Agde

Canadairs: photos exceptionnelles

L'été est là, la canicule avec et sa valse de canadairs!

Photos exceptionnelles que Renaud Dupuy de la Grandrive a bien voulu nous faire parvenir.

   

   

 

 

 

 

 

 

Yvan BOURGNON parrain du 20ème ‘Salon Nautique d’Automne’ du Cap d’Agde du 30 octobre au 3 novembre 2019

L’Association des Professionnels du Nautisme est déjà à pied d’œuvre pour organiser cette 20ème édition avec la Ville d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.

Dans le cadre du label « France Station Nautique*** » affiché par le Cap d’Agde, il réunit les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers qui proposeront près de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion, sans compter les équipementiers présents.

15 conférences pratiques mettront en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché. Il sera également question de partage d’expériences avec notamment le témoignage du parrain Yvan BOURGNON, passionné de voile, vainqueur de nombreuses courses au large, et Président-Fondateur de l’association « The Sea Cleaners » qui lutte contre la pollution plastique dans les mers.

 20ème édition du Salon Nautique d’Automne

Ce rendez-vous annuel, incontournable et gratuit, propose 5 jours d’immersion complète dans le monde du nautisme et de l’innovation. Comme chaque année, il a lieu pendant les vacances de la Toussaint, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2019.

Le Salon Nautique d’Automne, qui couvre tous les secteurs de la mer, est désormais bien ancré parmi les 4 plus grandes manifestations nationales nautiques avec Paris, Cannes et La Rochelle.

Reconnu comme un haut lieu du nautisme, le plan d’eau du Cap d’Agde et son port de 4.000 anneaux répondent aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et l’accueil de son port propre reconnu par le Pavillon Bleu en font un des pôles les plus importants de l’activité nautique de la Région.

Cette 20ème édition sera à nouveau l’opportunité pour les visiteurs de rêver et de se faire plaisir ! Equipementiers, chantiers, maîtres voiliers, motoristes et shipchandlers organiseront de nombreuses animations et des promotions attractives. Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Nautic de Paris, leurs nouveautés.

Plus de 500 bateaux (voiliers, bateaux à moteurs, yachts multicoques…) et pas moins de 200 exposants sont attendus, permettant aux nombreux visiteurs attendus de prendre leur temps pour acheter, vendre et équiper leur bateau, ou pour profiter d’une balade en famille le long des quais du port du Cap d’Agde.

Toute l’équipe d’organisation travaille à la programmation exigeante et éclectique des conférences, expositions et autres animations pour le public : des essais, des démonstrations, des régates, et cette année la « KIDIBUL CUP » en Optimist. Ce nouveau grand rendez-vous va transformer pendant 5 jours le plan d’eau du Cap d’Agde en capitale du nautisme pour des régatiers de 8 à 15 ans.

L’organisation s’attache également à mettre toujours et encore l’accent sur l’environnement et la protection du milieu marin avec des invités de marque.

LE PARRAIN : Yvan BOURGNON, navigateur et défenseur actif de l’environnement

Skipper franco-suisse talentueux, Yvan BOURGNON commence à naviguer dès l’âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais.

Au fil de sa carrière, il s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants. Avec son frère aîné, Laurent BOURGNON, il a remporté la Transat Jacques Vabre en 1997.

Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance.

Des exploits unanimement salués dans le monde entier.

Aujourd’hui, avec l’association « The SeaCleaners », dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta.

Les équipes de « The SeaCleaners » sont dédiées à la réduction de la pollution plastique, et développent des actions autant en mer qu’à terre. Elles ont notamment imaginé une solution innovante : le Manta, qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent.

Membre Observateur de l’ONU Environnement, et soutenue par la fondation Albert de Monaco, l’association « The SeaCleaners » s’est fixée des objectifs qui s’articulent autour de quatre axes :

  • L’environnement, avec la collecte des déchets flottants

  • L’économie circulaire, avec la mise en place de boucle de revalorisation des déchets collectés

  • Le scientifique, avec la mise à disposition du Manta comme plateforme de recherches et d’études

  • La pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées

Présent sur le Salon 2019, Yvan BOURGNON nous parlera de ce véritable défi technologique et innovant et de ses extraordinaires aventures au cours de plusieurs conférences.

https://www.theseacleaners.org/

 

Informations pour le public

SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE OFFICE DE TOURISME
Commissariat Général
CAP D’AGDE MÉDITERRANÉE

04.67.21.54.73 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 04.67.01.04.04

www.capsalon.com www.capdagde.com

Crédit Photos : ©Salon Nautique Cap d’Agde / ©Yvan Bourgnon

Mistery games

C'est nouveau cette année !

