Beaux Arts

Les peintres agathois de l'aapia-une assemblée générale studieuse

Jeudi 12 janvier, salle municipale du Grau d'Agde, les peintres agathois tenaient leur assemblée générale. Après avoir écouté le mot de bienvenue du Président François Amoros qui remercia de leur présence les nombreux adhérents et Madame Yvonne Keller Maire adjoint qui représentait Monsieur le Maire d'Agde, l'assemblée a validé le rapport d'activité particulièrement riche en 2016 présenté par Simone Cozzoli et le rapport financier rigoureux (cette année contrôlé par un commissaire aux comptes extérieur à l'association) présenté par Bernadette Riette.

Vint ensuite la présentation des activités prévues pour 2017. Les ateliers continueront avec Francine Druart et Claude Bodet.

L'AAPIA participera à l'opération Fort Brescou initiée par des élèves de l'IUT de Béziers qui se déroulera du 3 au 11 février dans la salle de la fresque du Palais des congrès du Cap d'Agde.

En mars le Salon de la Femme se tiendra Salle de la Fresque au Palais des congrès du Cap d'Agde du 27 février au 10 mars.
En avril animation dans la galerie marchande d'hyper U du lundi 27 mars au samedi 15 avril et participation des peintres de l'AAPIA avec l'association Callandréta le dimanche 9 avril dans le parc du Château Laurens et au salon de Florensac sur le thème: la tauromachie, pour ou contre du 8 au 17 avril.
En juin exposition libre dans la salle de la chapelle La Sallèle, en haut du mont St Clair, à Sète, du lundi 12 au dimanche 18 juin et participation à la fête de la mer au Grau d'Agde le dimanche 25 juin.
En juillet se tiendra le Salon Autre Reg'Art au Théatre de Marseillan du lundi 24 juillet au lundi 7 août. Toujours en juillet, les animations enfants avec "lire à la plage" seront reconduites chaque vendredi de 10 à 12h
Le Concours adultes, Square Pichère, comme chaque année les mardi 8 et mercredi 9 août.
Le Grand salon de l'aapia se tiendra au Moulin des Evêques du 18 au 30 septembre, avec cette année un thème non obligatoire : Le vin et la vigne.
Participation de l'AAPIA au salon nautique du Cap d'Agde du 28 au 1er novembre et en décembre, participation au Téléthon dans la galerie marchande d'Intermarché.
Une année 2017 riche de promesses de belles réalisations.
Avant de partager la brioche et le verre de l'amitié, l'assemblée à reconduit, à l'unanimité, François Amoros au poste de Président de l'AAPIA.

Ouvrages de référence

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

 

Artistes : mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventest...

 » lire la suite avec Amazon