Spectacles

A l'impossible nul n'est tenu

 

En raison des manifestations annoncées, Agde Belle Epoque se voit contrainte d’annuler son spectacle « 1918 LA VICTOIRE » prévu ce samedi 17 Novembre à BAGES, dans les P O.
Comme à chaque représentation, des centaines de spectateurs étaient attendus.
A SAUVIAN, dimanche dernier ils étaient plus de 400 ! Mais le déplacement à BAGES s’avère manifestement trop difficile. A leur grand regret, les responsable d'Agde Belle Epoque  ont dû renoncer.

Mais Agde belle Epoque sera présent à l’ Illustre Théâtre de PEZENAS dimanche 18 Novembre à 17 h

 

Le choix des âmes

 Grand Prix du Théâtre 2015
Meilleure Comédie Dramatique Festival International de Hong Kong

 le choix des ames

MERCREDI 28 NOVEMBRE / 20H45
THÉÂTRE DE PÉZENAS
La Tite Cie
De Stéphane Titeca

L’âme est une petite pièce en bois qui transmet les vibrations dans l’instrument. Sans elle, le violoncelle aurait une sonorité sourde et vide. 1916, Verdun. Dans un trou d’obus, deux hommes que tout oppose : Raoul, soldat français revanchard et un peu simple ; Franz, soldat allemand musicien et humaniste. Avec eux, un violoncelle. Pour sortir de cet univers sombre et sordide, les deux ennemis ont besoin l’un de l’autre. La musique et l’âme de l’instrument les renverront à leur humanité. Ils devront oublier leurs peurs, dépasser leur haine, se faire confiance malgré leurs différences. Mais quel avenir pour ceux qui font le choix des Âmes ? À travers cette fable humaniste plus que jamais d’actualité, deux hommes font le choix du violoncelle plutôt que la baïonnette, la vie plutôt que la barbarie, le choix de résonner et raisonner.

"Le Misanthrope" à l'Illustre Théâtre

 

Des costumes sur mesure
pour chaque version

"Le misanthrope" : des costumes sur mesure pour chaque version
Morgane Rino, costumière toulousaine, fait partie intégrante de l'équipe de l'Illustre théâtre. En effet, une partie des vêtements sur mesure des pièces issues de la production de ce théâtre piscénois sont confectionnées dans son atelier.
Pour la version classique Gérard Mascot souhaite une sobriété dans les lignes et de l'intensité dans les tons. Pour se faire, voici la description des différentes étapes franchies pour arriver à une homogénéité entre l'époque, les rôles et surtout le décor.
Première étape : dans le choix des teintes, une symbiose est nécessaire avec le plateau donc, Morgane discute avec Guy et Agnès (les décorateurs que nous découvrirons dans un autre chapitre) et prend connaissance des tons utilisés. Les couleurs sont choisies dans un souci d'accord afin que tout soit mis en valeur.
Deuxième étape : le metteur en scène explique ce qu'il a imaginé et Morgane propose une maquette des 13 costumes à confectionner
Troisième étape : Morgane crée les patrons sur mesure de tous les comédiens, produit ce qu'on appelle des toiles, qui servent au premier essayage, avant de coudre les tissus définitifs et vérifie qu'ils se fondent bien avec le décor.
Quatrième étape : réalisation technique des 13 costumes par Morgane elle-même dans son atelier sur Toulouse. Le temps imparti est d'un mois et demi, 2 semaines pour les patrons et 4 semaines pour les costumes définitifs.
Cinquième étape : Morgane s'occupe aussi de trouver les chaussures et divers accessoires.
Les costumes présentés dans cet article sont au stade de "toile" afin de vous offrir tout le loisir de découvrir les définitifs dans l'une des représentations prévues.

   
 

En 5 actes mais pas que…

Le metteur en scène de l’Illustre théâtre produit des spectacles pour petits et grands depuis une vingtaine d’années, imagine les costumes, choisit la distribution, gère la construction de chaque décors et j’en passe pour toujours correspondre à l’attente du public.

Une étape nouvelle s’ouvre ! Une prise de risque, un enjeu grisant, une forme d’élévation personnelle offerte aux regards de tous. Monsieur Mascot et ses équipes vont réaliser une expérience grandeur nature : tourner en 5 exercices de styles différents « Le misanthrope » de Molière.

