Montagnac

Réception des nouveaux montagnacois

Vendredi 1er décembre, Yann Llopis, maire de Montagnac, accompagné de quelques-uns de ses adjoints et délégués, ont accueilli les nouveaux Montagnacois à la Maison des Associations Vincent Diaz.


 

C’est la 3ème cérémonie de ce genre depuis le début du mandat et elle revêt une place toute particulière et symbolique… celle d’une rencontre, d’une découverte entre l’équipe municipale, son premier représentant le Maire de Montagnac et les nouveaux habitants de notre village.

Après la projection d’une vidéo introductive sur les atouts de leur village, Mr le Maire, épaulé d’un diaporama, a présenté la commune dans son ensemble avec son histoire, sa culture, son embellissement et ses projets.
Cette rencontre amicale et détendue s’est terminée par un apéritif convivial au cours duquel les invités ont pu se procurer les derniers MNV ainsi que le Guide Pratique et Touristique de la Ville.

A tous les nouveaux Montagnacois…soyez les bienvenus à Montagnac!

Numéro spécial de Montagnac notre village

A l’occasion des 80 ans de la création de la Cave Coopérative de Montagnac, la municipalité vous propose, par le biais d’un MNV Spécial, de procéder à un petit retour en images sur ces décennies de culture de la vigne qui ont façonnées le village sur bien des aspects.


Cliquez sur l'image pour feuilleter en ligne
ou cliquer ici pour télécharger au format pdf

 

Montagnac assurément Terre d’Oc

Sur notre terre, des générations de femmes et d’hommes ont, depuis des temps reculés, façonné nos paysages afin d’obtenir de cette nature généreuse, mais rude, le meilleur d’elle-même.
Ainsi, des ceps par milliers, placés en rangs serrés telles des sentinelles, tutoient le désordre de la garrigue ou la nonchalance des berges ondulantes du fleuve Hérault.
De cette activité prégnante, la vie d’un village vivra pendant longtemps au rythme des saisons et des vendanges, dont le but ultime était de délier un secret niché au coeur de millions de grains.
Alors, une industrie du vin, côtoyant des caves indépendantes, sera bâtie en 1937 au côté d’une activité complémentaire de distillerie. Cette oeuvre collective a traversé les décennies par la volonté toujours intacte de vignerons attachés à leur activité.
80 ans après, un regard en arrière peut être jeté pour retrouver un peu de bruit des colles sur l’esplanade, du charroi de comportes tirées par des fidèles chevaux ou encore d’observer avec respect l’évolution d’une cave coopérative bien décidée à offrir au monde le meilleur de notre savoir-faire.
Parce que Montagnac est un village viticole, il convenait de rendre un hommage à ces filles et fils de la terre, notre Terre d’Oc.
Je remercie, au nom du conseil municipal, les nombreux habitants qui nous ont confiés leurs photographies du temps des vendanges ainsi que le président et le directeur de la cave coopérative pour leur contribution à la rédaction et à l’illustration de ce journal anniversaire.

Yann Llopis
Maire de Montagnacc

Terroir d'Art et de Nature élu 2ème plus beau sentier de rando

Grâce à vous, randonneurs, le circuit "Terroir d'Art et de Nature" de Montagnac a été élu deuxième plus beau sentier de rando de l'Hérault 2017.

Les résultats du concours, organisé du 15 avril au 15 septembre par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault ( www.herault.ffrandonnee.fr ) et la radio France Bleu Hérault viennent d’être révélés.

Parmi les 14 sentiers de randonnée soumis aux votes des internautes, l’oenorandonnée Terroir d’Art et de Nature a été élue deuxième plus beau sentier de l’Hérault, juste derrière le circuit des Fenestrettes dans le Grand Site de France de Saint Guilhem-le-Désert.

Le parcours du Terroir d’Art et de Nature est né de l’initiative des Vignerons de la Cave Coopérative de Montagnac.

L’idée de valoriser un paysage d’exception entre mer et vallée de l’Hérault a fait émerger 14 statues monumentales au cœur du vignoble de l’AOP Picpoul de Pinet de la cave coopérative de Montagnac. Réalisées par 6 sculpteurs Héraultais, les œuvres sont implantées selon des perspectives paysagères variées avec pour horizon l’Etang de Thau, le Mont Saint Clair, Agde, la vallée de l’Hérault et ses volcans éteints.

Les paysages traversés ont été façonnés par la main de l’homme en respect d’une nature sauvage. Les statues bénéficient d’un écrin unique et proposent l’expression d’un art brut implanté entre nature et humanité.

Départ depuis la cave coopérative à Montagnac, le circuit se parcours librement ou accompagné en balade contée par une vigneronne (sur réservation).

Parcours de 17 km, accessibles aux groupes ou en famille, en trois boucles balisées de niveau moyen. Départ et retour devant la cave coopérative. Dégustation gratuite commentée du picpoul de Pinet « Les Terre Rouges », spécialité AOP de Montagnac, expression du Haut Terroir de l’Appellation Picpoul de Pinet, cuvée maintes fois médaillée au Concours Général Agricole de Paris.

