SPORT

Championnat du monde de sport-tambourin en salle à Barcelone

`L'équipe de France messieurs est championne du monde de tambourin en salle ! Mené par 11 jeux à 7 dans la finale les opposant aux Italiens, les bleus se sont battus pour égaliser à 11 partout avant de s'impose 13 à 11 dans une finale de folie.
Dans la finale féminine (France - Italie) ce sont les Françaises qui ont commencé par mener avant d'être rattraper à 8 jeux partout puis de s'incliner 13 jeux à 8.

Défi relevé pour Gégé !

Le 18 novembre dernier, Gérard Duriez surnommé Gégé l'Écossais fou a réussi son défit : 6h de marche et de course non stop, soit au total 30km, pour l'association Enfance Lyme And Co pour sensibiliser à la maladie de Lyme.

Joint par téléphone, Gérard nous confiait la grande joie qu'il ressent d'avoir réussi son défi. Il en profitait pour remercier la ville d'Agde et Nicolas Rouquerol du service des sports, pour leur soutien ainsi que Manu Garcia et l'association le MRAS pour avoir sécurisé le parcours. Une gentille pensée pour ses sponsors : la Boufanelle de Boujan et l'Alsacienne de Béziers.

Danièle Azémar, conseillère régionale représentant la présidente de région était présente au départ.

Gégé l'Ecossais se prépare déjà pour la prochaine édition !

 

Corinne Cambon

 

Tambourin : Mondial en salle 2017 à Barcelone

Formule du Mondial Féminin

 Le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde ont été diffusé en direct de Barcelone. Les compétitions messieurs et dames auront lieu en parallèle du 8 au 10 décembre 2017.

Les féminines :

Le groupe A sera le plus compliqué. L’Italie devrait logiquement le dominer mais la présence du Brésil, toujours performant, et surtout de la Hongrie, finaliste de la Coupe d’Europe 2015 vont rendre l’accès à la suite de la compétition très incertain. La France devra se méfier de la Catalogne dans le groupe B mais ce groupe semble tout à fait à la portée des françaises.

Groupe A

Groupe B

Italie

Brésil

Allemagne

Hongrie

France

Espagne

Angleterre

Catalogne

Les premières de chaque groupe accèdent directement aux demi-finales. Les deuxièmes et troisièmes se croisent dans deux quart-de-finales avant de pouvoir accéder aux demi-finales.

Formule du Mondial masculin

 Le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde ont été diffusé en direct de Barcelone. Le système de tête-de-série basée sur le classement des sélections nationales lors des compétitions précédentes permet aux équipes favorites de ne pas se rencontrer lors de la phase de groupe de qualification. L’Italie, la France et le Brésil étaient tête de série lors du tirage au sort des poules. Chez les messieurs il y aura 3 groupes. Le groupe A sera composé de 5 équipes. Les groupes B et C en compteront seulement 4.
Les nouveaux venus sont le Bénin, le Portugal et l’Inde. L’Inde avait été annoncée lors de la première Coupe du Monde mais n’avait pas participé. D’autres équipes, présentes lors de la Coupe d’Europe, ne seront par contre pas présentes. C’est le cas de l’Ecosse qui avait aligné une sélection féminine et masculine en 2015. La Roumanie ne sera pas présente non plus.

Groupe A

Groupe B

Groupe C

Italie

Catalogne

Angleterre

Bénin

Hongrie

France

Portugal

Allemagne

République Tchèque

Brésil

Espagne

Inde

San Marin

Après la phase de groupes les deux meilleurs premiers (en nombre de victoires et de différence de jeux) accèdent directement aux demi-finales ou elles affronteront les équipes issues des quart-de-finales. Le moins bon premier doit passer un quart-de-finale contre le moins bon deuxième des groupes. Les deux meilleurs deuxièmes s’affrontent dans l’autre quart-de-finale. Les autres équipes s’affrontent dans des rencontres de classements.

clip officiel du  2n World Championship Tamburello Indoor

Tambourin : Le Championnat du Monde aura-t-il lieu ?

Le prochain championnat du Monde de tambourin en salle se déroulera en Espagne, plus précisément en Catalogne. La géopolitique rejoindra-t-elle le sport lors de cette compétition ?
Pris en otage ou utilisé à des fins diplomatiques le monde du sport a souvent été l’acteur plus ou moins volontaire de l’évolution du monde. Parmi les évènements sportifs qui ont participé le plus positivement à l’histoire contemporaine citons le rapprochement entre la Chine et les USA autour du tennis de table dans les années 70 ou la Coupe du monde de rugby 1995 en Afrique du Sud.
Le deuxième championnat du monde en salle se déroulera dans la région catalane les 8, 9 et 10 décembre. Certains doutes pourraient être émis quant à la tenue de cette compétition mais il apparaît qu’il serait vraiment étonnant qu’elle ne puisse avoir lieu. Dans tous les cas les évènements récents apporteront un éclairage différent à cette compétition.
En plus de la localisation il est intéressant de noter que cette manifestation est organisée par la Fédération Catalane qui est une structure différente de l’Association Espagnole de Tambourin.
Depuis le début des années 2000 la fédération internationale permet aux Catalans d’engager des sélections dans les compétitions internationales. Une situation qui peut en étonner certains. Il faut pourtant garder à l’esprit que d’autres nations non constituées sont, en vertus d’accord avec les organisations internationales, autorisées à s’engager au niveau international. C’est le cas, sans que cela ne soulève beaucoup de questions, pour les différentes composantes de la Grande-Bretagne.
L’Angleterre et l’Ecosse alignent d’ailleurs des équipes nationales de sport-tambourin sans que cela ne suscite trop de questions. La situation reste quand même plus sensible dans le cas de la Catalogne. Lors de la dernière Coupe d’Europe de clubs à Madrid le drapeau de la Catalogne n’a pas fait partie du pavoisement alors que les clubs champions catalans faisaient partis de la compétition.
Il faudra certainement attendre et observer les évolutions dans les prochaines semaines, et même durant le weekend de championnat du monde, pour comprendre ce que le futur réserve sportivement mais surtout politiquement.

Réussite sportive du stage d’arts martiaux

 

Magnifique weekend ensoleillé pour le stage national d’arts martiaux des Dojos de France D de F) qui s’est déroulé à Agde et Marseillan sous la direction du président Hervé Navarro, CN 8e dan D de F et des membres du comité directeur des Dojos de France.

La fine fleur des enseignants et leurs adjoints, tous ceinture noire étaient venus de Perpignan, Amélie-les-Bains, Carcassonne, Avignon, Brassac, Tulle, Aveyron, Cayenne, Kourou, Sète, Agde et Marseillan, ont participé à ce stage avec leurs élèves, soit en tout quarante-sept athlètes, représentant six disciplines d’arts martiaux.

Un examen traditionnel de passage de ceintures clôturait la première journée, jugé par quatre membres de la commission des hauts gradés composée de : Joseph Ruiz, Jean-Paul Ferrete, Henry Bousquet, tous trois ceinture noire 6e dan D de F, et d’Hervé Navarro, ceinture noire 8e dan D de F. Ont réussi leur grade de ceintures noires des Dojos de France : -1er dan D de F : David Metz, Jean François Grand et Joseph Ines, tous trois dirigeants à Brassac (Tarn et Garonne) ; -5e dan D de F : Eric Bordonado, enseignant du Dojo des Samouraïs de Sète.

Le stage se poursuivait le lendemain avec footing et entraînement technique dans les six disciplines présentes, avant un dernier repas « paella » réunissant tous les athlètes et professeurs, qui marquait la fin de cette belle rencontre sportive. Un peu de nostalgie, certes, au moment de se dire au revoir, mais déjà les participants avaient en tête leur prochain rendez-vous (stage + AG), à Beaucaire les 14 et 15 avril prochains.

3ème journée des Championnats de l'Hérault en salle

Hérault 1 Masculin : Mèze chute   

Mèze dégringole de la 2ème à la 5ème place après sa défaite à domicile contre Poussan (13-8).  Cournonterral-Fabrègues n’a laissé planer aucun doute face Montarnaud (13-0) et conserve sa place en tête avec 11 points pris sur 12 possibles.  Florensac II est juste derrière avec 10 points suivi de Florensac I (9 points) victorieux de Gignac (13-8). En bas du classement Montarnaud est à la recherche de sa première victoire. Résultats et classement : H1M J3

 

Hérault 2 Masculin : Paulhan et Florensac en tête

Poule A : Paulhan est en tête avec après une victoire supplémentaire sur Bessan (13-4) lors de la 3ème journée. Aigues-Vives est deuxième, à égalité de points avec Cournonterral. Mais les Aigues-Vivois comptent une rencontre de retard. En bas de tableau Bessan n’a pas débloqué son compteur de victoires. Résultats et classement : H2M PA J3

 Poule B : Florensac profite du faux-pas de Poussan face à Lavérune (défaite 13-9). Florensac, grâce à sa victoire sur Teyran (13-2) est désormais seul en tête de la poule B. Jacou et Lavérune sont à égalité de points avec Poussan. Vendargues n’a joué que deux rencontres mais n’a pas connu la victoire. Résultats et classement : H2M PB J3  

Championnats de l'Hérault féminin 2017-2018

Championnats de l'Hérault féminin 2017-2018

La version en salle du sport-tambourin est une variante hivernale du sport qui anime les villages de l'Hérault tout au long de l'été. Elle se joue sur un terrain court, à 3 joueurs par équipes et avec une balle de tennis basse pression.

Cette pratique, plus facile à mettre en place que la version en extérieur, a grandement contribué au développement du sport-tambourin à travers l'Europe. Apparut  en Italie elle s'est répandue  en France puis en Allemagne, Espagne, Royaume-uni et Hongrie.

La deuxième Coupe du Monde se déroulera en Espagne du 8 au 10 décembre 2017.

Hérault 1 Féminin : Deux équipes en tête

Notre-Dame-de-Londres est en tête après une victoire convaincante sur Paulhan II (13-4). Poussan I est à égalité de points avec les Londraines mais a rendu une copie moins convaincante face à Mèze même si la victoire a été au bout (13-8). Résultats et classement : H1F J2

 

Hérault 2 Féminin :

Le Championnat Hérault 2 Féminin se compose de deux poules. Chaque équipe qui compose les poules se rencontre lors de matchs aller-retour. A l’issue de saison régulière les premiers de chaque poule se rencontrent lors d’une finale de championnat. Le champion et vice-champion accèdent au championnat Hérault 1 Féminin la saison suivante.

Poule A : Avec deux victoires dont la dernière contre Béssan (13-10) Mèze est en tête. Résultats et classement : H2F PA J2
Poule B : Teyran avec deux victoires est en tête d’une poule qui compte beaucoup de rencontres en retard. Résultats et classement : H2F PB J2

Tambourin : TamSal, le meilleur championnat d’Europe

 

Le championnat Sport-tambourin en salle de l’Hérault a battu tous les records la saison précédente. Les champions et vice-champion de l’Hérault, respectivement Cournonterral et Cournonsec, ont tout simplement étaient sacrés champions et vice-champions d’Europe raflant au passage, toujours dans le même ordre, les places de champion et vice-champion de France.

Et l’Italie ?

Comme souvent en tambourin l’Italie a été la référence pendant plusieurs années. Mais le championnat en salle italien semble marquer le pas alors que celui de l’Hérault a continué à progresser.
Les italiens restent malgré tout de sacrés compétiteurs. A Madrid, lors de la dernière coupe d’Europe des clubs, les deux clubs italiens se sont facilement débarrassé des représentants des championnats Allemand, Hongrois, Espagnol… mais arrivés en demi-finale les transalpin se sont cassé les dents face aux deux clubs français issues de l’Hérault.
Il faudra se méfier des italiens, qui auront envie de prendre leur revanche, lors de la prochaine Coupe d’Europe des Clubs en janvier prochain.

FFJBT : Le retour de la soirée du tambourin.

Elu président de la Fédération Française en 2016, Yvan Buonomo a décidé de marquer son premier mandat en restaurant la soirée du tambourin. Cette soirée, qui fait partie de la tradition du sport-tambourin, n’avait plus été organisée pour depuis deux saisons pour diverse raisons.
Pour son retour la soirée a été un succès. Dès les inscriptions, il a fallu, faute de places, refuser une trentaine de participants supplémentaires. L’accueil réservé par le club hôte de cette soirée, St-Pons-de-Mauchiens, a été à la hauteur de la qualité de ce club nouvellement créé qui ne laisse rien au hasard dans son développement.
Toutes les équipes championnes 2017 ont été récompensées depuis les équipes vainqueurs en championnats de l’Hérault jusqu’aux équipes championnes de France en passant par les champions de Ligue régionale Occitanie.
La soirée s’est conclue en musique avec la certitude que le sport-tambourin n’en est qu’au début de son développement.

Montagnac : l'équipe fanion de l'USM en PHA

La bonne nouvelle est venue du CNOSF, auprès duquel l’équipe dirigeante avait fait appel se sentant victime d’une injustice flagrante, celui-ci leur a donné raison sur tous les points confirmant l’accession en PHA de l’équipe fanion après celles conjuguées de la réserve et des U19 en 1er division.  Défait au 1er tour de la coupe de France  4-0 à Pérols, c’est à Saint Pargoire, en coupe de l’Hérault que l’USM est allé cherché sa première victoire de la nouvelle saison ; 2-1 non sans mal dans un derby très chaud.

L’objectif de la nouvelle saison va se porter sur le maintien, un bon parcours en coupe mais surtout l’élaboration d’une vrai école de foot en partant du foot animation où l’effort financier a été porté avec le recrutement d’éducateurs diplômés. 

Permanences au club tous les mercredis de 14h à 19h, contact club : Jean Pierre Ourliac 06 01 63 88 94.

Corinne Cambon

 

L'Ultimate, un sport collectif fair-play, auto-arbitré et mixte !

L'ultimate est un sport collectif utilisant un frisbee opposant deux équipes de sept joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y réceptionner le disque. L'ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain en herbe à l'extérieur (7 contre 7), mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball (intérieur, 2 équipes de 5 joueurs), ou sur la plage (5 contre 5). Les règles sont légèrement aménagées lorsqu'on souhaite le pratiquer en gymnase ou sur plage



L’Ultimate est un sport mixte riche de valeurs. Venu des Etats-Unis, il se joue sans arbitre et incite ceux qui le pratiquent à s’autogérer. Collectif par essence, il développe avant tout l’esprit d’équipe et de fair-play. Que vous soyez sportif confirmé, débutant, occasionnel ou régulier le Frisbee Club Piscénois vous propose de découvrir ce sport. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, du sport plaisir et détente à la version compétition.
Le Frisbee Club Piscénois est également disponible pour aider les villes de l'agglo qui le souhaiteraient à développer cette pratique sportive ludique et novatrice. Il leur suffit de disposer d'un gymnase, d'un terrain de foot ou de rugby éclairé et un créneau horaire en début de soirée.

Les entraînements sont organisés pour faire progresser l’ensemble des membres quelque soit son niveau tout en gardant une ambiance conviviale. Notamment grâce à la formation DFEU N1 (Diplôme Fédéral d'entraîneur d’Ultimate Niveau 1) faite par un de nos membre fondateur.

Actuellement les entraînements ont lieu dans l'enceinte du parc des sport de Pézenas (sur le stade pelousé ou au Gymnase C) les mardi de 18h30 à 20h. Ils sont organisés pour faire progresser l’ensemble des membres quelque soit son niveau tout en gardant une ambiance conviviale. Notamment grâce à la formation DFEU N1 (Diplôme Fédéral d'entraîneur d’Ultimate Niveau 1) faite par un de nos membre fondateur.

logo_FCP

 

Le Frisbee Club Piscénois sera présent samedi 9 septembre de 9h à 13h sur le forum des associations de Pézenas au Parc sans souci - Théâtre de verdure - Chemin de la faissine.

Pour en savoir plus : voir le site du club ou sa page facebook
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;  06.08.78.47.46 (Adrien) ; 06.75.61.51.17 (Yannick)

cliquez sur ce lien pour voir la vidéo sur l'ultimate frisbee