Agde

Visites du patrimoine maritime: succès

AVEC L'AIRE MARINE PROTÉGÉE VOUS ÉTIEZ PLUS DE 200 A VIVRE LE PATRIMOINE MARITIME DU CAP D'AGDE EN MER :


Pour cette journée européenne du patrimoine vous étiez nombreux sur les deux bateaux différents affrétés mais avec une même approche des richesses de notre patrimoine naturel et historique en mer.
Le matin, à bord du Catalina de TranscapCroisière avec Michel et l'après-midi à bord du SeaExplorer de Terre Marine avec Michel, Guillaume et Thierry, nous, Marine et Renaud de l'AMP, avons pu évoquer l'île de Brescou et son histoire singulière, observer les oiseaux de mer et la géologie volcanique locale, évoquer les mammifères marins et autres animaux du large, parler des actions de la ville d'Agde pour protéger, valoriser et gérer ce site Natura 2000 marin.

   


Sur le SeaExplorer les nombreux enfants ont participé à deux ateliers à bord sur les cétacés et le plancton prélevé en direct du bateau !
Une belle journée en mer avec un public à l'écoute, vivement les prochaines animations !

 

Renaud Dupuy de la grandrive

Fort Brescou, une merveille

   

L'île de Brescou pendant l'été indien, vue de son côté large le matin et le soir, au cœur de l'Aire marine protégée de la côte agathoise, avec son fort bientôt objet de premiers travaux d'urgence par la ville d'Agde.
Comme l'association des amis de Brescou, soyez acteurs de sa sauvegarde.

Vous pouvez faire un don sur www.fondation-patrimoine.org/les-projets/fort-de-brescou-a-agde.

Renaud Dupuy de la Grandrive 
www.facebook.com/renaud.dupuydelagrandrive

http://méditerranées-lelivre.com/

 

 

Coupe de France de stand up paddle des 29 et 30 septembre 2018 : un week-end ouvert à tous !

Le Cap d’Agde accueille, les samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018, la 4ème étape de la Coupe de France de stand up paddle 12’6 (3,81 m), ultime épreuve de qualification au Championnat de France 2018.

Elle est organisée, sous l’égide de la Fédération Française de Surf, par la SODEAL et son Centre Nautique, première et seule structure en Méditerranée à avoir obtenu le label national « Ecole Française de stand up paddle » (EFSUP).

Si cette épreuve fédérale attend les meilleurs compétiteurs du moment du Grand Sud, ce week-end sera également sportif et ludique pour le grand public, quel que soit son niveau et son âge : il pourra s’essayer gratuitement à de l’initiation, participer à des batailles, des courses, des défis, seul ou en équipe, en famille ou entre amis, à chacun de choisir sa formule !

Pour tout cela, un seul lieu de rendez-vous : autour du « Surfing Village », installé à côté du point plage « O’Spot » du Centre Nautique, plage Richelieu Est.

Dans le cadre du label France Station Nautique***, il va y avoir du sport sur la plage Richelieu ! Cet événement de stand up paddle tiendra toutes ses promesses, tant côté compétition officielle que côté du public qui aura toutes les occasions de pratiquer cette discipline de façon ludique et variée, sans obligation de licence.

Le programme des 29 et 30 septembre 2018 :

CÔTÉ ACTIVITÉS POUR LE PUBLIC

Samedi 29 et dimanche 30 septembre :

  • 10h-17h : C’est le fil conducteur du week-end : initiations au stand up paddle gratuites et encadrées par des moniteurs du Centre Nautique, labelisé Ecole Française de stand up paddle. Sans rendez-vous ni contrainte, il suffit de se présenter directement sur la plage Richelieu pour se faire prêter matériel et combinaison, et c’est parti pour son premier coup de rame.

Pour ceux qui souhaitent des flotteurs plus techniques, les exposants du « Surfing Village » proposent des tests de matériel.

En parallèle, le Centre Nautique offre également une initiation sur pirogue monoplace, accompagné par l’Association « Agde Va’a » qui organise des baptêmes de pirogue à 6 places.

