Adissan

Patrick Lario : l'enfant du pays devenu maire

 

 

Patrick Lario

Depuis juillet 2017, Patrick Lario, né à Béziers en 1967, est le nouveau maire de la commune d'Adissan. Il a succédé à Philippe Huppé élu député de la 5ème circonscription de l'Hérault.
Patrick Lario aime son village, c’est dans les gènes de sa famille. Déjà lorsque ses parents originaires de Lorca en Espagne s'installent sur Adissan, ils s’impliquent rapidement dans la vie de la commune. Son père s’était notamment investi dans la vie associative locale, entre autre dans le cadre de l'Association du Poulain, du foyer rural et du club de football.
Patrick Lario qui travaille dans le secteur touristique est ouvert aux autres. Il ressent très vite l’envie de participer à l’essor de sa commune et de contribuer à la qualité de vie de ses habitants. Conseiller municipal chargé des finances et des festivités, il a œuvré au bien-être du village avec l’ensemble du conseil municipal sous l'égide de Philippe Huppé alors maire d'Adissan.
Reconnu pour son travail, son dynamisme et sa gestion saine des finances communales, c’est sans surprise qu’il fut élu maire à l’unanimité en juillet 2017 pour remplacer Philippe Huppé. Une nomination collégiale, fêtée par un public nombreux et ravi d'avoir pour maire un enfant du pays animé par le bon sens, la bienveillance, l'intégrité et l'empathie qui le caractérisent. 

   

A-I : Vous avez été longtemps à la tête des comptes communaux, quelle est la situation financière de la commune ?

Patrick Lario :

Notre situation est saine. Moyennant une gestion rigoureuse et serrée, avec un budget global de l’ordre de 1,5 millions par an, nous nous efforçons de bien entretenir la ville et d’en améliorer l’infrastructure : réfections de chaussée, fonctionnement de l'école, création du parking face à la salle des fêtes, aménagement du cimetière, réfection de la chapelle...
Ce faisant, nous veillons aussi à maintenir notre budget en équilibre, mieux : nous réduisons l’endettement de la ville d’année en année, sans augmenter les impôts locaux. Ces 5 dernières années par exemple, le taux de la taxe d’habitation et  de la taxe foncière sont restés inchangés, respectivement à 14,97% et 20,47%.

source : Ministère des Finances

A-I Quels sont les projets de la commune pour 2018 ?

Patrick Lario :

Pour la rentrée 2018, la création d'une nouvelle classe et l'agrandissement de la cour de récréation (empiètement sur la chaussée  en réservant bien entendu l'espace nécessaire à l'intervention éventuelle des pompiers) sont une priorité compte tenu du nombre d'enfants qui fréquentent l'école.

A-I :  La ville est-elle toujours impliquée pour soutenir le tissu associatif ?

Patrick Lario :

Bien entendu ! Environ une vingtaine d’associations sont actives à Adissan et elles sont très importantes pour la vie du village. Encore tout récemment la mairie est d’ailleurs venue en aide à l'une d’elles, l’association Espace Vital qui avait besoin de retrouver de nouveaux locaux ; ceux qu’elle occupait ayant été vendus. L'association accueille désormais ses sportifs au presbytère où 2 pièces lui ont été louées. Ainsi les adhérents ont pu reprendre leurs activités sportives à  la rentrée de Septembre.

A-I : De nouveaux commerces vont-ils s’installer à Adissan ?

Patrick Lario :

L’arrivée d’activités nouvelles est toujours souhaitable mais comme partout ailleurs il est important que les commerces de proximité puissent continuer de vivre dans les villages. Par exemple, à Adissan, nous avons la chance d’avoir encore une épicerie, très utile aux anciens et aux Adissanais en général. Les habitants du village doivent être conscients que leur intérêt bien compris est que ce service de proximité perdure et qu’il faut l’utiliser pour le faire vivre. Le développement éventuel de nouveaux commerces ne doit donc pas nuire à ceux déjà existants.

A-I :  Comment fonctionne l’équipe municipale ?

Patrick Lario , rejoint par Florence Haguin première adjointe et Michel Vergnes second adjoint :

Notre force est d’être solidaire et de former une vraie équipe. Nous avons le souci d’une gestion sérieuse du quotidien mais nous avons également l’ambition d’être utile au  développement de la commune. Nous essayons enfin d’être disponibles et proches des administrés.

Propos recueillis par Sophie Chabot

L’eau devient un bien rare et précieux !

Devant les excès d’utilisation du forage municipal par des étrangers au village et la pollution engendré à cette occasion, la municipalité, en accord avec la cave coopérative, a décidé de restreindre l’utilisation de la pompe route de Nizas pour permettre aux viticulteurs et maraîchers adissanais d’arroser leur exploitation en période estivale. Pour toute demande d’utilisation de la pompe, veuillez vous rapprocher de la mairie, munis de documents démontrant votre besoin en eau.

