Conférences

Lettre ouverte de l'ARAC

Cher(e)s Ami(e)s

A un moment où planent sur le monde les risques de guerre,où se développe particulièrement en Europe le fascisme, il est bon de rappeler l’histoire, le combat que nos pères ont mené contre le fascisme, contre le nazisme, en France et partout en Europe.

Alors que nous fêtons le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, il est bon, face à ceux qui veulent réécrire l’histoire, de rappeler les faits, rien que les faits et de rétablir la vérité.

Il est bon aussi de rappeler que dès 1936 en France et en Europe, des forces se sont liées contre le fascisme. Il est bon de rappeler que ceux que l’on appelle les Résistants ont joué un grand rôle pour contribuer à chasser l’occupant nazi de France pour que notre Nation retrouve sa souveraineté. Il est bon de rappeler le rôle joué par ces soldats que l’on appelle « ceux des colonies », dont le courage exemplaire a contribué à la victoire.

IL est bon de rappeler enfin que nombre de soldats et de résistants de différents pays, ont joué un rôle décisif pour vaincre le nazisme de l’Oural à l’Atlantique. Ainsi les idéaux de la Révolution Française, si chers à notre pays et à nombre de démocraties de par le monde, ont pu retrouver vie. Affirmer haut et fort, avec courage, que les valeurs républicaines sont une construction permanente au service des femmes et des hommes de France et du monde, c’est refuser le diktat de ceux qui veulent comme en 1914-1918 ou 1939-1945 découper le monde, s’asseoir sur la souveraineté des peuples, nous leur disons qu’ils sont à contre-courant de l’histoire et que la vie se chargera de leur rappeler.

Voilà le combat de l’ARAC depuis un siècle, voilà le combat de l’ARAC aujourd’hui Alors n’Hésitez pas à rejoindre l’Association, Républicaine,d’Anciens Combattants, et des Combattants pour la PAIX

A.R.A.C. 34

06 62 40 12 66

Deux passionnantes conférences sur le système solaire

Pierre Thomas, géologue, d’abord au CNRS, puis professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, a consacré l’essentiel de ses recherches à la géologie du système solaire, en particulier de Mercure, Mars et les satellites de Jupiter. Il est surtout connu pour son implication dans la diffusion des connaissances auprès du Grand Public et dans la formation (initiale et continue) des enseignants de lycée.

Dans le cadre des Journées Haroun Tazieff, il donnera deux conférences au Cap d’Agde, au musée de l’Ephèbe : le vendredi 16 novembre à 18h30, « Les volcans du système solaire », et le samedi 17 novembre à 14h30, « L’habitabilité dans le système solaire ».

LE JAPON DE PIERRE SOULAGES

CONFÉRENCE AU THÉÂTRE DE PÉZENAS
par Matthieu Séguéla

MERCREDI 25 JUILLET à 18H30 – Entrée gratuite
Proposé par la Ville de Pézenas en partenariat avec les Amis de Pézenas et la Mirondela dels Arts
La relation de Pierre Soulages au Japon est longue et féconde. Ses œuvres, exposées dans l’archipel dès 1951, sont une révélation. Un voyage en 1958, des prix prestigieux, une rétrospective en 1984 ou un vase créé à la demande du Président Chirac pour devenir le trophée du tournoi de sumô scandent un dialogue esthétique singulier. La récente exposition d’Outrenoirs à Tokyo nous replonge dans l’éloge de l’ombre sublimée par Soulages dans ses peintures à l’obscure clarté.