La fiche rando est disponible à la boutique de dégustation vente de la cave coopérative, en téléchargement gratuit sur le site Terroir d’Art et de Nature ainsi qu’à l’office de tourisme de Montagnac.

Le parcours est également consultable dans la Pochette rassemblant 12 oenorandos de l’Hérault éditée par la FFRH ainsi que dans le TopoGuide Promenade et Randonnée intitulé « l’Hérault à pied » édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, tous deux en vente à la boutique de dégustation-vente de la cave coopérative, ainsi que dans tous les magasins et librairies spécialisés.

Cave coopérative de Montagnac rue de la coopérative 34530.

Accueil et boutique de dégustation-vente ouvert :

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 15h30 à 18h samedi matin de 9h30 à 12h30

Téléphone : 04 67 24 03 74 Site internet : www.terroird’art.com

Le restaurant La Table des Vignerons 31 avenue de la gare 34120 à Tourbes, vous propose des grillades au feu de bois ainsi qu’une cuisine traditionnelle. Ouvert du mardi midi au dimanche midi et du jeudi soir au samedi soir. Tel : 04 67 93 70 75

Corinne Cambon

Le Trail des Vignobles Montagnac Art et Nature

Mardi 14 novembre, l'équipe du MEAC s'est retrouvée à la Cave Coopérative de Montagnac pour lancer la nouvelle présentation : Le Trail des Vignobles Montagnac Art et Nature.

Une nouvelle organisation.

Un nouveau nom.

Un parcours plus nature.

Voilà un savant mélange que pourront apprécier les marcheurs et compétiteurs le dimanche 6 mai 2018.

Jusqu'à cette date, l'association MEAC vous informera régulièrement par le biais d'articles presse, médias spécialisés, Facebook, courses natures et sur routes...

Pour tout renseignement : http://www.meac-montagnac.fr/

Corinne Cambon

Lavagnac, un patrimoine sacrifié

Les jours passent, et ce château que l’on appelait pompeusement le Versailles du Languedoc tombe en ruine. Cette demeure à qui on avait promis en cette soirée du 8 juillet 2008 le renouveau après 19 ans d’abandon de la part de ces vilains japonais. On avait évoqué qu’ils n’avaient pas les moyens de leurs ambitions, c’est-à-dire d’en faire un hôtel. Il fallait être bien naïf pour croire de telles promesses. Ils étaient venus là pour blanchir de l’argent de provenance douteuse. L’oncle Sam avait refusé que le vieux Hideki Yokoi se porte acquéreur en 1994 de l’Empire State Building à New-York. Qu’à cela ne tienne, il a recours à un homme de paille. Un chèque de 42 millions de dollars et la présence du milliardaire Donald Trump aux cotés des acheteurs finiront par avoir raison de la méfiance des propriétaires. Mais les frères Cox aussi sympathiques soient-ils n’ont pu mener à bien ce projet ambitieux. Pendant les quatre années passées, ils n’ont absolument pas touché au château, mais ont dévasté la garrigue. En 2011, le vandalisme va s’installer, il continue encore aujourd’hui à l’intérieur. Le temps poursuit inexorablement son œuvre destructrice, les toitures de la cave, de la ferme, de la chapelle tombent les unes après les autres dans l’indifférence la plus totale. La pluie entre par les vasistas, les tuiles soulevées par le vent, les fenêtres ouvertes et ruisselle jusqu’au rez-de-chaussée. La situation depuis l’inauguration du 13 juin 2014 n’a pas évolué, bien au contraire. Et pourtant, ils étaient venus, ils étaient tous là pour entendre des promesses sur l’emploi, la rénovation du château, la priorité aux artisans locaux, mais elles n’engagent que ceux qui y croient ! La chaine M 6 était intéressée pour son émission Zone interdite. En 2014 B. S. journaliste a essuyé un refus pour un tournage destiné à être programmé pour les journées du patrimoine.

Depuis l’enquête publique sur l’eau, les maires de Montpeyroux à Cazouls d’Hérault sont opposés farouchement à ce projet et tout particulièrement au golf grand consommateur d’eau. Les viticulteurs ont multiplié avec l’aide des élus les réunions d’information. Dans la mesure où cette réalisation est en sommeil, le mouvement est en veille. Quant à l’édifice, un coup de vent, un épisode cévenol et il en sera fini de ce patrimoine sacrifié sur l’autel de l’argent par certains personnages dévorés par l’ambition de gloire et d’honneurs.

Bernard Bals

cliquez sur une image pour l'agrandir

99ème anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre

Samedi 11 novembre avait lieu le 99ème anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre .

C’est au Carré Militaire du cimetière, et après quelques instants de recueillement, que M. Chouvion, Président du Souvenir Français de Montagnac, a rappelé à tous le rôle et l’importance du travail de mémoire réalisé par le Souvenir Français.

