Pézenas

"Le Misanthrope" à l'Illustre Théâtre

 

Des costumes sur mesure
pour chaque version

"Le misanthrope" : des costumes sur mesure pour chaque version
Morgane Rino, costumière toulousaine, fait partie intégrante de l'équipe de l'Illustre théâtre. En effet, une partie des vêtements sur mesure des pièces issues de la production de ce théâtre piscénois sont confectionnées dans son atelier.
Pour la version classique Gérard Mascot souhaite une sobriété dans les lignes et de l'intensité dans les tons. Pour se faire, voici la description des différentes étapes franchies pour arriver à une homogénéité entre l'époque, les rôles et surtout le décor.
Première étape : dans le choix des teintes, une symbiose est nécessaire avec le plateau donc, Morgane discute avec Guy et Agnès (les décorateurs que nous découvrirons dans un autre chapitre) et prend connaissance des tons utilisés. Les couleurs sont choisies dans un souci d'accord afin que tout soit mis en valeur.
Deuxième étape : le metteur en scène explique ce qu'il a imaginé et Morgane propose une maquette des 13 costumes à confectionner
Troisième étape : Morgane crée les patrons sur mesure de tous les comédiens, produit ce qu'on appelle des toiles, qui servent au premier essayage, avant de coudre les tissus définitifs et vérifie qu'ils se fondent bien avec le décor.
Quatrième étape : réalisation technique des 13 costumes par Morgane elle-même dans son atelier sur Toulouse. Le temps imparti est d'un mois et demi, 2 semaines pour les patrons et 4 semaines pour les costumes définitifs.
Cinquième étape : Morgane s'occupe aussi de trouver les chaussures et divers accessoires.
Les costumes présentés dans cet article sont au stade de "toile" afin de vous offrir tout le loisir de découvrir les définitifs dans l'une des représentations prévues.

   
 

En 5 actes mais pas que…

Le metteur en scène de l’Illustre théâtre produit des spectacles pour petits et grands depuis une vingtaine d’années, imagine les costumes, choisit la distribution, gère la construction de chaque décors et j’en passe pour toujours correspondre à l’attente du public.

Une étape nouvelle s’ouvre ! Une prise de risque, un enjeu grisant, une forme d’élévation personnelle offerte aux regards de tous. Monsieur Mascot et ses équipes vont réaliser une expérience grandeur nature : tourner en 5 exercices de styles différents « Le misanthrope » de Molière.

5 actes, 5 doigts de la main, 5 éléments qui font un tout, voilà la nouvelle proposition théâtrale toute droite sortie de son imagination. Les équipes sont lancées depuis quelques mois et maintenant le projet prend vie. Ses équipes de comédiens répètent, les décors se construisent, les costumes se cousent…

Le théâtre historique de Pézenas est prêt pour accueillir la première version classique qui sera jouée le vendredi 26 octobre 2018 à 20h45.
D’autres représentations sont déjà au programme, celles-ci jouées à L’Illustre théâtre les 3, 10 et 17 novembre puis les 8, 15 et 22 décembre à 21h. 2 représentations exceptionnelles sont proposées le lundi 31 décembre à 17 et 21h.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places auprès de L’Illustre théâtre au 04.67.98.09.91 de 14 à 18h du lundi au vendredi.

Céline B.

 

La distribution

La distribution est une étape primordiale afin que chaque personnage soit incarné comme il se doit. Pour les chanceux ayant déjà été spectateurs des productions de l'Illustre théâtre, vous serez tout aussi comblé de retrouver d'illustres comédiens récurrents, que de découvrir de nouveaux talents mais pas des moindres

 

   

Gérard Mascot brûle les planches avec la force qui le caractérise grâce à ce nouveau rôle d'Alceste (amoureux de Célimène haïssant le genre humain).
Vous pensez que ce grand homme vous a déjà offert toute l'ampleur de son jeu ?
Venez confirmer cette idée lors des 9 représentations prévues jusqu'à fin décembre.

   

Camille Dorman, comédienne et illustratrice, incarne magnifiquement une Célimène volage.
Son visage vous est peut-être familier si vous êtes un assidu de la série à succès "Demain nous appartient".

 
   

Mireille Huchon, comédienne et metteur en scène interprète une Arsinoé (amie jalouse) toute en énergie. 
Actuellement à l'affiche dans Polit'circus

 

Églantine Jouve, comédienne et metteur en scène représente avec grâce la douce  Éliante (cousine de Célimène).
Artiste en résidence permanente au théâtre de pierre de Fouzilhon.

 

Benjamin Combettes, comédien illustrant un Clitandre ironique (marquis, prétendant de Célimène). Vous l'avez peut-être croisé sur les séries à succès de "Demain nous appartient" ou "Un si grand soleil". 

 
 

Bernard Laborde, comédien personnifiant avec élégance Philinte (l'ami d'Alceste). Nous le retrouvons dans la compagnie des sept roses à Narbonne et aussi à l'affiche de Polit'circus avec Mireille Huchon et Gérard Mascot.>

 

Simon-Pierre Ramon, comédien et metteur en scène, matérialise avec volupté Acaste (marquis, prétendant de Célimène). Pour les habitués de l'Illustre théâtre, vous avez sûrement reconnu Scapin qu'il incarne depuis 4 ans déjà ou Christian dans Cyrano de Bergerac

 

Tom Torel, comédien et chanteur, revêt le costume poétique d'Oronte (amant de Célimène). Les spectateurs chevronnés se souviennent de son chant particulier dans "Le bourgeois gentilhomme" interprétant Dorante, le maître de chant ainsi que son rôle dans Cyrano de Bergerac.

 

 

Trois autres personnages complètent cette distribution, et c'est avec générosité que l'équipe de l'Illustre théâtre a proposé à trois élèves de participer : Alexandre Bohbot joue Dubois, le valet d'Alceste, Valérie Margerit Zullo le basque et servante de Célimène et Céline Beausseron, servante de Célimène.

 

Les années phylloxera

La conférence sur le thème les années phylloxera s'est tenue au lycée Bonne Terre le jeudi 4 octobre dernier.
 
Cette manifestation co-organisée par l'établissement et la ville de Tourbes a permis à monsieur MURAT, conférencier régionaliste, de retracer depuis les années 1870 jusqu'à la veille la première guerre mondiale, la lutte des viticulteurs de notre Région contre le phylloxéra avec notamment la première "association" entre des exploitants, des scientifiques et chercheurs et l'action des pouvoirs publics (Département et Ministère de l'Agriculture).
 
La cinquantaine de personnes présentes, dont des élèves de Bac Pro Viticulture, a apprécié la qualité de l'intervention de monsieur MURAT, la précision de ses propos, propos accompagnés de la diffusion d'un diaporama très documenté.
 
La soirée s'est terminée de manière conviviale autour d'un buffet.
 
C. Lavit

Un container pour le Burkina-Faso

Les 20 et 21 août des bénévoles se sont retrouvés pour charger un container destiné à l’association Denro qui avait été garé dans la cour des services techniques de la ville de Pézenas avec l’autorisation de M. Vogel-Singer.

Il faut de la place pour stocker 200 vélos offerts par une association de Nîmes qui a effectué 2 rotations, des cycles de tous modèles. Certains seront distribués aux élèves les plus éloignés, d’autres seront réparés et revendus.

En effet, il faut payer le container et alimenter le budget de fonctionnement de ce projet scolaire. Avant de les charger, il faut démonter les pédales, mettre le guidon dans le prolongement du cadre pour gagner de la place. Ce travail est rendu difficile car la rouille a quelque fois fait son œuvre.

La société Altrad a offert deux échafaudages pour la construction de nouveaux bâtiments scolaires. Il a été chargé des piquets de vigne en fer pour construire une clôture autour du groupe scolaire pour éviter que les cyclomoteurs ou voitures traversent les terrains de sports et parfois même circulent entre les bâtiments!

Des cartons d’habits pour les enfants scolarisés, des livres, encyclopédies, jouets, bureaux et matériel scolaire, appareils électro-ménagers ont rejoint la cargaison.

