Agde

Cap d’Agde : Championnat de France de stand up paddle les 28 et 29 septembre 2019 : un week-end ouvert à tous !

Cap d’Agde : Championnat de France de stand up paddle
les 28 et 29 septembre 2019 :
un week-end ouvert à tous !

 

Le Cap d’Agde accueille, les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019, le Championnat de France stand up paddle – Sup Race.

Il est organisé, sous l’égide de la Fédération Française de Surf, par la SODEAL et son Centre Nautique, labellisé « Ecole Française de stand up paddle » (EFSUP).

Cette épreuve nationale majeure est à fort enjeu sportif car elle accueillera l’élite française qui fait partie des meilleurs mondiaux, mais ce week-end sera également sportif et ludique pour le grand public, quel que soit son niveau et son âge : il pourra s’essayer gratuitement à de l’initiation, participer à des battles, des courses, des défis, seul ou en équipe, en famille ou entre amis, à chacun de choisir sa formule !

Pour tout cela, un seul lieu de rendez-vous : autour du « Surfing Village », installé à côté du point plage « O’Spot » du Centre Nautique, plage Richelieu Est.

Dans le cadre du label France Station Nautique***, il va y avoir du sport sur la plage Richelieu !

Après avoir accueilli le Championnat de France de SUP en 2017 et une étape de la Coupe de France de SUP race 12’6 en 2018, et en organisant depuis 6 ans le « Tour des Iles en stand up paddle » pendant le « Week-end Bleu », le Centre Nautique a naturellement été choisi pour accueillir à nouveau une épreuve nationale : le Championnat de France de SUP Race dans la catégorie reine de la discipline : le SUP 14 pieds, support adopté dans les compétitions internationales.

Cet événement de stand up paddle tiendra toutes ses promesses, tant côté compétition officielle que côté du public qui aura toutes les occasions de pratiquer cette discipline de façon ludique et variée, sans obligation de licence.



LE PROGRAMME

CÔTÉ ACTIVITÉS POUR LE PUBLIC

Samedi 28 et dimanche 29 septembre :

  • C’est le fil conducteur du week-end : initiations au stand up paddle gratuites et encadrées par des moniteurs du Centre Nautique, labelisé Ecole Française de stand up paddle. Sans rendez-vous ni contrainte, il suffit de se présenter directement sur la plage Richelieu pour se faire prêter matériel et combinaison, et c’est parti pour son premier coup de rame.

Pour ceux qui souhaitent des flotteurs plus techniques, les exposants du « Surfing Village » proposent des tests de matériel.

  • Samedi 28 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h / Dimanche 29 septembre de 10h à 13h



Samedi 28 septembre :

  • 12h : Course SUP Kid. Sur le même principe que la course officielle, cette Technical Race Open 12’6 maxi, chronométrées’adresse aux moins de 15 ans, sur un parcours balisé avec des bouées et dont la distance sera adaptéeen fonction des conditions météos (moins de 3 km).

Chacun peut venir avec son matériel (prêt possible sur demande, dans la limite du stock disponible).

Podium à la fin de la course au « Surfing Village ».

  • A partir de 17h : Sprints battles chronométrées ouvertes au public tout niveau.

Flotteurs et pagaies identiques sont fournis à tous les participants, donnant ainsi les mêmes chances à chacun au départ.

Le principe est simple : au départ de la plage Richelieu, cette course amicale chronométrée se joue individuellement avec 1 aller-retour (2 x 100 m) autour d’une bouée. Le meilleur chrono de chaque sprint est retenu, et les phases qualificatives mèneront aux ¼ et ½ finales, ainsi qu’à la finale qui désignera le grand gagnant du jour.

Ces sprints, visuels et ludiques, seront commentés et encouragés par le public qui se tiendra au plus près des compétiteurs pour les soutenir.

Participation gratuite, sur inscription préalable ou sur place.

Podium à la fin des battles au « Surfing Village ».