Conciliez, amusement, jeux, patrimoine et vous aurez ...  Mistery Game ! A découvrir à Agde, au Grau d'Agde, à Ville de Portiragnes et Vias Méditerranée 

 

4 dates à retenir:

Vias le 24 juillet - Rendez-vous devant la Maison du Patrimoine

Grau d’Agde le 31 Juillet - Rendez-vous place des Mûriers

Agde le 7 Août - Rendez-vous office de tourisme d’Agde

Portiragnes le 21 Août - Rendez-vous devant le musée Jean Saluste

 

Départs des jeux de 19h à 22h durée 1h à 1h30. Différents niveaux de difficulté

Tarifs :

Solo 10 €

Famille/Equipe maxi 5 pers. 30 €

Renseignements et inscriptions au  06 10 35 16 01

 

Mistery Game : L’exigence du roi soleil

Nous sommes en 1680, Alors que Jean Mathias Riquet a pris la responsabilité du chantier du canal du midi, le roi Louis XIV lui demande de réunir la somme de un million de Livres avant minuit afin de pouvoir continuer le chantier … sinon sa famille perdra son titre de noblesse et de plus le chantier s’arrêtera !

Jean Mathias en appelle au plus grand nombre afin de l’aider à collecter cette somme pour honorer son père Pierre-Paul Riquet et ainsi relier la mer à l’océan !

Voici les missions qui vous attendent durant votre aventure :

· Ouvrez les mécanismes ingénieux laissés par Pierre-Paul Riquet

· Déverrouillez les différents coffres du corsaire Terrisse

· Résolvez les différentes énigmes pour trouver les personnages mythiques de la région

· Accomplissez les différentes quêtes pour collecter un maximum d’argent

· Évitez le brigand qui rode en quête de récupérer ce que vous convoitez.

RENCONTRE AVEC DES DAUPHINS AU LARGE DU CAP D'AGDE


Avec une quinzaine de grands dauphins lors de la veille écologique de l'Aire marine protégée (ville d'Agde) au large du Cap d'Agde Méditerranée hier matin :-) 
Témoins de la qualité des eaux agathoises et de l'utilité de l'Aire marine protégée !
Si vous les croisez, n'oubliez pas de respecter le code de bonne conduite d'approche et de nous faire part de vos observations sur la page FB de l'aire marine ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :-) ! 

Photos Renaud Dupuy de la Grandrive, Marine Lange, Matis Toitot

 

 

 

Exposition "Lettre aimée – Les écritures du monde"

Exposition "Lettre aimée – Les écritures du monde"
du 24 mai au 26 octobre 2019


Œuvres de Vered Babai, Ben, Christian Jaccard, et 50 créateurs de 13 pays du monde.
Galerie la Perle Noire – 6 place Molière – Agde
Entrée libre
Juin et septembre 10h-13h & 14h-19h
Juillet et août 10h-13h & 14h-20h
04 67 26 94 12
site internet: http://metiersdart.cahm.net/
http://www.facebook.com/agglohmmetiersdart

"Tout commence au fond d’une caverne. Quelques empreintes rupestres, puis vint
le dessin et enfin, quelques dizaines de milliers d’années après, la lettre tant espérée.
Un sacré caractère dans des corps divers et variés. La calligraphie était née.
Désormais, l’homme va écrire partout et pour tout. Par nécessité. Mieux, par amour.
Et, si la lettre tombait amoureuse de son compagnon adoré, le bijou. Révélation,
déclaration. Alors, une vingtaine de joailliers du monde entier pourraient se joindre
aux créateurs du Grand Sud pour célébrer ces noces secrètes et sublimées.
Tandis que d’ immenses toiles peintes flottent dans l’espace de la galerie, des pupitres
d’écolier cachent des bijoux précieux.
Une rencontre mystérieuse. De l’encre à l’or. Rêve d’artiste, alchimiste lettré.
Quand l’émoi des mots s’accompagne de l’émotion du don, c’est l’écrit de joie..."
Armel Ferroudj-Bégou

LA BIODIVERSITÉ MARINE VISITE DÉJÀ LES RÉCIFS ARTIFICIELS 3D DU CAP D'AGDE !

AU CAP D’AGDE, LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE MARINE EST EN MARCHE

Les récifs 3D immergés fin mai 2019 attirent déjà la biodiversité marine ! Les premières plongées sur quelques-uns des 32 RECIFS ARTIFICIELS 3D qui ont été immergés fin mai 2019 au Cap d’Agde, dans l’Aire marine protégée de la côte agathoise gérée par la ville d’Agde, sont déjà en cours de colonisation par la faune et la flore sous-marines méditerranéennes !