Samedi 29 septembre :

  • 10h30 à 12h30 : Sprints battles chronométrées ouvertes au public tout niveau.

Flotteurs et pagaies identiques sont fournis à tous les participants, donnant ainsi les mêmes chances à chacun au départ.

Le principe est simple : au départ de la plage Richelieu, cette course amicale chronométrée se joue individuellement avec 1 aller-retour (2 x 100 m) autour d’une bouée. Le meilleur chrono de chaque sprint est retenu, et les phases qualificatives mèneront aux ¼ et ½ finales, ainsi qu’à la finale qui désignera le grand gagnant du jour.

Ces sprints, visuels et ludiques, seront commentés et encouragés par le public qui se tiendra au plus près des compétiteurs pour les soutenir.

Participation gratuite, sur inscription préalable ou sur place

Podium à la fin des battles au « Surfing Village »

14h30 à 15h 30 : Course SUP Race Kids. Sur le même principe que la course officielle, cette Technical Race Open chronométrées’adresse aux moins de 15 ans, sur un parcours balisé avec des bouées et dont la distance sera adaptéeen fonction des conditions météos.

Chacun peut venir avec son matériel (prêt possible sur demande, dans la limite du stock disponible).

Podium à la fin de la course au « Surfing Village »

  • 17h à 18h30 : Défi des « Big Mama ». Autre support à découvrir, autre ambiance ! Entre l’initiation, le parcours sportif et l’épreuve ludique, ces paddles géants gonflables accueillent des équipes de 4 à 6 personnes. C’est le moment d’appeler ses amis ou sa famille en renfort…

Le plus dur sera peut-être de garder son sérieux pour pouvoir s’organiser au mieux sur ce grand flotteur et venir ainsi à bout d’un parcours autour de bouées pour une arrivée sur la plage.

Podium à la fin du défi au « Surfing Village »

Dimanche 30 septembre 2018 :

  • A partir de 14h : relais 3 x 500 m par équipe de 3, composé au minimum d’une féminine. Un seul départ pour ce parcours autour d’une bouée sur des SUP 12’6 maxi. Chacun peut venir avec son matériel (prêt possible sur demande, dans la limite du stock disponible). La pagaie sert de témoin, et le classement se fera en équipe.

Podium à la fin du relais du « Surfing Village »

CÔTÉ COMPÉTITION SPORTIVE

2 temps forts rythmeront cette épreuve nationale, 4ème étape de la Coupe de France de stand up paddle race 12’6 (3,81 m) :

    • la « Technical Race », parcours technique composé de 2 à 3 boucles d’environ 2 km – soit 6 km au total – avec passage sur la plage à chaque boucle, sous les yeux du public au plus près de la compétition ;

    • la « Longue Distance », course généralement avec de grandes lignes droites vent dans le dos (downwind) d’environ 12 km, ralliant le Cap d’Agde à la cité d’Agde, après avoir contourné le Fort de Brescou, puis remonté le fleuve Hérault pour arriver au pied de la Cathédrale dans le centre historique. Ou dans le sens inverse suivant la météo.

Samedi 29 septembre :

  • 8h-10h30 : accueil des concurrents au point « O’Spot » du Centre Nautique : inscriptions et retrait des dossards et bracelets chrono pour les épreuves officielles de la Coupe de France

  • 14h : Briefing course pour les concurrents de la Technical Race

  • 15h30 : départ de la Technical Race 12’6Epreuve officielle de la Coupe de France

  • 15h35 : départ de la Technical Race 14’EpreuveOpen

  • 19h00 : remise des prix de la Technical Race sur le podium du « Surfing Village »

Dimanche 30 septembre 2018 :

  • 8h30-10h : confirmation des inscriptions

  • 10h30 : briefing course pour les concurrents Longue Distance

  • 11h : départ de la Coupe de FranceLongue Distance 12’6 Hommes / Femmes et départ de course LD Open 14’. Parcours entre 12 et 14 km

Départ ou arrivée Plage Richelieu Est – Cathédrale d’Agde.