Dimanche 29 septembre :

  • 14h : Défi des « Big Paddles ». Autre support à découvrir, autre ambiance ! Entre l’initiation, le parcours sportif et l’épreuve ludique, ces paddles géants gonflables accueillent des équipes de 4 à 6 personnes. C’est le moment d’appeler ses amis ou sa famille en renfort…

Le plus dur sera peut-être de garder son sérieux pour pouvoir s’organiser au mieux sur ce grand flotteur et venir ainsi à bout d’un parcours autour de bouées pour une arrivée sur la plage.

Podium à la fin du défi au « Surfing Village ».

CÔTÉ COMPÉTITION SPORTIVE

Deux temps forts rythmeront ce Championnat de France stand up paddle – Sup Race :

  • la « Technical Race 14’ », parcours technique composé de 2 à 3 boucles d’environ 2 km – soit 6 km au total – avec passage sur la plage à chaque boucle, sous les yeux du public au plus près de la compétition.

  • la « Longue Distance 14’ », course généralement avec de grandes lignes droites vent dans le dos (downwind) d’environ 12 km, ralliant le Cap d’Agde à la cité d’Agde, après avoir contourné le Fort de Brescou, puis remonté le fleuve Hérault pour arriver au pied de la Cathédrale dans le centre historique. Ou dans le sens inverse suivant la météo.

Samedi 28 septembre :

  • A partir de 10h : Epreuve officielle du Championnat de France, la Technical Race 14’. Qualifications Hommes – Séries 1 et 2.

  • 14h : Finales Femmes.

  • 15h : Petite finale et grande finale Hommes.

Dimanche 29 septembre :

  • A partir de 11h : Epreuve officielle du Championnat de Francedépart de la Longue Distance 14’. Hommes / Femmes toutes catégories. Parcours entre 12 et 14 km

Départ ou arrivée Plage Richelieu Est – Cathédrale d’Agde.

  • 15h30 : Remise des prix du Championnat de France sur le podium du « Surfing Village ».

.







Informations pour le public

CENTRE NAUTIQUE DU CAP D’AGDE
 04.67.01.46.46 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://centrenautique-capdagde.com/suprace2019/

https://www.facebook.com/events/751223871743788/

 





Journées Européennes du Patrimoine

Voici le programme pour Agde:

SAMEDI  21 SEPTEMBRE  

• 9H30 à 12H30

J’aime mon patrimoine, je participe au  World Clean Up Day avec la Mission Patrimoine Littoral.

Se promener sur les bords de l’Hérault et du canal du midi sans voir de déchets, se rendre à la Tamarissière visiter le Bunker sans croiser de plastique, les plans d’eau, les plages et les fonds marins au Cap sans les souvenirs polluants laissés pas quelques irresponsables irrespectueux, c’est presque du passé.

Les Colibris Agathois ne veulent pas se résigner et vous proposent de participer à cette grande journée de nettoyage, de profiter des journées du patrimoine pour contribuer à une action positive. Ateliers Zéro déchets et conseils du SICTOM sur les points d’accueil.

>Munissez-vous de gants et chaussures adaptées.

>Rendez-vous Place de la belle Agathoise, Agde

- Tamarissière, parking de la plage

- Parc de Lano, P28, Cap d’Agde

 

• 10H00

« Sur les pas de Jean Bedos » Visite à 2 voix par Arnaud Sanguy guide conférencier de la Mission Patrimoine Littoral de l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée et Catherine Sanguy présidente de l’association la Passerelle

> départ  Îlot Molière, Office de Tourisme d’Agde

> gratuit

 

• 15H00

Patrimoine et Métiers d’Art

Venez découvrir Agde, la Perle Noire de la Méditerranée, son Patrimoine et ses Métiers d’Art en partenariat avec la Mission Patrimoine Littoral de l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée et les Métiers d’Art de la Communauté d’Agglomération.

