Bessan

Une nouvelle devanture présageant les nouvelles façades de la Grand’rue

Il y a quelques mois, la municipalité a décidé de créer un axe prioritaire dans le domaine de la réhabilitation des façades.

Cet axe prioritaire correspond au périmètre des travaux actuels de requalification du centre-ville : place de la promenade, place de la Mairie et Grand’rue. Grâce à ce dispositif, les propriétaires de ce périmètre souhaitant réaliser la réfection de leur façade peuvent bénéficier d’aides financières supplémentaires.

La mairie vient ainsi abonder les aides déjà existantes de l’Anah (Agence nationale d’amélioration de l’habitat) et de l’agglomération, laquelle pilote cette compétence, devenue intercommunale. Le succès de cette initiative commence à se ressentir sur le terrain. Ainsi, en 2018, Bessan se retrouve en deuxième position des aides attribuées dans le cadre de l’amélioration de l’habitat (façades comme aménagements intérieurs) avec 21 foyers aidés, après Agde (50 dossiers) et devant Pézenas (20 dossiers).

La Grand’rue connait un frémissement en matière de réfection des façades et des devantures commerciales. Car l’agglomération, pour la première fois, a décidé d’aider aussi les vitrines des commerces. La première vitrine financée par l’agglomération est celle de l’institut « Cathy Beauty » qui a récemment invité ses clients à l’occasion d’une journée « portes ouvertes ». L’occasion pour le maire de saluer cette initiative, laquelle laisse présager des nouvelles réfections de façades à venir dans le secteur.

Par Amour des Abeilles essaime ses actions en faveur de la biodiversité

 

Née il y a quelques mois à peine, l’association bessanaise « Par Amour des Abeilles » (Pada) essaime ses actions en faveur de la biodiversité. Leur principal objectif est de mettre en avant le rôle essentiel des abeilles dans l’environnement. Protéger cette biodiversité et la développer au quotidien demeure essentiel pour Matthieu Martinez et Viktor Bajard, les dynamiques responsables d’une association qui grandit très rapidement.

Dernièrement, ils étaient reçus par le maire Stéphane Pépin-Bonet, afin de retracer leurs actions, lesquelles demeurent variées et à des échelles très différentes. L’association tient d’abord à s’ancrer dans le paysage local avec des initiatives touchant de près les habitants comme la sensibilisation réalisée dans les écoles ou bientôt des actions intergénérationnelles. Par ailleurs, l’association commence à être reconnue au niveau régional et national comme l’atteste sa participation au récent Créathon à Perpignan.

Aidés par des stagiaires et prochainement par un emploi en service civique, « Par Amour des Abeilles » ne manque pas de volonté et de ténacité pour essaimer ce qui demeure une véritable passion, perçue de plus en plus comme une nécessité de survie par le grand public. Ainsi, des ruches-troncs seront prochainement à la vente pour favoriser la présence d’abeilles, avec des projets d’installation sur des bâtiments publics, la ville de Bessan ayant répondu favorablement à cet appel. A suivre.

Le moulin, devenu propriété de la ville, va pouvoir envisager un nouvel avenir


 L’objectif n’est pas de le reconstruire ni de dépenser des sommes folles pour son entretien. La volonté municipale, récemment réaffirmée lors d’une rencontre très suivie en mairie, est de sauver le moulin Bladier, le sauvegarder et le faire vivre au XXIe siècle autour d’un projet alliant patrimoine, architecture et tourisme. Anciennement propriété privée, le moulin vient d’être cédé pour l’euro symbolique à la mairie, après l’action opiniâtre d’Emilie Feliu, conseillère municipale.

Cette dernière, aux côtés du maire, du conseiller départemental Sébastien Frey et de nombreux passionnés de patrimoine, a ouvert la récente cérémonie officielle de rétrocession de l’édifice en présence de Marc Coustol, directeur du syndicat des eaux du Bas Languedoc, ancien propriétaire. Une occasion pour le maire, Stéphane Pépin-Bonet, de rappeler l’attachement des habitants à ce moulin situé sur la rive droite de l’Hérault, datant de la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle. Une signature effectuée lors des journées européennes des moulins.

