Spectacles

Le jour de l'évaluation

 




   


La région se défend pas mal en terme de théâtre. Voici une troupe de Pomérols qui s'active.

Le jour de l'évaluation de Mathias Lair, leur dernière création, sera jouée les 27 et 29 Avril ( 20h30 et 16h) aux quatre voûtes à Pomérols 5 rue des pompes, le 26 Avril 20h30 à Florensac à la salle de spectacle domaine du Bosquet , le 28 Avril 20 h 30 à Bessan salles des fêtes et du 6 au 20 Juillet dans le off d'Avignon au Theâtre Le Castelet.

La pièce:

Louis a rendez vous avec Robert pour son entretien annuel de performance, sa prime en dépend. C'est un ancien chauffeur devenu " dispatcher ", Robert, son supérieur, est récemment monté en grade chez Brother's France. Dans le bureau du manager, scène de théâtre improvisée, résonne la voix off du big boss. Flexibilité et mobilité forcées, violence des rapports au travail, les deux personnages s'affrontent.
Mais quand l'intime fait irruption, la mécanique de l'entretien se dérègle et le réel s'estompe. La résistance confuse de Louis – « moi, j'veux pas bouger, j'ai pas de clause de mobilité » dit-il – peut-elle faire vaciller Robert ? À la fin de l'épreuve y aura t-il un vainqueur ?

Ce qu'en dit leur metteuse en scène, Christine Garin:

Robert et Louis n’ont pas le même rapport au langage. Sous le regard impitoyable du boss, le vrai maître du jeu, Robert récite sa leçon, exhibe son art de l’entretien, se repaît de mots techniques tandis que Louis est presque toujours en panne de mots, en manque de langue. S’il a « comme un manque à respirer » comme il le dit lui même, c’est qu’il cherche les mots et que sa parole se dérobe. A l’arrogance du discours de Robert, plein à ras bord, Louis n’a comme réponse qu’une parole fragmentée, constituée de creux et de bosses, ou l’intime domine toujours, dont le rêve est la vraie clé.
C’est ce qui donne à la pièce sa densité poétique et son aspect tragique. Sa dimension universelle aussi : cette incapacité des personnages à parler le même langage, à se rejoindre sur un terrain commun malgré leur ancien compagnonnage. C’est ce qui la fait décoller du réel, de sa signification politique, évidente mais qui ne la résume pas. C’est en tout cas cette alternance de réel et de décrochage du réel qui m’a donné l’envie de la mettre en scène.
La violence surgit, réelle où fantasmée, peu importe au théâtre. Quand le spectacle commence, Robert est seul, un peu hagard, dans son bureau dévasté. À la fin de la pièce, Louis est seul aussi, sur le plateau débarrassé de ses accessoires de bureau et il mime « la correction qu’il administre à Robert ». La première image de la pièce s’éclaire ainsi par la dernière. Et le jour de l’évaluation est comme un serpent qui se mord la queue, car à ce jour là succéderont d’autres jours et à ce Louis, d’autres Louis. Ce début et cette fin, le ressaisissement de Robert après le dérapage qui l’a dévasté, le soudain envol de Louis, ces deux scènes nous disent que finalement l’homme résiste, toujours, un peu.

Contact: Gilbert Grossmann
Directeur artistique des quatre voûtes (association loi 1901)
5 rue des pompes 34810 Pomérols
Téléphone : 0668431921

 

 Le jour de la évaluation de Mathias Lair sera joué

  • le 26 Avril à 20h30 à Florensac - salle de spectacles Domaine du Bosquet
  • Les 27 à 20h30 et le 29 à 16 h à Pomérols - aux quatre voûtes, 5 rue des pompes
  • le 28 à 20h30 à Bessan à la salle des fêtes

Durée 1h15 entrée gratuite libre participation.
Une rencontre avec les acteurs de la pièce est prévue un verre à la main .

Le jour de l'évaluation est une coproduction du Théâtre illustré et du Théâtre des quatre voûtes.

Le 27 Avril, les quatre voûtes, salle dédiée au théâtre mais aussi à toutes autres activités artistiques, sera inaugurée par Le jour de l'évaluation, dans un cadre associatif du même nom . Les quatre voûtes ne pourront pas recevoir plus de 50 spectateurs.

 

Appel aux spectateurs du théâtre d Pézenas

En raison de 3 coupures successives de courant hier au Théâtre de Pézenas, la billetterie informatique a été endommagée. 

