Pézenas

Daniel Mourre expose du 22 septembre au 4 octobre à l’Hôtel des barons de Lacoste à Pézenas.

 

Daniel Mourre

infinie finitude

 

 

"aaadaCapture d’écran 2022-09-09 111240Daniel Mourre dit à la fois la fin et les commencements de l’art. La vie, qui exige la fixation, ne fait pas chez lui continent habitable. Dans le même temps de la plus vive création, il fouille les confins de la finitude. Acculé aux extrêmes qui le hantent, il délivre à vif l’humanité de ses pauvres idéologies fabriquées. Si “le beau est dans la distance“ ( Simone Weil ), si l’homme a horreur des limites et de la finitude, sans limite, il n’y a pas de liberté. Sans limite, il n’y a pas de beauté.

Daniel Mourre se heurte à l’impensable qui sous-tend toute réflexion. “La vie est lourde d’impossible“ écrit Georges Bataille.

C’est dire que l’artiste ici prend tous les risques et s’attaque à l’essentiel. Comment dire la finitude de toute vie dans l’infini de la création ? Comment dire ce qui fait bloc entre le secret latent et le dicible partagé ? Entre l’opaque immense et le lumineux précaire ? Entre l’éphémère de l’humain et les silences de l’univers ? Entre la catastrophe approchante et l’infime survie ?

Daniel Mourre ose imaginer la fin de l’humanité. Serait-il donc le premier créateur d’un mouvement appelé à secouer toutes les inerties du monde, le FINITISME, incertain, inouï et engagé. Il se pourrait !  Et son art incandescent se nourrit de cette gageure prodigieuse, comment survivre à sa propre fin ?  Pour lui, “la bouche d’égout devient une allégorie de l’homme“. Mais l’homme existe-t-il encore au cœur blessé des affres de l’humanité ?

Matière fragile et toujours déjà blessée, la rouille est son fabuleux territoire de création, sa peau intime et son miroir aveugle. Le combat pourrait être la source de toute chose. Création et autodestruction pourraient être enfin liés. “Comment vivre sans inconnu devant soi ? “ écrivait le poète René Char.

Daniel Mourre traverse l’humaine finitude comme on traverse les déserts de la vie. Sans aucune défense, en pure transparence, et en fabuleux dénuement. Sa création détruit d’avance tous les faux-semblants de l’existence.

 

“Que ce soient mes tableaux, mes cartons, mes plâtres, mes sculptures, mes papiers, mes tissus couleurs d’arrachage, mes toiles noires et blanches, toutes ces œuvres montrent la fin de quelque chose : Nous“.

Daniel Mourre affronte le vide. Il arrache à la vie des lambeaux d’être, nageant lentement, à coups de créations tendues, aux creux des renaissances invisibles. A mains nues, il creuse l’art comme on creuserait la tombe d’un dieu.  Et chaque œuvre détruit la limite de l’enfermement. Ses créations sont les figures éphémères, inattendues et surgissantes, d’un ailleurs toujours présent, et d’un réel toujours en perdition. Daniel Mourre ose s’y perdre en infinie finitude.

Et l’œuvre éblouit l’étendue."

La Papinette, l’épicerie coopérative Piscénoise et la Médiathèque de la ville vous proposent un atelier de confection de goûters sains et gourmands

aaapapiCapture d’écran 2022-09-06 155036Le goûter est un moment sacré pour beaucoup d’entre nous. La Papinette, l’épicerie coopérative Piscénoise et la Médiathèque de la ville vous proposent un atelier de confection de goûters sains et gourmands pour petits et grands le mercredi 14 septembre à 15h00.
 
Avec Marie-Alix Bapt, naturopathe, membre bénévole de la Papinette, vous confectionnerez des boules d’énergie, une pâte à tartiner et un lait végétal sans produits laitiers, sans gluten et sans sucre raffiné. 
Le tout à petit prix !
 
 
 
Infos pratiques :
 
Atelier GRATUIT
Durée 1h
A partir de 7 ans. 
Groupe limité à 9 personnes
Enfants accompagnés d’un(e) adulte
Réservation obligatoire auprès de la médiathèque au 04 67 98 92 40 jusqu'au mardi 13/09/2022 - 12h00
 
aaapapiCapture d’écran 2022-09-06 154949
 

Festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats – Année exceptionnelle, festival exceptionnel, sous le marrainage de Judith Henry et de Julie Gayet

Le festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats promeut à Pézenas l’itinérance de créations contemporaines de tous les champs scéniques. La 13e édition porte haut les couleurs de Molière, dont les 400 ans de la naissance sont célébrés, à travers la représentation de deux de ses pièces, deux spectacles en hommage à son œuvre, une création et la venue de la Comédie-Française en lien avec son histoire.