Ces retrouvailles ont été saluées par les personnes présentes, laissant présager une sauvegarde du moulin dans les années à venir, autour d’un projet permettant de réunir de nombreux partenaires. D’ores et déjà, la direction régionale des affaires culturelles a soumis quelques pistes en vue d’un confortement de l’édifice, rongé par les crues successives du fleuve. Après la signature en mairie, c’est sur le site que les amoureux du moulin ont partagé le verre de l’amitié, envisageant un avenir prometteur pour les lieux.

 

Commerce bessanais : le café de la Gare devient le café Brigitte

 

 Après avoir fait ses classes à l’école française de gastronomie et de management hôtelier Grégoire Ferrandi et à l’école de boulangerie et de pâtisserie, toutes deux basées à Paris, la jeune Tiphaine a multiplié les expériences professionnelles en France et à l’étranger. L’année de ses 30 ans, décidée à ouvrir son propre commerce, elle vient s’installer à Bessan, le village de sa maman Brigitte Rogues, fille de Rose et Claude Rogues.

C’est en travaillant au café de la Gare qu’elle y voit sa potentielle future affaire. Après quelques mois de démarches administratives, la chose est maintenant officielle : le café emblématique bessanais a trouvé repreneur.

Il est aujourd’hui rebaptisé « Café Brigitte », en souvenir de sa maman.

L’ouverture de ce café - brasserie en semaine et bar à tapas le week-end est prévue pour la fin du mois de mai, le temps de quelques travaux d’envergure. Bonne route à Tiphaine dans cette belle aventure.

 

« PROJECT RESCUE OCEAN » Des centaines de bénévoles et des tonnes de déchets au bord de l’Hérault (2)

Pour la troisième fois, c’est un nouveau succès que l’initiative menée par le bessanais Benoit Schumann et son association « Project Rescue Ocean » à Bessan.

Celui qui pêchait sur les berges de l’Hérault lorsqu’il était enfant, porte à bout de bras, depuis plusieurs années maintenant, une association visant à sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement, et plus particulièrement la mer et les océans, pollués par des détritus en tous genres.

Pourquoi ne pas engager alors une sensibilisation sur l’état quelquefois déplorable des berges des fleuves, lesquels se jettent ensuite dans la mer. Suite à son appel et autour d’une équipe de jeunes très dynamiques, plus de 200 personnes, dont de nombreuses familles, se sont retrouvées à la Guinguette, grâce au soutien et la logistique de la mairie. L’originalité a été que cette opération s’est déroulée à la fois sur terre, le long de l’Hérault, mais également sur l’eau avec des canoës et dans l’eau avec des plongeurs.

Et malheureusement, le résultat de la collecte de déchets a été encore considérable, puisque plusieurs tonnes de déchets ont rempli les camions à ras bord. Le fleuve sert de décharge à des individus qui ne prennent aucune conscience de la richesse faune et flore à proximité. Une action de sensibilisation qui mérite d’être soulignée et qui se doit d’être poursuivie.

Pour cela, Benoit Schumann recherche en permanence des partenaires afin de poursuivre ses initiatives.

Pour tout contact, tel. 06 23 68 87 48.

Théâtre : nouvelle représentation de la pièce "La banque stère"

Que vous n'ayez pas encore vu le spectacle, que vous souhaitiez le revoir ou simplement faire un geste de solidarité pour la lutte contre le cancer, la Padrime et la bibliothèque Renée-Petit vous invite ce jeudi 23 mai à la salle des fêtes de Bessan à 18h30 pour une nouvelle représentation des comédiens du théâtre illustré de la pièce "La Banque Stère".

Le verre de l'amitié vous sera offert après la représentation.

Entrée au chapeau au profit de la Padrime.

