SPORT

L’Hérault dans l’aventure olympique

Le Comité d’organisation des JO de Paris 2024 a retenu la candidature du Département de l’Hérault pour l’obtention du label Terre de Jeux 2024. Marie-Pierre PONS, Vice-Présidente déléguée aux relations extérieures, signera lundi 9 mars à Paris la convention avec Tony ESTANGUET, Président du Comité. 

Le label Terre de Jeux 2024 valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux. 

Avec un budget de 12M€ consacré au sport, le Département de l’Hérault est le partenaire des clubs, écoles de sport, comités sportifs et collèges. Il promeut et favorise la pratique sportive du plus grand nombre : des débutants aux athlètes de haut niveau.

 Le Département a confié l’animation sportive du territoire à « Hérault Sport » qui célèbre ses 40 ans en 2020. 

Hérault sport organise chaque année près de 1 100 manifestations, et notamment la tournée d’été qui invite gratuitement Héraultais et visiteurs à participer à des activités physiques et sportives dans les villages et sur les plages de l’Hérault. 

« Avec 74 clubs de haut niveau dont 4 clubs professionnels et plus de 200 000 licenciés dans les clubs, l’Hérault est une terre de sports ! Les Héraultais participeront collectivement à la célébration nationale des Jeux olympiques. » Kléber MESQUIDA, Président du Département

Lundi 9 mars à 14h30 à Paris

Signature de la convention Terre de Jeux 2024 au Comité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

 

 

 

 

 
 
 
 
 

49ème championnats de Tambourin

 

Avec l'arrivée du printemps les championnats en extérieur vont redémarrer. Il est temps de faire un point sur la saison 2018 et des projections pour la saison à venir. Vous trouverez aussi l'interview vidéo de Jason Littelfield qui compte bien représenter l'Angleterre lors de la prochaine coupe du Monde.
 
Championnats nationaux 2019

Les premières rencontres de la saison 2019 auront lieu le week-end des 30 et 31 mars. 

FFJBT – National 1 Masculin

 Il a fallu attendre la toute fin du championnat 2018 pour que Vendémian soit sacré champion de France 2018. Cournonterral avait remporté la Coupe de France en battant Vendémian en finale. La saison 2019 sera-t-elle aussi excitante ?

 FFJBT – National 1 Féminin

 Notre-Dame-de-Londres a remporté l’ensemble des quatre trophées possible la saison dernière : Championnat d’Europe, Championnat de France, SuperCoupe et Coupe de France. Une performance qu’il sera bien entendu difficile de répéter pour une seconde saison consécutive.

 FFJBT – National 2 Masculin

Cournonterral s’est adjugé le titre de champion de France N2 en 2018. La nouvelle formule de ce championnat, composé de deux poules, devrait apporter de nouvelles surprises cette saison.

 

L’Angleterre prépare la Coupe du monde 2020

 Comme pour les autres équipes présentes lors du Mondial du Tambourin aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) le représentant de l’Angleterre a évoqué la participation potentielle d’une équipe d’Angleterre au prochain Mondial de 2020 qui devrait se dérouler en France.

 Jason Littelfield porte le sport-tambourin en Angleterre. Il évolue dans le club de London Paumier qui est un club qui propose différentes pratiques issus des jeux de paumes. 

Les équipes féminines et masculines anglaises commencent à avoir de bons résultats en salle. Il reste aux joueuses et joueurs de cette nation émergente à confirmer leurs talents dans la version extérieure.

 Retrouvez Jason Littlefield en vidéo 

 

La saison en extérieur se prépare 

Les calendriers des championnats de l’Hérault en extérieur sont disponibles. 

Cette année le passage du championnat de France Masculin National 2 à douze équipes a créé beaucoup de mouvements jusqu’au niveau le moins relevé des séries départementales. Ainsi le championnat Hérault 3 Messieurs ne comportera qu’une poule réduite. 

Retrouvez les calendriers sur le site

 

Championnat Hérault 1 Messieurs

Lors de la saison dernière Vendémian et Viols-le-Fort avaient directement validé leurs places pour la monté en ligue Occitanie en terminant en tête de leur poule. Deux équipes supplémentaires, Grabels et Pignan, ont été repêchées durant l’intersaison. Le championnat sera donc très ouvert cette saison avec moins d’équipes qu’à l’accoutumé retournant dans le championnat après avoir joué les premières places en 2018. Il faudra regarder comment Cazouls-d’Hérault, champion Hérault 2 en 2018 après avoir battu Lavérune en finale, se comportera dès le début de saison.

