Agde

vernissage-causerie autour de l’exposition « La cave coopérative, de sa création à nos jours »

La Mission Patrimoine Littoral a le plaisir de vous inviter au vernissage-causerie autour de l’exposition « La cave coopérative, de sa création à nos jours ».
 
Histoire de la cave coopérative d'Agde depuis sa création en 1936, jusqu'à sa fusion avec celle de Marseillan en 1998 :
Un palais Art déco à la Méridionale au milieu des vignes pour l’élevage du noble breuvage.
 
Réalisation : Ecole du sarret
Illustrations : collections privées (A.Carles, G.Cléophas, A.Joubert...) ; archives départementales de l’Hérault ; l’Avenir Agathois.
Photographies : Luc Bénéteau
 
> Vendredi 18 Octobre à 18h00
> Gratuit, réservation conseillée au 06 45 82 46 14
> Îlot Molière/Office de Tourisme Agde, Place du 4 septembre
> Exposition visible à la galerie du Patrimoine du 18 Octobre 2019 au 29 Mars 2020

 

Cap d’Agde : retour sur le championnat de France de stand up paddle (28 & 29 septembre) : une édition volcanique !

Le Cap d’Agde a accueilli, les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019, le Championnat de France stand up paddle – Sup Race.

Organisé, sous l’égide de la Fédération Française de Surf, par la SODEAL et son Centre Nautique, labellisé « Ecole Française de stand up paddle » (EFSUP), il a tenu toutes ses promesses.

Cette épreuve nationale majeure, à fort enjeu sportif, a rassemblé l’élite française qui fait partie des meilleurs mondiaux, offrant au public un formidable et impressionnant spectacle.



Samedi 28 septembre : Chaud-show devant !

La première journée a tenu ses promesses. Et même au-delà ! Du soleil, un plan d’eau parfait (au dire de ce qui sont allés y mouiller le short), l’élite française de la spécialité et des animations offertes au public.

Du chaud et du show, donc, devant la plage Richelieu, avec les premiers temps forts de ces championnats fédéraux : les Technical Race hommes et femmes.

Chez les hommes, sur ce parcours de 4 kilomètres mouillés en forme de flèche entre cinq bouées, après une première manche qualificative qui voyait 51 riders se jeter à l’eau corps et âme, c’est Martin Vitry, champion d’Europe en titre, et 5e aux derniers championnats du monde ISA, qui s’est imposé dans la grande finale, avec les 26 qualifiés du matin. Une belle bagarre dans un vent qui venait un peu agiter le parcours.

En fait, ce que ces professionnels du paddle aiment, ce sont des downwind qui poussent aux fesses, et des « bumps » qui permettent de jouer en tactique. A ce petit jeu, donc, c’est celui qui avait été sacré champion de France 12’6 au Cap d’Agde en 2017 en longue distance, qui ajoute un titre à son palmarès. Devant Tom Auber et le Calédonien Noic Garioud.

A noter la bonne performance du local de l’étape, Matt Argentin, 7e, alors qu’il s’était éloigné du circuit de race cette année et s’était remis à ramer cette semaine.

« C’était super cool » lâchait un Martin Vitry aux anges.  « Il y avait plus de vent que ce matin (lors des qualifications) et les organisateurs ont eu l’excellente idée d’inverser le parcours. Grand merci à eux, c’était plus glissant en downwind. C’est rare sur le circuit qu’on change ainsi le parcours pour le bien du sport et du spectacle ».

 

Tom Auber, lui, avoue son impuissance face à la maestria de Martin Vitry : « Il y avait pas mal d’options, mais c’est Martin qui a pris les meilleures. Beau parcours, belle organisation. Du top ». Quant à Matt Argentin, sans se satisfaire de cette 7e place au bout d’une belle remontée, il garde le sourire : « Je suis tombé deux fois. Un peu dommage, j’étais en forme, je remontais doucement des places. Mais bon, quand tu tombes à ce niveau là… On s’est régalé une fois de plus ici, au Cap d’Agde, à batailler avec les potes ».