Au bout de seulement une semaine, la biodiversité marine s’est déjà installée dans les récifs 3D ou sur leur bouée intermédiaire et leur ligne d’eau !

 

Nous avons même pu observer des choses singulières comme ces pontes de calamars sur la ligne d’eau d’un récif 3D ou encore celle de seiches au fond de l’une des cavités d’un récif 3D.

Les premières plongées sur les XReef imprimés en 3D ont réservé de belles surprises à l'équipe de l'Aire marine protégée gérée par la ville d'Agde !

En tout juste une semaine la faune a commencé sa colonisation avec: des pontes de calmar en direct sur la bouée intermédiaire et la ligne d'eau, une ponte de seiche dans une cavité interne, une belle seiche et un poulpe adultes, une mostelle, un joli serran chevrette et des juvéniles de poissons autour des récifs.


Les 32 bouées jaunes de surface seront bientôt installées sur le littoral côté Battuts/ Rochelongue puis côté falaises et Roquille...

Un projet piloté par la ville d'Agde, en collaboration avec Seaboost Artificial Reefs, XtreeE, Groupe Vicat, avec le soutien financier de l'Ademe (Ministère de la Transition écologique et solidaire), La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Agence de l'Eau RMC.

Avec Récif’lab, place à l’écoconception et à l’ingénierie écologique! La ville d’Agde, lauréate nationale d’un PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) pour la reconquête de la biodiversité avec son projet Récif’lab.

Cette immersion 3D est l’une des quatre opérations prévues dans Récif’lab.

Elle pilote cette opération en partenariat avec la startup montpelliéraine Seaboost pour la conception / réalisation via un marché Recherche et Développement, avec la société XtreeE basée à Rungis et spécialisée dans l’impression 3D, le groupe Vicat pour le matériau béton.

Le déploiement a été réalisé à partir du navire Castor II du groupe Foselev. Le système révolutionnaire mis en place sur une dizaine de km du littoral agathois est donc désormais constitué d’une série de 32 récifs artificiels « XReef » qui serviront à la fois : de corps-mort solide pour maintenir la bouée de surface en place et de nouvel habitat pour la biodiversité marine des petits fonds méditerranéens

Aire marine protégée - Ville d'Agde

-- 
Renaud Dupuy de la Grandrive 
Directeur du Milieu Marin / AMP Côte agathoise 

10 ème anniversaire de Vinocap

 

   

En ce jeudi de l'Ascension c'était l'ouverture pour la 10ème année consécutive du  plus grand salon oenotouristique à ciel ouvert sur le quai du Port du Cap.
Plus de 100 producteurs viennent pendant 3 jours faire connaître et déguster leurs crûs en harmonie avec des saveurs gustatives de produits régionaux.
Des confréries bachiques et gastronomes sont associées à cet évènement et c'est un joli défilé coloré qui accompagne l'inauguration de cette manifestation.
Accueillies pour se préparer à l'Office du tourisme du Cap, où leur est proposé tous les ans, une sympathique collation, elles ont rejoint escortées par la peña le Poulain l'entrée du quai du Port.
Là, le maire et Président de l'agglo Hérault Méditerranée M.Gilles d'Ettore en présence  de M.Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental, de M.Moreno conseiller régional, de M.Quinonero Président de l'Association "Route des vignerons et pêcheurs",  de Mme Sophie Noguès représentante de la Chambre d'Agriculture, des conseillers départementaux et  des maires des  20 communes de l'agglopôle Hérault Méditerranée, a procédé à  l'ouverture officielle de cette 10ème édition.
Avant de couper le cordon déclarant ouverte cette 10ème édition, et de remettre un chèque à la Croix Rouge M.d'Ettore, M.Moreno et M.Mesquida ont rappelé l'importance de la vigne dans notre région.
Elle produit en grande quantité des vins d'excellence dont la marque  Sud de France rayonne dans les salons, et au salon de l'Agriculture 340 producteurs ont été médaillés dont 170 médaillés or.
Cette manifestation qui salue le travail acharné des vignerons et de la qualité des produits se déroule dans un esprit de convivialité.
C'est aussi une manifestation qui marque le début de la saison estivale et durant ce long pont de l'Ascension, vacanciers, et autochtones ont pu profiter pendant ces 3 jours des nombreuses animations et, notamment, pour marquer ce 10 ème anniversaire, Sète agglopôle et l'agglopôle Hérault Méditerranée ont offert conjointement le samedi une dégustation des produits de la région tielles, fruits et produits de la mer, pâtés de Pézenas accompagnés des vins de ce riche terroir.