Comme à chaque chargement le président de Denro, Romuald Yaméogo, dirige avec le sourire l’équipe locale de bénévoles à laquelle se sont joints 4 personnes venues de Perpignan, que des gamins de 66 à 80 ans...

Les jeunes doivent être en vacances ?

Il faut saluer l'Aide Humanitaire Internationale de Christian Delagrange pour le prêt d’un camion.

La chaleur qui régnait à l’extérieur et dans le container était suffocante. Parfois on peut comparer cette opération au jeu de « tétris » où les matériels, objets, bureaux, placards, cartons, vélos, s’imbriquent parfaitement.

Le chef des services municipaux est venu en personne avec un élévateur pour charger les échafaudages et du matériel lourd. Merci à tous les donateurs et en particulier à Michel Boudet qui a récupéré bon nombre de dons et a organisé ce chargement à Pézenas.

Bernard Bals

« Molière et Pézenas », les « scènes d’oc » rétablissent la vérité

Molière est-il né à Pézenas ? Où se trouve le musée de Molière, sa maison ? Voilà tout ce qui court encore comme idées sur cette relation privilégiée qu’a connu cette belle ville de province avec ce saltimbanque de 1650 à 1657.


 

La « Scène » vérité est jouée au grand jour pour le plus grand plaisir des curieux du patrimoine, de l’histoire piscénoise et amoureux de théâtre. Sous l’impulsion et les écrits d’Olivier Cabassut, cette troupe dynamique nous raconte, nous apprend et nous joue les moments de vie de Jean-Baptiste Poquelin à Pézenas. Dans un premier temps, nous retrouvons quelques extraits de ses pièces et dans un second temps, tous les personnages inhérents à cette époque renaissent pour vous, de la compagnie de l’Illustre théâtre aux proches de Molière : le gros René, la Marquise de Brie, le barbier Gély, Armande Béjart, Lagrange, le Prince de Conti, le petit jeune premier et bien évidemment Monsieur De Molière.

Une étude approfondie de chaque personnage permet le rétablissement de la vérité, l’utilisation des légendes occitanes ajoutent une part de rêve mais nous sommes bien dans la réalité, dans ce magnifique théâtre historique de Pézenas où les « Scènes d’Oc » nous emmènent au XVIIème siècle. Les costumes d’époque choisis avec raffinement permettent aux comédiens non plus de jouer mais de personnifier.

http://agde-infos.fr/images/Celine-B/tous.jpgDe gauche à droite: Phil Goupillion, Eve Combres, Stéphane Bouby, Diane Lava,
Simon Guibert, Pierre-Luc Scotto, Olivier Cabassut, Roxane Cabassut.

Vous pourrez les découvrir les mardis 14, 21 et 28 août avec une représentation exceptionnelle le mercredi 22 août, deux horaires18 et 21h.

Céline B.

Informations et réservations :
Office de tourisme - Tél : 06 72 95 93 68 - "Les Scènes d'Oc"

Escape game : sortez-moi de là !

Depuis peu, une création personnelle de la chambre d’hôte Atout Pézenas vient s’ajouter à cette activité : une escape game.

Francine et Daniel ont créé une atmosphère ludique et psychologique pour votre plus grand plaisir d’enquêteur.

En effet, vous qui aimez fouiner, fouiller, trouver des clefs et des chiffres afin de résoudre une énigme, vous serez comblé dans cet atmosphère sombre. Les joueurs évoluent sur le rythme d’une musique prenante et trans perçante, les lampes torches accompagnent votre regard affûté sur des énigmes plus ou moins agréables à regarder mais vous n’avez pas le choix si vous voulez vous immiscer tel un profiler dans la tête du ravisseur, mais vite ! Vous avez 60 minutes devant vous avec qu’il ne revienne et s’occupe de votre sort…

Du niveau moyen ou avancé (débutant bien évidement bienvenus, Francine vous guidera si nécessaire durant votre enquête).

Renseignements : 07 67 36 24 51.

Site internet.

Céline B

Programme du théâtre à partir du 27 septembre

Cliquez ici pour découvrir le programme du magique théâtre de Pézenas.