Chez les filles (dites « ondines »), la technical race a enflammé le public massé sur la plage. Avec une Olivia Piana qui, partie largement en tête dès le départ de la plage, s’est bizarrement trompée dans le parcours après le premier passage à terre, perdant ainsi toute l’avance acquise sur la première partie et laissant s’enfuir un trio composé des autres favorites : Mélanie Lafenêtre, Fanny Tessier et Anaïs Guyomar.

Et quand tout le monde pensait que c’était un peu fichu pour la championne du monde en titre, c’est sur une remontée phénoménale que la « top championne » de l’équipe de France, après avoir rectifié son erreur, s’est lancée. Pour finalement s’imposer et décrocher son énième titre de championne de France en technical race, devant Fanny Tessier et Mélanie Lafenêtre. « C’était un peu en contre-jour, j’ai vu la bouée la plus proche, j’y suis allée… J’ai perdu beaucoup de temps avant de me rendre compte de mon erreur. Après, c’est le mental qui joue, tu donnes tout ce que tu as. Il faut se moquer de ce qui s’est passé, il faut penser à ce qui va se passer. C’est la première fois que ça m’arrive, c’est une expérience intéressante à travailler pour la suite ».

Intéressant puisque, la suite, après la longue distance de dimanche, ce sont les championnats du monde ISA en Chine, fin octobre…

Du côté de sa dauphine, Fanny Tessier, c’est le plaisir là aussi qui prime. « C’est super sympa, ça glissait en travers, c’était technique, comme on les aime. J’ai dû rester concentrée car j’ai eu un doute en voyant Olivia partir vers une autre bouée (rires). Après, je suis tombée sur l’avant dernière bouée. Je suis contente car j’ai pu quand même récupérer ma casquette ! ».

Quant à la jeune Mélanie Lafenêtre, 3e, elle est arrivée exténuée. « C’était très dur. J’ai essayé de revenir sur Fanny (Tessier). Et je me suis mise dans le rouge... ». Un podium quand même pour celle qui avait été sacrée championne de France 12’6 ici même, au Cap d’Agde, en 2017, en juniors et en open !

A noter que, sur la technical race des moins de 15 ans, sur un parcours plus court, c’est Simon Ackerman qui s’impose, devant Mathieu Devargas et le « kid » du Var, Hugo Babilon, 10 ans !

Dimanche 29 septembre : et une « remontada » de fada !

C’est finalement une habitude au Cap d’Agde, lors des diverses compétitions officielles de stand up paddle Race. Il s’y passe toujours quelque chose.

On vous rappelle vite fait la longue distance courue dans le port il y a deux ans, le duel mémorable pour le podium entre Matt Argentin et Samuel Carbillet lors de la remontée inédite de l’Hérault sur la Coupe de France l’an passé.

Mais là, sur ces championnats de France de SupRace 14’, avec l’élite nationale, les exploits sont montés d’un cran. On croyait en avoir fini avec les émotions de la technical race de samedi.

Eh bien non, ce dimanche, sur la longue distance des garçons, courue avec les 76 « gros bras », entre la plage Richelieu et la cathédrale d’Agde (après une bouée plage de la Grande Conque et un tour du Fort de Brescou), c’est Ludovic Teulade qui a fait grimper le palpitant. Le sien et le nôtre.

Après avoir pris un mauvais départ, et pris un « vent » par un duo de tête formé de Martin Vitry et Noïc Gariou, le top gun savoyard a effectué une mémorable « remontada » sur le fleuve Hérault. Pendant que les deux duellistes de tête se marquaient à la culotte, Ludovic Teulade, spécialiste de l’eau plate, a réussi à les coller « aux fesses » pour les dépasser à quelques encablures de l’arrivée. Qu’il allait franchir en vainqueur, devant un Martin Vitry un peu dégoûté et un Noïc Gariou tout aussi déçu.