Water Drop Series 2

David Cross ... Le jazz et la trompette

Jazzman anglais trompettiste et chanteur Adissanais d'adoption David Cross nous a transporté dans l'univers du jazz où l'Amérique avec Arthur Fell au piano et au chant, l'Australie avec Tony West à la guitare, au banjo et au chant et la France avec Marion Gineste au washboarding nous ont offert un spectacle de qualité.

Une soirée animée et joyeuse, endiablée et musicale où les notes et les chants ont su conquérir un public fourni lors de ce concert donné au café de la poste à Aspiran. Alain, son patron, a reçu musiciens et public avec convivialité et bienveillance.

Merci à eux pour ce bon moment musical de partage et de bonne humeur. 

Certains ont repris en choeur des morceaux de jazz connus, d'autres se sont laissés aller à quelques pas de danse et de nombreuses mains ont rythmé la musique et les chants interprétés avec brio par les musiciens.

Un régal musical dans la joie et la bonne humeur communicatives.

Propreté de la commune

ZeusLa divagation des chiens fera l’objet d’un procès verbal de 150 € établi par la police municipale sans autre avertissement et les déjections canines d’un procès verbal de 35€
Par ailleurs les containers à déchets doivent êtres impérativement rentrés à votre domicile après le passage des éboueurs sous peine de sanction, amandes et confiscation.

collecte-traitement-2

Fresque géante à Adissan

le 16 septembre 2017, à l’occasion des journées Européennes du Patrimoine, l’association Concordia et la mairie d’Adissan,  avaient invité la population à participer au vernissage de la fresque de l’échange de jeunes venus à Adissan dans le cadre du programme Erasmus : "Patrimoine au-delà des frontières: Patrimoine et citoyenneté en Europe".
En quelques jours, l'équipe multinationale de jeunes a ainsi réalisé une œuvre symbolique où figuraient le poulain totémique du village et divers dessins illustrant Adissan.

Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d'une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles. Défendre ces valeurs en 2017 est plus que jamais d'actualité et le choix de l'Association de réaliser le chantier de cette fresque à Adisssan honore le village tout entier.  Le maire Patrick Lario n'a d'ailleurs pas manqué de remercier les organisateurs et de féliciter les artistes : un jeune allemand, un arménien, un grec et un français.

Aucun texte alternatif disponible.La fresque de  20m X 3m illuminée la nuit (source FB)

Un weekend festif à Adissan

avec un  karaoké animé par Richard Rey et à l'initiative de l'association des traditions adissanaises qui a enchanté les participants.

Michel Vergnes second adjoint à la mairie d'Agissant

 

Le Samedi 26 Août, un karaoké a réuni des Adissanais heureux de partager ce moment convivial en chanson dans la cour des écoles.
Un moment amical et musical où ,une fois n'est pas coutume, accords, vocalises et cacophonie se sont fort bien harmonisés. Cette soirée a été l'occasion pour chacun de se retrouver autour d'un verre de clairette à la fin des vacances en présence de Patrick Lario maire d'Adissan et de Michel Vergne son second adjoint.

Claire Marie

Nomination du nouveau maire d'Adissan

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Je remercie tous les Adissanais et mes collègues maires qui m'ont témoigné tant d'affection. Patrick Lario est désormais le maire et un nouveau bureau municipal a été élu. Une page se tourne et une nouvelle, encore plus belle et enrichissante pour les Adissanais, est à écrire ! Merci pour tout ce que vous m'avez apporté et pour la confiance que vous m'avez donné ! - Philippe Huppé
source : page Facebook Adissan

   

Le 17 Juillet, Le conseil municipal a désigné Patrick Lario comme nouveau maire d"Adissan en remplacement de Philippe Huppé élu député de la 5 ème circonscription de l'Hérault en présence d'un public d'adissanais fourni et des maires de quelques communes voisines  ( parmi lesquels les maires de Clermont l'Heraut et d'Aspiran.

Michel Vergne a ensuite pris la parole sur le parvis de la mairie pour annoncer officiellement la nomination du nouveau maire Patrick Lario, de Florence Haguin comme première adjointe, Nadia Baldo comme troisième adjoint et de lui même en tant que second adjoint.

Philippe Huppé remercie les adissanais pour la confiance témoignée durant ses années de mandat en tant que maire de la commune et précise qu'il espère mériter cette confiance en tant que député. Il indique qu'il reste conseiller municipal  et travaillera sur les dossiers importants de la commune.

Avec beaucoup d'émotion et de solennité,  Philippe Huppé procède à la remise de l'écharpe de maire à Patrick Lario qui s'adresse à la population attentive.

Heureux et fier de ce mandat qui lui a été confié par les membres du conseil municipal qu'il remercie chaleureusement, Patrick Lario indique qu'il ne remplace pas Philippe Huppé mais lui succède.  Il le félicite également pour son élection en tant que député et les actions et décisions prises pour l'amélioration et le bien être de la commune. 