Renseignements complémentaires au 06.14.27.43.71

 

Avec les noces d’or, une exceptionnelle noce de platine célébrée en mairie


Tous les ans, le club local du 3e âge « Les Aînés de la Tuque » propose aux couples bessanais fêtant leur cinquantième et soixantième anniversaire de mariage de repasser symboliquement devant le maire.

Cette cérémonie, initiée par Jeanine Choquart et poursuivie par Renée Petit, reste très appréciée depuis une vingtaine d’années. Elle s’est récemment tenue en l’hôtel de ville en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet et de la présidente du club, Danièle Cambra, entourée de toute son équipe.

Ce sont ainsi huit couples qui ont participé à ce petit événement convivial dans la salle des mariages de l’hôtel de ville, avec la célébration exceptionnelle d’une noce de platine, soit 70 années de mariage. Tour à tour, chacun a pu renouveler leur union civile devant le premier magistrat, en présence de leurs familles et de leurs amis.

Les nouveaux remariés ont été Jacqueline Vidal et Henri Bru (70 ans de mariage) ; Geneviève Exposito et Bernard Riu ; Marie-Noëlle Kircher et Marcel Dicks ; Eliette Brenas et Albert Lécot ; Jacqueline Bergeron et Guy Cavaillès ; Marie-Thérèse Montaner et Jean Corzo ; Mireille Servat et Guy Gimeno ; Chantal Bénézech et Gilbert Sanchez (50 ans de mariage).

En cadeau, chaque couple a reçu un coffret contenant des flûtes à champagne gravées au logo de la ville, le club du 3e âge remettant un bouquet, symbole de cette nouvelle union et un poème de circonstance écrit par Annie Laguna.

Les couples, leurs familles, amis et les membres présents du conseil municipal se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié, favorisant le dialogue et les échanges. Un événement à la fois émouvant, quelquefois drôle mais surtout réconfortant de tendresse !

 

Tournage d'un clip à Bessan

Dimanche 19 mai 2019, l’artiste B-H a tourné un nouveau clip dans la ville de Bessan. Après une première chanson intitulée Wonderfull  accompagnée d’un clip tourné au Cap d’Agde, l’artiste a écrit une nouvelle chanson, cette fois-ci dans le thème du rap et c’est la ville de Bessan qui a été choisie pour le tournage du nouveau clip.

Chanteur indépendant, B-H (Brayan H.) se fait accompagner par l’agence Production HeroDrone , spécialisée dans le tournage de vidéo et l’imagerie aérienne. Pour ce deuxième clip, c’est Jordan Couturier et son équipe qui sont aux commandes.


La sortie de ce nouveau clip intitulé Parfois est prévue pour le mois de Juin 2019, et celui-ci sera disponible sur les chaînes YouTube HeroDrone et B-H Officiel. Un Making-of sera également disponible exclusivement sur la chaîne YouTube HeroDrone quelques jours après la sortie du clip afin de découvrir les coulisses du tournage.

En attendant, voici un très court teaser du futur clip ainsi que quelques images du tournage.

Teaser 

Fabien Poveda offre une peinture de l’âne de Bessan à la ville

La photo de la semaine est celle du tableau récemment offert à la ville de Bessan par Fabien Poveda, originaire de Castelnau de Guers.

Cet artiste amateur avait peint l’âne bessanais à l’occasion d’une ancienne exposition sur les animaux totémiques de l’Hérault. Son œuvre trône désormais au cœur du restaurant scolaire municipal de la ville, installé dans l’ancien château d’eau, au groupe scolaire Victor Hugo. Il fait le plaisir quotidien des enfants et des employés de ce service.

Qu’il soit sincèrement remercié pour son don et félicité pour son talent !

Des réunions mensuelles bien utiles avec la Gaule Bessanaise

 

Antoine Olacia et Laurent Wargny, responsables de l’association « La Gaule Bessanaise » proposent une réunion d’information le vendredi 31 mai 2019, à 18h30, à la salle des fêtes Aimé Péret (place de la Promenade).

