intérêts des anciens Combattants et victimes de guerre.

Henri Barbusse son premier Président et des proches lui fixèrent quatre objectifs:

  • obtenir, puis défendre et étendre les droits à réparation des anciens combattants.
  • Rassembler les hommes et les femmes dans l’action contre la guerre, pour la paix et la solidarité entre les peuples
  • Cultiver la mémoire de l’histoire dans un esprit de vérité.
  • Promouvoir les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité et lutter contre le fascisme.

Guerre à la guerre, ce sont les mots que l’on pouvait lire sur le premier insigne de l’Association Républicaine des Anciens Combattants lors de sa fondation et depuis, ils constituent encore l’un de ses principaux mots d’ordre.

Sur le même thème en avril 2018 l’ ARAC lance des états généraux de la Paix, et recueille un énorme succès avec les marches pour la Paix, dans de nombreux départements.

Le Comité Départemental de l’Hérault, pour entretenir le souvenir et garder en mémoire le sacrifice de nos soldats, vous invitent à rejoindre l’A.R.A.C. 34 Comme Combattant pour la Paix, ainsi avec les anciens combattants de l’ARAC tous ensembles luttons contre les guerres

Notre Comité Départemental est à votre disposition pour répondre à vos problèmes.Vous êtes anciens combattants, ou combattants « OPEX opérations extérieures, ou combattants en Algérie entre 62 et 64 et vous avez des difficultés pour obtenir votre carte d’ancien combattant.
Vous êtes veuve d’ancien combattant et vous connaissez un problème de reconversion de votre pension, une seule adresse :

 

A.R.A.C Départementale
16 impasse Mathieu Alicotis
34450 Vias

 

Le secrétaire général ARAC 34 : Jean Gaillard
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Le Président ARAC 34 : Joel Pichon

Libres Penseurs de l’Hérault

Le Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de l'Hérault communique :

Notre ami et camarade Maurice Moréno nous a quittés . Président départemental de l'ARAC-34 Maurice était adhérent du Groupe V. Hugo des LP -Hlt . Maurice Moréno était une personnalité du rassemblement pacifiste d' Aniane où il prenait la parole au titre de l'ARAC-34; son engagement résolu pour la réhabilitation des Fusillés pour l'exemple de la guerre 14-18 était très apprécié . Nous garderons le souvenir ému d'un camarade, d'un militant qui s'est dressé toute sa vie contre les injustices, contre la guerre et pour un monde de Paix et de Fraternité, conviction qui l'amena en novembre 2016 à être signataire de l'Appel de la conférence internationale " contre la guerre, l'exploitation et le travail précaire ".

Le Groupe V. Hugo des LP-Hlt salue la mémoire de son camarade et ami Maurice, assure son épouse Rose-Marie et leurs enfants de notre affectueuse solidarité dans cette épreuve .

Alain Visseq président du Groupe V. Hugo des Libres Penseurs de l' Hérault conduira une délégation lors de la cérémonie civile ..

Alain Visseq Président du Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de L’Hérault.
Tel 06 - 14 - 74 - 96 - 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Associations et numérique

Une étude montre l'impact positif du numérique pour les associations

Le numérique évolue en permanence. Il offre aux associations de réelles opportunités de se faire connaître, de se développer et de muscler leurs projets. Elles s’en saisissent généralement au gré des solutions nouvelles qu’elles découvrent et des opportunités qui s’offrent à elles.

team

Parmi les usages prépondérants, 73% des associations détiennent un site Internet propre. 62% d’entre elles utilisent les réseaux sociaux ; il s’agit de la plus importante progression en termes d’usages numériques depuis 2013 (+26%). On note aussi une forte percée de l’utilisation des outils collaboratifs entre 2013 (22%) et 2016 (43%). Ces derniers sont particulièrement adaptés au modèle associatif dont les équipes de bénévoles, salariés et administrateurs sont le plus souvent éclatées, avec des rythmes de travail différents.

Le numérique est au service des bénéficiaires et de leurs causes.

Lorsqu’elles sont connectées, 35% des associations en moyenne s’appuient sur le numérique pour développer des actions en direction de leurs bénéficiaires ou de publics fragiles.

Impacts positifs du numérique au sein des associations

Les effets positifs du déploiement des usages numériques dépassent l’enjeu de visibilité et de notoriété. Le partage de l’information arrive en tête (85%) avec pour corollaire un renforcement de la cohésion de l’équipe, de l’efficacité, du suivi et de l’évaluation des actions.
Un responsable d’association sur deux est convaincu des impacts positifs sur l’implication des adhérents, des bénévoles ou salariés.

Ainsi, ce baromètre pointe des impacts positifs au sein des associations tels que :

  • Des bénévoles plus impliqués
  • Des adhérents plus concernés
  • Des avancées réelles dans la gouvernance (plus de transparence, collaboration, participation)

Des difficultés mais des leviers d’action bien identifiés

Le manque de temps, de savoir-faire et de moyens constituent les principaux obstacles à une bonne appropriation du numérique dans les associations.
Alors qu’une meilleure maîtrise des outils numériques reste la principale préoccupation (49%), environ 1/3 des dirigeants d’associations sont convaincus que les outils numériques doivent s’inscrire dans une démarche globale d’acculturation numérique au sein de leurs associations.
Si les moyens financiers sont essentiels pour s’équiper (42%), les associations ont également conscience de la nécessité de rechercher des financements pour monter en compétences, soit en se formant (33%), soit en bénéficiant des conseils d’experts (22%).

» lire le rapport d''étude complète