Dans ce Théâtre à ciel ouvert qu’offre la Ville (dans laquelle le film Cartouche a été tourné) et pendant 11 jours, du vendredi 3 au dimanche 12 juin 2022, seront proposés 19 spectacles (dont le Singulis de Danièle Lebrun de la Comédie-Française, Le silence de Molière de Giovanni Macchia), 2 projections de films (dont le merveilleux Dom Juan de Marcel Bluwal au Cinéma Le Molière), 2 expositions (dont Dubout illustre Molière), la célébration festive des 30 ans des éditions Domens (avec la venue d’une quinzaine d’auteur(e)s), 2 conférences mais aussi de nombreuses propositions en lien avec les scolaires et une scène ouverte aux troupes de théâtre amateur.

En présence des marraines du festival, les empreintes de Daniel Mesguish, Valérie Mairesse, Pierre Perret et Antoine Duléry seront posées et inaugurées sur le Cours Jean Jaurès pour la traditionnelle cérémonie Sur les pas de Molière accompagnée par le conteur et comédien Philippe Charleux (le dimanche 5 juin à 18h30). Le festival s’ouvre avec le Festin de Molière, une soirée en deux actes avec le spectacle Le Silence de Molière et un dîner gastronomique dans l’onirique Butte du Château de Pézenas. Le Chef étoilé Charles Fontès en signe la partition, de concert avec les vignerons de l’AOC Languedoc-Pézenas (le vendredi 3 juin à partir de 18h). Je ne serais pas arrivée là si… d’après des entretiens d’Annick Cojean, quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse partagés par Julie Gayet et Judith Henry suite aux interviews d’une trentaine de femmes inspirantes : de Gisèle Halimi à Christiane Taubira en passant par Patti Smith ou Virginie Despentes (le dimanche 5 juin à 21h30 au Théâtre de Verdure au sein du Parc Sans Souci). Pour faire honneur à la tradition du théâtre de tréteaux, Holà ! Hé ! Sganarelle, l'œuvre de Guy Vassal évoquant la rencontre entre Molière et le barbier Gély, sera créée à la Grange des Prés, demeure du Prince de Conti où Molière a séjourné, sous la direction de Gérard Mascot avec l’Illustre Théâtre de Pézenas (le lundi 6 juin à 21h). Venez découvrir également cette année Ubu Roi d’Alfred Jarry par la Cie Du Jour au Lendemain, le Roi Lear (chronique) d’après Shakespeare par La compagnie provisoire, Un Hamlet de moins d’après Shakespeare, écrit et conçu par Olivier Saccomano et Nathalie Garraud du Théâtre des 13 Vents, Yannick Jaulin avec son dernier spectacle Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour, un clin d’œil à Boby Lapointe pour ses 100 ans avec le spectacle L’histoire approximative mais néanmoins touchante et non-écourtée de Boby Lapointe par Les compagnons pointent. Et toujours plus de théâtre de tréteaux sur la place Gambetta pour tous les publics, que viennent enrichir les représentations théâtrales proposées par les jeunes de Pézenas.

 

Le festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats reçoit chaque année à Pézenas des compagnies de toute la France qui revisitent les textes de grands auteurs, explorent la satire, la tragédie, la comédie de mœurs ou proposent des réflexions contemporaines autour de créations et collaborations diverses dépassant les seuls arts du spectacle (projections, conférences, vidéo-témoignages, lectures, expositions…). Avec l’objectif de faire découvrir le théâtre dans toutes ses dimensions et à tous les publics, ce rendez-vous incontournable du territoire Hérault Méditerranée rayonne au Théâtre de Verdure, dans les cours et hôtels particuliers, ainsi qu’au Théâtre à l’italienne de Pézenas, classé aux Monuments historiques depuis 1995, membre de la prestigieuse Route des Théâtres Historiques d’Europe.

Plus d’informations sur pezenas2022.fr Facebook - Culture Ville de Pézenas Instagram - pezenas2022 Youtube - Ville de Pézenas (playlist Pézenas 2022)