Deuxième titre donc en longue distance pour Ludovic Teulade, déjà champion de France 2019 de Sup Race en eau intérieure.

A noter encore la formidable course de Matt Argentin, l’Agathois, qui a finalement trompé tout le monde en ce week-end en faisant croire qu’il manquait de compétition. 5e de la technical race la veille, c’est en 6e position que le champion aux yeux bleus terminait cette longue distance chez lui.

Chez les filles, pas de surprise. Après avoir été titré la veille sur la technical race, de la façon dont on sait, la championne du monde Olivia Plana a survolé la longue distance, en s’imposant devant Fanny Tessier, et la jeune Mélanie Lafenêtre. En fait, le podium de la technical race.

Les podiums

  • Technical race femmes : 1. Olivia Plana, championne de France / 2. Fanny Tessier /
    3. Mélanie Lafenêtre.

  • Technical race hommes : 1. Martin Vitry, champion de France / 2. Tom Auber / 3. Noïc Gariou

  • Longue distance femmes : 1. Olivia Plana, championne de France / 2. Fanny Tessier /
    3. Mélanie Lafenêtre

  • Longue distance hommes : 1. Ludovic Teulade, champion de France / 2. Martin Vitry /
    3. Noïc Gariou







Textes : Jean-Loup Robertier – Gliss4You
Photos : © GL / VdA LG / MC / LR

 

CENTRE NAUTIQUE DU CAP D’AGDE
 04.67.01.46.46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://centrenautique-capdagde.com/suprace2019/

https://www.facebook.com/events/751223871743788/

Journées Européennes du Patrimoine

Voici le programme pour Agde:

SAMEDI  21 SEPTEMBRE  

• 9H30 à 12H30

J’aime mon patrimoine, je participe au  World Clean Up Day avec la Mission Patrimoine Littoral.

Se promener sur les bords de l’Hérault et du canal du midi sans voir de déchets, se rendre à la Tamarissière visiter le Bunker sans croiser de plastique, les plans d’eau, les plages et les fonds marins au Cap sans les souvenirs polluants laissés pas quelques irresponsables irrespectueux, c’est presque du passé.

Les Colibris Agathois ne veulent pas se résigner et vous proposent de participer à cette grande journée de nettoyage, de profiter des journées du patrimoine pour contribuer à une action positive. Ateliers Zéro déchets et conseils du SICTOM sur les points d’accueil.

>Munissez-vous de gants et chaussures adaptées.

>Rendez-vous Place de la belle Agathoise, Agde

- Tamarissière, parking de la plage

- Parc de Lano, P28, Cap d’Agde

 

• 10H00

« Sur les pas de Jean Bedos » Visite à 2 voix par Arnaud Sanguy guide conférencier de la Mission Patrimoine Littoral de l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée et Catherine Sanguy présidente de l’association la Passerelle

> départ  Îlot Molière, Office de Tourisme d’Agde

> gratuit

 

• 15H00

Patrimoine et Métiers d’Art

Venez découvrir Agde, la Perle Noire de la Méditerranée, son Patrimoine et ses Métiers d’Art en partenariat avec la Mission Patrimoine Littoral de l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée et les Métiers d’Art de la Communauté d’Agglomération.

> informations - inscriptions obligatoires  (places limitées) 04 67 26 94 12

> départ  devant Îlot Molière, Office de Tourisme d’Agde

> gratuit

 

• 18H00

Vernissage de l’exposition « Jean Bedos, amis des Arts »

> Galerie du patrimoine

> Îlot Molière/Office de Tourisme Agde, Place du 4 septembre

Festival de danses et musiques

Le Comité d'organisation de manifestations historiques vous propose un FESTIVAL DE DANSES ET MUSIQUES.
Deux jours d'histoire, avec l'écologie au cœur du festival devant l'Office de Tourisme et sur les places d'Agde.


Danses au fil du temps « Les talents du territoire » - Manifestation gratuite
Plan B : en cas de mauvais temps, animations à la salle des fêtes le samedi soir et au Moulin de Evêques le dimanche toute la journée.