 

THÉÂTRE DE PÉZENAS

7bis, rue Henri Reboul – BP 73 – 34120 Pézenas

 

RENSEIGNEMENTS/RÉSERVATIONS

04 67 32 59 23 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du mercredi au vendredi 16h - 19h

Samedi 10h – 12h30

(La billetterie est fermée une semaine durant les vacances scolaires, ainsi qu’en août)

 SITE DU THÉÂTRE www.ville-pezenas.fr/theatre

 

FACEBOOK Théâtre de Pézenas

 

BILLETTERIE

Sur place, par téléphone ou par courrier électronique

Ou 1h avant sur le site du spectacle, dans la limite des places disponibles.

 

Abonnement à la carte avec au minimum 6 spectacles.

Donne droit aux meilleures places au tarif réduit sur toute la saison ainsi que pour le Festival Molière, le théâtre dans to

...

Le Causse, terre de contraste

Le 29 juin avait lieu l’inauguration de l’exposition Causse, terre de contraste à la Maison de la Nature 16, rue de la foire à Pézenas. C’est la Société de Protection de la Nature du Piscénois qui l’organise. Elle sera ouverte jusqu’à la Toussaint. Son action est de promouvoir toutes initiatives tendant à la conservation du patrimoine naturel.

Cela signifie, préserver des dégradations ou destructions le sous sol, les eaux, l’atmosphère, la flore, la faune et plus généralement l’ensemble des milieux qui présentent un intérêt particulier dans notre environnement. Le président Paul Ivorra a souhaité la bienvenue à tous, en présence du maire de Tourbes, et d’un représentant de la ville de Nizas.

Nous faisons de l’écologie, nous ne sommes pas des écologistes, nous restons à l’écart de la politique. Il a été évoqué la mise en vente d’un nouveau carburant, l’E 85. Vous ferez peut-être des économies, mais comme il est à base d’huile de palme, vous concourez à la déforestation, vous allez porter atteinte aux paysans qui vont manquer de terres. A partir de septembre nous allons travailler avec le service des jeunes de la mairie de Pézenas sur un projet concernant les abeilles, chauves souris, perchoirs à oiseaux. Des lycées vont y participer comme La Condamine et Bonne Terre.

Nous poursuivons la défense du causse, lieu important pour la géologie avec la carrière de basalte de Lézignan la Cèbe, et le classement éventuel en zone Natura 2000. Un projet est en cours avec les communes avoisinantes et qui serait piloté par celle de Nizas. Il y a toujours le risque de réouverture de la carrière de basalte, mais pour l’instant ? Il faut laisser ces lieux aux viticulteurs, aux troupeaux, aux marcheurs et autres amoureux de la nature.

Il existe également des sites de fouilles qui seront ouverts du 16 juillet au 3 août précisait Jérome Ivorra. Nos archéologues recevront l’aide de catalans espagnols, et de bénévoles. Dans 2 ans, le congrès international d’archéologie devrait se tenir à Pézenas. A la disposition du public, des tableaux documentés sur les formations végétales du causse, une ressource de basalte convoitée, une genèse volcanique, un héritage néolithique… et un montage vidéo qui passe en boucle.

Il est exposé dans la salle un morceau de basalte avec des nodules de péridotite appelée olivine à cause de sa couleur vert olive (cf photo). On trouve sur ce causse des pierres gravées avec des signes de représentations astrales, animales, humaines et des huttes. Désormais, il faut retrouver ces pierres gravées et les protéger du pillage et du vandalisme, les étudier afin d’en déchiffrer les messages que ces gens ont bien voulu nous transmettre.

Autre problème, la prolifération des moustiques tigres, vecteur de maladies graves. Le transport des biens et des personnes favorise l’extension rapide des parasites et leur vecteur. Comment aborder le problème sanitaire ? Il faut lutter contre les points d’eau inutiles dans la nature et autour des habitations. Vous êtes invités à visiter cette exposition, grande cause pour la sauvegarde de la nature.

Bernard Bals

Le rosé nouveau de la Mirondela dels Arts est arrivé !

