Saint-Pons-de-Mauchiens

Un samedi riche d'animation

samedi 2 décembre


VENTE D'OREILLETTES
de 10h à 12h à la maison paroissiale 62, rue de la Garenne.
Au profit de l'association malgache Zaza Tiana Lova Soa
Merci de se faire inscrire à : > La Poste, le Bar à vin, l'école et le Petit Bistrot.
Prix : 1 euro l'oreillette
Les commandes seront servies en priorité. Si vous n'êtes pas inscrit vous pouvez venir en chercher.

Atelier DÉTENTE ET RELAXATION
de 14h à 16h, mairie au 1er étage (accès sur le coté, escalier extérieur) - animé par Céline, association Ei-Kilibre
Me détendre comme j'ai envie, quand j'ai envie.
Renseignements et Inscriptions au 06.30.56.80.74

Concert de l'Avent

Eglise St Pons de Mauchiens, dimanche 3 décembre à 17h

ulrike-van-cotthem-et-conrad-wilkinsonUn concert qui nous permet un instant de calme et de joie intérieure en début de ce mois de décembre…. Ulrike Van Cotthem et Conrad Wilkinson ont choisi pour le public des morceaux bien connus et d’autres à découvrir que ce soit du répertoire de musique sacrée ou de la mélodie française. Des musiques qui allument notre lumière intérieure…

En prière – G. Fauré (1845-1924)
Nuits d’étoiles – C. Debussy (1862-1918)
Clair de lune* – C. Debussy

Geistliches Wiegenlied – J. Brahms (1833-97)
Romance sans paroles (Duetto) – F. Mendelssohn (1809-1847)

Pie Jesu – J. Rutter (1945-)

Ave Maria – P. Rombi (1968-)
Prélude BWV 998 – J. S. Bach (1685-1750)
Ave Maria – W. Gomez (1939-2000)
Cantique de Racine – G. Fauré

L’alouette* – M. Glinka / M. Balakirev (1804-57 / 1837-1910)

Bei der Wiege – F. Mendelssohn
Litanei – F. Schubert (1797-1828)
Rejoice – G. F. Haendel (1685-1859)

Prix d'entrée : €

FFJBT : Le retour de la soirée du tambourin.

Elu président de la Fédération Française en 2016, Yvan Buonomo a décidé de marquer son premier mandat en restaurant la soirée du tambourin. Cette soirée, qui fait partie de la tradition du sport-tambourin, n’avait plus été organisée pour depuis deux saisons pour diverse raisons.
Pour son retour la soirée a été un succès. Dès les inscriptions, il a fallu, faute de places, refuser une trentaine de participants supplémentaires. L’accueil réservé par le club hôte de cette soirée, St-Pons-de-Mauchiens, a été à la hauteur de la qualité de ce club nouvellement créé qui ne laisse rien au hasard dans son développement.
Toutes les équipes championnes 2017 ont été récompensées depuis les équipes vainqueurs en championnats de l’Hérault jusqu’aux équipes championnes de France en passant par les champions de Ligue régionale Occitanie.
La soirée s’est conclue en musique avec la certitude que le sport-tambourin n’en est qu’au début de son développement.

La nouvelle école est lancée

La nouvelle école de Saint Pons de Mauchiens est lancée !

C'est ce qu'a annoncé Mme le Maire lors de la réunion publique de présentation qui s'est tenue le 13 juin dernier.

Mme Arnold, l'une des deux architectes de la maîtrise d'oeuvre était là pour présenter le projet et répondre aux questions.

La nouvelle école s'implantera dans le parc municipal à la place du parking. Ce sera une école très intégrée dans son environnement aussi bien climatique, naturel que patrimonial. Ce projet, travaillé avec l'équipe pédagogique comptera 4 classes, une garderie et une cantine.

Christine Pradel, maire de Saint Pons : "Après avoir été retardé à cause des intempéries de 2014 qui ont lourdement impacté la commune, j'ai trouvé auprès de l'Etat, du Conseil Départemental et de l'Agglomération Hérault Méditerranée des partenaires financiers suffisamment impliqués pour prévoir une rentrée 2018 dans les nouveaux locaux."


Propos recueillis par Corinne Cambon

Loto de l'école

Vendredi 12 mai, l'école publique du village, avec 83 élèves répartis sur 4 classes, organisait son loto annuel dans la salle des rencontres.

Valérie Soulier, directrice, les professeurs et les parents d'élèves se sont associés pour faire de ce loto un moment convivial. Les bénéfices serviront à financer les activités et sorties de l'école comme le cinéma ou la piscine. Ils étaient nombreux les Saint-Ponais, Mme le maire et ses adjoints, parents et enfants pour jouer et tenter de gagner les paniers garnis et les jambons de montagne.

A 18h, Mylène, installée derrière le micro, pouvait annoncer le premier numéro !

 

 

Ce loto précède la fête des écoles qui aura lieu le 1er juillet. 

 


Corinne Cambon

 

 

Saint-Pons de Mauchiens remarquée pour sa bonne gestion

Les chiffres 2015 rendus publics par le ministère des Finances font ressortir une excellente gestion de Saint-Pons de Mauchiens. L'année 2016 dont les chiffres officiels ne sont pas encore publiés devraient confirmer cette maîtrise des comptes publics.
Alors que la France dans son ensemble continue de s'endetter, Saint-Pons de Mauchiens est à contre-courant depuis 10 ans et ce n'est pas les Saints-Ponais qui vont s'en plaindre. Malgré la légère remontée de 2015 dûe aux investissements exceptionnels de l'année, l'endettement de la commune reste très en deça de celui des communes de la même importance. L'endettement en fin d'année de Saint-Pons de Mauchiens était de quelques 380.000 euros contre quelque 566.000 euros pour les communes comparables. L'annuité de la dette était de 48 milliers d'euros soir 72 euros/habitant. Un résultat d'autant plus remarquable que les taux des impôts locaux restent très raisonnable sur la commune : 12,5% pour la taxe d'habitation et 19,5% pour le foncier bâti alors qu'à Mèze, par exemple, ces taux atteignent respectivement 17,73% et 35,57%.