Castelnau-de-Guers

Goûter des aidants

Après-midi informatif à destination des aidants familiaux.

Autour d’un goûter, le CCAS de Castelnau-de-Guers vous présentera l’ensemble des solutions qui sont à la disposition des proches qui viennent en aide à une personne dépendante de son entourage (parent, conjoint, ami…)

 

Conseils pratiques pour les aidants,

parmi les thèmes abordés :

  • Mon mari veut dîner avec moi le soir, comment faire pour le coucher toute seule ?
  • Existe-t-il des congés légaux pour s’occuper des personnes confrontées à la dépendance ?
  • Mon épouse a besoin d’aide pour s’alimenter, qui peut me conseiller ?
  • Le médecin me propose d’emmener ma mère à l’accueil de jour, à qui dois-je m’adresser ?
  • Comment organiser mes rendez-vous personnels et laisser mon mari tout seul ?
  • Comment puis-je amener mon père aux toilettes sans me faire mal au dos ?
  • Ai-je droit à une formation en tant qu’aidant ?
 


Préinscription souhaitable en mairie :
04 678 98 13 61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
avant le 7 décembre 2017

Deuxième rencontre avec Kévin Dust

Asagaïa est une association qui promeut la culture Amérindienne et notamment la culture Apsaalooka (Crow) dont la réserve est située dans le Montana.
C’est par l’intermédiaire de cette association que le jeudi 23 mars, M. Kevin Dust, Native Crow Indian, est intervenu pour la seconde fois au collège Max Rouquette de Saint-André de Sangonis. 
Cette fois-ci, en plus d’avoir expliqué la vie au sein de sa tribu, il a fait une prestation de chant au tambour et une démonstration de sa fameuse danse aux cerceaux. 

Kévin-Dust   Kévin-Dust


Son spectacle a reçu un accueil enthousiaste de la part des élèves, encore plus nombreux à assister à l’intervention que la première fois.
Cette intervention a de grandes chances d’être renouvelée l’an prochain.
Les personnes ou collèges héraultais intéressés par une prestation sur la culture Crow dans le cadre du programme d’histoire ou d’anglais notamment, peuvent contacter l’association Asagaïa par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou tel : 07 83 40 60 16

Pour consulter le site : www.ovoia.com/asagaia

Corinne Cambon

Kévin Dust, Native American Crow Indian, rencontre les collégiens

Asagaïa est une association, située sur la commune de Castelnau de Guers, qui promeut la culture amérindienne et les soins holistiques qui y sont liés.
Dans ce cadre, le 19 janvier dernier, à l'initiative conjointe d'Asagaïa et de Mme Stamoulos, professeure d'anglais au collège Max Rouquette de Saint-André de Sangonis, a eu lieu l'intervention éducative de Monsieur Kevin Dust, Native American Crow Indian. 
Ce natif, arrivé de la réserve Crow, dans le Montana USA, il y a une vingtaine d’années suite à un casting de Disney où il travaille toujours, se produit également en tant qu’acteur (Tropiques Amers, Lucy etc.), chanteur traditionnel et danseur aux cerceaux dans divers endroits du monde. 
Il est l’unique « hoops dancer » de sa tribu et peut danser avec 50 cerceaux. Régulièrement, il intervient dans les écoles, collèges et lycées pour parler de l’histoire culturelle de son peuple. 
C’est à ce titre qu’il est intervenu au collège Max Rouquette la semaine dernière.
Grâce au bienveillant accueil de Monsieur Jean-Michel Rol, principal du collège, l'intervention s'est déroulée de façon conviviale et interactive pendant plus de 2 heures. 
La présidente de l'association, Mme Sylvie Micheli : « Kévin et moi-même tenons à remercier pour leur aide précieuse, les professeures qui ont permis une traduction et une compréhension des explications en anglais de Kevin, ainsi que 2 jeunes brillants élèves qui en ont fait le résumé à leurs camarades. Nous remercions également tous les élèves, qui, par leurs questions et leur écoute attentive, ont permis que cette intervention soit intéressante et enrichissante pour chacun. D'ici quelques jours, un résumé vidéo sera disponible sur le site d'Asagaïa ainsi que sur le site du collège Max Rouquette ». L'intervention de Monsieur Kévin Dust sera reconduite le jeudi 23 mars auprès des autres élèves de 4e du collège. 

 

 

 Les personnes ou collèges héraultais intéressés par une prestation sur la culture du peuple Crow peuvent contacter l'association Asagaïa par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone : 07 83 40 60 16 et consulter son site : www.ovoia.com/asagaia

 

Corinne Cambon

 

Cérémonie des vœux à Castelnau de Guers

Beaucoup de monde ce vendredi 13 pour la cérémonie des vœux à laquelle le maire, Jean-Charles Sers, et la municipalité avaient convié la population. Parmi les élus on notait la présence entre autres, de Sébastien Denaja, le député socialiste de la 7ème circonscription de l'Hérault qui se représentera aux prochaines législatives mais aussi celle de Jean-Luc Bou, son challenger qui portera les couleurs du Front de gauche et du parti communiste.


 

Le maire, dans un discours sobre et humaniste, a commencé par rappeler les événements marquants de l'année écoulée.  Évoquant les guerres du Moyen-Orient, les drames des réfugié et attentats terrorisme il a émis le vœu que tous puissent faire "le choix de la paix".
Revenant sur le village qui compte à présent 1173 habitants, il a rappelé l'attachement à la laïcité et à l'école de la République. Il a indiqué au passage que la cinquième classe de celle de Castenau-le-Guers était terminée.
Jean-Charles Sers n'a également pas manqué de souligner le mérite de l'équipe de tambourin qui a remporté le championnat Hérault 1 Masculin. il a également remercié les associations et tous les bénévole qui animent le village et permettent la réussite de la fête votive. Le maire, lucide quand aux contraintes budgétaires, a aussi indiqué que les dégâts causés par les intempéries pourraient retarder certains travaux projetés par la commune.
Le maire s'est également inquiété des conséquences de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et du transfert de certaines compétences aux agglomérations, en particulier certaines décisions en matière d'urbanisme pourraient échapper aux maires.
Le député Denaja a par ailleurs rendu hommage aux qualité humaines de Jean-Charles Sers et il a invité la population "à relever, en 2017, ensemble le défi d'une France fraternelle."
Enfin cette cérémonie fut aussi l'occasion pour Jean-Luc Bou, le candidat de la gauche de la gauche, de discuter avec ses concitoyens de la 7ème circonscription et d'échanger à propos de leurs préoccupations et attentes afin "de ficeler le programme de campagne qui prend forme à chacune de ses visites". Lors de cette cérémonie il a eut le plaisir d'échanger quelques mots avec Madame Yvette Teyroche , médaillée d'honneur de la ville pour son engagement en faveur de la laïcité et de l'école publique.


"Vous l'avez compris, la proximité a unefois de plus œuvré pour le mieux vivre ensemble avec une ambiance particulièrement chaleureuse dans ce village animé par une équipe municipale jeune et dynamique et très soudée derrière son maire Jean-Charles Sers" a déclaré Jean-Luc Bou, ravi de sa visite à Castenau de Guers.