En présence du maire Yann Llopis, du député Philippe Huppé, du conseiller départemental Christophe Morgo et du conseiller régional René Moréno, tout le monde s’est dirigé vers le Monument aux Morts pour quelques discours émouvants, parfois difficiles mais toujours inspirés de récits des victimes Montagnacoises de ce conflit.
Le Cap Dels Jovens 2017 a touché les personnes présentes avec sa lecture du poème : « Le Dormeur du Val », d'Arthur Rimbaud.

Les Montagnacois, toujours plus nombreux à venir célébrer le souvenir des anciens, ont été invité à déposer une bougie sur les marches du Monument afin de rendre hommage aux soldats et ont pu, ensuite, se réchauffer autour d’un apéritif républicain offert par la municipalité à la Maison des Associations Vincent Diaz.

La fête foraine

Pour la plus grande joie des enfants, mais aussi de leurs parents, la fête foraine arrive à Montagnac !

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable du samedi 18 au mercredi 22 novembre.

Halloween

C’est sous les incantations des sorcières de l'association "Montagnac Evénement" qu'ont commencé les festivités d'Halloween mardi 31 octobre.

En effet, les sorcières ainsi qu'un monstre nommé "Le Foufre", qui devrait entrer prochainement dans la fédération des animaux totémiques, ont déambulé dans les rues du village suivis par les petits montagnacois déguisés en citrouilles, sorcières et autres tenues sensationnelles...

C'est ensuite les animateurs du service jeunesse municipal qui ont accueilli plus de 100 enfants et parents dans la salle des Rencontres A. Sambussy pour partager un moment de fête et d’excentricité au son de DJ’JPF ! La seconde partie de soirée était destinée aux ados. Ce fut une grande réussite, notamment avec le concours de maquillage remporté par Carline Bourry.

Un peu plus tôt dans la journée, les petits montres des assistantes maternelles sont allés quémander des bonbons dans le village, jusqu’aux portes de la mairie où élus et personnels se sont fait déposséder de leur réserve de friandises !

Corinne Cambon

Commémoration du 11 novembre 1918

Samedi 11 novembre aura lieu la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918. Rendez-vous à 17h45 devant le cimetière pour la cérémonie et dépôt des gerbes suivis du défilé accompagné par la fanfare "La Jeune France". A 18h15, cérémonie au monument aux morts et dépôt de gerbes suivis de l'apéritif républicain à la maison des associations Vincent Diaz.

"Elle est où mamie ?" une création de Killian Couppey

La Compagnie Très Très Drôle jouera la création de Killian Couppey "Elle est où mamie ?" le vendredi 10 novembre à la salle des rencontres André Sambussy à 20h30. Cette représentation sera joué au profit de l'association Cap-O-Cap avec comme destination particulière, la construction d'une crèche-maternelle dans le "township" de Khayelitsha en Afrique du Sud.

Imaginez que votre mère, une riche femme du monde qui n'a jamais rien fait pour vous, décide de ne même pas se présenter à son propre enterrement, presque organisé par Chantal la directrice un peu dépassée du crématorium.  « Elle est ou Mamie ? », c'est l'histoire d'une famille, presque normale, presque aimante, presque parfaite, leur seul point faible : personne ne peut s'encadrer. Tout allait donc pour le mieux dans cette famille jusqu'à la mort de Mamie. Stéphane, son fils, sous l'emprise de sa femme Bridget, se voit alors forcé de récupérer au plus vite l'argent de l'héritage. Cependant tout ne va pas se dérouler comme prévu...

Cette nouvelle création marque un nouveau départ pour l'auteur de la pièce. À l'instar de « THE SHOW MUST GO ON ! », « DREAM(S) ! », ou encore « COMIC OUT » ; « ELLE EST OU MAMIE ? » est un véritable Vaudeville où les portes claquent, les quiproquos s'enchaînent, et surtout, comme seul point d'orgue… LA MORT.

Mise en scène Christian Fabrice SIGAUX et Killian COUPPEY Avec Pauline-Charlotte BLAISE – Marine FOURNIOU – Killian COUPPEY – Marion BODIN Etienne DUFOUR – Mathilde LEPITRE – Adam VAUGIN

Tarifs : 10€ (plein), 8€ (étudiants et demandeurs d'emploi)                                                 3€ (moins de 12 ans).

Facebook : La Compagnie Très Très Drôle

Twitter : @laciettd34

Instagram : laciettd

 

Corinne Cambon

Les 40 ans de la résidence de la gare

Le vendredi 20 octobre le Maire de Montagnac, Yann Llopis, accompagné de Vincent Gaudy, Président d’Hérault Habitat et Maire de Florensac, et de Mr Roger Fages, Conseillé Délégué auprès du Maire de Montagnac, ont pu célébrer les 40 ans de la Résidence de la Gare et se réjouir dans la foulée de la fin des travaux de réhabilitation de l’Avenue de la Gare.

Quelques minutes de discours ont retracé aux habitants l’historique de leur lieu d’habitation et de leur quartier. Ce fut aussi l’occasion de revenir sur le partenariat très constructif entre la municipalité et Hérault Habitat dans l’aboutissement et la réalisation de cette engagement de campagne.

Gageons que les habitants de la Résidence de la Gare trouvent davantage de confort et de bonheur à y vivre !