Séjour bien-être dans le Tarn

Dorothée Buisson, vous êtes professeur de yoga à Béziers au Centre de Yoga et Méditation (partenaire et membre actif de l'ADM Association de la Mindfulness à Paris). Quelles sont vos activités?
En plus des cours de Yoga, de séances de Méditation, j'interviens en entreprise en tant qu'instructrice de "gestion du stress" par la pleine conscience et le programme MBSR de réduction du stress par la pleine conscience. Je propose aussi des séances privées à domicile ou sur le lieu de travail en lien avec la santé et le bien-être (yoga/yoga du rire/Pilates/ relaxation).
Vous venez organiser un stage de Yoga et bien-être au Chat'O à Nages dans le Tarn les 4 et 5 juin, comment celui-ci se déroulera?
Il s'agit d'un stage « Yoga et Ayurveda » un soin complet du corps et de l’esprit. Je prévois 3 cours de Yoga dans le week-end / balade et marche en pleine conscience et la possibilité de bénéficier d’un massage ayurvédique (1h) pour détendre les tensions mentales et corporelles. Les participant(e)s repartiront de ce lieu somptueux ressourcées! Nous serons en complète harmonie avec la nature, et pour celles qui le souhaitent Jenny (esthéticienne et thérapeute en Ayurveda reconnue pour son professionnalisme et sa bienveillance dans les soins) proposera les massages en plus. Elle nous propose aussi une soirée thématique sur l'ayurveda. Je me réjouis de proposer ce week-end en co animation avec Jenny. J'ai l'intention de proposer d'autres stages (un est d'ailleurs en prévision cet automne au Chat'O) et pourquoi pas cet été, après celui du 5 juin.
Quels sont les tarifs?
Le stage revient à 180€, repas ayurvédique et hébergement compris. Si vous souhaitez une heure de massage en plus, cela vous coûtera 40€. Pour celles qui viennent du Tarn et ne souhaitent pas dormir au Chat'O, il leur en coûtera 100€ le week-end, repas compris. Ce stage est bien entendu ouvert aux couples.

Réservation obligatoire au 06 95 86 40 47 (si besoin d'hébergement) ou au 06 75 05 84 34 pour le stage.

Bientôt les Trans'Cyclettes à Pézenas?

Une information sur le projet 062 les Trans'Cyclettes porté par l'association piscénoise Pézenas en Transition dans le second budget participatif de l’Hérault. (En savoir plus ...https://pezenasentransition.org/pezenas-transcyclettes)
 
Ce projet est l’occasion d’expérimenter des services en circuits courts de mobilité douces...
 

Le vélo s’impose de plus en plus comme moyen simple, moderne et agréable de déplacement dans nos territoires.

Les vélos-cargo permettraient d’accompagner des évènements associatifs (balades, nettoyages, courses…) et d’expérimenter des nouveaux vélo-services (transports, livraisons, taxi, …).

Ces véhicules étant chers à l’achat,  l’idée est de concevoir, réaliser et mutualiser l’utilisation de trois Trans’Cyclettes.

Le projet consiste à équiper un atelier pour concevoir, fabriquer et entretenir trois trans’Cyclettes.

Le budget participatif soutient l’achat d’équipement d’atelier (poste de soudure, de découpe, de perçage, équipements de sécurité, entretien…), l’achat de 3 moteurs électriques, les accessoires de « customisation » en fonction des services et les frais de conformité.

Les cadres seront récupérés de la déchèterie. Le projet prévoit également un temps de formation assumé par l’association.

Votez pour eux sur le site du budget participatif.

Molière à Pézenas

Dans le cadre des festivités autour des 400 ans de la naissance de Molière en 2022,
RDV à partir du samedi 15 janvier devant l’Hôtel de Peyrat à PEZENAS.
Agnès Descamps dévoilera sa sculpture du portrait géant de Molière !

De flicard à commandant

C’est un livre intéressant, sans concession sur le métier de policier qu’a exercé Jean-François Conry et plus particulièrement sur sa carrière, les conditions d’entrée dans la police, ses années en tenue, puis dans le corps des inspecteurs avant d’être nommé capitaine, puis commandant.

Peu de personnes écrivent de la sorte, le langage est brut de fonderie, celui de la profession, sans complaisance vis-à-vis de l’administration comme des délinquants. Il ne prétend pas au prix du « Quai des orfèvres », il déroule.

Il raconte ses affaires élucidées comme ses échecs notamment dans l’enlèvement des gamines. On est loin des séries télévisées françaises ou américaines où l’on découvre le ou les auteurs en 1h30. C’est un métier dur, tout le monde ne supporte pas les scènes de crimes surtout celles où des enfants sont impliqués. On est en famille, à table, vous êtes de permanence, une affaire se déclenche, il faut partir et pour combien de temps ? La vie de famille est souvent perturbée, on ne peut se permettre de finir un repas, les premiers instants après un meurtre sont très importants. Il ne faut jamais prendre à la légère une affaire qui parait être évidente.

Deux exemples symboliques, l’affaire Dominici en 1952 et l’affaire Grégory Villemin en octobre 1984. Il terminera sa carrière à la Direction Centrale de la Police Aux Frontières (PAF) au Bureau Sûreté qui s’occupe des frontières terrestres, maritimes, des aéroports et des chemins de fer. Il participera à la sûreté du tunnel trans-manche, à la gestion des aides artificiers, l’inspection filtrage dans les aéroports et les missions de sûreté à l’étranger. Le récit du sommet des chefs d’Etats africains en 1994 est surréaliste.