  • 15h30 : remise des prix de la Coupe de France sur le podium du « Surfing Village »

Informations pour le public :

Centre Nautique du Cap d’Agde

Tél. : 04.67.01.46.46

https://fr-fr.facebook.com/centrenautiquecapdagde/

http://centrenautique-capdagde.com/stand-up-paddle-race-2018/

 

Grand salon d'été des peintres agathois : Un vernissage réussi

Le traditionnel salon d'été des peintres agathois de l'AAPIA est l'évènement phare de la saison artistique.

 

salon été.jpg

Les artistes agathois présentent de très nombreuses œuvres, dans toutes les disciplines, sculpture, aquarelle, acrylique, huile, techniques mixtes etc…
Un regard sur l'ensemble des artistes agathois de l'AAPIA et leurs créations, un regard qui séduira tous les visiteurs.

A voir et à revoir sans modération.
» en savoir plus : www.peintresagathois.com

   

Une foule nombreuse avait investit l’espace Molière pour le vernissage de ce nouveau grand salon d’été des peintres agathois de l’AAPIA.
Après les mots de bienvenue de la Présidente Francine Druart, Madame Yvonne Keller Maire adjoint en charge de l’action culturelle représentant Monsieur le Maire d’Agde félicita les organisateurs et les artistes pour la qualité des œuvres proposées. Elle confirma le soutien de la municipalité aux associations artistiques et encourageant les peintres agathois à poursuivre leur action dans le cadre de l’animation de la cité.
Vint ensuite la proclamation du palmarès et la remise des prix, puis, suivant la tradition tout le monde se retrouvait pour partager le verre de l’amitié. Une très belle soirée particulièrement conviviale animée musicalement par le duo Sweet Jazz Melody.

F. Godde

 

une journée autour de l’église du Sacré-Cœur

La cité d'Agde ne pouvait pas ne créer un événement lors des journées du patrimoine.

Aussi dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine samedi et dimanche 16 septembre 2018, l'office de tourisme Cap d'Agde Méditerranée a créé  une journée autour de l’église du Sacré-Cœur.

Ci-joint sur l'affiche la programmation des rendez-vous.

Alice Subias revient sur ses terres !

Après plus de dix-sept ans passés à Toulouse, Alice s’en est revenue pour une nouvelle aventure, entourée des siens.

Forte de formations en danse jazz et contemporaine (mais également en shiatsu, pilates, langue des signes, musicothérapie, parce qu’elle est curieuse de tout), elle travailla comme professeur de danse sur Toulouse.

Mais également en tant que chorégraphe avec six spectacles à son actif à seulement tout juste 44 ans.

Pour qui a pu assister à une de ses chorégraphies, sa sensibilité et maîtrise des corps ne fait aucun doute. Aussi, sous son apparence de jeune femme fragile, se cache quelqu’un qui sait tirer le meilleur de soi-même.

 

 

 

En 2012, j'ai eu la chance de voir à Toulouse, Fragments, spectacle de danse découlant d’un long travail d’écriture et de danse avec des prisonnières de la maison d’arrêt de Seysses, sur le thème de la féminité perdue en prison.

Aucune autre chorégraphe n’aurait pu mettre en scène ce spectacle avec autant d’émotions des deux côtés de la scène.

Et c’est sans doute ce qui a convaincu Brigitte Jaime, la fondatrice de l’Atelier Pink à Agde, qui souhaitait se retirer, de le lui offrir en héritage. Il faut dire que Brigitte, ayant été son professeur de danse, savait à qui elle avait affaire.

La vision d’Alice sur l’Atelier Pink ? Prolonger le travail qui a été réalisé par Brigitte toutes ces années, mais avec son style tout d’abord, puis développer des ateliers de musicothérapie, et bien entendu continuer à créer de nouvelles chorégraphies.

.F de Martino

Atelier Pink, 24 bis, rue Molière, à Agde.

Facebook : Atelier Pink-cours de danse.Tél. 06 62 05 49 87.

Inscriptions sur place le 15 septembre, de 14 h à 18 h et début des cours le 17.

Grand salon d'été des peintres agathois

Le traditionnel salon d'été des peintres agathois de l'AAPIA est l'évènement phare de la saison artistique.

salon été.jpgPlus de vingt cinq artistes présenteront de très nombreuses œuvres, dans toutes les disciplines, sculpture, aquarelle, acrylique, huile, techniques mixtes etc…
Un regard sur l'ensemble des peintres agathois de l'AAPIA et leurs créations, un regard qui séduira tous les visiteurs.

A voir et à revoir sans modération.
Exposition espace Molière en Agde du 8 au 30 septembre 2018
Ouverture de 10 à 18 h

Le vernissage aura lieu le vendredi 7 septembre à 18 h 30

» en savoir plus : www.peintresagathois.com

 

AAPIA

Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient des informations sur les activités de l'AAPIA, Francine DRUART assure une permanence le jeudi matin de 10 heures à midi , à son atelier, 42 rue de l'Amour en Agde

 

Départ de la Nao Santa Maria

Elle était arrivée par l'est de Brescou en traversant l'Aire marine protégée de la côte agathoise, la Nao Santa Maria vient de larguer ses amarres du Cap d'Agde où elle est restée 10 jours en faisant le bonheur des vacanciers et des habitants.
Par temps plutôt calme elle retraverse notre littoral protégé pour rejoindre les côtes espagnoles près de Valence d'ici quelques jours  !

Bon vent à cette belle réplique de la caravelle de Christophe Colomb et son très sympathique équipage avec lequel nous avons pu partager nos histoires maritimes.

Renaud Dupuy de la Grandrive 
Directeur du Milieu Marin / AMP Côte agathoise 
Ville d'Agde, 34300 AGDE 
Pour suivre l'actualité de notre AMP, c'est ici

 

Des pêcheurs responsables

ILS TRAVAILLENT TOUS LES JOURS POUR UNE PÊCHE RESPONSABLE DANS L'AIRE MARINE PROTÉGÉE :-) !


Une trentaine de pêcheurs petits métiers pratiquent une pêche durable tout au long de l'année sur le littoral agathois. Ils sont notamment nos partenaires du projet de réserve marine au large de l'île de Brescou.

Profitons des produits de leur pêche en achetant local dans les lieux de vente ou retrouvez les tous les jours au vieux port du Cap d'Agde pour leur vente à quai !

Renaud Dupuy de la grandrive

Le Cernier et la Méduse sur les côtes agathoises

RENCONTRE INSOLITE AU LARGE DU CAP D'AGDE 
Il aura suffit d'un petit bout de charbon (?) de quelques cm flottant au large pour que l'équipe de l'Aire Marine Protégé observe un jeune cernier (Polyprion americanus). Les adultes vivent très profond, jusqu'à 200 m, mais les jeunes adorent les objets flottants en pleine mer !

L’ÎLE DE BRESCOU ET LA MÉDUSE 
Elles sont fréquentes dans l'aire marine protégée en ce moment, les méduses chou-fleur (Rhizostoma pulmo) ! Elles n'ont pas vraiment de tentacules mais 8 trompes d'aspiration de plancton sous l'ombrelle. Elles sont inoffensives mais comme toutes les méduses il vaut mieux éviter de les toucher !

source : Renaud Dupuy de la Granrive
http://méditerranées-lelivre.com
www.facebook.com/pages/M%C3%A9diterran%C3%A9es-le-Livre/586331974759877

Découvrez la perle noire d'Agde

Le mardi soir venez découvrir Agde, la Perle Noire de la Méditerranée !
Son Patrimoine et ses Métiers d'Art vous seront dévoilés, en partenariat avec le Pôle Patrimoine Littoral de l'Office de tourisme Cap d'Agde Méditerranée et les Métiers d'Art de la Communauté d'Agglomération.
> Informations/Réservations au 04 67 26 94 12 (nombre de places limité)
> Gratuit
> Mardi 18h30
> Rendez-vous devant l'Office de tourisme d'Agde