Soirée Gratuite,  21 Septembre 2019 ,

Chapelle Anatole France Bal trad, folk, découverte de la musique de la montagne noire, de 19 h à 22h (gratuit) Avec le groupe BODEGAM BAL; buvette sur place,Repas Partagé (chacun amène un plat)

Journée en plein air : Dimanche 22 Septembre 2019

Le Comité proposera un festival de danses, Place de la Belle Agathoise

  • 10h Défile de tous les participants costumés avec le groupe musical OSCO
  • 11 à 12h Prestation de l'escala de la Calendreta, et de Flamenco
  • 12h à 12 h45 Hip pop avec Association Dimension 34
  • 14h à 14h30 Chants Lyriques avec la Chorale Italica , Théâtre de l'office de Tourisme
  • 14h40 à 15h15 Danses médiévale avec Dan'stelles
  • 15h30 à 16h15 Chants Anciens Italiens avec la Chorale Italica , Théâtre de l'office de Tourisme
  • 17h00 à 17h30 Danses 20° siècle avec le groupe Nostalgie
  • 17H45 à 18h30 Danses Trad et folk avec le groupe les Amis d'Espondeilhan et le groupe Dan's'telles

Participation du Conseil Municipal des jeunes

  • Place Molière :1 1h30 et 14 h Danses des différents groupes
  • Place Jean Jaurès : 12h, 14h, 14h45 Danses des différents groupes
  • Place de la Marine 11h30, 12h, 16h00 Danses des différents groupes
  • Parvis Maison du Coeur de Ville : 11h30, 14h45, Danses des différents groupes

Groupes costumés : Dan's'telles du Comité d'organisation COMHA(Médiéval), Association Médicis (Renaissance), Nostalgie (XX°), Italica de Sète (Chorale lyrique), Les amis d' Espondheilan (Trad, Folk), Comité d'organisation de manifestations historiques d'Agde (Trad, Folk),
Escala de la Calendreta (Occitan), Escala de flamenco, Dimensions 34 vice champion de France depuis Mai 2019 (Aujourd'hui), Participation du Conseil Municipal des Jeunes, les bénévoles,

Le coin des enfants, les jeux en bois, découverte de la nature : Trouver la graine, et des Contes, Photomaton, pour enfants et adultes (possibilité de se costumer, sébile à disposition) (décor pour faire les photos)

Un voyage surprenant
Les Peintres au fil du temps,
Le Dimanche, Marché du terroir et petite restauration sur place,
Noms des commerçants à venir - Programme prochainement sur www.agdeaufildutemps.com et dans les offices de Tourisme

Michel Ange et le Saint-Christ d'Agde : "le" livre

MICHEL-ANGE SA SIGNATURE ET LE SAINT-CHRIST D’AGDE est l’œuvre d'une vie, celle de Jules Cruells Capèce Minutolo, un autodidacte passionné, au travail reconnu par l’un des plus grands (sinon le plus grand) experts de Michel-Ange, le professeur William E. Wallace. De l’Université Washington de Saint-Louis (USA). Engageant sa crédibilité, il n'a pas hésiter de préfacer le livre.


Jules Cruells Capèce Minutolo

Attribuer à un auteur une œuvre d’art demeurée anonyme n’est pas chose facile. Les erreurs du passé et les récentes polémiques expliquent que les experts en art font preuve de prudence avant de se prononcer sur l’attribution d’une œuvre historique non signée. Jules Cruells Capèce Minutolo a consacré plusieurs dizaines d’années à la recherche de l’auteur du Saint-Christ d’Agde, statue de bois du XVIème siècle. Au fil des années, il a accumulé les arguments en faveur de l’attribution de cette œuvre à Michel-Ange et il a aussi découvert la signature du grand artiste de la Renaissance sur ses statues reconnues et également sur le Saint-Christ d’Agde.
Le professeur William Wallace, un des plus grands spécialistes de Michel-Ange, l’a encouragé à publier le résultat de ses recherches. Animé par son amour pour cette sculpture qu’il côtoie depuis l’enfance, par sa volonté de transmission héritée de son métier d’enseignant et par son intime conviction, Jules Cruells Capèce Minutolo nous livre ici un faisceau d’indices et nous invite à le suivre dans une épopée artistique et historique qui se lit comme une enquête policière.

