Artiste du mois

Concert-Bal des Hautbois pour la Saint Louis à Sète 25 août

Proposé par l’équipe sétoise des hautbois et tambour (Chiviraseta), ce Concert-Bal des Hautbois renoue enfin avec une belle tradition qui s’adresse aux sétois, aux jouteurs et aux nombreux visiteurs de la Saint Louis.


Des hautbois (Phil Carcassés, Franck Jadot, Alain Charrié) des tambours (Daniel Tournebize, Alain Cohen), mais pas seulement ! Guitare (Steeve Sériat) et basse Manu de Gouvello) électriques ainsi qu’un tuba (Jean Luc Imbert) seront de la fête…, avec de vrais chanteurs sétois invités (Jean louis Zardoni, Benjamin Ranc le Bûcheron, Wolf Idiri,...), et d'autres hautbois et tambours.


Un répertoire populaire varié: danses traditionnelles pour les passionnés (Sylvie Berger à l'animation danse), chansons de baraquette et chanson française, Brassens et autres, et quelques surprises plutôt rock… Le tout présenté-dynamisé-dynamité par l'incroyable Isabelle Zaza François

Ça va bouléguer à la placette ! 

 

Le 25 août 2019 de 21h à 23h

1, Place Léon Blum
La Placette
34200Sète

Prix : Libre

Programme ici.

Une censure inadmissible

Vous avez peut être eu l'occasion d'applaudir cette pièce drôle mais traitant d'un sujet plus que sérieux, l'homophobie. La Compagnie Très Très drôle a joué cette pièce, Papa tu feras maman depuis le 6 octobre 2018, plus de 30 fois, dans des villes majeures.

Un mal qu'on estime au XXIème siècle en voie de disparition, et cependant, ce sujet a l'air de faire peur. 

En effet, voici le déroulé de cette histoire bien triste au XXIème siècle dénoncé par Killian Couppey, qui est le directeur artistique, auteur de la pièce et comédien: 
"Depuis le 6 octobre 2018, nous avons joué plus de 30 fois cette pièce, nous rencontrons chaque soir notre public, et grâce au travail de nos équipes ce spectacle est très apprécié.
Nous avons joué à Lyon, Marseille, Avignon, Montpellier, en Alsace, dans des grandes villes et des petits villages. 
Nous travaillons sans relâche pour diffuser ce message de paix et de tolérance avec humour et auto dérision.

La date du 18 avril était, pour notre compagnie, une date forte (date où ils devaient passer au Lycée Jean Moulin de Pèzenas, NDR). En partenariat avec Cap O Cap et Amnesty International, nous avions prévu : 

-de 16h à 18h (en accord avec le lycée): une rencontre avec les élèves (environs 90) et nos comédiens, pour parler du sujet de la pièce, du problème de l'homophobie, et du métier en général. Ensuite, nous aurions fait de la pratique sur le plateau pour montrer aux jeunes étudiants ce qu'est le théâtre professionnel.

-à 20h00 devait avoir lieu la représentation ouverte à tous. Et une rencontre avec les comédiens était prévue ensuite.

Le tout bénévolement de la part de notre équipe. 
Le mardi 9 avril, nous apprenons officiellement que la représentation est annulée faute de signature de la convention par le Conseil général.

Mais ce que cette lettre d’annulation ne précise pas c'est : 
une professeur d'un autre lycée qui est allé dénigrer, insulter notre pièce auprès des proviseurs.
6 mois de préparations avec des élèves pour rien
Des frais de communications pour notre production très élevés et qui ne seront pas remboursés.
Une interdiction informelle de se présenter le 18 avril.
Des élèves qui ne comprennent pas, et à qui on essaye de faire étouffer l'affaire.
Une proviseure qui n'a pas compris que la tolérance et l'ouverture d'esprit fait loi dans une institution scolaire.
En septembre dernier, Madame avait déjà fait polémique avec l'interdiction des jupes, aujourd'hui, elle recommence. Mais comme nous parlons d'un sujet sensible, l'homophobie. Personne ne bouge. 

Aujourd'hui, nous allons continuer ce spectacle avec plus de 60 dates, nous nous battrons ! À l'heure des circulaires demandant aux établissements de lutter contre les discriminations nous ne comprenons pas. Nous ne comprenons pas la censure, l'atteinte à la liberté d'expression."

Réaction de Killian Couppey en vidéo.

Le site de la compagnie Très Très drôle sur FB.

Soutenez la troupe en allant voir leur pièce au théâtre de Verdure de Nézignan L'évèque le 7 juin prochain à 21h30. Une séance exceptionnelle à 10€ par personne pour tous ! 

 

Le piano du lac est de retour

Nous vous avions déjà parlé de l'événement artistique Le Piano du lac. Les voici de retour!

PROCHAINES DATES !

  • 10-11 MAI : PIANO MASSAGE / Festival des Grands Amateurs de Piano / LOUVIERS (27) / Event fbook
  •  12 MAI :  PIANOMATOGRAPHE (PREMIERE!) / Festival Les Sons du Lub', BEAUMONT-DE-PERTUIS (84) / Event fbook
  • 18 MAI : PIANO FLOTTANT / Lac Pescalis / MOUTIERS SOUS CHANTEMERLE (79) /Event fbook
  • 19 MAI : PIANO MANÈGE / Festival Mon Mouton est un lion, SAVERNE Event fbook
  • 19 MAI : PIANO FLOTTANT / Plan d'eau du Goisil / COUARDE-SUR-MER (ILE DE RE) /  Event fbook
  • 25 MAI : PIANOCOCKTAIL / ANNOT (04)
  • 25-26 MAI : PIANO MANÈGE / LEVALLOIS-PERRET (92) / Event fbook
  • 30 MAI : PIANO MANÈGE / Festival « Sortilèges, Rue & Vous ! » / ATH (Belgique) /Event fbook

Voir tout l'agenda.

 

Richet : la finesse dans un monde d’art brut

L’art est avant tout une passion pour Jean-Louis Richet, artiste hors norme qui s’est tenu hors des circuits de l’art jusqu’à son arrivée à Sète au début des années 2000.

 L’île singulière, qui aime les artistes un peu fous et les créatifs atypiques, le découvre aujourd’hui à l’occasion de quelques articles élogieux dans la presse locale. Un début de reconnaissance mérité pour ce plasticien discret, spontané et sincère qui travaille tout en finesse dans le monde de l’art brut.

La pulsion créatrice de Richet l’amène à  explorer  les voies les plus inattendues de l’expression plastique. Avec de vieux réveils désossés, d’anciens outils trouvés dans les brocantes de campagne ou de toutes sortes de matériaux de récupération, il crée d’étranges créatures ou d’étonnantes  compositions tridimensionnelles. Son inspiration prolifique et débridée nous laisse alors à voir un monde étrange où le métal rouillé reprend vie et se transforme en sublimes structures esthétiques, riches et colorées.

Les œuvres de Richet ne sont pas de celles qu’on juge ou qu’on jauge dans un cadre de froide rationalité. On les apprécie de façon instinctive et on les estime sur un coup de cœur parce qu’elle transforme en beauté et en gaité des objets gris du passé ou des déchets anodins  du présent.

Après les frères Di Rosa, Robert Combas, Pierre François et bien d’autres artistes liés à Sète, Richet s’inscrit dans cette mouvance de l’art hors des codes habituels qui nous ouvre une vision enrichie et élargie du processus créatif.


recto

verso

Jean-Louis Richet : « Mémoire d’horloge » (2019)
(Bas-relief métallique, recto-verso, rehaussé acrylique et feuille d’or)

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 67 18 91 96 ou 06 18 69 78 28