Patrick Lario ,conscient de l'importance des missions à mener, s' investira pour cette commune à la hauteur de la confiance témoignée t n'oublie pas dans son discours les employés municipaux qui oeuvrent quotidiennement pour Adissan.

Il remet ensuite un présent au nom du conseil à Philippe Huppé et invite l'assemblée à se retrouver autour d'un verre de clairette de l'amitié. 

Claire Marie

Belle Fête Nationale à Adissan

Retour en images sur une soirée du 14 juillet réussie. Elus, associations, habitants, unanimes pour faire de ces moments conviviaux un des temps forts de la vie communale. La présence de Philippe Huppé, député et encore maire d'Adissan (pour quelques jours), a été très appréciée. Malgré de nombreuse obligations, il a tenu à montrer son constant intérêt pour les Adissanais et sa commune.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes debout et plein airL’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui mangent, personnes assises, table et nourritureL’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et nuit
source : page Facebook Mairie d'Adissan

Le mouvement En Marche vers le parti En Marche ?

Mardi 20 juin avait lieu dans la salle des fêtes d’Adissan une première réunion de coordination entre les comités du mouvement En Marche de l’Hérault présidée par Coralie Dubost, députée de la 3ème circonscription en présence de Patrick Vignal, député de la 9ème circonscription, Christophe Euzet député de la 7ème circonscription, Isabelle Voyer, candidate de la 6ème circonscription, son suppléant et responsable du comité de Montagnac, Christophe Giancola, et son directeur de campagne, Jérôme Toulza ainsi que François Lavigne, responsable du comité de Pézenas et bien d’autres… De nombreux échanges et interactions ont eu lieu entre les élus et les « marcheurs ». Le compte rendu de cette réunion remontera à Paris et en retour, une feuille de route leur sera communiquée pour la future grande organisation du mouvement. Catherine Barbaroux, qui succède à Emmanuel Macron à la présidence de la République en Marche, conduira le 8 juillet prochain à Paris, une convention sur l’avenir du mouvement d’où émergera l’organisation de tous les départements de France.

Corinne Cambon

Philippe Huppé en campagne pour la République en marche


 

 

Vendredi 26 mai à 18h30, salle des fêtes d'Adissan, Philippe Huppé, candidat aux législatives représentant la République en Marche et maire d'Adissan, s'est adressé à une assemblée d'une centaine de personnes.

Il prône la mobilisation pour le changement afin de donner la majorité au Président Macron et de lui permettre ainsi de conforter son assise et la vision des pays extérieurs qui observent la France.

C'est un président jeune dont l'objectif principal est de rendre à la France sa liberté d'esprit et sa liberté économique et humaine.

Philippe Huppé, avant de se présenter, rappelle également que la France doit prendre toute sa place dans l'Europe, qu'elle est toujours la 5eme puissance mondiale et par conséquent un acteur majeur. Maillage et complémentarité du système européen et mondial font que la France n'en sortira pas.

Philippe Huppé se présente ensuite à l'Assemblée​ en précisant qu'il est maire d"Adissan et qu'il administre sa commune avec le même esprit de compromis que celui du mouvement de la République en Marche. Il est également président du parti radical Valoisien de l'Hérault et président de Villes et Métiers d'Art.

Il nous indique que sur la 5 eme circonscription il y a notamment 20% de viticulteurs et 80% représentant d'autres secteurs d'activité ; qu'il souhaite poursuivre et favoriser le développement de l'artisanat afin de renouveler les centres urbains réinjectant emploi et travail.

Philippe Huppé nous donne la définition de ce qu'est un député en précisant qu'un député doit raisonner au niveau national tout en s'inspirant de sa circonscription, de son terroir et de ses besoins.

Il laisse la parole à l'Assemblée et aux éventuelles questions qui lui seraient posées après des applaudissements fournis.

Les thèmes abordés lors des questions soulevées sont les suivants : les jeunes et le chômage, l' ampleur du vote pour le Front National et ses conséquences éventuelles, les retraités et le droit de mourir dans la dignité..

Philippe Huppé a pris soin de répondre à chacune des questions de manière claire , précise et concise.

Avant d'inviter l'Assemblée à poursuivre l'échange autour d'un verre, il nous présente Bruno Barthès son suppléant qui exprime que " c'est un bonheur et un plaisir immense que de faire connaître Philippe Huppé dans l'ouest de la circonscription où il est moins connu parce qu'il est droit, honnête et vérité"

Claire Marie

Fête de la Saint Jean

23 juin de 8h 00 à 17h 00
Comme chaque année ,la municipalité et l’association Traditions Adissannaise, célèbrent comme il se doit la Fête de la Saint-Jean.

Début des festivités à 18h30 à l’église Saint Adrien par un concert du groupe vocal Vagabondage et à 20h00 déambulation de la Confrérie Saint Adrien, du Poulain et du Poulinet, accompagnés par la Farandole Bitéroise et fanfare Pena Del Sol. Puis rendez-vous sur le stade pour le feu.

groupe vocal Vagabondage