> informations - inscriptions obligatoires  (places limitées) 04 67 26 94 12

> départ  devant Îlot Molière, Office de Tourisme d’Agde

> gratuit

 

• 18H00

Vernissage de l’exposition « Jean Bedos, amis des Arts »

> Galerie du patrimoine

> Îlot Molière/Office de Tourisme Agde, Place du 4 septembre

Le littoral parlons-en et agissons ensemble!

Le 25 septembre le Département organise le 1er Lab Hérault Littoral – une soirée parrainée par Kito de Pavant

Un concept nouveau. Le 25 septembre à partir de 19h30, le Département invite experts, associations, bénévoles et grand public pour échanger ensemble autour de la question du littoral. Tous sont conviés salle Voltaire à Frontignan, ou en direct depuis la page facebook du Département !

 

Le littoral, parlons-en et agissons ensemble !

Après les actions de sensibilisation des Ap’Hérault Plage et l’installation des  poissons gloutons cet été, le Département poursuit sa mobilisation avec les Labs Hérault Littoral.

Un premier rendez qui réunit professionnels et grand public pour échanger sur les problématiques du littoral et plus précisément sur des enjeux environnementaux : économie d’eau, préservation de la biodiversité et  pollution.

En présence de Kito de Pavant, le parrain de cette soirée, la rencontre sera  animée par Olivier Biscaye, rédacteur en chef de Midi Libre, et retransmise en direct live sur facebook.

 

L’objectif : fédérer, mobiliser, s’engager pour créer une communauté en Hérault soucieuse d’un développement harmonieux  de notre littoral.

 

Un événement participatif : Posez vos questions dès maintenant !

Chaque Héraultais peut apporter des solutions ! C’est pourquoi dès à présent le Département les invite à partager leurs idées, petits gestes, initiatives ou leurs questionnements sur la page facebook du Département. Toutes les questions posées via le réseau social seront traitées pendant le lab ou après.

 

Rdv dès à présent sur la page facebook du Département : @departementherault

 

Navigateurs comme Kito de Pavant ou Yvan Bourgnon, associations citoyennes comme Label Bleu ou le CPIE Bassin de Thau, experts du littoral, collectivités ou acteurs du tourisme engagés dans des démarches écologiques …  Le 25 septembre, depuis la salle ou les réseaux sociaux, le public pourra partager ses idées et poser ses questions aux spécialistes présents dans la salle. Certaines questions issues des réseaux sociaux seront transmises à l’animateur en direct.

 

Informations pratiques

Date : mercredi 25 septembre

Horaires : 19h30 – 21h

Lieu : salle Voltaire - 3 Boulevard Victor Hugo - 34110 Frontignan

Facebook live : @departementherault

Rdv sur herault.fr pour découvrir le programme et les intervenants du #Lab Environnement.

 

Au total 4 Labs Hérault Littoral sont programmés. Après la thématique de l’environnement ce 25 septembre, le prochain sera axé sur l’économie à l’occasion des Assises de l’économie de la Mer en décembre 2019. En 2020, les Labs Hérault Littoral s’intéresseront à l’aménagement et aux  loisirs.

 

Le littoral héraultais : un bien précieux à préserver

Chiffres clés :

  • 90 km de côtes
  • 24 000 ha d’étangs et de lagunes protégés
  • Population : 1,4% de croissance annuelle, la + élevée en Occitanie.
  • L’essentiel des nouveaux arrivants se concentre sur le littoral.
  • Climat : 2 à 5 degrés d’augmentation des températures d’ici 2100.
  • 1 m de hausse moyenne du niveau des mers d’ici 2100.

 

Afin de répondre au mieux à l’importance de ces enjeux pour les 10 prochaines années, le Plan Hérault Littoral répond à une priorité : assurer un développement harmonieux et cohérent de cette richesse naturelle.

 

Voté en février 2019, ce plan concilie l’ensemble des politiques départementales environnementales, économiques, sociales mais aussi culturelles et sportives, qu’elles soient menées au plus près du rivage, en arrière des zones côtières ou plus au large en mer. 100 M€ seront investis par le Département en 3 ans.

 

Crédit photos : @Robin Christol

 

Grand Bal des Vendanges

Comme chaque année, la Calandreta d’Agde organise Le Grand Bal des Vendange le Vendredi 4 Octobre dans le théâtre de Marseillan.

C’est l’occasion pour toute et tous, enfants et adultes, de fêter la fin des vendanges au son de Castanha é Vinovèl et de leur mélodie régionale .

Initiation à la danse Occitane à partir de 19h

Entrée 5€, gratuit pour les enfants

Buvette et petite restauration sur place.

http://calandretadagtenca.toutemonecole.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Festival de danses et musiques

Le Comité d'organisation de manifestations historiques vous propose un FESTIVAL DE DANSES ET MUSIQUES.
Deux jours d'histoire, avec l'écologie au cœur du festival devant l'Office de Tourisme et sur les places d'Agde.


Danses au fil du temps « Les talents du territoire » - Manifestation gratuite
Plan B : en cas de mauvais temps, animations à la salle des fêtes le samedi soir et au Moulin de Evêques le dimanche toute la journée.

Soirée Gratuite,  21 Septembre 2019 ,

Chapelle Anatole France Bal trad, folk, découverte de la musique de la montagne noire, de 19 h à 22h (gratuit) Avec le groupe BODEGAM BAL; buvette sur place,Repas Partagé (chacun amène un plat)

Journée en plein air : Dimanche 22 Septembre 2019

Le Comité proposera un festival de danses, Place de la Belle Agathoise

  • 10h Défile de tous les participants costumés avec le groupe musical OSCO
  • 11 à 12h Prestation de l'escala de la Calendreta, et de Flamenco
  • 12h à 12 h45 Hip pop avec Association Dimension 34
  • 14h à 14h30 Chants Lyriques avec la Chorale Italica , Théâtre de l'office de Tourisme
  • 14h40 à 15h15 Danses médiévale avec Dan'stelles
  • 15h30 à 16h15 Chants Anciens Italiens avec la Chorale Italica , Théâtre de l'office de Tourisme
  • 17h00 à 17h30 Danses 20° siècle avec le groupe Nostalgie
  • 17H45 à 18h30 Danses Trad et folk avec le groupe les Amis d'Espondeilhan et le groupe Dan's'telles

Participation du Conseil Municipal des jeunes

  • Place Molière :1 1h30 et 14 h Danses des différents groupes
  • Place Jean Jaurès : 12h, 14h, 14h45 Danses des différents groupes
  • Place de la Marine 11h30, 12h, 16h00 Danses des différents groupes
  • Parvis Maison du Coeur de Ville : 11h30, 14h45, Danses des différents groupes

Groupes costumés : Dan's'telles du Comité d'organisation COMHA(Médiéval), Association Médicis (Renaissance), Nostalgie (XX°), Italica de Sète (Chorale lyrique), Les amis d' Espondheilan (Trad, Folk), Comité d'organisation de manifestations historiques d'Agde (Trad, Folk),
Escala de la Calendreta (Occitan), Escala de flamenco, Dimensions 34 vice champion de France depuis Mai 2019 (Aujourd'hui), Participation du Conseil Municipal des Jeunes, les bénévoles,

Le coin des enfants, les jeux en bois, découverte de la nature : Trouver la graine, et des Contes, Photomaton, pour enfants et adultes (possibilité de se costumer, sébile à disposition) (décor pour faire les photos)

Un voyage surprenant
Les Peintres au fil du temps,
Le Dimanche, Marché du terroir et petite restauration sur place,
Noms des commerçants à venir - Programme prochainement sur www.agdeaufildutemps.com et dans les offices de Tourisme

Michel Ange et le Saint-Christ d'Agde : "le" livre

MICHEL-ANGE SA SIGNATURE ET LE SAINT-CHRIST D’AGDE est l’œuvre d'une vie, celle de Jules Cruells Capèce Minutolo, un autodidacte passionné, au travail reconnu par l’un des plus grands (sinon le plus grand) experts de Michel-Ange, le professeur William E. Wallace. De l’Université Washington de Saint-Louis (USA). Engageant sa crédibilité, il n'a pas hésiter de préfacer le livre.


