Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

ECONOMIE

La relance de la conquête spatiale

L'espace va devenir le principal moteur de l'économie de demain. Les cycles longs dits de Kondratiev rythment l’économie. Après le numérique et les nouvelles technologies de communication et d’information (NTIC), le spatial va prendre le relai d’ici 2050.

L'autopartage : Montpellier innove...en 1971 !

La première expérience de voiture partagée, l'ancêtre d'Autolib ou de ModulAuto est montpelliéraine. L'expérience fut menée en 1971 par la société ProcoTip qui utilisait un système révolutionnaire à l'époque, le tipmètre, inventé par un biterrois.

File:1963 Simca 1000 - rear view.jpg
Simca 1000 (image : Wikimedia commons)

Le Tipmètre était un boitier installé sur les véhicules en libre service, en l'occurrence une flotte d'une trentaine de Simca 1000, qui commandait l'alimentation du moteur. L'utilisateur devait insérer un jeton, acheté dans les bureaux de tabac ou autres points de vente, qui lui donnait droit à un certain kilométrage : environ 20 km pour l'équivalent de 2 euros. Pour ouvrir les voiture, une clé numérotée étaient fournis aux abonnés au service.

Le système a été bien reçu par la population et a même connu un certain engouement mais, hélas, déjà à l'époque, l'incivisme faisaient des ravages. Des usagers peu scrupuleux dégradaient les véhicules ou gardaient les clés avec eux en permanence pour être certains d'avoir la voiture à leur disposition le moment voulu. Certains stationnaient même la voiture dans leur propre garage.
Faute de rentabilité, Procotip a du jeter l'éponge et déposer son bilan en 1973.

source : vidéo INA