Aux caves Molière de Pézenas le 6 juin au soir, nous avons pu assister à l’ouverture officielle du rosé de la Mirondela avec du beau monde ce qui marque la confiance de la ville et de ses administrés pour cette association de plus d’un demi-siècle et pour qui il reste de beaux jours devant elle.

L’assemblage est syrah et grenache, une jolie robe rose élaborée par les caves Molière et présentée par le directeur Romuald Vargoz. L’étiquette de ce doux nectar, idem à l’affiche ou vice versa, est dessinée par Mr Jacques Charvet, peintre indépendant sur Lignan sur orb. Il allie les différentes identités piscénoises comme le théâtre avec le buste de Molière et 2 masques, des jambes pour la danse, un cœur car tout part de là, des fenêtres représentant le patrimoine et la fameuse Maman des poissons et quelques-uns de ses petits.

Nul doute que Mr Christian Sempéré, Président de l’association, apprécie son travail très coloré vu que c’est aussi son tempérament vestimentaire et nous comprenons donc pourquoi c’est cet artiste qui été choisi. Nous avons pu découvrir d’autres de ses œuvres qui seront exposées dès la semaine prochaine à l’hôtel la distillerie de Pézenas, vernissage le 14 juin à partir de 18h30.

Les festivités mirondelaines commencent le 1er juillet, pour toute réservation, un bureau est à votre disposition à l’office de tourisme de Pézenas, du lundi au samedi de 10h à 12h et 15h à 18h.

Céline B.

Site de la Mirondela.

Site de Jacques Charvet.

Portrait d'un saltimbanque: Pierre-Luc Scotto

J’avais peur, l’entourage immédiat me l'a transmit, peur de mal faire, de salir cet art auquel je tiens énormément. 

Saltimbanque Montpelliérain, Pierre-Luc Scotto est à la fois comédien, metteur en scène et acteur (3 films à son actif). Depuis l’âge de 4 ans, il souhaite devenir comédien mais son entourage proche lui transmet des peurs et c’est une rencontre, celle avec Michel Galabru qui aura gain de cause et lancera cet homme à l'abandon scénique indéniable dans l’univers dont il a toujours rêvé.

Je suis passé devant le conservatoire sans jamais y rentrer. Je pense être comédien depuis que j’ai 4 ans, obsédé par cette idée. Jeune, je voyais des pièces de théâtre à la télévision avec Robert Hirsch, Michel Roux, Jacqueline Maillan, Gérard Desarthe, Michel Bouquet, Maria Pacôme et je croyais tout comprendre. Ces acteurs immenses me donnaient l’impression d’une éternité et qu’ils savaient tout des sentiments humains et j’étais fasciné. J’imprégnais leur jeu en moi ainsi que leur finesse indéfinissable. 

Le conservatoire Galabru de Palavas l’a eu comme élève durant 4 mois avant qu’il soit intégré directement dans la troupe pendant 1 an pour partir en tournée dans toute la France. Il est remarqué au Printemps des comédiens par Daniel Bedos alors qu’il jouait Hook dans Peter pan. Il a eu la chance, même s’il a travaillé pour, d’y jouer les 2 années suivantes : Histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky dans le rôle du diable et la 3ème année, et Les amours de Perlimplin de Lorca dans lequel il incarne le vieux petit garçon.

Je continue à jouer un peu partout avec plusieurs compagnies de théâtre, plus les cours, il faut être très organisé, obtenir ses 43 cachets afin de conserver le statut d’intermittent du spectacle, le bouche à oreille y fait beaucoup. Je suis comédien et tiens à le rester, toutefois, dans mes cours ce qui me plaît est le secret, l’imperceptible lien qui existe entre son professeur et son élève, une confiance qu’on ne retrouve pas ailleurs. L’Illustre théâtre est un lieu idéal, avec 3 endroits extraordinaires, le théâtre, le cabaret et l’extérieur pour transmettre à mes élèves ayant entre 7 à 87 ans tout ce que je sais, c est une vraie chance d’accomplir ma mission dans ses conditions

Pierre-Luc m’a reçu entre 2 cours alors qu’il reprenait des forces grâce à un panini et sachez-le, il tient aussi à ses lasagnes du midi, que d’ailleurs il n’a plus besoin de commander quand il s’assoie à son restaurant habituel.