» Téléchargez ici le bulletin de souscription pour le livre exceptionnel.

Canadairs: photos exceptionnelles

L'été est là, la canicule avec et sa valse de canadairs!

Photos exceptionnelles que Renaud Dupuy de la Grandrive a bien voulu nous faire parvenir.

   

   

RENCONTRE AVEC DES DAUPHINS AU LARGE DU CAP D'AGDE


Avec une quinzaine de grands dauphins lors de la veille écologique de l'Aire marine protégée (ville d'Agde) au large du Cap d'Agde Méditerranée hier matin :-) 
Témoins de la qualité des eaux agathoises et de l'utilité de l'Aire marine protégée !
Si vous les croisez, n'oubliez pas de respecter le code de bonne conduite d'approche et de nous faire part de vos observations sur la page FB de l'aire marine ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :-) ! 

Photos Renaud Dupuy de la Grandrive, Marine Lange, Matis Toitot

 

 

 

LA BIODIVERSITÉ MARINE VISITE DÉJÀ LES RÉCIFS ARTIFICIELS 3D DU CAP D'AGDE !

AU CAP D’AGDE, LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE MARINE EST EN MARCHE

Les récifs 3D immergés fin mai 2019 attirent déjà la biodiversité marine ! Les premières plongées sur quelques-uns des 32 RECIFS ARTIFICIELS 3D qui ont été immergés fin mai 2019 au Cap d’Agde, dans l’Aire marine protégée de la côte agathoise gérée par la ville d’Agde, sont déjà en cours de colonisation par la faune et la flore sous-marines méditerranéennes !

Au bout de seulement une semaine, la biodiversité marine s’est déjà installée dans les récifs 3D ou sur leur bouée intermédiaire et leur ligne d’eau !

 

Nous avons même pu observer des choses singulières comme ces pontes de calamars sur la ligne d’eau d’un récif 3D ou encore celle de seiches au fond de l’une des cavités d’un récif 3D.

Les premières plongées sur les XReef imprimés en 3D ont réservé de belles surprises à l'équipe de l'Aire marine protégée gérée par la ville d'Agde !

En tout juste une semaine la faune a commencé sa colonisation avec: des pontes de calmar en direct sur la bouée intermédiaire et la ligne d'eau, une ponte de seiche dans une cavité interne, une belle seiche et un poulpe adultes, une mostelle, un joli serran chevrette et des juvéniles de poissons autour des récifs.


Les 32 bouées jaunes de surface seront bientôt installées sur le littoral côté Battuts/ Rochelongue puis côté falaises et Roquille...

Un projet piloté par la ville d'Agde, en collaboration avec Seaboost Artificial Reefs, XtreeE, Groupe Vicat, avec le soutien financier de l'Ademe (Ministère de la Transition écologique et solidaire), La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Agence de l'Eau RMC.

Avec Récif’lab, place à l’écoconception et à l’ingénierie écologique! La ville d’Agde, lauréate nationale d’un PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) pour la reconquête de la biodiversité avec son projet Récif’lab.

Cette immersion 3D est l’une des quatre opérations prévues dans Récif’lab.

Elle pilote cette opération en partenariat avec la startup montpelliéraine Seaboost pour la conception / réalisation via un marché Recherche et Développement, avec la société XtreeE basée à Rungis et spécialisée dans l’impression 3D, le groupe Vicat pour le matériau béton.

Le déploiement a été réalisé à partir du navire Castor II du groupe Foselev. Le système révolutionnaire mis en place sur une dizaine de km du littoral agathois est donc désormais constitué d’une série de 32 récifs artificiels « XReef » qui serviront à la fois : de corps-mort solide pour maintenir la bouée de surface en place et de nouvel habitat pour la biodiversité marine des petits fonds méditerranéens

Aire marine protégée - Ville d'Agde

-- 
Renaud Dupuy de la Grandrive 
Directeur du Milieu Marin / AMP Côte agathoise 

10 ème anniversaire de Vinocap

 

   

En ce jeudi de l'Ascension c'était l'ouverture pour la 10ème année consécutive du  plus grand salon oenotouristique à ciel ouvert sur le quai du Port du Cap.
Plus de 100 producteurs viennent pendant 3 jours faire connaître et déguster leurs crûs en harmonie avec des saveurs gustatives de produits régionaux.
Des confréries bachiques et gastronomes sont associées à cet évènement et c'est un joli défilé coloré qui accompagne l'inauguration de cette manifestation.
Accueillies pour se préparer à l'Office du tourisme du Cap, où leur est proposé tous les ans, une sympathique collation, elles ont rejoint escortées par la peña le Poulain l'entrée du quai du Port.
Là, le maire et Président de l'agglo Hérault Méditerranée M.Gilles d'Ettore en présence  de M.Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental, de M.Moreno conseiller régional, de M.Quinonero Président de l'Association "Route des vignerons et pêcheurs",  de Mme Sophie Noguès représentante de la Chambre d'Agriculture, des conseillers départementaux et  des maires des  20 communes de l'agglopôle Hérault Méditerranée, a procédé à  l'ouverture officielle de cette 10ème édition.
Avant de couper le cordon déclarant ouverte cette 10ème édition, et de remettre un chèque à la Croix Rouge M.d'Ettore, M.Moreno et M.Mesquida ont rappelé l'importance de la vigne dans notre région.
Elle produit en grande quantité des vins d'excellence dont la marque  Sud de France rayonne dans les salons, et au salon de l'Agriculture 340 producteurs ont été médaillés dont 170 médaillés or.
Cette manifestation qui salue le travail acharné des vignerons et de la qualité des produits se déroule dans un esprit de convivialité.
C'est aussi une manifestation qui marque le début de la saison estivale et durant ce long pont de l'Ascension, vacanciers, et autochtones ont pu profiter pendant ces 3 jours des nombreuses animations et, notamment, pour marquer ce 10 ème anniversaire, Sète agglopôle et l'agglopôle Hérault Méditerranée ont offert conjointement le samedi une dégustation des produits de la région tielles, fruits et produits de la mer, pâtés de Pézenas accompagnés des vins de ce riche terroir.

 

C.Gressier

 

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE MARINE avec IMMERSION DE 32 RECIFS ARTIFICIELS imprimés 3D

C’est une première internationale, au Cap d’Agde

 RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE MARINE avec IMMERSION DE 32 RECIFS ARTIFICIELS imprimés 3D

 Mardi 28 mai 2019

La ville d’Agde, gestionnaire de l’Aire marine protégée de la côte agathoise, part à la reconquête de biodiversité marine en installant 32 récifs artificiels fabriqués en impression 3D béton spécial au niveau du balisage de la bande des 300m.
Ils vont remplacer le trio infernal du balisage classique « pneu-béton-chaîne qui rouille » par un système innovant faisant fonction à la fois de corps-mort des bouées jaunes de surface et d’habitat pour la biodiversité marine littorale.
Une opération pilotée par la ville d’Agde avec les sociétés Seaboost (groupe Egis) pour la conception, XtreeE pour l’impression 3D et béton Vicat pour le matériau.
Une opération menée dans le cadre du projet Récif’lab de la ville d’Agde, lauréate de l’appel à projet national « Site pilote pour la reconquête de la biodiversité ».
Avec un financement de type PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) impliquant l’ADEME, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau et la ville d’Agde.

Renaud Dupuy de la Grandrive