Cette réunion mensuelle sera consacrée à la pêche en mer, du bord et en bateau avec notamment les thèmes suivants : la dérive, la pêche à l’ancre, le surfcasting…

L’annonce de cette réunion permet de rappeler l’organisation attendue du week-end bleu au Cap d’Agde, les 25 et 26 mai prochains, permettant au plus grand nombre de se familiariser avec ces techniques grâce à des sorties en mer gratuite d’une durée d’une heure.

Pour tous renseignements sur les activités de l’association, contacter le 06 64 73 00 66 ou le 07 72 35 85 87.

Un séjour de répit en Gascogne pour les aidants et retraités avec le Ccas

 Le centre communal d’action sociale (Ccas) de la ville de Bessan, en partenariat avec « L’écoutille », plateforme d’accompagnement et de répit des aidants de Frontignan, propose un séjour à Barbaste, niché au cœur du pays Gascon, dans le département du Lot et Garonne.

Ce séjour est destiné aux personnes aidantes, ainsi qu’aux retraités aux revenus modestes. Il permettra de se ressourcer dans une nature riche et verdoyante et dans une ambiance familiale favorisée par des rencontres en toute sécurité, puisque l’encadrement et la prise en charge seront assurés par des professionnels. Un séjour de répit idéal à la campagne prévu du 14 au 18 octobre prochains.

La découverte de ce site naturel et historique se déroulera sur 5 jours et 4 nuits en pension complète, transport compris

Au programme : visite des fermes et bastides de la région, découverte de la cuisine traditionnelle et gastronomique, balades, randonnées et autant d’autres activités sur place.

Ce déplacement est proposé au prix de 209 euros par personne grâce à l’aide de l’Agence nationale des chèques vacances (Ancv). Le coût réel du voyage est de 344 euros pour une personne imposable, avec assurance annulation.

Une possibilité pour payer par chèque en trois fois maximum est possible. Les places sont limitées et une priorité sera donnée aux primo-partants.

Informations et inscriptions auprès de Laurence Thomas, première adjointe au maire chargée des solidarités

au 06 22 44 26 99.

 

Le moulin Bladier sur l’Hérault, un symbole retrouvé pour la ville

 

 Le moulin Bladier, situé en rive droite du fleuve Hérault, est un élément du patrimoine Bessanais auquel les habitants sont très attachés. Ses travaux de construction, commandité par un ancien évêque d’Agde, ont probablement débuté à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle.

Sous l’impulsion de la municipalité et notamment d’Emilie Feliu, conseillère municipale chargée du patrimoine, il va entrer officiellement dans le patrimoine de la commune, les élus ayant validé son acquisition, pour l’euro symbolique, auprès du syndicat des eaux du Bas Languedoc, jusqu’ici propriétaire.

Pour dignement marquer ces « retrouvailles » avec ce symbole patrimonial, malheureusement en état de ruine en raison des crues successives du fleuve, le maire et son équipe municipale proposent aux habitants de se retrouver à l’occasion des journées européennes des moulins, le samedi 18 mai 2019, à partir de 18h.

Le rendez-vous est fixé en mairie de Bessan pour la signature officielle validant l’acquisition du site et une présentation des lieux à travers un film réalisé par la société « Oxydrone » où comment voir le moulin vu du ciel.

Les participants pourront ensuite engager une marche jusqu’au site lui-même pour mieux découvrir le moulin et y partager le verre de l’amitié offert à tous. Il sera évoqué le projet de confortement de l’édifice, actuellement en cours d’étude, en vue d’une valorisation des lieux alliant sécurité, patrimoine et tourisme. Car le moulin est visible de belle manière depuis le fleuve, prochainement au départ de la Guinguette. Tout un programme pour cet ouvrage malmené, au fil du temps, par les crues du fleuve, mais qui demeure un symbole retrouvé pour la commune.