 Si je n’ai pas d’énergie, mes élèves n’en n’auront pas non plus, ça doit partir de moi d’abord. Ils ne savent pas où est le meilleur en eux. Quand on est étudiant, on se dévoile et moi aussi je me révèle. Certains me connaissent mieux que des membres de ma famille. A force de se voir, on ne se voit plus. Avec le théâtre, il y a une distance mais on se lâche plus. Quand je suis à leur service, ma mission est de les valoriser et quand je suis comédien, c’est le texte, le personnage, les partenaires ou moi-même que je me dois de sublimer. 

Avec ses traits fins et cheveux mi-longs aux boucles naturelles (contrairement à Molière qui devait calamistrer sa perruque), ce personnage haut en couleur vous offrira tout l’été les classiques de Jean-Baptiste Poquelin avec ses acolytes de l’Illustre théâtre.

Céline B

Pour suivre son actualité, sa page Facebook.

Événements :

Du 6 au 10 juin : le théâtre dans tous ses éclats

Ses élèves présentent leur spectacle de fin d’année le vendredi 15 juin à partir de 19h et le samedi 16 juin dès 14h (enfants) et à 21h élèves adultes.

Du lundi 9 juillet au vendredi 31 août :Estivales de l'Illustre Théâtre.

ou

Tous les Lundis : Le Bourgeois Gentilhomme - 21h

Tous les Mardis : Cyrano de Bergerac - 21h

Tous les Mercredis : Daniel Villanova - Nouveau spectacle : Sept Jours sur Sète - 21h

Tous les Jeudis : Le Malade Imaginaire - 21h

Tous les Vendredis : Les Fourberies de Scapin - 21h

Tous les Samedis : Daniel Villanova - 21h

Tous les Dimanches : Les Précieuses Ridicules - 21h

Illustre théâtre 22 Avenue de la Gare du Midi, 34120 Pézenas

Téléphone : 04 67 98 09 91

 

 

 

L’association Denro recherche un local de stockage

Cette association Franco-burkinabée à caractère humanitaire achemine au Burkina Faso des containers remplis de matériels divers. Ils sont destinés à équiper et faire fonctionner un groupe scolaire dans la ville de Koudougou à 100 km à l’Ouest de la capitale Ouagadougou. Ces matériels sont offerts par des mairies (Pézenas) écoles, collèges, lycées, entreprises ( Altrad), groupe scolaires, associations. Il s’agit de bureaux, tables, chaises, mobiliers divers, matériel de cantine, scolaire, de sports, des vélos, jouets, encyclopédies.

Il y a de l’électroménager, outillage, vaisselle, postes radio, télévisions, ordinateurs, qui seront vendus à des artisans afin de récupérer des liquidités qui viendront alimenter le budget de fonctionnement. Mais lorsque ces donateurs décident de se séparer de ces dons, c’est dans l’immédiat qu’il faut les retirer.

C’est là qu’intervient le problème du stockage en attendant le chargement du container. Autre raison, c’est à partir du volume de matériel récolté que l’on va pouvoir envisager la faisabilité. Un container envoyé par voie maritime coûte environ 6.000 euros, il faut l’immobiliser le moins de temps possible, 24hoo, 48hoo au plus. Ramener du matériel du Jura, de Nimes, Montpellier ou d’ailleurs prend du temps. Il faut le remplir au maximum, les bénévoles habitués de ce type de chargement appellent cette opération une partie de « Tétris ». Les vélos, meubles, bureaux sont démontés, les tiroirs remplis. Il y a urgence absolue de trouver un local dans la région de Montagnac, Pézenas, Paulhan, pour stocker tous les dons en attente d’être acheminés. C’est un geste humanitaire très fort qu’attend DENRO de votre part. Il en va de l’avenir de ces enfants et adolescents en cours de scolarité et de formation.

Vous pouvez suivre la vie de cette association et du groupe scolaire sur internet en tapant Denro ou sur youtube en rajoutant Denro. Pour contacter cette association et son président Romuald Yaméogo par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06.22.03.73.77, il y a urgence.

Bernard Bals