Jules Cruells Capèce Minutolo

Attribuer à un auteur une œuvre d’art demeurée anonyme n’est pas chose facile. Les erreurs du passé et les récentes polémiques expliquent que les experts en art font preuve de prudence avant de se prononcer sur l’attribution d’une œuvre historique non signée. Jules Cruells Capèce Minutolo a consacré plusieurs dizaines d’années à la recherche de l’auteur du Saint-Christ d’Agde, statue de bois du XVIème siècle. Au fil des années, il a accumulé les arguments en faveur de l’attribution de cette œuvre à Michel-Ange et il a aussi découvert la signature du grand artiste de la Renaissance sur ses statues reconnues et également sur le Saint-Christ d’Agde.
Le professeur William Wallace, un des plus grands spécialistes de Michel-Ange, l’a encouragé à publier le résultat de ses recherches. Animé par son amour pour cette sculpture qu’il côtoie depuis l’enfance, par sa volonté de transmission héritée de son métier d’enseignant et par son intime conviction, Jules Cruells Capèce Minutolo nous livre ici un faisceau d’indices et nous invite à le suivre dans une épopée artistique et historique qui se lit comme une enquête policière.

» Téléchargez ici le bulletin de souscription pour le livre exceptionnel.

AGDE BELLE EPOQUE "Les domestiques s'amusent"

 L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue 

 

La justesse de ce dicton populaire prend toute son ampleur avec les tenues de domestiques et les tenues de soirée réalisées par AGDE BELLE EPOQUE pour son nouveau spectacle « Les domestiques s’amusent »

Un vaudeville fantaisiste sur des musiques de Jacques OFFENBACH dont on célèbre cette année le bi- centenaire de la naissance

Une nuit de folie pour des domestiques métamorphosés en gens du monde ! Chants, danses, mensonges, griseries… entrainent le public dans un tourbillon de bonne humeur

Les répétitions vont bon train car nous présentons ce nouveau spectacle le 22 Septembre à LA COLLE/LOUP(06), puis le 13 Octobre à SAUVIAN et le 20 Octobre à 15 h 30 à la salle des fêtes d’AGDE, mais nous aurons l’occasion de vous en reparler.

 

Comme à l’accoutumée nos amis chanteurs Corinne GAUTIER, Jean Pierre TORRENT et Vincent ALARY ainsi que l’irremplaçable Max CHARI font partie de l’intrigue .Nous les remercions vivement de la confiance qu’ils nous accordent année après année en nous suivant dans l’aventure qu’est la création d’un nouveau spectacle

 

Danielle MATHIEU

Présidente d’AGDE BELLE EPOQUE

www.agdebelleepoque.fr

 

Canadairs: photos exceptionnelles

L'été est là, la canicule avec et sa valse de canadairs!

Photos exceptionnelles que Renaud Dupuy de la Grandrive a bien voulu nous faire parvenir.

   

   

Yvan BOURGNON parrain du Salon Nautique d’Automne

L’Association des Professionnels du Nautisme est déjà à pied d’œuvre pour organiser cette 20ème édition avec la Ville d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.

Dans le cadre du label « France Station Nautique*** » affiché par le Cap d’Agde, il réunit les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers qui proposeront près de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion, sans compter les équipementiers présents.

15 conférences pratiques mettront en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché. Il sera également question de partage d’expériences avec notamment le témoignage du parrain Yvan BOURGNON, passionné de voile, vainqueur de nombreuses courses au large, et Président-Fondateur de l’association « The Sea Cleaners » qui lutte contre la pollution plastique dans les mers.

 20ème édition du Salon Nautique d’Automne

Ce rendez-vous annuel, incontournable et gratuit, propose 5 jours d’immersion complète dans le monde du nautisme et de l’innovation. Comme chaque année, il a lieu pendant les vacances de la Toussaint, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2019.

Le Salon Nautique d’Automne, qui couvre tous les secteurs de la mer, est désormais bien ancré parmi les 4 plus grandes manifestations nationales nautiques avec Paris, Cannes et La Rochelle.

Reconnu comme un haut lieu du nautisme, le plan d’eau du Cap d’Agde et son port de 4.000 anneaux répondent aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et l’accueil de son port propre reconnu par le Pavillon Bleu en font un des pôles les plus importants de l’activité nautique de la Région.

Cette 20ème édition sera à nouveau l’opportunité pour les visiteurs de rêver et de se faire plaisir ! Equipementiers, chantiers, maîtres voiliers, motoristes et shipchandlers organiseront de nombreuses animations et des promotions attractives. Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Nautic de Paris, leurs nouveautés.

Plus de 500 bateaux (voiliers, bateaux à moteurs, yachts multicoques…) et pas moins de 200 exposants sont attendus, permettant aux nombreux visiteurs attendus de prendre leur temps pour acheter, vendre et équiper leur bateau, ou pour profiter d’une balade en famille le long des quais du port du Cap d’Agde.

Toute l’équipe d’organisation travaille à la programmation exigeante et éclectique des conférences, expositions et autres animations pour le public : des essais, des démonstrations, des régates, et cette année la « KIDIBUL CUP » en Optimist. Ce nouveau grand rendez-vous va transformer pendant 5 jours le plan d’eau du Cap d’Agde en capitale du nautisme pour des régatiers de 8 à 15 ans.

L’organisation s’attache également à mettre toujours et encore l’accent sur l’environnement et la protection du milieu marin avec des invités de marque.

LE PARRAIN : Yvan BOURGNON, navigateur et défenseur actif de l’environnement

Skipper franco-suisse talentueux, Yvan BOURGNON commence à naviguer dès l’âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais.

Au fil de sa carrière, il s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants. Avec son frère aîné, Laurent BOURGNON, il a remporté la Transat Jacques Vabre en 1997.

Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance.

Des exploits unanimement salués dans le monde entier.

Aujourd’hui, avec l’association « The SeaCleaners », dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta.

Les équipes de « The SeaCleaners » sont dédiées à la réduction de la pollution plastique, et développent des actions autant en mer qu’à terre. Elles ont notamment imaginé une solution innovante : le Manta, qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent.

Membre Observateur de l’ONU Environnement, et soutenue par la fondation Albert de Monaco, l’association « The SeaCleaners » s’est fixée des objectifs qui s’articulent autour de quatre axes :

  • L’environnement, avec la collecte des déchets flottants

  • L’économie circulaire, avec la mise en place de boucle de revalorisation des déchets collectés

  • Le scientifique, avec la mise à disposition du Manta comme plateforme de recherches et d’études

  • La pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées

Présent sur le Salon 2019, Yvan BOURGNON nous parlera de ce véritable défi technologique et innovant et de ses extraordinaires aventures au cours de plusieurs conférences.

https://www.theseacleaners.org/

 

Informations pour le public

SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE OFFICE DE TOURISME
Commissariat Général
CAP D’AGDE MÉDITERRANÉE

04.67.21.54.73 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 04.67.01.04.04

www.capsalon.com www.capdagde.com

Crédit Photos : ©Salon Nautique Cap d’Agde / ©Yvan Bourgnon

RENCONTRE AVEC DES DAUPHINS AU LARGE DU CAP D'AGDE


Avec une quinzaine de grands dauphins lors de la veille écologique de l'Aire marine protégée (ville d'Agde) au large du Cap d'Agde Méditerranée hier matin :-) 
Témoins de la qualité des eaux agathoises et de l'utilité de l'Aire marine protégée !
Si vous les croisez, n'oubliez pas de respecter le code de bonne conduite d'approche et de nous faire part de vos observations sur la page FB de l'aire marine ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :-) ! 

Photos Renaud Dupuy de la Grandrive, Marine Lange, Matis Toitot