 Championnat Hérault 1 Dames

L’équipe des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), championnes en 2018, ayant accédé au championnat National 1 Féminin et Lavérune, deuxième du championnat H1F la saison dernière, ne repartant pas dans cette compétition le champ des possibles s’ouvrent pour les équipes de ce championnat.

 Contact: 

Comité Sport Tambourin Hérault
Maison Départementale des Sports
Esplanade de l’Egalité
ZAC Pierres Vives
34080 MONTPELLIER

Championnats nationaux de tambourins

 

Le championnat national de tambourin a débuté le 8 avril. La saison régulière s'achèvera le 19 août. Les finales de Coupes de l'Hérault auront lieu à Gignac les 25 et 26 août et les finales de championnats à Bessan le 2 septembre. Vous trouverez ci-après les liens vers les calendriers des poules A et B (à partir de la journée 8 il faut lire les tableaux de gauche à droite) :

http://www.sport-tambourin-cd34.com/H1MPA

http://www.sport-tambourin-cd34.com/H1MPB

Voici les détails des championnats déjà effectués.

Championnats de l'Hérault Dames : 3ème journée

 

Hérault 1 Féminin :

 Tous les matchs étaient prévus le dimanche et aucun n’a pu avoir lieu.

  Hérault 2 Féminin :

 Le championnat féminin se déroule en deux phases. Dans la première phase les dix équipes engagées cette saison sont réparties en deux poules de cinq. A l’issue de la première phase les quatre meilleures équipes s’affronteront dans la poule d’accession.

  POULE A :

 Usclas-d’Hérault 1 est allé s’imposer sur Notre-Dame-de-Londres (13-8) et prend la tête de la poule.

 Résultats et classements : H2F PA J3

  POULE B :

 Usclas-d’Hérault 2 a largement battu Les Pennes-Mirabeau (13-3). Mèze reste en tête de la poule B.

 Résultats et classements : H2F PB J2

 Championnats de l'Hérault Messieurs : 3ème journée

Chaque championnat est composé de deux poules (A et B). Les finales 2018 opposant les 1ers de chaque poule auront lieu le 2 septembre.


Hérault 1 Masculin :

 POULE A :

Vendargues grille la politesse à Pignan 1 en tête de la poule A. Vendargues profite d’un match en retard de Pignan 1 et s’est surtout assuré les 4 points de la victoire bonifiée contre Florensac (13-6).

Cournonsec vainqueur de Gignac-la-Nerthe (13-5) et Vendémian vainqueur de Méze (13-4) sont juste à un point du leader.

Résultats et classements : H1M PA J3

 POULE B :

Avec trois victoires en trois rencontres, dont la dernière contre Vendémian 2 (13-5) Viols-le-Fort a tenu toutes ses promesses. La rencontre contre Le-Causse-de-la-Selle, 2ème,le weekend prochain sera importante pour la suite de la saison.

Résultats et classements :H1M PB J3

 Hérault 2 Masculin :

POULE A :

Le Balaruc-les-Bains 1 devient leader en battant St-Mathieu-de-Tréviers (13-9).

Résultats et classements :H2M PA J3

 POULE B :

Un seul match a pu avoir lieu Les Pennes-Mirabeau se sont imposées sur Lavérune (13-7) et ont pris la tête de la poule.

Résultats et classements :H2M PB J3

 Hérault 3 Masculin :

Mèze est leader de la poule A après sa victoire 13 jeux à 6 sur Cournonterral. Dans la poule B Florensac est en tête avec une nouvelle victoire sur Cazouls-d’Hérault.

 Championnats nationaux : 6ème journée

A nouveau un weekend tronqué à cause de la pluie.

 FFJBT – National 1 Masculin : Cazouls-d’Hérault reçu cinq sur cinq

 Cazouls-d’Hérault remporte une cinquième victoire bonifiée en cinq rencontres. Les Cazoulins n’ont laissé que 3 jeux à une équipe de Notre-Dame-de-Londres (13-3) qui a montré de la qualité mais qui est restée trop irrégulière pour espérer inquiéter les leaders du championnat.

Cournonterral est deuxième avec un match de retard et nouvelle victoire sur Poussan (13-5). Malgré une défaite sur le terrain de Vendémian (13-5), Gignac reste sur le podium.

Retrouvez les résultats et classements : N1M J6

Mardi 1er mai : 17h Florensac reçoit Poussan, 17h Cournonterral reçoit Gignac;

 Prochaine grosse compétition, le Trophée Condor

 Le trophée Condor est une nouvelle compétition à élimination directe qui vient compléter l’offre de matchs des compétitions fédérales. Elle fait s’affronter les équipes du championnat National 2 dans un format coupe avec tirage au sort à chaque tour. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des équipes N2 pour les préparer à l’accession en Nationale 1. 

Le nom de la compétition n’a pas été choisi de manière anodine. Condor est le nom de marque de tambourins produits par la seule fabrique française. Ce « naming » a pour but d’augmenter la notoriété de la marque et les ventes des accessoires et tambourins. Le premier tour aura lieu fin mai et la finale se jouera le 15 août à Pézenas.

 

Programme :

Vendredi 25 mai 21h30 : Montarnaud – Cournonsec

Samedi 26 mai 17h : Cournonterral – Usclas-d’Hérault

Samedi 26 mai 21h30 : Poussan – Les Pennes-Mirabeau

Dimanche 27 mai 15h : Notre-Dame-de-Londres – Cazouls-d’Hérault

 

Contact: 

 Christophe GARNIER Président Comité Sport Tambourin Hérault

06 37 33 15 84

CST34 - Maison Départementale des Sports – Esplanade de l'Egalité – ZAC Pierres Vives BP 7250 34086 Montpellier Cedex 4

www.sport-tambourin-cd34.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mickaël Lévis intronisé parrain à Villeneuve-les-Maguelonnes

Mickaël Lévis à l’Honneur

Mickaël Lévis a été intronisé en tant que parrain de la saison du Club Taurin de Villeneuve-les-Maguelones lors de la traditionnelle soirée de présentation de la saison.

Mickaël et le tambourin sont en bonne place dans le programme du club avec une page complète consacrée au sport-tambourin et au palmarès déjà bien étoffé du jeune joueur.

La soirée s’est déroulée en présence d’Alicia Deleuze représentante de la Fédération Française de Course Camarguaise, Noël Ségura, maire de Villeneuve-les-Maguelone, Sylvain Mestre, président du club taurin, Éric Mateo, vice-président et Bruno Séguier, président de course. Après un compte-rendu vidéo de la saison 2017 et la présentation du programme 2018 le joueur du TC Cournonterralais a remis un tambourin aux dirigeants du club taurin.

Il a pris connaissance des dates clés de la saison taurine pour pouvoir assumer son rôle de parrain dans les mois à venir.

Jeu de Balle au Tambourin

Championnats nationaux : 4ème journée

 

FFJBT – National 1 Masculin

Cazouls-d’Hérault a démontré sa force en ne laissant que deux jeux à Florensac (13-2). Monceaux-sur-Dordogne s’est offert sa première victoire en battant Poussan (13-9). Les Corréziens se placent au pied du podium. Gignac est tombé pour la première fois cette saison. Les Gignacois sur leur terrain n’ont pu prendre que 4 jeux à Cournonsec (13-4). Ils joueront à nouveau à domicile ce weekend en recevant Florensac dimanche.

 

Retrouvez les résultats et classements : N1M J4

Match à venir : Samedi 14h Monceaux-sur-Dordogne reçoit Cazouls-d’Hérault

Dimanche 17h Gignac reçoit Florensac

FFJBT – National 1 Féminin

Le championnat National 1 Féminin a démarré ce weekend. Il y aura une phase régulière suivie d’une phase comprenant une poule de championnes et une poule de maintien.

Notre-Dame-de-Londres, champion en titre, a remporté la première rencontre de cette saison contre Cournonsec (13-10). Grabels s’est incliné sur le terrain de Florensac (13-8).

 

Retrouvez les résultats et classements :

N1F J1

Match à venir : Dimanche 17h Grabels reçoit Notre-Dame-de-Londres

 FFJBT - National 2 Masculin 

Poule A : La rencontre Pennes-Mirabeau – Cournonterral a tenu ses promesses avec une victoire à domicile pour les Provençaux (13-11). Notre-Dame-de-Londres renoue avec la victoire lors de cette 4ème journée avec une victoire sur son terrain contre Cazouls-d’Hérault (13-6). Cournonterral, leader actuel, ne jouera pas ce weekend. La rencontre entre le 2ème, Notre-Dame-de-Londres, et le 3ème, Usclas-d’Hérault revêtira une importance particulière.

 Retrouvez les résultats et classements :

N2M J4 PA

Match à venir : Dimanche 15h Notre-Dame-de-Londres – Usclas-d’Hérault

 Poule B : Montarnaud n’a pas fait de cadeau à Poussan (13-2). Les deux co-leaders, Vendémian et Cournonsec, se rencontreront lors de la journée suivante.

 Retrouvez les résultats et classements :

N2M J4 PB

Match à venir : Dimanche 14h30 Cournonsec reçoit Vendémian

Contact : Christophe GARNIER Président Comité Sport Tambourin Hérault, 06 37 33 15 84

CST34 - Maison Départementale des Sports – Esplanade de l'Egalité – ZAC Pierres Vives BP 7250 34086 Montpellier Cedex 4

www.sport-tambourin-cd34.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La gym du collège de Bessan gagne à Béziers

Ce mercredi 14 février, au championnat de gymnastique de Béziers, quinze équipes étaient en lice pour le podium, dont cinq du collège de Bessan.

Et pour leur plus grande fierté, ainsi que celle de leur entraîneur, pour la 6e année consécutive, Bessan remporte le championnat et conserve le titre. Cerise sur le gâteau, l’entraînement suivi avec plaisir mais sérieux a payé, et les cinq équipes engagées se trouvent toutes dans les huit premières places ! Un grand moment de bonheur et d’émotion partagé par cette grande famille des gymnastes de Bessan, et plaisir de voir combien le travail réalisé a payé !

Podiums et résultats :

1er : 228,7 pts, BESSAN 1.

2e : 216,9 pts, Vendres 1.

3e : 210,9 pts, Béziers 1.

4e : 210,7 pts, BESSAN 2.        5e : 206,8 pts, BESSAN 4.        6e : 205,9 pts, Cazouls 1.        7e : 205,7 pts, BESSAN 3.      8e : 201,3 pts, BESSAN 5.                                        

9e : 199,6 pts, Quarante.        10e : 195,4 pts,Vendres 2.        11e : 194,6 pts, Béziers 2.        12e : 187,7 pts, Cazouls 2.        13e : 187,3 pts, Béziers 3.                             

14e, 177,3 pts, Béziers 5.        15e : 168,9 pts, Béziers 4.

Le Stade Bessanais en confiance remporte la victoire

Ce dimanche, les joueurs du président Grégory Vigne recevaient l’entente Cers-Portiragnes, en match en retard.

La première mi-temps est largement dominée par les locaux qui récitent leurs gammes. Les avants, liés et soudés, font un bon travail de sape, offrant à leurs arrières des ballons d’essai. Le centre, Valérian Roques, ouvre très vite le score, suivi par le jeune ailier, Rémy Cousin. Les Bessanais sont confiants et offrent un beau spectacle aux supporters, puisque c’est au tour de l’arrière, Rémi Giner de voler en terre promise. Avant la pause, Dorian Izard, encore un trois quart, franchit l’en-but. La marque affiche 29 à 3.

La deuxième mi-temps sera moins dynamique, plus hachée. Les Bleu et Blanc ont un passage à vide. Les visiteurs en profitent pour inscrire un essai non transformé. Malgré tout, le Stade Bessanais l’emporte 36 à 8 avec un cinquième essai, aplati par Adrien Barthes. Cette victoire bonifiée rassure les troupes et les remet en course pour la suite du championnat.

L’ensemble du Staff donne rendez-vous à ses supporters, dimanche 18 février, à 15h, pour affronter le RCO Salagou. Le lieu du match, Lodève ou Clermont-l’Hérault, n’est pas encore connu.

Défi relevé pour Gégé !

Le 18 novembre dernier, Gérard Duriez surnommé Gégé l'Écossais fou a réussi son défit : 6h de marche et de course non stop, soit au total 30km, pour l'association Enfance Lyme And Co pour sensibiliser à la maladie de Lyme.

Joint par téléphone, Gérard nous confiait la grande joie qu'il ressent d'avoir réussi son défi. Il en profitait pour remercier la ville d'Agde et Nicolas Rouquerol du service des sports, pour leur soutien ainsi que Manu Garcia et l'association le MRAS pour avoir sécurisé le parcours. Une gentille pensée pour ses sponsors : la Boufanelle de Boujan et l'Alsacienne de Béziers.

Danièle Azémar, conseillère régionale représentant la présidente de région était présente au départ.

Gégé l'Ecossais se prépare déjà pour la prochaine édition !

 

Corinne Cambon

 

Réussite sportive du stage d’arts martiaux

 

Magnifique weekend ensoleillé pour le stage national d’arts martiaux des Dojos de France D de F) qui s’est déroulé à Agde et Marseillan sous la direction du président Hervé Navarro, CN 8e dan D de F et des membres du comité directeur des Dojos de France.

La fine fleur des enseignants et leurs adjoints, tous ceinture noire étaient venus de Perpignan, Amélie-les-Bains, Carcassonne, Avignon, Brassac, Tulle, Aveyron, Cayenne, Kourou, Sète, Agde et Marseillan, ont participé à ce stage avec leurs élèves, soit en tout quarante-sept athlètes, représentant six disciplines d’arts martiaux.

Un examen traditionnel de passage de ceintures clôturait la première journée, jugé par quatre membres de la commission des hauts gradés composée de : Joseph Ruiz, Jean-Paul Ferrete, Henry Bousquet, tous trois ceinture noire 6e dan D de F, et d’Hervé Navarro, ceinture noire 8e dan D de F. Ont réussi leur grade de ceintures noires des Dojos de France : -1er dan D de F : David Metz, Jean François Grand et Joseph Ines, tous trois dirigeants à Brassac (Tarn et Garonne) ; -5e dan D de F : Eric Bordonado, enseignant du Dojo des Samouraïs de Sète.

Le stage se poursuivait le lendemain avec footing et entraînement technique dans les six disciplines présentes, avant un dernier repas « paella » réunissant tous les athlètes et professeurs, qui marquait la fin de cette belle rencontre sportive. Un peu de nostalgie, certes, au moment de se dire au revoir, mais déjà les participants avaient en tête leur prochain rendez-vous (stage + AG), à Beaucaire les 14 et 15 avril prochains.

Montagnac : l'équipe fanion de l'USM en PHA

La bonne nouvelle est venue du CNOSF, auprès duquel l’équipe dirigeante avait fait appel se sentant victime d’une injustice flagrante, celui-ci leur a donné raison sur tous les points confirmant l’accession en PHA de l’équipe fanion après celles conjuguées de la réserve et des U19 en 1er division.  Défait au 1er tour de la coupe de France  4-0 à Pérols, c’est à Saint Pargoire, en coupe de l’Hérault que l’USM est allé cherché sa première victoire de la nouvelle saison ; 2-1 non sans mal dans un derby très chaud.

L’objectif de la nouvelle saison va se porter sur le maintien, un bon parcours en coupe mais surtout l’élaboration d’une vrai école de foot en partant du foot animation où l’effort financier a été porté avec le recrutement d’éducateurs diplômés. 

Permanences au club tous les mercredis de 14h à 19h, contact club : Jean Pierre Ourliac 06 01 63 88 94.

Corinne Cambon

 

Les Evadés de Brescou.

Drapeau du Royaume-Unienglish version : follow this link

Deux kilomètres de nage en mer pour soutenir une cause patrimoniale : la sauvegarde et la restauration du monument emblématique de la station du Cap d’Agde, le Fort de Brescou. Un événement organisé par la Direction des Sports de la ville d’Agde.

 Dimanche 24 septembre de 8h30 à 13h00.
Après le retrait des dossards, de 8h30 à 10h, trois vagues de nageurs (Elite, Open et Loisirs) partiront de la plage de Brescou pour rejoindre à la nage la plage de la Grande Conque. La manifestation sportive s’effectue de manière individuelle. Elle est ouverte aux hommes et aux femmes sans limite d’âge. L’âge minimum est de 16 ans révolu au jour de l’épreuve.
Frais d’inscription : 15 euros. A l’issue de la course, la recette sera reversée à la Fondation du Patrimoine-Fort de Brescou.

» en savoir plus, inscription et règlement : www.ats-sport.com

Le fort de Brescou (photo : Renaud Dupuy de la Grandrive)