Un soir au Théâtre "Je veux voir MIOUSSOV"

Les comédiens du théâtre illustré vous propose une comédie russe nommée "Je veux voir Mioussov".

Ils reçoivent en effet la troupe de Sérignan, la compagnie SER-SAU, et vous invitent a une représentation ce vendredi 17 mai à 20H30 à la salle des fêtes de Bessan.

Entrée au chapeau.

Rencontre avec les comédiens après le spectacle autour du verre de la "théâtralamitié".

Informations complémentaires au 06.14.27.43.71

 

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2019, c’est maintenant !


Afin d’anticiper au mieux la rentrée scolaire de septembre 2019, les familles n’ayant pas encore inscrit leur(s) enfant(s) à l’école maternelle Georges Bégou comme à l’école élémentaire Victor Hugo sont invités à le faire sans délai.

Pour cela, il suffit de se munir des pièces suivantes et de les présenter en mairie (au service accueil, rez-de-chaussée de l’hôtel de ville) : livret de famille, carnet de santé de l’enfant et justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Un bon d’admission sera remis par la mairie et devra ensuite être présenté au directeur de l’école concernée.

Pour tous renseignements, contacter le 04 67 00 81 81.

Un formidable élan de solidarité scolaire au profit d’écoliers du Tchad

 

Depuis 1990, la société « LittorAl », basée dans la commune voisine de Marseillan, conçoit et construit des navires en aluminium, destinés aux professionnels. Lors d’une livraison d’embarcations en Afrique, et plus particulièrement au Tchad, certains concepteurs ont pu visiter une école dans le village de Douguia, où les enfants sont parfois assis à même le sol et sans matériel. Le jour de la visite d’une des classes, 75 élèves étaient présents alors que la classe en compte 151.

A l’occasion de l’ultime expédition de matériels dans le pays, la société ayant de la place disponible à l’intérieur des containers, a eu l’idée d’acheminer du matériel scolaire à destination de ces enfants. C’est ainsi que Nicolas Dutrertre, architecte au sein de l’entreprise et jeune papa bessanais, s’est adressé à Hélène Grenouillon, adjointe au maire chargée de l’éducation et à Philippe Gachard, directeur de l’école élémentaire Victor Hugo, pour rassembler d’anciens manuels et les offrir aux élèves tchadiens.

Toute l’équipe enseignante a été séduite par la démarche et ce sont des livres par centaines qui ont rempli de nombreuses caisses qui arriveront au Tchad dans environ deux mois. Pour que le partage soit personnalisé, des dessins faits par les petits bessanais accompagnent les fournitures scolaires. Ils seront offerts aux enfants tchadiens et des photos de la distribution leur seront envoyées. C’est cela aussi vivre ensemble le partage !

Premier tournoi double mixte pour le Tennis-Club Bessanais


Le Tennis-Club Bessanais a récemment organisé, avec un beau succès, son premier tournoi double mixte amical, réunissant tous les joueurs et toutes les joueuses du club. Ils se sont rencontrés en match pour aboutir à une super-finale qui s’est déroulée sur les courts municipaux.

Encadrés par Laurent Roques, responsable des compétitions et des équipes, les duos se sont affrontés amicalement tout au long de cette compétition et c’est finalement Magali Drahon et Charles Cordel qui l’ont remporté sur le score 7/6 - 3/6 - 7/6 face à Claire Boudou et Nicolas Rhodes.

Une remise des prix et un verre de l’amitié ont clôturé la soirée dans une excellente convivialité, avec la promesse de renouveler cette amicale manifestation dès l’année prochaine.

Pour tous renseignements concernant le club, contacter le 06 60 44 50 55.

L’agenda bessanais : il se passe toujours quelque chose à Bessan

 

MAI

Vendredi 17 : 20h30, théâtre à la salle des fêtes, comédie par jouée par la troupe « Sersau » de Sérignan

Vendredi 17 : 20h30, ciné avec la projection du film d’Yvan Attal « Le Brio », salle Raymond Devos

Samedi 18 : 11h, noces d’or en mairie avec le club du 3e âge « Les Aînés de la Tuque »

Samedi 18 : 18h, cérémonie d’acquisition du moulin Bladier par la ville, salle du conseil municipal

Dimanche 19 : 9h, nettoyage des berges de l’Hérault, à pied ou en canoë, avec Project Rescue Ocean

Dimanche 19 : 16h30, loto du foyer éducatif

Lundi 20 : 2e forum des associations du patrimoine avec visite guidée et conférences thématiques

Jeudi 23 : 18h, comédie du Théâtre Illustré, « Banque Stère », au profit de la Padrime à la salle des fêtes

Vendredi 24 : fête des voisins dans les quartiers

Dimanche 26 : élections européennes dans les quatre bureaux de vote

 

JUIN

Samedi 1er : 9h, rendez-vous sur le parvis de la Citoyenneté pour un nettoyage des abords du village

Samedi 1er : dès 19h, soirée le « Premier, c’est le Rosé », place de la Promenade

Dimanche 2 : 16h30, loto de la Guilde 2 Bessan

Mercredi 5 : 14h30, heure du conte de la bibliothèque à l’épicerie « Chez Marie », place de la Mairie

Vendredi 7 : 19h, ouverture officielle de la Guinguette avec soirée musicale

Du vendredi 7 au dimanche 9 : exposition de l’association « Sports et Loisirs », salle des fêtes

Dimanche 9 : en matinée, animation sur le marché avec Dominique Denize et son accordéon

Dimanche 9 : 18h30, musique classique en l’église au profit de la chapelle Saint-Laurent de Touroulle

Dimanche 9 : 16h30, loto de la Tuque Endiablée (jumelage avec Bessans)

Du vendredi 14 au dimanche 16 : exposition « Terres de Touroulle » à la salle des fêtes

Samedi 15 : de 9h à 11h30, matinée « portes ouvertes » de l’école maternelle Georges Bégou

Samedi 15 : rallye archéologie avec passage par Bessan. Départ à 9h30 à l’office de tourisme de Pézenas

Samedi 15 : 18h, première pièce des comédiens en herbe du Théâtre Illustré, salle Raymond Devos

Samedi 15 : 21h, soirée « Night Colors » avec Dj Cassou, organisée par le comité des fêtes

Samedi 15 : 20h, 10e anniversaire du restaurant « Chez Jo ». Inscriptions au 06 17 01 69 54

Dimanche 16 : 16h30, loto de Bessan Running

Lundi 17 : 21h, commémoration de la Retirada par le collège Victor Hugo, salle des fêtes

Mardi 18 : après la classe, fête de l’école élémentaire dans la cour de l’établissement

Vendredi 21 : 19h15, musée de l’école maternelle Victor Hugo

Samedi 22 : 11h, vernissage de l’exposition « Du regard aux mains » à la maison de retraite

Samedi 22 : dès 15h puis à 19h, 10 ans du rugby au stade Bernard Ibanez

Dimanche 23 : 16h30, loto du comité des fêtes

Samedi 29 : dès 14h30, 70e anniversaire de l’Asb Football au stade Francis Casalta

Samedi 29 : 16h, concert de chorales avec l’ensemble vocal « La Tucarella » à la salle des fêtes

Dimanche 30 : 11h, inauguration de la restauration de l’orgue en l’église Saint-Pierre

 

JUILLET

Lundi 1er : dès 19h, soirée le « Premier, c’est le Rosé », place de la Promenade

Samedi 6 : dès 19h, Foulées Bessanaises et fête de la place de la Fontaine (programme détaillé à venir)

Une deuxième soirée cinéma proposée à la salle Raymond Devos

En avril dernier, la municipalité a proposé un nouveau rendez-vous culturel : une soirée cinéma. La projection du film « La passion Van Gogh » a attiré une trentaine de spectateurs, tous ravis de cette initiative culturelle.

Encourageant Céline Sanchez, adjointe au maire en charge de la culture, à poursuivre cette initiative, une deuxième projection aura donc lieu ce vendredi 17 mai 2019, à 20h30 dans la salle Raymond Devos avec la projection du film d’Yvan Attal, « Le Brio ».Daniel Auteuil y joue le rôle d’un pygmalion bourru mais attachant et forme avec Camélia Jordana, un duo épatant.

Après une pause estivale, ces « soirées ciné » reprendront dès le mois de septembre à raison d’une projection par mois.

Le département honore les anciens combattants de la maison de retraite

Chaque année, le conseil départemental de l’Hérault tient à saluer les anciens combattants qui résident dans les maisons de retraite.

Ainsi, Sébastien Frey et Marie-Christine Fabre de Roussac, conseillers départementaux de l’Hérault pour le canton d’Agde, était récemment présents à la résidence communale des « Jardins des Tuileries » pour remettre un colis départemental à plusieurs pensionnaires : Roger Dumontet, Fernand Lopez, Ernest Calatayut, Claude Bélégou, Louise Esteller et Jeanine Erba.

La cérémonie s’est tenue en présence des élus bessanais autour d’André Albertos, adjoint au maire représentant le maire, de François Costalat, directeur de l’établissement et de l’ensemble des porte-drapeaux des associations patriotiques, emmenées par leurs représentants respectifs.

Dans les différentes interventions, chacun a pu rendre un hommage appuyé envers ceux qui ont combattu pour le pays, et c’est dans l’émotion et les remerciements que s’est clôturée cette rencontre conviviale autour du verre de l’amitié et de l’hymne national.

A cette occasion, les conseillers départementaux n’ont pas manqué de souligner l’action du centre communal d’action sociale de la ville de Bessan dans la gestion de cet établissement, le dynamisme de la direction, le professionnalisme du personnel ainsi que les initiatives des bénévoles du « Sourire des Tuileries ». Tous assurent la meilleure bientraitance et un bien-être quotidien aux 56 pensionnaires de la maison de retraite publique. Tous étaient présents ou représentés et ils ont posé auprès des résidents pour une jolie photo de famille.

 

Une commémoration du 8-Mai en hommage à Joséphine Pratviel

 

 

La récente commémoration du 8 mai 1945 a pris une dimension toute particulière dans la localité.

Au-delà de la traditionnelle cérémonie vouée à rendre hommage aux combattants et aux résistants de la seconde guerre mondiale, elle a aussi mis en lumière le bicentenaire de la naissance de Joséphine Pratviel. Cette bessanaise, née le 8 mai 1819, s’est distinguée lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Eprise de liberté, fervente Républicaine dans l’âme, elle sera arrêtée, emprisonnée, exilée en Algérie puis graciée.

Episode extraordinaire, elle sera surtout citée dans l’œuvre satirique « Les Châtiments » de Victor Hugo, dans lequel l’écrivain revenait en détail sur les acteurs de ces événements du coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte.

En présence de ses descendants, les représentants des familles Marcou et Mounis, une voie publique a été officiellement baptisée à son nom. Et quoi de plus naturel pour la municipalité que de donner le nom de Joséphine Pratviel au passage reliant la cave coopérative au collège… Victor Hugo !

Comme l’a dit le maire, Stéphane Pépin-Bonet, « c’est Victor Hugo qui laisse le nom de Joséphine Pratviel à jamais marqué à la fois dans l’histoire et dans la littérature française ».

Après le dévoilement de la plaque, et malgré la pluie, la population a poursuivi la cérémonie commémorative autour des anciens combattants et de toutes les autorités présentes. Levée des couleurs, dépôts de gerbe, hymne national et allocutions ont rythmé ce rendez-vous patriotique ayant cette année réuni les combattants, résistants et Joséphine Pratviel dans toutes les mémoires.