 

C.Gressier

 

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE MARINE avec IMMERSION DE 32 RECIFS ARTIFICIELS imprimés 3D

C’est une première internationale, au Cap d’Agde

 RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE MARINE avec IMMERSION DE 32 RECIFS ARTIFICIELS imprimés 3D

 Mardi 28 mai 2019

La ville d’Agde, gestionnaire de l’Aire marine protégée de la côte agathoise, part à la reconquête de biodiversité marine en installant 32 récifs artificiels fabriqués en impression 3D béton spécial au niveau du balisage de la bande des 300m.
Ils vont remplacer le trio infernal du balisage classique « pneu-béton-chaîne qui rouille » par un système innovant faisant fonction à la fois de corps-mort des bouées jaunes de surface et d’habitat pour la biodiversité marine littorale.
Une opération pilotée par la ville d’Agde avec les sociétés Seaboost (groupe Egis) pour la conception, XtreeE pour l’impression 3D et béton Vicat pour le matériau.
Une opération menée dans le cadre du projet Récif’lab de la ville d’Agde, lauréate de l’appel à projet national « Site pilote pour la reconquête de la biodiversité ».
Avec un financement de type PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) impliquant l’ADEME, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau et la ville d’Agde.

Renaud Dupuy de la Grandrive 

Lettre aimée

Lettre aimée est une magnifique exposition jusqu'au 26 octobre à la galerie de la Perle Noire à Agde

Date / horaire

Du 24/05/2019 au 26/10/2019 : tous les jours (Juin et Septembre : 10 h à 13 h et 14 h à 19 h / Juillet et Août jusque 20 h).

Programme

Oeuvres de Vered Babai, Christian Jaccard, Jacques Villeglé et 50 créateurs de 13 pays du monde.

Tout commence au fond d’une caverne. Quelques empreintes rupestres, puis vint le dessin et enfin, quelques dizaines de milliers d’années après, la lettre tant espérée. Un sacré caractère dans des corps divers et variés. La calligraphie était née.

Désormais, l’homme va écrire partout et pour tout. Par nécessité. Mieux, par amour. Et, si la lettre tombait amoureuse de son compagnon adoré, le bijou ! Révélation, déclaration. Alors, une vingtaine de joailliers du monde entier pourraient se joindre aux créateurs du Grand Sud pour célébrer ces noces secrètes et sublimées. Tandis que d’immenses toiles peintes flottent dans l’espace de la galerie, des pupitres d’écolier cachent des bijoux précieux.

Une rencontre mystérieuse. De l’encre à l’or. Rêve d’artiste, alchimiste lettré. Quand l’émoi des mots s’accompagne de l’émotion du don, c’est l’écrit de joie...
Armel Ferroudj-Bégou

Inauguration Vendredi 24 mai 2019 à 18 h

Entrée libre

Renseignements 04 67 26 94 12

Cap d’Agde à nouveau choisi pour accueillir le championnat de France de stand up paddle, les 28 et 29 septembre 2019

La nouvelle est tombée tout récemment : le championnat de France SUP race, en 14 pieds et moins, se déroulera au Cap d’Agde les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019.

Sous l’égide de la Fédération Française de Surf, il est organisé par la SODEAL et son Centre Nautique, première et seule structure en Méditerranée à avoir obtenu le label national « Ecole Française de stand up paddle » (EFSUP).

 

Dans le cadre du label France Station Nautique***, il va y avoir du sport sur la plage Richelieu le week-end des samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019.

Déjà site du championnat de France en 2017 en version 12’6, le Cap d’Agde s’est vu à nouveau choisi pour organiser cet événement sportif.

Cette fois, c’est dans la catégorie reine de la discipline que les participants s’affronteront : le SUP 14 pieds, support adopté dans les compétitions internationales. Toutes les courses seront cependant ouvertes aux 12’6, car les championnats de France et la Coupe de France sont en « 14 pieds et moins ».

Cette épreuve nationale majeure est à fort enjeu sportif car elle accueillera l’élite française qui fait partie des meilleurs mondiaux.

Les concurrents en découdront « en milieu maritime », permettant de faire des courses dans des vagues.

2 temps forts rythmeront toujours ce week-end : la « Technical Race », parcours technique composé de boucles, et la « Longue Distance » ralliant le Cap d’Agde à la cité d’Agde (en fonction de la météo).

L’intérêt de ce championnat de France sera aussi l’occasion pour le public d’être complètement partie prenante et acteur de sa réussite autour du « Surfing Village ». Il pourra ainsi tester gratuitement cette pratique en tant que débutant, ou se frotter aux compétiteurs de haut niveau lors des sprints pour les plus aguerris.

INFOS :

Centre Nautique du Cap d’Agde
Tél. 04.67.01.46.46

http://centrenautique-capdagde.com/