Bon à savoir

Le samedi 20 Novembre de 10h00 à 12h00, La Papinette - épicerie coopérative du Piscénois, organise une nouvelle matinée portes ouvertes

Le samedi 20 Novembre de 10h00 à 12h00, La Papinette - épicerie coopérative du Piscénois, organise une nouvelle matinée portes ouvertes dans notre local situé Avenue Paul Vidal de la Blache à Pézenas.(Face au lycée Jean Moulin)

 

L'occasion d'en savoir plus sur son fonctionnement, découvrir ses produits et les déguster !

La Papinette, un concept alternatif au service de l’économie coopérative
La Papinette est une épicerie coopérative de consommateurs ouverte à Pézenas en mars dernier. Aujourd'hui, la Papinette compte 55 familles adhérentes.

Ce projet est né de la volonté de citoyens du piscénois de choisir un mode de consommation responsable et
respectueux de l’environnement en soutenant les producteurs locaux et en circuit court.
Inspiré du modèle de La Cagette à Montpellier ou de La Coop Singulière à Sète, la Papinette est une épicerie ouverte
à toutes et à tous.

Ici, chaque adhérent peut trouver des produits de qualité, locaux et en circuits courts, BIO ou issus d'une agriculture paysanne toujours vendus à prix coûtant afin de permettre à tous les budgets d’accéder à des produits de qualité sans se ruiner.

Les objectifs de la Papinettes sont multiples 

• Rendre accessibles des produits sains, de qualité au plus grand nombre,
• Se faire plaisir, favoriser la solidarité, le lien social, la mixité et le partage des connaissances,
• Soutenir les producteurs en achetant à un prix juste, non négocié,
• S’affranchir un maximum de la grande distribution.

Donner de son temps en contre - partie 

Chaque adhérent doit donner à minima 2 heures de son temps par mois pour faire vivre et fonctionner La Papinette
et ainsi pouvoir en consommer les produits au juste prix, sans aucune marge.
Chacun peut s'investir selon ses envies, ses compétences, son expérience ou sa motivation : distribution au local,
réception des produits ou intégrer une des commissions permanentes : Produits, Gestions, Adhérents,
Communication, Animation, Local.

Utilisation de  la plateforme Monépi qui nous sert de boutique en ligne, mais également pour l'organisation des
plannings et la gestion quotidienne de l'épicerie.


Partager des moments de convivialité

La Papinette est également un lieu où le plaisir, la convivialité et le partage sont des valeurs fondamentales.
Cela se traduit par des animations pour les adhérents et le grand public tout au long de l'année (dégustations, journée
châtaignes grillées...) permettant ainsi de consolider le lien social qui nous unit.

Chaque mois,  un temps d’échanges et de rencontres afin de vous présenter l'épicerie, ses
adhérents et ses producteurs tous réunis autour d’une volonté commune : consommer mieux, ensemble.

Pour en savoir plus

Renseignements Adhérents : Claire SIMMONET : 06 24 40 13 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1k.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=181862&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Météo France : Changement climatique : 10 points clés pour comprendre le 6e rapport du GIEC

 

 

Selon Météo France :

Notre planète se réchauffe sous l’effet de nos activités. Chaque année, nous vivons de nouvelles catastrophes climatiques. Pour limiter le réchauffement en cours, chaque degré compte. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de rendre public la première partie du 6e rapport qui s’intéresse aux bases physiques du changement climatique.
Que faut-il en retenir ?

Le rapport du GIEC sur les bases physiques du changement climatique

Retrouvez l'intégralité du rapport et le résumé pour décideurs.
https://www.ipcc.ch/assessment-report/ar6/

 Changement Climatique

Ce que l'on constate

Les principales constations scientifiques du rapport.

1. Il fait de plus en plus chaud sur le globe

La température mondiale a déjà augmenté de plus de 1°C par rapport à la période préindustrielle (1850-1900). Et ce réchauffement s’accélère. Durant les 50 dernières années, la température globale à la surface de la Terre a connu une augmentation sans équivalent depuis 2000 ans.
Ce degré de réchauffement global a déjà des conséquences partout sur le globe. Les terres se réchauffent plus vite que les océans. Et certaines régions se réchauffent plus vite que d’autres. Le bassin méditerranéen par exemple subit déjà une hausse des températures moyennes de 3 °C sur l’année.

2. Le climat change à un rythme sans précédent

Les évolutions du changement climatique sont rapides et de plus en plus intenses. Elles sont sans précédent dans l’histoire de notre climat moderne.

Ces changements affectent tous les composants de notre système climatique. Les indicateurs des changements climatiques dans l'atmosphère, les océans et la cryosphère atteignent des niveaux et évoluent à des rythmes jamais vus depuis des siècles ou des milliers d'années.

Le taux d'élévation du niveau moyen de la mer à l'échelle mondiale depuis 1900 environ a augmenté plus rapidement qu'au cours de tout autre siècle précédent depuis au moins 3 000 ans
Au cours de la dernière décennie, la couverture annuelle de la glace de mer arctique a atteint son niveau le plus bas depuis au moins 1850 et la couverture à la fin de l'été n'a jamais été aussi faible depuis au moins 1000 ans. La perte de masse des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique a été quatre fois plus importante au cours de la période 2010-2019 que pendant la période 1992-1999.

+ 1 ,09 °C : le réchauffement de la température de surface de la planète sur la période  2011-2020 par rapport à 1850-1900. Sur ces 1,09 °C, 1,07 °C est dû aux activités humaines.

+20 cm : l’élévation du niveau moyen mondial de la mer entre 1901 et 2018.Changement Climatique

3. Des extrêmes plus fréquents et plus intenses

Sécheresses, feux de forêts, canicules, submersions marines, pluies intenses…

 

Aller plus loin :  https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/changement-climatique-10-points-cles-pour-comprendre-le-6eGlobe, Le Feu, Matches, Terre

Vous avez besoin d’un cadeau original pour la fête des pères ? Profitez des dernières places et participez à l’Oenorando gourmande de Montagnac Domitienne

Vous avez besoin d’un cadeau original pour la fête des pères ?

 

Profitez des dernières places et participez à l’Oenorando gourmande, une balade conviviale au cœur des vignes en Terres Rouges le 19 juin. 6km de bonheur où vous aurez l’occasion de découvrir les vins des Vignerons Montagnac Domitienne associés aux délicieuses recettes de La Maison Cabiron Traiteur. Plus d’informations sur www.cave-picpoul-de-pinet.com. Venez nombreux ! BÉNÉFICIER DE 15% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE « PAPA ».

Le 19 juin 2021, venez, déguster, découvrir, sentir et toucher Le sentier d’Art et de Nature des communes de Montagnac, Aumes et Castelnau de Guers ...
 
En Terres Rouges, au cœur d’un vignoble d’exception, entre garrigues et Lagune de Thau, CABIRON Traiteur® et les Vignerons Montagnac Domitienne vous ont préparé une fabuleuse expérience gastronomique tout en gourmandise.romainCapture
 
Au menu : une sélection des plus belles cuvées et les plats confectionnés par les équipes de CABIRON Traiteur® au service de cette nature et de ce sentier mythique.
 
Cette balade conviviale de 5.5km débutera au pied de la statue "La fête" sur l'Oenorando® Parcours d'Art et de Nature".
 
Pendant 4 heures Les Vignerons Montagnac-Domitienne vous feront découvrir en quoi consiste le travail de la vigne ainsi que l'histoire du vignoble Héraultais.
 
Nombre de place limité. Départs différés.
 Informations : 04 67 24 03 74
Sur réservation avant le 11 juin 12h :
 

« L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions."

La Cave des Vignerons Montagnac Domitienne, souhaite se développer dans cet axe, en vous proposant des produits touristiques innovants en partenariat avec les acteurs de notre territoire. romain22Capture

Le parcours d’Art et de nature est un premier pas vers l’œnotourisme de qualité. En lien avec la fédération française de randonnée, elle a à cœur, depuis plusieurs saisons, de proposer des événements variés tout au long de l’année.

Pour illustrer cela, elle organise le 19 juin l’Oenorando® gourmande. Une balade gastronomique où vous aurez l’occasion de partager un excellent repas confectionné par La Maison Cabiron associé à nos cuvées. Pendant cette douce randonnée en terres rouges de 5,5 km, vous rencontrerez nos partenaires ainsi que nos viticulteurs qui auront plaisir à vous partager nos valeurs agricoles et leur long travail de production, du raisin jusqu'à la bouteille.

 

romain33Capture

 Mais le calendrier est bien rempli avec de nombreux événements comme :

- Les belles de Cournonsec (29 juin)

- Piano dans les vignes à Montagnac

- Les Jeudi Cochon Bouchon avec le  restaurant « la table des Vignerons » de Tourbes. (04 67 24 03 74)

-Les Apéros Vignerons de Montagnac un vendredi sur deux (04 67 24 03 74)

 

Dans cette logique de structuration Oenotouristique, la cave Montagnac Domitienne propose aussi des activités de plein air tout au long de l’année avec ses partenaires : Trottinettes Électriques avec Michel de chez « Terralada » (06 81 19 49 22), Balade Conté avec Nadine de l’association « Pensées Sauvages d’El Pais » (04 67 43 61 11) ou même des Randonnées Équestres avec le centre « Le Fer à Cheval » (06 87 35 14 20). (plus d’informations sur https://www.cave-picpoul-de-pinet.com/

 Pour compléter son offre, elle profitons de son réseau d’acteurs important labellisés Vignobles et Découvertes, de nombreux restaurateurs, hébergements et conchyliculteurs, afin de proposer un produit touristique répondant aux besoins de la population. »

 
Soyez attentifs et suivez la cave Montagnac Domitienne sur Facebook : https://www.facebook.com/LesVignoblesMontagnac

"Un accident de la vie"! Vous n'êtes pas seul, Blandine Rouger peut vous accompagner...

"Un accident de la vie"! Vous n'êtes pas seul, Blandine Rouger peut vous accompagner...

ROUGERphoto BR1"Un accident de la vie"! Vous n'êtes pas seul, Blandine Rouger peut vous accompagner... 

Blandine Rouger, Poussannaise, après avoir travaillé "côté assureur" pendant 25ans, s'est lancée dans l'accompagnement des Victimes d'accidents corporels, un domaine dans lequel elle est une experte.

Mais que sont les accidents corporels et notamment les accidents de la vie ?

Un accident corporel est un accident ayant entraîné des blessures physiques et/ou psychiques d'une personne. Il peut s'agir, par exemple d'un accident automobile ( Conducteur,  passager,  cycliste,  piéton, ....) ou d'un accident de la vie courante.

Un accident de la vie courante est un traumatisme qui peut survenir au domicile (chute dans les escaliers, brûlure en cuisinant, coupure en jardinant...), à l'extérieur (chute dans un magasin, sur un trottoir,  au cours d'une activité sportive), pendant les vacances, les loisirs... Parfois lié à la présence d'objets usuels (fil traînant par terre), à un manque de vigilance (chute d'une échelle mal arrimée...), ou à l'intervention d'un tiers (coup de pied donné par un autre joueur pendant un match). 

Les accidents de la vie sont au nombre de 11 millions dont 4,5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année. (source : Association des Assureurs Français). Ils constituent un problème majeur de santé publique

Les violences conjugales exercées par un(e) conjoint(e), les agressions, constituent des accidents de la vie. Ainsi que les accidents médicaux (erreur de diagnostic, aléa thérapeutique, défaut dans l'organisation des soins...), les accidents de chasse (promeneur ou autre chasseur blessé par une balle) et ceux liés à des risques technologiques ou naturels ( crash aériens, catastrophes naturelles, incendie...)

Blandine Rouger nous explique :

"Personne n'est à l'abri : Le risque de chute augmente avec l’âge, entraînant des blessures parfois graves pouvant conduire au décès.  

La noyade est la première cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de cinq ans. Même non suivie de décès, elle laisse parfois de lourdes séquelles. Les lieux de noyades sont principalement la mer, la piscine, les plans d'eau, les bassins domestiques et les baignoires.

Les accidents à vélo touchent tout le monde mais deux tiers des victimes sont des enfants de moins de 15ans. Le port du casque pour le cycliste et le pratiquant de glisse urbaine est fondamental. Il réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens. Et la tête est touchée plus d'une fois sur trois en cas de chute".

En cas d'accident corporel, (accident de la vie, médical...) que faire ? Ne pas rester seul ?

"La Victime devra établir, en premier lieu, la matérialité des faits (les circonstances de l'accident). Puis rapporter les éléments sur les responsabilités. Et enfin, le lien entre l'accident et son dommage corporel."

"Dès la survenance de l'accident, et ce, dans la mesure du possible, il convient de remplir un constat amiable avec un tiers qui serait à l'origine de l'accident, de récupérer des témoignages,lorsqu'il y a des témoins. Par la suite, de demander au médecin ou au service des urgences un certificat médical initial indiquant la date de l'accident, son origine (accident voie publique, chute dans les escaliers...) et déclarer le sinistre à son ou ses assureurs (si plusieurs contrats sont susceptibles d'intervenir).

Un accident plonge souvent la Victime dans une situation extrême. Au-delà des conséquences physiques, la Victime se retrouve dans un désarroi administratif, financier, psychologique. Confrontée à un contexte de deuil, à cette douleur en lien avec la rupture d'un attachement, à ce processus d'adaptation au stress provoqué par une perte significative de sa santé.
A ce deuil... et ses étapes : Le choc, le déni, la colère, la tristesse, l'acceptation, le pardon. Le recours en indemnisation s'inscrira dans une quête du sens, de renouveau et de sérénité retrouvée. L'
accompagnement sera, pour la Victime, d'une aide précieuse.
"

Et si vous êtes victime d'un de ces accidents quel est pour vous l'intérêt d'être accompagné pour un recours ?

"Le recours en indemnisation du préjudice corporel porte sur un domaine juridique très spécifique, en constante évolution. Un professionnel du droit spécialisé en dommage corporel (expert d'assurés, avocat...) maîtrisera la technique de la prise en charge du préjudice corporel. Il aura acquis, en plus de ses compétences techniques, une expérience lui permettant d'obtenir pour son client l'indemnisation juste et intégrale."

"Le Conseil de la Victime devra avoir une parfaite connaissance de la démarche de l'assureur dans le processus d'indemnisation. Une démarche, plus qu'un chiffrage car soumise à de nombreux paramètres.

 En effet, la Victime sera confrontée à plusieurs étapes dans le recours à l'encontre de l'assureur : L'analyse de la garantie, des responsabilités, du préjudice, et les cas de contestation si un accord n'est pas obtenu.

L'analyse de la garantie est celle du contenu du ou des contrats d'assurance, l’interprétation des clauses et les exclusions. L’analyse des responsabilités porte sur celles opposables ou non à la victime et des voies de recours .

 L'analyse du préjudice porte, en premier lieu sur sa détection. En effet, le préjudice va varier en fonction des circonstances de l'accident : (Désincarcération, héliportage, transfert vers CHU, choc frontal...), de la nature des blessures (localisation,latéralité, étendue), des soins (ostéosynthèse..), de leur durée ( hospitalisation). Du profil de la Victime ( âge, antécédents médicaux...), de son contexte social, de sa situation familiale (vit seule, avec ou sans enfant à charge ...), de son cadre de vie ( appartement, maison...), du contexte professionnel  (revenus, activité manuelle ou non, retraité)...

 Le Conseil de la Victime devra, en second lieu, quantifier le préjudice : par l'évaluation lors d'une expertise médicale au cours de laquelle il sera aux cotés de la Victime et des médecins et par ses connaissance juridiques sur le domaine du préjudice corporel (nomenclatures ...),

Tout au long de ces étapes, le Conseil représentera la Victime et effectuera les démarches auprès de l'assureur (correspondances, obtention d'indemnités provisionnelles...).

Enfin, il sera force de négociation pour obtenir une indemnisation juste et intégrale auprès de la compagnie d'assurance en application du contrat ( utilisation de barèmes de capitalisation, jurisprudence...) et la contestera si besoin par ses connaissances des voies de recours."

Ce parcours qui peut durer des mois ou des années après l'accident se fera bien-sûr, avec l'empathie, l'écoute active inhérentes à l'accompagnement des Victimes dans cette situation extrême.

Dans ces cas, Blandine Rouger peut vous accompagner. Avec ses compétences et une sérieuse expérience elle saura vous aider à y voir plus clair :

 

 Retrouver Blandine Rouger sur www.brconseil.net

Une visite virtuelle de l'expo Vaisseau Terre pour des scolaires

Du 8 au 22 janvier 2021, le Centre de Ressources EducNatu’RE propose une visite virtuelle de l’exposition « Vaisseau Terre » à des scolaires en direct de la maison de l’environnement du domaine du Département Restinclières.

 

32 créneaux sont disponibles pour des élèves de CM1/CM2 et des collégiens: cette visite interactive durera 45 minutes, ponctuée de nombreuses expériences proposées aux élèves.

 

Plus d’informations sur l’exposition Vaisseau Terre (ici)

Se glisser dans la peau d'un astronaute, pour se rendre compte du caractère extraordinaire de notre planète. C'est ce que propose l'exposition "Vaisseau Terre", installée au domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez. En attendant que la situation sanitaire s'améliore, une partie de l'expo est dévoilée sur herault.fr ! Embarquez à bord de la station spatiale internationale (ISS), pour une expérience inédite "au-dessus" de la Planète Bleue !

 

Visites guidées gratuites de nos villages

Venez découvrir le patrimoine de nos villes et villages en compagnie d’un guide conférencier.

Vous trouverez aussi ci-dessous les informations concernant les visites de Pézenas, ainsi que le lien qui vous permettra de télécharger le programme complet des visites et des escapades. Le calendrier du mois d’août se trouve pages 40 à 42

  

Pézenas

 

Jeu de piste familial : Les mascarons

Lundi à 10h

Sur réservation

 

Visites guidées

Centre historique

Lundi-mardi-mercredi –vendredi à 18h

 

Nos villages

Mardi et jeudi à 10h30

Gratuit

 

Pézenas : Sur les pas de Molière

Jeudi à 18h

 

La grange des prés

Vendredi à 10h30

Sur réservation

  

RV : office de tourisme place des Etats du Languedoc 34120 Pézenas

Tarifs : 6€/4€/2,50€ (villages gratuit)

 

 

Ø  réservations au 06 72 95 93 68

Ø  20 personnes maximum

Ø  Application des mesures sanitaires

 

Dépannage à domicile : rappel des règles

Utilities

Plombier Chauffe-eau qui fuit, évier bouché, panne d'électricité, clés perdues, porte claquée... En cas de dépannage à domicile (plomberie, vitrerie, serrurerie...), vous avez souvent besoin de trouver un dépanneur en urgence. Face à des professionnels parfois indélicats qui peuvent abuser de la situation de détresse des consommateurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous rappelle quels sont vos droits.

Secteurs du dépannage La DGCCRF précise que le secteur du dépannage à domicile regroupe diverses activités : dans le secteur du bâtiment, la maçonnerie, les travaux de couverture, le génie climatique, le ramonage, la serrurerie, la plomberie... ; dans le secteur de l'équipement de la maison, l'équipement électrique et électronique, l'électroménager, les alarmes, les antennes paraboliques...

Contrats Les obligations d'information à respecter par les professionnels diffèrent selon que : le contrat est conclu chez le professionnel (le professionnel précise à l'avance par écrit le prix des prestations proposées et transmet un devis détaillé avant le début des travaux) ; le contrat est conclu hors établissement (le professionnel communique alors sur papier ou tout autre support durable un certain nombre d'informations : date, nom et adresse de l'entreprise, nature exacte des réparations à effectuer, décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation, frais de déplacement...).

Une fois le contrat conclu, le professionnel doit remettre un exemplaire du contrat au consommateur sur papier signé par les parties ou avec accord du consommateur sur support durable. Attention, il existe une exemption au droit de rétractation lorsque les travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui ne portent que sur les seuls travaux liés à la réparation d'urgence. Par contre, cette exemption ne s'applique pas sur d'autres interventions concernant le remplacement ou l'installation de matériel sans rapport avec la panne ou allant au-delà de ce qui est nécessaire pour la stricte réparation.

À savoir : L'urgence absolue se caractérise par la nécessité de faire cesser un danger pour la sécurité des personnes ou l'intégrité des locaux. Publicités Concernant les publicités écrites sur le dépannage à domicile, il faut savoir que ces types de publicités doivent comporter certaines mentions obligatoires (nom, raison sociale et adresse de l'entreprise, numéro d'inscription au registre du commerce ou répertoire des métiers, taux horaire de main d'œuvre TTC, frais de déplacement, caractère payant ou non du devis...). Factures Toutes les prestations dont le montant est supérieur à 25 € TTC impliquent une facture que le professionnel est tenu de remettre dès que la prestation a été rendue (ou en tout cas avant le paiement). Pièces remplacées Le client a le droit de conserver les pièces ou appareils remplacés. Rappel : Si le professionnel profite d'une situation d'urgence et abuse de la vulnérabilité du client (grand-âge, ignorance), il y a abus de faiblesse, délit réprimé par la loi.

Sexisme : témoigner et connaître vos droits en ligne

Illustration 1

Stéréotypes, clichés, blagues sexistes, discriminations, violences... Le sexisme qui repose sur l'idée que les femmes sont inférieures aux hommes prend diverses formes. Le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes vient de lancer une plateforme en ligne sexismepasnotregenre.gouv.fr.

La plateforme www.sexismepasnotregenre.gouv.fr est un espace participatif destinée à : déposer des témoignages par le biais des réseaux sociaux, retrouver les initiatives labellisées contre le sexisme, connaître les chiffres clés, s'informer sur les recours juridiques possibles face à certains actes sexistes (propos concernés, discriminations, harcèlements, violences...).