Un moment douloureux, le décès accidentel de son neveu Loïc qui avait 19 ans. On peut se procurer ce livre De flicard à commandant en s’adressant à www.bookelis.com pour la somme de 12€ le port en sus.

L'association REVIS propose du Qi Gong

L’association piscénoise REVIS propose après le « Brainspotting », le Qi Gong le 27 novembre. Cette pratique signifie la réalisation ou l’accomplissement relatif à la maitrise du souffle. D’autres l’expriment comme le travail de l’énergie via le corps. Il fait partie des trésors de la médecine chinoise.

Dans ce pays, il se pratique partout, dans les rues, les parcs, au bureau, sur un balcon. Pour participer sur Facebook, il faut effectuer une réservation sur Qi gong Daniel Assié Revis Hérault ou sur « halloasso.com ». Cette présentation se déroulera au Lieu Ressources, 26 avenue Joliot Curie à Pézenas.

On sait que les personnes victimes d’inceste ou de viol subis dans l’enfance subissent des séquelles physiologiques et psychologiques. Elles nécessitent des parcours de soins souvent longs. Les familles sont souvent gênées lorsqu’il s’agit de trouver les bonnes thérapies et les thérapeutes. Ces traitements sont onéreux et les frais ne sont pas totalement pris en charge. Le 100% ne couvre que les médecins.

Des actions ont été entreprises auprès du ministère de la santé pour obtenir une prise en charge à 100%. De plus en plus de cas sont déclarés grâce au numéro mis en place depuis le 21 septembre 2021 par la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faite aux Enfants « CIIVISE », à savoir le 3114.

Un dernier petit mot sur notre pétition "Création et prise en charge d’un parcours de soin pour les victimes d’inceste et ou viol » qui a dépassé les 50000 signataires grâce à un super-contributeur que nous remercions chaleureusement ! Vous pouvez soutenir cette association grâce aux dons.  

Renseignements auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Bernard Bals

 

Le samedi 20 Novembre de 10h00 à 12h00, La Papinette - épicerie coopérative du Piscénois, organise une nouvelle matinée portes ouvertes

Le samedi 20 Novembre de 10h00 à 12h00, La Papinette - épicerie coopérative du Piscénois, organise une nouvelle matinée portes ouvertes dans notre local situé Avenue Paul Vidal de la Blache à Pézenas.(Face au lycée Jean Moulin)

 

L'occasion d'en savoir plus sur son fonctionnement, découvrir ses produits et les déguster !

La Papinette, un concept alternatif au service de l’économie coopérative
La Papinette est une épicerie coopérative de consommateurs ouverte à Pézenas en mars dernier. Aujourd'hui, la Papinette compte 55 familles adhérentes.

Ce projet est né de la volonté de citoyens du piscénois de choisir un mode de consommation responsable et
respectueux de l’environnement en soutenant les producteurs locaux et en circuit court.
Inspiré du modèle de La Cagette à Montpellier ou de La Coop Singulière à Sète, la Papinette est une épicerie ouverte
à toutes et à tous.

Ici, chaque adhérent peut trouver des produits de qualité, locaux et en circuits courts, BIO ou issus d'une agriculture paysanne toujours vendus à prix coûtant afin de permettre à tous les budgets d’accéder à des produits de qualité sans se ruiner.

Les objectifs de la Papinettes sont multiples 

• Rendre accessibles des produits sains, de qualité au plus grand nombre,
• Se faire plaisir, favoriser la solidarité, le lien social, la mixité et le partage des connaissances,
• Soutenir les producteurs en achetant à un prix juste, non négocié,
• S’affranchir un maximum de la grande distribution.

Donner de son temps en contre - partie 

Chaque adhérent doit donner à minima 2 heures de son temps par mois pour faire vivre et fonctionner La Papinette
et ainsi pouvoir en consommer les produits au juste prix, sans aucune marge.
Chacun peut s'investir selon ses envies, ses compétences, son expérience ou sa motivation : distribution au local,
réception des produits ou intégrer une des commissions permanentes : Produits, Gestions, Adhérents,
Communication, Animation, Local.

Utilisation de  la plateforme Monépi qui nous sert de boutique en ligne, mais également pour l'organisation des
plannings et la gestion quotidienne de l'épicerie.


Partager des moments de convivialité

La Papinette est également un lieu où le plaisir, la convivialité et le partage sont des valeurs fondamentales.
Cela se traduit par des animations pour les adhérents et le grand public tout au long de l'année (dégustations, journée
châtaignes grillées...) permettant ainsi de consolider le lien social qui nous unit.

Chaque mois,  un temps d’échanges et de rencontres afin de vous présenter l'épicerie, ses
adhérents et ses producteurs tous réunis autour d’une volonté commune : consommer mieux, ensemble.

Pour en savoir plus

Renseignements Adhérents : Claire SIMMONET : 06 24 40 13 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1k.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=181862&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.