Aumes

Huile essentielle de lavandin produite dans l'Hérault

Anne-Marie et Marcel Comarriu sont producteurs d’huile essentielle de lavandin à Aumes.

HE lavande HéraultIl est 9h ce matin là, lorsque Marcel Comarriu nous reçoit au milieu de son champs de lavandins planté en même temps que ses chênes truffiers. Le soleil déjà brûlant du mois de juin, les cigales qui chantent et l’odeur de la lavande, tous les sens sont en émoi…

Au départ, il y a 8 ans, Marcel voulait recréer l’environnement naturel de la truffière sauvage mais cet amoureux de la nature a trouvé le moyen d’allier la culture et l’esthétisme en ajoutant entre les rangées de chênes truffiers, les lavandins dont le visuel et le parfum est si agréable qu’il est facile d’imaginer le bonheur de travailler dans de telles conditions.

Les lignes de lavandins de 100m chacune, Marcel les cultive sans aucun traitement chimique, au plus près de la nature et de la simplicité et l’herbe est arrachée à la main.

 

CC : Vous parlez de lavandin, mais quelle est la différence entre lavande et lavandin ?

MC : Le lavandin est un hybride entre la lavande vrai, qui pousse à 800m d’altitude sur les plateaux de la Haute Provence ou même dans l’Hérault sur le Mont Saint-Baudille, et l’aspic qui est la lavande naturelle sauvage comme on en trouve dans les garrigues. Cet hybride naturel entre les deux lavandes a donné naissance au lavandin qui pousse partout aussi bien en altitude qu’en plaine.

CC : Comment récoltez-vous la lavande ?

MC : Lorsqu’elle est à terme au niveau de la floraison, vers la mi-juillet, nous la coupons manuellement, à la faucille, au plus chaud de la journée car c’est à ce moment là que 90 à 95% de l’huile essentielle contenue dans les feuilles et les tiges remonte dans les fleurs. Nous l’apportons ensuite à la distillerie, basée sur le Larzac.

HE lavande Hérault HE lavande Hérault

Anne-Marie et Marcel déclinent l’huile essentielle obtenue en flacons de 10 et 20ml, la savonnerie artisanale de Pézenas fabrique pour eux des savons et des diffuseurs. La plupart des prestataires sont à 20km autour de Aumes. Ils pourraient s’enorgueillir mais non, c’est la fierté qui les habite et ils ont bien raison ! 

Les propriétés de l’HE de lavande fine ou de lavandin sont les mêmes : cicatrisante, relaxante, apaisante.

Anne-Marie et Marcel vendent aux particuliers sur les marchés. Pour les contacter : 06 76 08 32 19

Corinne Cambon

Présidentielle 2017 à Aumes : résultats du premier tour

 

   
Nombre

% Inscrits  % Votants
  Inscrits  402      
  Abstentions  60  14,93    
  Votants  342  85,07    
  Blancs ou nuls 3  0,75  0,88  
  Exprimés  339  84,33  99,12  

 

 
Candidats

  Nombre de Voix %  Exprimés
 
           
  Arthaud    0  0  
  Asselineau    2  0,59  
  Cheminade    1  0,29  
  Dupont-Aignan    26 7,67  
  Fillon    69 20,35  
  Hamon    25  7,37  
  Lassalle    3 0,88  
  Lepen    89 26,25  
  Macron    53 15,63  
  Mélenchon    70  20,65  
  Poutou    1  0,29  

Les TAP, un apprentissage sportif de qualité

La municipalité d'Aumes a souhaité que les Temps Activités Périscolaire soient vraiment de l'apprentissage sportif avec des animateurs de qualité. 
Les lundis de 16h à 17h30, Marylène Puccini, professeur de Judo Diplômé d'Etat, va chercher les élèves à l'école puis les ramène. A chaque cours, c'est environ 10 petits judokas qui en bénéficient, au delà, la structure ne le permet pas, le tatami mesurant 40m2. 
Marylène adapte son cours en fonction de l'âge des enfants, les dernières années de maternelle font plutôt de la gymnastique au sol, adaptée au sport d'opposition. Pour les plus grands, c'est une initiation au judo afin de permettre la découverte de ce sport et ne surtout pas se substituer aux clubs sportifs environnants. Les activités sont proposées par trimestre.
Particularité pour cette année, Marylène prête aux enfants des vestes de kimonos. Elle a sollicité les clubs de judo environnants qui ont répondu favorablement en donnant des vestes.
Suite à la découverte de ce sport, l'an dernier, 3 élèves Aumois ont choisi de faire du judo en club. 
Les vendredis, pendant 1h30, les TAP sont animés par Gaël Cabrera, habitant du village et professeur de tennis Diplômé d'Etat. Avec 8 élèves maximum, en fonction de l'âge, Gaël ne fait pas de la garderie, c'est vraiment une "découverte-apprentissage" du tennis. Il prête même ses balles et raquettes aux enfants pour qu'ils continuent à s'amuser en dehors des temps d'activités.
Sur 45 élèves de l'école primaire d'Aumes, toutes classes confondus, entre 20 et 25 demandes sont enregistrées pour chaque sport, les maternelles étant trop jeunes pour faire du tennis. 
L'engouement des enfants est certain, chaque trimestre, lors des inscriptions aux TAP, le judo et le tennis sont les activités les plus plébiscités. D'où l'intérêt, pour la municipalité, de proposer des activités de qualité.
Le succès est au rendez-vous et la commune a plaisir de constater la réussite de son investissement. En effet, M. Jean-Marie At, maire de Aumes, et le conseil municipal ont choisi la gratuité des activités pour les parents, ouvertes à tous selon l'âge.
M. Xavier Oustric, secrétaire de mairie, lance un appel aux parents : "pour le tennis, nous recherchons des bénévoles pour accompagner les enfants, à 17h30, du terrain de tennis à l'école".

Corinne Cambon

Le gué du chemin de Saint-Martin

gue-du-chemin-de-st-martin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite aux intempéries de 2014, le "pontil" du chemin de Saint-Martin a été pratiquement détruit. 
Après analyse par un bureau d'étude, la meilleure solution était de construire un gué pour que l'eau puisse passer et que les branchages n'endommage pas l'éventuel pont. 
La commune a donc fait réaliser les travaux du gué du chemin de Saint-Martin au mois de mars. 
Ce chemin, qui conduit dans la plaine ou au château de Saint-Martin de Grave est très souvent emprunté par les anciens du village. 
Seule ombre au tableau, dès qu'il pleut, il y a toujours un peu d'eau qui coule, les empêchant de traverser au sec.
Pierre Barde, agent technique, a proposé de créer et d'aménager un sentier passant au-dessus du gué. Il a également construit un petit pont, en bois de récupération, muni d'une rampe.
Les anciens peuvent maintenant passer sans se mouiller les pieds.
Il se raconte que le pont de bois est emprunté même s'il n'y a pas d'eau, tant ce petit sentier est agréable !

Corinne Cambon

 

Conseil communautaire de la CAHM

Lundi 27 mars, la commune de Aumes représentée par son maire, Jean-Marie At, a reçu, dans la salle des fêtes, les élus qui siègent au conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée.

Une dizaine de personnes étaient présentes dans le public, assises dans l'espace installé à cet effet.

Après la présentation et l'adoption des différents budgets, il est à noter que les impôts n'augmenteront pas.


Le point 39 traitait du lancement de la procédure de concession pour la gestion déléguée du service public de transport urbain de voyageurs. Attribuée à Car Postal France, ce service a pour objet la gestion du réseau Cap'Bus qui comprend actuellement des lignes régulières urbaines et interurbaines ainsi que 2 navettes estivales avec une croissance annuelle moyenne de 25% de la fréquentation entre 2010 et 2016. Pour améliorer son offre de transport, la CAHM réorganise les dessertes afin de mieux desservir les communes et satisfaire les 350.000 personnes qui ont emprunté ce moyen de déplacement l'année dernière.

L'offre à 1€, et le carnet de 10 trajets à 8€, est maintenue.

Au terme de l'approbation des 59 points de ce conseil communautaire, Gilles d'Ettore, président de la CAHM, a laissé le mot de la fin à Jean-Marie At qui s'est dit heureux d'avoir accueilli ce conseil à Aumes.  


Corinne Cambon

Vif succès pour Capucine les doigts verts

Le spectacle proposé par la médiathèque intercommunale de Aumes a remporté un vif succès !

capucine-les-doigts-verts

 

Samedi 18 mars, peu avant  14h, la place du village de Aumes accueillait peu à peu des habitants mais aussi quelques personnes des villages alentours, Lézignan-la-Cèbe, Adissan ...  Les manifestations culturelles sont toujours très appréciées par les Aumois, c'est ainsi que la médiathèque intercommunale  a réuni une soixantaine de personnes pour assister au spectacle " Capucine les doigts verts ". Ce conte chorégraphique a été écrit et est joué par Donatienne Ranc ... un conte où les mots sont transformés en un jardin de poésie, un conte où l'échange avec l'autre est au cœur des semis. A la fin du spectacle, l'échange s'est poursuivi autour de la dédicace des livres par l'auteure. Mais c'est aussi autour d'un verre, dans un esprit de partage et de convivialité, que chacun a pu exprimer son ressenti. Le public est reparti  la tête emplie de rêves et de féerie, Capucine, la jardinière bien singulière, aux doigts étonnamment verts, aura au sûr marqué les esprits !