5 actes, 5 doigts de la main, 5 éléments qui font un tout, voilà la nouvelle proposition théâtrale toute droite sortie de son imagination. Les équipes sont lancées depuis quelques mois et maintenant le projet prend vie. Ses équipes de comédiens répètent, les décors se construisent, les costumes se cousent…

Le théâtre historique de Pézenas est prêt pour accueillir la première version classique qui sera jouée le vendredi 26 octobre 2018 à 20h45.
D’autres représentations sont déjà au programme, celles-ci jouées à L’Illustre théâtre les 3, 10 et 17 novembre puis les 8, 15 et 22 décembre à 21h. 2 représentations exceptionnelles sont proposées le lundi 31 décembre à 17 et 21h.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places auprès de L’Illustre théâtre au 04.67.98.09.91 de 14 à 18h du lundi au vendredi.

Céline B.

 

La distribution

La distribution est une étape primordiale afin que chaque personnage soit incarné comme il se doit. Pour les chanceux ayant déjà été spectateurs des productions de l'Illustre théâtre, vous serez tout aussi comblé de retrouver d'illustres comédiens récurrents, que de découvrir de nouveaux talents mais pas des moindres

 

   

Gérard Mascot brûle les planches avec la force qui le caractérise grâce à ce nouveau rôle d'Alceste (amoureux de Célimène haïssant le genre humain).
Vous pensez que ce grand homme vous a déjà offert toute l'ampleur de son jeu ?
Venez confirmer cette idée lors des 9 représentations prévues jusqu'à fin décembre.

   

Camille Dorman, comédienne et illustratrice, incarne magnifiquement une Célimène volage.
Son visage vous est peut-être familier si vous êtes un assidu de la série à succès "Demain nous appartient".

 
   

Mireille Huchon, comédienne et metteur en scène interprète une Arsinoé (amie jalouse) toute en énergie. 
Actuellement à l'affiche dans Polit'circus

 

Églantine Jouve, comédienne et metteur en scène représente avec grâce la douce  Éliante (cousine de Célimène).
Artiste en résidence permanente au théâtre de pierre de Fouzilhon.

 

Benjamin Combettes, comédien illustrant un Clitandre ironique (marquis, prétendant de Célimène). Vous l'avez peut-être croisé sur les séries à succès de "Demain nous appartient" ou "Un si grand soleil". 

 
 

Bernard Laborde, comédien personnifiant avec élégance Philinte (l'ami d'Alceste). Nous le retrouvons dans la compagnie des sept roses à Narbonne et aussi à l'affiche de Polit'circus avec Mireille Huchon et Gérard Mascot.>

 

Simon-Pierre Ramon, comédien et metteur en scène, matérialise avec volupté Acaste (marquis, prétendant de Célimène). Pour les habitués de l'Illustre théâtre, vous avez sûrement reconnu Scapin qu'il incarne depuis 4 ans déjà ou Christian dans Cyrano de Bergerac

 

Tom Torel, comédien et chanteur, revêt le costume poétique d'Oronte (amant de Célimène). Les spectateurs chevronnés se souviennent de son chant particulier dans "Le bourgeois gentilhomme" interprétant Dorante, le maître de chant ainsi que le Duc de Guiche dans Cyrano de Bergerac.

 

 

Trois autres personnages complètent cette distribution, et c'est avec générosité que l'équipe de l'Illustre théâtre a proposé à trois élèves de participer : Alexandre Bohbot joue Dubois, le valet d'Alceste, Valérie Margerit Zullo le basque et servante de Célimène et Céline Beausseron, servante de Célimène.

 

"Le misanthrope" : le décor



feuilles

phases 2 et 3

phases 4 et 5

phase 6

phase 7

 

La construction du décor demande énormément d'abnégation afin que le résultat soit probant et il l'est !
Tout est sur mesure, du parquet Versailles aux 5 luminaires dont nous suivrons les étapes de construction ultérieurement.

 


L'équipe

  • Guy Sahuc : décorateur
  • Agnès Canuto : peintre
  • Patrick Guasp : constructeur
  • Albert Soriano : support métallique
  • Hugo Diarnac et Alban Rémy : assistants

Une très belle équipe aux doigts de fée, de grande patience et d'ingéniosité à laquelle il faut ajouter la doyenne des élèves Rosine Boitel qui a droit à un grand merci pour la confection des rideaux.

 

Le metteur en scène, Gérard Mascot et le chef décorateur Guy Sahuc imaginent ensemble la conception esthétique du décor et Guy le crée via un logiciel 3D. Ils réfléchissent à la qualité de bois à utiliser, pin par exemple.

Nous allons voir les différentes étapes à franchir pour obtenir ce résultat, 3 mois après le démarrage de la conception (voir photos ci-contre).

Phase 1 : Nourrir les feuilles et les numéroter
Phase 2 : Collage de la voilette (toile de jute)
Phase 3 : 1ère couche d'effet de matières
Phase 4 : Patine de liaison
Phase 5 : Effet de matière mur ancien
Phase 6 : Patines de coloration
Phase 7 : Patine de liaison finale

Agnès et Guy confectionnent ensuite les colonnes et fresques que nous observons sur les feuilles puis sont collés.