Un incident technique majeur a effacé les données des transactions depuis le 14 mars. 
Un appel est lancé seulement aux personnes ayant réservé, acheté, retiré des billets pour les spectacles suivants entre le 14 et le 21 :

  • LA FRAMBOISE FRIVOLE
  • RICOCHETS
  • OSCAR
  • MON AMOUR FOU

 Merci de vous rapprocher de la billetterie au plus vite pour vérifications. 04 67 32 59 23 dès ce vendredi à partir de 16h. 
Désolé pour ces désagréments indépendants de notre volonté.
Nous allons rétablir la situation au mieux et au plus vite.

La pièce « Quatre femmes » sur les planches, à Bessan et ailleurs

La pièce « Quatre femmes », proposée pour la deuxième fois par la troupe du Théâtre Illustré, et cette fois dans l’après-midi, s’est jouée devant environ quatre-vingt spectateurs. Certains étaient là pour la première fois, d’autres avaient déjà vu la première représentation et s’y étaient tellement amusés qu’ils n’ont pas résisté à revenir, et tous y ont pris beaucoup de plaisir. Il faut dire que cette pièce est excellente, et que les artistes amateurs de la troupe, tous bénévoles, ne le sont pas moins.

Le spectacle, très demandé, sera présenté le samedi 17 mars, à 20h30, dans la salle des fêtes de Saint Thibéry, puis poursuivra sa tournée héraultaise jusqu'au 4 juillet, au château de Puisserguier.

Ce qu’on peut observer depuis quelques temps, c'est que la renommée de la petite troupe locale s'étend au grand voisinage de Bessan. Elle est d'ailleurs depuis peu parrainée par la Mirondela Dels Arts de Pézenas, une belle référence !.

Quatre Femmes… le retour sur les planches

 

Après le succès remporté le 12 janvier dernier par cette pièce, la troupe du Théâtre Illustré invite ce samedi 17 février, à 16h, dans la salle des fêtes de Bessan, tous les amateurs de théâtre à venir (ou revenir) assister au spectacle « Quatre Femmes ».

Ce message s’adresse à ceux qui préfèrent venir l’après-midi, à ceux qui n’ont pas pu venir à la précédente représentation, à ceux qui ont déjà vu le spectacle mais qui, d'après leurs commentaires enthousiastes, en reprendraient bien une pincée… Après la représentation, une rencontre avec les artistes se fera autour d’un goûter offert par la bibliothèque Renée Petit et les Ainés de la Tuque.

Important, à noter : le spectacle prévu à 20h30 ce jour-là est annulé, la troupe invitée étant dans l'impossibilité de venir jouer.

La saison 2017/2018 du théâtre de Pézenas

Théâtre de Pézenas : 7bis rue Henri Reboul – 34120 PEZENAS
La billetterie ouvrira à partir du 6 septembre du mercredi au vendredi de 16h- à 9h et samedi matin de 10h à 12H30 Du mercredi au vendredi 16h/19h
04.67.32.59.23 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

» laissez-vous conter le théâtre de Pézenas : cliquez sur ce lien

LA PEUR (75 sur 296)  

LA PEUR
Cie Carinae, Atelier Théâtre Actuel
D’après Stefan Sweig
JEUDI 8 FEVRIER 2018 / 20H45 - THEATRE

Construit comme un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses d’Irène, jeune femme adultère traquée par l’étrange compagne de son amant. Mensonges ? Vérités ? Hallucinations ? Comment déceler le vrai du faux ? On assiste au vacillement d’une couple qui ne se comprend plus… jusqu’au dénouement final, véritable coup de théâtre.

Lorsque les dégradations de notre cadre de vie nous inquiètent, lorsque le trio béton-bitume-bagnole prend la couleur de l’Enfer et l’odeur de l’égout, nous devrions nous inspirer des plantes, de leur sobriété, de leur prudence, de leur dignité; l’avenir de la planète serait moins sombre.
F. HALLÉ, Éloge de la plante, Ed. du Seuil,1999

 

ZONE BLANCHE (création)
Cie Plateau Neuf
VENDREDI 16 MARS 2018 / 20H45 - DANSE ET THEATRE

Inspiré de Éloge de la plante de Francis HALLÉ, avec également son aimable participation.

Déracinée de son environnement urbain, une promotrice immobilière se retrouve immergée dans la nature. Quel va être son comportement avec celle qui l’a fait vivre? Comment la nature va-t-elle répondre à l’impact de l’espèce humaine ? Un dialogue peut-il s’instaurer ?

Ce solo de danse-théâtre est un travail qui consiste à utiliser la scénographie comme base et à construire un duo corps/matière.

Le point de départ de la création étant la matière végétale, nous questionnons ici le rapport entre l’Homme et la Nature, et plus précisément la place et l’impact de l’espèce humaine sur son environnement.

Tarifs 15 / 10 / 5 euros

Dans le cadre des 4ème Discours Poétiques, le Printemps des poètes à Pézenas et en présence de Francis Hallé. Avec le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon

 

EOP  

ÊTRE OU PARAÎTRE
Théâtre du corps Marie Claude Pietragalla
SAMEDI 17 MARS 2018 / 20H45 - DANSE ET THEATRE

Sur une chorégraphie et une mise en scène de Marie Claude Pietragalla, Julien Derouault, devenu comédien qui danse se couronne ici roi d’un soir, roi de la nuit, roi de sa vie. Il joue, interprète et vit la poésie et le théâtre comme une libération des sens. Tout est possible même l’espoir et le rire. La poésie d’Aragon, celle de la Nuit des jeunes gens et Richard II de Shakespeare composent cette traversée de l’homme seul, de l’artiste et ses doutes.

 

LE CENTENAIRE DE LA FRAMBOISE FRIVOLE
DIMANCHE 25 MARS 2018 / 17H - HUMOUR MUSICAL

C’est de leur vivant qu’ils ont souhaité fêter cet événement. Depuis cent ans sous le nom de la « Framboise Frivole », Peter Hens (voix et violoncelle) et Bart Van Caenegem (piano) mettent en musique les liens imaginaires inexistants entre le chat de la mère Michel et l’œuvre de Salieri, entre le loup de Pierre et les menuets de Beethoven, entre les Jarre de Maurice et les mers de Trenet et Debussy… Cette fois, c’est Léonard de Vinci le chef d’orchestre !

Pour leur sixième spectacle, la Framboise Frivole vous fait découvrir musicalement l’influence des inventions de Léonard de Vinci sur les œuvres maîtresses des plus grands compositeurs. Tour à tour artiste, architecte et inventeur, il fallait bien un personnage aussi génial que de Vinci pour éclairer la boule à facettes de nos deux virtuoses. A l’instar d’Albert Einstein pressentant l’existence des ondes gravitationnelles par ailleurs avérée un siècle plus tard, la Framboise Frivole explore et met en lumière les trous noirs de la musique tout en transcendant les barrières du temps et des genres, cela s’entend… Vous verrez, dans cent ans, on pourra prouver la véracité de leurs révélations visionnaires d’antan !! Quand Peter et Bart mettent leur casquette de Framboise Frivole, ils deviennent les jouets d’une alchimie imprévisible et d’une fusion musicologique anachronique. Comme le dit la chanson, on n’a pas tous les jours cent ans. Alors jubilons à ce jubilé… ces deux hommes savent pourquoi…

« Le duo belge survitaminé de la Framboise Frivole n’a pas pris une ride et déride sans faillir. On peut compter sur eux pour détraquer les rouages du temps avec humour, et marier les genres musicaux avec talent, humour et sagacité »La Terrasse

« L’humour décalé (voir absurde) du duo nous enchante. L’un des spectacles dont les retours sont les plus positifs depuis le début du festival » Le meilleur du off Avignon

« Un grand moment de scène qui laisse joyeux et léger » Nostalgie

« Un spectacle musical hilarant, étonnant, passionnant. Jeux de mots sur jeux de mots, clin d’oeil musical sur clin d’oeil musical… Ils nous transportent dans leur univers mélodique et unique… »France bleu Vaucluse

TARIFS 20 / 15 / 10 euros

Photo 1 ©Christophe Vootz (1)  

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD
De Marivaux
Cie Saudade / Philippe Calvario
JEUDI 5 AVRIL 2018 / 20H45 - THEATRE

Si cette pièce nous joue la comédie, c’est toujours au prix de la souffrance des quatre personnages principaux. Ils se débattent dans un monde où leurs propres sentiments leur échappent peu à peu. Marivaux mêle sans cesse, dans le langage amoureux, la légèreté et la gravité.

Ricochets_viuel_28_avril_sans_marge

Mise en scène Alex Selmane
Jeu Denise Barreiros et Alex Selmane
Scénographie Daniel Fayet
Création lumière Philippe Catalano
Création sonore Eric Guennou
Costumes Pascaline Duron
Régie générale Serge Richard

 

RICOCHETS (création)
Cie Là-bas Théâtre
JEUDI 12 AVRIL 2018 / 18H30 - THEATRE JEUNE PUBLIC ET FAMILLE à partir de 9 ans

Oniriques ou inquiétants, "RICOCHETS", ce scénario-théâtre, est composé de deux courts textes pour la jeunesse : "Noir et humide" et "Kant" de l'auteur norvégien Jon Fosse. Ce spectacle joue avec l'enfance et ravive de la mémoire enfouie en chacun de nous.

L’histoire donnée à voir et à entendre avec « RICOCHETS », c’est celle-ci : à la tombée de la nuit, une femme (Lene) et son frère (Asle) reviennent pour un bref moment dans leur maison de famille, la maison de leur enfance, dorénavant inoccupée et qui a été au fil des ans vidée de son mobilier. La vie les a emmenés ailleurs, peut-être sont-ils eux-mêmes parents aujourd’hui. A la faveur de ce retour en ce lieu, surgissent, remontent à la surface deux souvenirs très nets, pour l’un et pour l’autre, et qu’ils vont pour la première fois se raconter, raconter, revivre dans cette maison.

Ils vont parler et faire jouer leur enfance. Et ce jeu, réel et imaginaire, devrait déclencher des événements spectaculaires, voire des apparitions troublantes. Oniriques ou inquiétantes.
« RICOCHETS », ce scénario-théâtre, joue avec l’enfance et ravive de la mémoire enfouie en chacun de nous.

TARIFS 10 / 5 euros

crédit photo: Catherine Chabaudie

JEUDI 3 MAI 2018 : COMPLET
Séance supplémentaire le
SAMEDI 5 MAI à 20h45

 

OSCAR (création)
Printival Productions
de Sébastien Miro et Valérie L’Hôte
JEUDI 3 MAI et samedi 5 mai 2018 / 20H45 - THEATRE

Dans ce seul en scène étonnant et émouvant, Sébastien Miro livre un autoportrait à la fois drôle, poétique et sensible. Oscar est né squelette. Sans chair et sans peau mais à fleur de peau. Une anomalie en quête perpétuelle du sens dessus dessous de sa vie. Voici son histoire insolite, sous la forme de petites scènes originales à la folie jubilatoire, pour donner à voir et à entendre sa différence. Mais Oscar est-il si éloigné de nous ? Un plaidoyer délicieusement ironique, touchant le cœur de nos différences individuelles, et qui parlera à chacun d’entre nous.

Direction artistique et Mise en scène – Valérie L’Hôte et Sébastien Miro
Plasticienne / Créations visuelles – Cristiana Daneo

D’après les illustrations de Sébastien Spagnolo
Création Lumière – Alexandre Penarrubia - Création sonore – Florian Papet
Texte paru aux Editions SYEL – Septembre 2017

« Le plaisir d’assister à ce spectacle a été grand. Oscar est un personnage sans doute différent, malicieux, plein de fantaisie, mais dont l’humanité émeut. Il faut saluer les qualités du comédien, l’étendue et la subtilité de son jeu. Si sa plume est à la fois douce et tranchante, il en a été de même de son jeu. Il jongle entre humour, poésie, ironie et mélancolie avec talent. Défi relevé ! » 
Midi Libre – Jean Montussac

« Un petit bijou ce livre ! Une tonalité jamais complètement tragique ni désespérée, toujours empreinte de tendresse et d’une fine drôlerie, réconfortante, gaie et sensible. Sébastien Miro et Sébastien Spagnolo nous enchantent avec cet ouvrage qui mêle profondeur et fantaisie, littérature et poésie. » Montpellier Infos

TARIFS 15 /10 / 5 euros

Une co-réalisation avec la Ville de Pézenas (Soutien technique et logistique, résidence de création au Théâtre de Pézenas)

150205-1595  

MON AMOUR FOU
La Strada et Cie / Roxane Kasperski
JEUDI 17 MAI 2018 / 20H45 - THEATRE

Mon amour fou raconte la course effrénée d’une passion qui, huit années durant, aura consumé la vie d’une femme avant de l’abandonner sur un rivage où tout est à reconstruire. L’une de ces batailles du cœur que tous savaient perdue d’avance – sauf celle-ci, aveugle et se croyant capable de déplacer des montagnes – mais que nul avertissement ne pouvait prévenir. Car la folie dont il est ici question n’est pas seulement celle des sentiments, mais celle de l’homme aimé.

Jacques Barthès, un vrai talent de chez nous

Auteur, compositeur, chanteur et guitariste, Jacques Barthès s'inspire dans ses chansons des paysages méditerranéens de son enfance et de l'histoire de la région languedocienne. Un échantillon de son talent, enregistré par Gilbert Raulet.

 
     

Les comptines mobiles par les Mobil'Hommes

Duo déambulatoire et fantaisiste, les Mobil'Hommes (Daniel Zarb et Pierre Canard) équipés d'un ingénieux système embarquent adultes et enfants et les invite à les suivre pour une visite des lieux et du répertoire de la chanson française. Une sélection vidéo de Gilbert Raulet de quelques comptines de ce duo languedocien disponible pour vos animations: