Méditerranée terroir divin

Méditerranée terroir divin : le projet

Méditerranée terroir divin, c'est 19 pays du bassin méditerranéen à explorer en 5 ans pour réaliser un ouvrage d'art mémoriel réunissant les images des plus beaux paysages viticoles et oléicoles du bassin méditerranéen ainsi que les portraits des vignerons les plus engagés envers la nature.
A l’origine de ce vaste projet, le photographe Claude Cruells, grand reporter bien connu du monde viticole qu'il valorise depuis plus de 10 ans. Si l’idée de réaliser un livre d’art dédié aux paysages viticoles méditerranéens a germé depuis plusieurs années dans l’esprit de Claude, c’est la création de l’Association CarttooN Spirit qui sonne le départ du projet l’été dernier.
Agde-infos et tous les journaux du réseau Oc-infos sont fiers et heureux d'être partenaires de ce projet qu'ils vont accompagner au fil des ans tout autour de la Méditerranée.

Méditerranée, terroir divin 2017 - CarttooN

 

 

L'équipe CarttooN Spirit

Un trio aux compétences et aux parcours variés, mais providentiellement complémentaires.

Claude Cruells

Spécialiste reconnu de la photographie sous-marine dans les années 90, il signe l’exposition « Méditerranée lumière » en 1994, collabore avec l’unité d’élite de la Police Nationale le R.A.I.D pendant 12 ans et fait l’inventaire photographique des cétacés de la Grande Bleue. Les années qui suivent l’amènent aux quatre coins du monde, de l’Everest à Wallis et Futuna en passant par l’Asie où il couvre le désastre du tsunami de 2004 pour VSD et l’América’s Cup en Nouvelle Zélande pour Bouygues Télécom.

Aujourd’hui Claude Cruells se partage entre le Languedoc Roussillon dont il est devenu le photographe incontournable du monde viti-vinicole comme en témoignent ses collaborations avec le Département de l’Hérault, Sud de France, le CIVL le CIVC les IGP34, Coop de France et beaucoup de domaines particuliers, ses reportages d’entreprises sur tout le territoire, et ses déplacements internationaux au cours desquels il réalise ses reportages personnels ayant essentiellement des thèmes humanistes basés sur la vie des populations minoritaires.

Au-delà de ces talents artistiques et de sa vocation de grand reporter, Claude surprend par son insatiable énergie, son esprit fédérateur et son aisance relationnelle.

Laurence Crinquant

Ses principales missions, au-delà de la réalisation de reportages, consistent à gérer la communication autour du projet et à donner un vernis littéraire, souvent poétiques, aux images de Claude.

Ethel Cruells

D’un tempérament paisible, Ethel couronne la puissance du trio grâce à son esprit subtil. Sa formation de juriste et son ineffable rigueur nous permettent de verrouiller les aspects administratifs, juridiques et logistiques du projet.

   

« Méditerranée, terroir divin » : un peu plus qu’un livre…

Premier projet mémoriel que nous initions, Méditerranée terroir divin a pour vocation de réunir les plus beaux paysages viticoles et oléicoles du bassin méditerranéen à travers ses 19 pays et les partager à travers un ouvrage d’art photographique. Au-delà de ces merveilleux et surprenants paysages, ce sont aussi les vignerons et oléiculteurs « silencieux », ceux qui font de l’huile et du vin vivants sur une terre vivante, que nous souhaitons rencontrer. La Méditerranée est le berceau de ces cultures et, puissamment imprégnés de cette identité méditerranéenne, nous nous sommes fixés la mission d’en être les témoins et d’en protéger la mémoire. Aussi, estimons-nous avoir le devoir de réaliser ce travail mémoriel pour les générations futures et de transmettre des messages et des témoignages respectueux tout en léguant une mémoire des plus beaux paysages, dont certains sont millénaires, et de cette agriculture qui a fait la réputation de nos territoires.

Au-delà du livre d’art qui verra le jour dans 5 ans, nous réalisons des agendas-carnets de voyages. C’est l’Atelier Tryptique, collectif de jeunes artistes montpelliérains, qui l’illustrera dès la première parution annuelle au mois d’octobre en s’inspirant des photos de Claude et de nos récits de voyages. Des expositions sur panneaux ou sur supports CarttooN 94% recyclables contribuent d’ores et déjà à la diffusion du projet et constituent des outils de sensibilisation précieux. Les carnets de voyages, aussi bien que les expositions, incarneront chaque année les expéditions photographiques effectuées dans l’année. Ainsi les expositions et carnet de voyages 2017 rassembleront-ils la mémoire de nos équipées en Italie (Sardaigne, Piémont, Ligurie), en Espagne (Priorat, Castellon et Andalousie), au Maroc et de nos excursions permanentes des régions méditerranéennes françaises (Occitanie, Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Laurence Crinquant

Première étape l'Espagne

Agde-infos publiera en mai 2017 la première partie du reportage en Espagne, un premier parcours de 5000 km sans compter les expéditions en quad pour découvrir le Priorat, l'Andalousie, le Castellón.

Et ce ne sera pas fini, des étapes encore longues sont prévues et dès fin octobre l'équipe de Méditerranée, terroir divin retournera en Espagne pour ne pas louper les teintes d'après vendanges dans le Priorat, ni la récolte sur les oliviers millénaires dans le Castellón!

 

"Bien qu’imprégnés d’une puissante culture méditerranéenne, nous nous considérons avant tout comme des citoyens du monde, investis d’une mission perpétuelle de mémoire, et nous nous engageons sur les missions qui nous tiennent à cœur. Notre statut de citoyens du monde nous pousse à chercher les « Regards de lumière » loin de nos contrées, à explorer d’autres pays, d’autres cultures, la plupart du temps menacées… que ce soit par les bouleversements du climat ou par l’homme lui-même. Au travers de missions éco-citoyennes et par nos compétences dans la gestion et l’organisation de Grands Reportages, nous accompagnons les ONG qui œuvrent en faveur du développement durable. La dimension internationale de nos projets n’exclut cependant pas notre attachement à notre patrimoine méditerranéen, aussi avons-nous initié notre projet photographique mémoriel « Méditerranée, terroir divin » l’année dernière."

Laurence Crinquant

 

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air et nature

 

Comité d’éthique

Un comité d’éthique veille à la pertinence des choix de paysages et de témoignages et, au-delà de leurs ressources scientifiques et empiriques, à la validité des sources d’information :

  • Fabien Gaveau, agrégé d’histoire, maître de conférences,
  • Jean-Claude Bousquet, géologue,
  • Joël Rochard, spécialiste international des paysages viticoles,
  • Raphaël Colicci, thérapeute-oléiculteur