Le parquet de Versailles

Cette construction mérite une attention particulière, bravo à Agnès et Patrick qui partent avec de simples planches en bois pour le transformer en un parquet Versailles bluffant !
Les planches sont découpées avec précision puis peintes en diverses teintes afin de créer cet effet très XVIIème.


Une fois les couleurs définies, il est temps de construire 200 modules carrés.

Céline B.

Une grande soirée cabaret en hommage à Edith Piaf

 

Afin de récolter des fonds en faveur de la réhabilitation de la chapelle Saint-Laurent de Touroulle, les membres de l’association patrimoniale « La Guilde 2 Bessan » proposent le samedi 20 octobre un nouveau rendez-vous musical, cette fois dans la salle des fêtes.

La soirée Repas et Concert débutera à 19h et coûtera 30 € ; le prix du Concert seul, dès 20h45, sera de 15€. Renseignements et nécessaires réservations : Daniel Reynier au 06 43 79 94 42 ou mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Aline Algudo, accompagnée jeune et talentueux chanteur Estéban Pellegrin, sera au centre de cet hommage à Edith Piaf, avec un spectacle composé de 22 chansons retraçant les 27 années de carrière de la « Môme », en remontant le temps, du crépuscule de sa vie à ses débuts sur scène, afin d’offrir un nouvel éclairage, loin des sentiers battus.

Un voyage lumineux dans l’œuvre de Piaf qui fait revivre les cris et les rires de la vie tumultueuse d’une chanteuse d’exception. Ce voyage à « contre-temps » s’illumine à mesure que l’artiste remonte le fil d’une carrière incomparable. La voix gagne en légèreté tandis que la maturité fait place à l’insouciance. Les textes des chansons témoignent des tourments d’une vie où amours du passé brisés par un destin impitoyable et amours d’aujourd’hui font place à la seule véritable passion d’Edith, jamais ternie, jamais démentie, celle qu’elle vouait à son public.

Papa(s) tu feras Maman

LA « Compagnie Très Très Drôle « de Killian Couppey revient avec une nouvelle pièce « Papa(s) tu feras Maman » .

 


Avec Marine Fourniou, Guillaume Mattera, Lara Sberveglieri et Killian Couppey. Mise en scène par Killian Couppey.

   

C’est une comédie déjantée où tous les coups sont permis …. Une comédie primée au concours international du Refuge : premier prix du public ! Ils sont gays et veulent un enfant !
Elle est homophobe et assistante sociale !
Il est prêt à tout, même à devenir hétéro !
Ah l’amour ! Quoi de plus beau ? Les enfants ! Et peut-être l’argent, mais ce n’est pas le sujet de la pièce.
Sébastien et Clément sont en couple et n’attendent qu’une chose : leur bébé Théo … ou Jean. Seul problème, l’assistante habituelle est remplacée par une perverse homophobe. Ils n’ont qu’une solution : faire croire qu’une femme vit ici.

Du rythme ! Des rebondissements ! Une soirée drôlement gaie !

Cette pièce sera jouée :

  • Le SAMEDI 6 OCTOBRE à la Maison du peuple à CASTELNAU DE GUERS
  • Le VENDREDI 19 OCTOBRE à la salle des fêtes à SAINT THIBERY
  • Le VENDREDI 9 NOVEMBRE à la salle des fêtes à LOUPIAN
  • Le SAMEDI 24 NOVEMBRE au Foyer des Campagnes à TOURBES

Les représentations commencent à 20h 30 .
Infos et réservations au : 06 02 72 46 82

Ces représentations sont doublement engagées : elles ouvrent la réflexion sur l’homophobie et … une partie des bénéfices sera reversée à l’association Cap-O-Cap pour la construction d’une crèche-maternelle dans un « township » de la ville du cap en Afrique du Sud.

Jacques Barthès, un vrai talent de chez nous

Auteur, compositeur, chanteur et guitariste, Jacques Barthès s'inspire dans ses chansons des paysages méditerranéens de son enfance et de l'histoire de la région languedocienne. Un échantillon de son talent, enregistré par Gilbert Raulet.

 
     

Les comptines mobiles par les Mobil'Hommes

Duo déambulatoire et fantaisiste, les Mobil'Hommes (Daniel Zarb et Pierre Canard) équipés d'un ingénieux système embarquent adultes et enfants et les invite à les suivre pour une visite des lieux et du répertoire de la chanson française. Une sélection vidéo de Gilbert Raulet de quelques comptines de ce duo languedocien disponible pour vos animations: