Vigne

Ils font chanter le vin



swing-it-2
Verres de vin

 

 

 

 

Sébastien Durand et Franck Rudelle deux hommes à la base d’un projet innovant permettant à une cave de monter en gamme, valoriser son image et marquer sa notoriété grâce à leur technique...
Ils ont eu l’idée de tenter une expérience au fond de leur garage avec quelques hectolitres de vin, dans deux cuves, une équipée de musique, l’autre non. S’apercevant qu’après fermentation, le vin obtenu était bonifié par la musique, ils ont tenté l’expérience à plus grande échelle à la Cave des Terroirs de la Voie Domitienne à Cournonsec, puis au Domaine de l’Octroi en Agde.

Parallèlement, ils ont fondé leur société, « Swing it », pour lancer cette vinification musicale, avec un protocole effectif durant la fermentation (3 semaines) afin d’agir sur les organismes vivants, les levures, qui contribuent à révéler les arômes et qui apportent une plus grande typicité ainsi qu’une structure gustative plus complexe et plus riche. "Dans de nombreuses régions, la Musique est connue pour ses effets bénéfiques sur le monde animal et végétal. Il nous fallait l’essayer sur les fameuses levures. Et le constat fut à la hauteur des espérances car les qualités organoleptiques du vin obtenu étaient supérieures à celles des autres vins" précisent-ils.

Un procédé scientifique

Comme chacun sait, la musique comme tous les sons est constituée d'énergie acoustique due aux vibrations du milieu parcouru. La fréquence des sons audibles par l'oreille humaine va de 16 hertz (son très grave) à 16 000 hertz (son très aigu) en dehors de cette plage, on trouve les infra-sons et les ultra-sons qui eux aussi peuvent être émis par les instruments de musiques mais ne sont pas perçus par l'homme. Le son se propage particulièrement bien en milieu aqueux et donc dans le vin. L'atténuation due à l'absorption et à la diffusion est beaucoup plus faible pour les ondes acoustiques que pour les ondes électromagnétiques. Chaque musique est donc associée à un ensemble de fréquences de vibration dont les effets sur le milieu traversé sont spécifiques.
Une mystérieuse alchimie des ondes se superpose ainsi à l'alchimie de la vinification, l'art de la musique bonifiant l'art du vigneron. Une mystérieuse alchimie des ondes se superpose ainsi à l'alchimie de la vinification, l'art de la musique bonifiant l'art du vigneron. A musique différente, ondes et effet différents. Si la musique classique a été concluante à Cournonsec (Quatre saisons de Vivaldi), en Agde ce fut du Jazz.

Un procédé breveté

Beaucoup de personnes ont encore du mal à admettre l'impact de la musique sur la qualité du vin. Pourtant des tests de dégustation menés en aveugle et des analyses organoleptiques le prouvent.
Travaillant avec des chercheurs et des spécialistes dans les domaines musical et scientifique, Swing-it a pu déposé un brevet sur la base d'un solide dossier, étayé par des expériences concluantes. La jeune société pionnière désire maintenant aller plus loin, elle optimise son procédé avec des moyens techniques très élaborés et des capteurs connectés pour mesurer les paramètres à contrôler.

Un procédé innovant à fort potentiel

Certains voient déjà dans le procédé Swing-it une innovation aussi porteuse de développement en terme de qualité et de marketing que ne le fut il y a quelques années celle du conchyliculteur Tarbouriech avec le procédé d'exondation des huîtres.

« Nous recherchons donc des partenaires pour continuer" précisent les dirigeants de la start-up ajoutant que "si certains sont prêts à tenter l’aventure avec nous, dans la Région que nous aimons, nous sommes prêts, car cette technique a de l’avenir. "

L'aventure commence mais le parcours sera difficile. De même que Tarbouriech à ses débuts a eu du mal à être crédible auprès des conchyliculteurs, Swing-it rencontre encore beaucoup de scepticisme chez les viticulteurs.

Pourtant, comme pour Tarbouriech, il y a gros à parier qu'une fois encore, et presque par définition, les modernes l'emporteront sur les anciens. Sébastien et Franck, ces précurseurs qui font chanter le vin, finiront par être reconnus.

Pour en savoir plus :
Facebook : Swing it - Le vin qui chante
Tel : 06.84.11.77.45

Vinocap 2019

2019 - Vinocap

Du 30 mai 2019 au 1er juin 2019 : jeudi, vendredi, samedi (De 10h à 20h).

L'agglo Hérault Méditerranée organise, avec le soutien de la Région Occitanie, la 10ème édition de Vinocap Sud de France sur les quais du centre-port du Cap d'Agde.

La Route des Vignerons et des Pêcheurs, association qui réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’agglo, et l'Association des Commerçants du Centre-Port (ADEC) vous accueillent pour ce plus grand salon à ciel ouvert du Sud de la France.

Ce rendez-vous incontournable des amateurs de vins réunit cette année 100 producteurs des communes de notre territoire et des vignobles les plus prestigieux de notre Région.

Nouveautés 2019

2019 marque le 10ème anniversaire de Vinocap. Cet évènement a désormais acquis une reconnaissance régionale auprès du public et des institutionnels avec lesquels de nombreux partenariats ont été noués.
Déjà présents en 2018, la Région Occitanie et Sud de France renforcent leur présence cette année à travers notamment l’organisation du premier marché de produits de terroir auquel collaborera également la Chambre d’Agriculture de l’Hérault. On y trouvera du salé (huiles d’olives, tapenade, pâtés, brandade, fromages...) et du sucré (biscuits, confiseries, miels, confitures...), qui s’accorderont à merveille avec la dégustation des meilleures cuvées.
Le Conseil Départemental de l’Hérault viendra faire la promotion de son Oenotour, et saisira cette opportunité pour présenter les six destinations oenotouristiques du Département. Le Casino du Cap d’Agde et la Criée du Grau d’Agde sont les nouveaux partenaires locaux.

100 vignerons présents

Avec le « pass dégustation » à 3 €, l'amateur de bons vins bénéficie d'un verre sérigraphié Vinocap et d’un porte-verre pour déguster 3 vins de son choix.
Pour cela, rendez-vous aux stands « accueil / vente de verres » situés esplanade Pierre Racine et place du Globe. Des vendeurs facilement identifiables sillonnent également les quais sur des triporteurs pour
permettre d'acheter le pass.
Pour les acheteurs qui souhaitent acquérir des cartons de vins, un livreur est à leur disposition pour transporter leurs achats jusqu'à leur véhicule ou domicile (sous réserve d’habiter dans une résidence du centre port).

Les temps forts de la 10ème édition de Vinocap Sud de France

Jeudi 30 mai 2019 :
10h30> Esplanade Pierre Racine
• Inauguration officielle. Ouverture du salon Vinocap Sud de France au son des fifres et tambours des
amis du Poulain de Pézenas avec défilé des confréries pour célébrer la richesse des productions de
notre territoire, les savoir-faire culinaires et l’art de vivre languedocien.
En présence des confréries de :
o La clairette d’Adissan
o La croustade et du rosé de Bessan
o Les pointus du Grau d’Agde
o Les amis de Marseillan
o Les Bécos Figos de Nézignan l’Evêque
o Picpoul de Pinet
o Les Milles et Unes pattes du Bassin de Thau
o Saint-Hippolyte rosé de Fontès
18h> Esplanade Pierre Racine
• Vendanges à l’ancienne avec l’association « Agde Belle Epoque »

Vendredi 31 mai 2019 :
10h-20h>
• Premier marché de produits de terroir organisé par Sud de France et la Chambre d’Agriculture
de l’Hérault
10h30> Place de l’Arbre Gérard Denestèbe, Quai du Beaupré, Esplanade Pierre Racine
• Déambulation scénique du Comité d’Organisation de Manifestations Historiques « Agde au fil du
temps »
11h> Esplanade Pierre Racine
• Vendanges à l’ancienne avec l’association « Agde Belle Epoque »
18h30> Quais du Centre-Port
• Danses folkloriques des Treilles et du Chevalet par l’association « Festa Fabo »

Samedi 1er juin 2019 :
10h-12h> Place de l’Arbre Gérard Denestèbe
• Découverte et dégustation de produits du Bassin de Thau, en partenariat avec Sète l’Agglopôle
Méditerranée
10h30-13h> Quais du Centre-Port
• Danses folkloriques des Treilles et du Chevalet par l’association « Garrigae »
17h-18h30> Esplanade Pierre Racine, Place Agde Marine, Quais du Centre-Port, Place de l’Arbre Gérard
Denestèbe, et prolongement quai du Beaupré,
• Danses traditionnelles en costume par le Comité d’Organisation de Manifestations Historiques d’Agde
et l’association « Festa Fabo »

Tous les jours :
• Oenotour du Département de l’Hérault > Esplanade Pierre Racine
• Animation et ambiance avec le groupe musical « Trio Pop Corn ». Les artistes amèneront sur les quais
toute leur bonne humeur > Quais du Centre-Port
La boutique VINOCAP > Esplanade Pierre Racine
Seaux à glace, tire-bouchons, ice-bag, tabliers de sommelier et cartons de verres estampillés Vinocap seront
à la vente. Cette année, la boutique propose les chapeaux Panama Vinocap.
VINOCAP solidaire et responsable > Esplanade Pierre Racine
Remise d’un chèque de 1.000 € par l’association « La Route des Vignerons et des Pêcheurs », le jeudi 30
mai à 20h30, à la Croix-Rouge dont les membres distribueront chaque soir, à partir de 19h, des éthylotests.
Une occasion de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Les vignobles de Montagnac impliqués dans la lutte biologique

Les vignobles de Montagnac, qui regroupent des viticulteurs de huit communes du cœur d’Hérault, augmentent leur surface de lutte biologique contre la tordeuse de la grappe, par la méthode dite « de confusion sexuelle » contre ce parasite ravageur. Il s’agit de tromper le papillon responsable du ver de grappe, en posant sur le pied de vigne de petites torsades humectées d’hormones, pour empêcher sa reproduction. Cette démarche, engagée en 2013  sous l’impulsion du Conseil départemental de l’Hérault, a d’abord réuni un groupe de vignerons constitué autour du Terroir d’Art et Nature, en AOP picpoul de pinet. Une centaine d’hectares a été traitée depuis deux ans au cœur du parcours oenotouristique. En 2016, au vu des résultats satisfaisants obtenus, les vignerons tripleront leur surface : aux 350 hectares provenant des vignerons coopérateurs s’ajouteront des vignobles en caves particulières, créant ensemble des ilots homogènes de 30 à 50 ha traités par confusion sexuelle. La pose des protections à la vigne est programmée pour courant mars.  Elle sera collective et simultanée, pour un effet d’impact sur toute la zone. Jean-Louis Reffle, directeur des vignobles de Montagnac, envisage de développer et de généraliser la pratique, « qui convainc de plus en plus de viticulteurs sensibilisés au respect de leur environnement et soucieux de leur propre santé. La prise de conscience est collective, dynamisée par l’arrivée de jeunes, et le soutien du conseil départemental. On sent une vraie envie » déclare-t-il. L’action, ciblée, qui allège le sol de traitements conventionnels, est englobée dans une démarche vers des usages doux : pose de panneaux photovoltaïques, recyclage du matériel de cuverie détruit à la création de nouveaux ateliers de vinification. Soucieuse de préserver son terroir et d’y inviter à une promenade de qualité, les vignobles de Montagnac témoignent du souffle nouveau de caves en pleine modernisation.

Florence Monferran

Les Vignobles de Montagnac
04 67 24 03 74 - www.lesvignoblesmontagnac.com

 
Jean-Louis Reffle à Vinisud 2016                                                                       Conseils à la vigne (ph. Vignobles de Montagnac)