Bessan

FESTIL'ÂNE : Focus sur le Groupe "SOUS LA BANQUISE, LA LUNE"

L'équipe du Festil'Âne vous propose régulièrement de découvrir les groupes qui ravirons vos oreilles lors de sa deuxième édition qui aura lieu le 27 Juillet à Bessan en vous offrant des focus réguliers sur ces derniers.

C'est aujourd'hui le Groupe SOUS LA BANQUISE, LA LUNE qui est mis à l'honneur: 

Sous la banquise, la lune et de trois voix n'en faire qu'une!

Une poésie mélancolique, braillée ou susurrée, d'harmonies en rythmiques!

L'univers de Sous la banquise est à l'image de leur écriture, entre réalisme et poésie  du quotidien, et emporte haut les mots et les notes de la chanson française. 

Ces mots se sont ceux d' Anne Sophie qu'elle accompagne au ukulélé  avec uneélégance  naturelle. Dans son périple onirique et musical, elle entraîne une contrebasse au malt  purement écossais et une guitare authentique et chaloupé. Une rencontre de 3 univers  bien distincts sur le papier et qui, pourtant on su s'écouter et s'accorder.

Prix Révélation de la ville de Béziers, ils marquent les esprits et les cœurs a chacun de leur  passage, et le Festilane est heureux de les recevoir sur la toute nouvelle et troisième  scène  du festival. 

N'oubliez pas qu'en plus des 9 concerts qui vous seront proposés de 15h00 à 02h00 du matin le Festil'Âne c'est aussi : 

Le FESTIL'MARCHE : un marché artisanal réunissant plus de 50 exposants qui se prolongera jusqu'au bout de la nuit.  

Le FESTIL'KID : un village dédié aux enfants qui regroupera plusieurs thèmes : divertissement, curiosité et musique. Des structures gonflables géantes en accès gratuit et illimité, mais aussi des spectacles pour éveiller vos enfants à la musique et découvrir les mille facettes de la création artistique. Fous rires et plaisir assurés !  

Le FEGAFA : Un espace consacré à la prévention et à la pédagogie, vous permettant de vous renseigner et d'aborder de façon ludique les sujets relatifs aux grands enjeux de notre siècle. 

Le FESTIL'ART : une occasion de rencontrer les artistes majeurs de notre région et de les voir réaliser des performances en direct : sculpteurs, soudeurs, plasticiens, graffeurs vous tendront la main pour partager avec vous leur passion et leur création.  

Festil'Âne le rendez-vous musical, culturel et ludique a ne pas manquer ! Rendez-vous le 27 juillet à Bessan! 

 

 

Nouvelle école maternelle : un été consacré aux derniers aménagements

 

 

Les élus et les services municipaux sont pleinement mobilisés pour que l’ouverture de la nouvelle école maternelle Georges Bégou se déroule dans de bonnes conditions à la rentrée. Si des retards significatifs ont eu lieu au fil du chantier, ce dernier sera achevé dans quelques semaines.

La période d’été va permettre l’aménagement et l’agencement des locaux comprenant l’école en elle-même, mais également un espace de restauration, des locaux destinés à l’accueil de loisirs périscolaires, une aire de stationnement adaptée… ainsi qu’un parvis ouvert sur l’extérieur, composé notamment d’une passerelle favorisant l’accès sécurisé des piétons.

En présence de nombreuses personnalités, l’inauguration de l’école maternelle Georges Bégou devrait avoir lieu le vendredi 6 septembre, à 11h, sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet et du sous-préfet de Béziers, Christian Pouget. Juste quelques jours après la rentrée scolaire du 2 septembre.

La population est d’ores et déjà invitée à noter ce rendez-vous dans les agendas.

Un hommage sera bien évidemment rendu à Georges Bégou, ancien journaliste et écrivain, natif de Bessan, en présence de sa famille. Les écoliers seront également à l’honneur avec le dévoilement de plusieurs fresques, créées par les élèves il y a quelques mois.

La cave coopérative « Le Rosé de Bessan » en mode dégustation pour l’été

 Ce n’est plus une tradition : c’est une institution !

La cave coopérative va passer en mode « dégustation » pour l’été. A deux reprises, les responsables du « Rosé de Bessan »  vont proposer leurs soirées festives dont le succès ne se dément pas. Elles sont même devenues, au fil de quelques années, un des moments fort de la saison estivale. Cette année, grâce à son dynamisme, l’équipe des coopérateurs bessanais, emmenée par le président Jean-Marc Ibanez et la directrice Delphine Berruezo, proposent ces deux soirées estivales :

les samedi 20 juillet et jeudi 8 août prochains.

Elles seront l’occasion de passer un agréable moment de convivialité et de découvrir (ou redécouvrir) les produits du terroir, dont les fameux vins rouge, rosé et blanc de la cave coopérative. Au cœur de l’établissement, pas loin d’un millier de personnes y participent habituellement. Adultes et enfants y passent un agréable moment dans une ambiance à la fois familiale et chaleureuse.

Comme à l’habitude, l’animateur « Dj Seb » anime la soirée, et si le vin coule à flot, c’est avec modération que les participants l’apprécient.

Les soirées ont lieu à partir de 19h30, avec animation musicale et verre sérigraphié.

Les réservations sont conseillées.

Pour tous renseignements, contacter le caveau de la cave coopérative au 04 67 09 02 63.

L’âne a dansé pour l’ouverture de la Mirondela de Pézenas


 Pour la dernière fois avant la fête locale de la Saint-Laurent, l’âne de Bessan a dansé à l’extérieur de la commune, cette fois-ci à l’invitation des responsables de la Mirondela del Arts de Pézenas.

A l’occasion de l’inauguration de ce grand festival estival piscénois, le quadrupède a accompagné ses amis du Poulain de Pézenas et du Loup à trois têtes de Cournonterral. Avec également le Chevalet de Pézenas, tous ont dansé en centre-ville, malgré une chaleur torride et pesante dans la vieille ville.

En présence des élus et représentants de toutes les communes, les animaux totémiques ont mis en avant les traditions occitanes, aux côtés des musiciens et partenaires dont l’association des Amis de l’Âne.

Si les groupes ont été fortement applaudis (dont les musiciens ayant amicalement accompagné l’âne), le totem bessanais a désormais pris du repos pour être en forme à l’occasion de l’événement majeur de l’année : la fête locale qui se tiendra du samedi 10 au mercredi 14 août prochains.

Des ruches sur des terrains de la ville pour favoriser les abeilles

Le conseil municipal bessanais a dernièrement autorisé Philippe Masse, apiculteur indépendant basé à Bessan, à installer des ruches sur des terrains inoccupés appartenant à la ville. Au-delà du soutien apporté à l’activité d’une petite entreprise apicole de la localité, le maire et la municipalité ont ainsi souhaité œuvrer à l’amélioration de la biodiversité.

Comme le souligne Marie-Laure Lledos, adjointe au maire chargée de l’environnement, « en développant la présence des abeilles dans le milieu naturel, cette biodiversité locale est préservée voire même développée ». Avec Stéphane Pépin-Bonet, maire, elle est allée récemment constater le travail des abeilles sur un des terrains concernés par cette opération.

Ce soutien prendra également une autre forme avec l’association « Par amour des abeilles » qui viendra positionner des ruches sur les toits de plusieurs bâtiments communaux.

Qu’est-ce qu’il sera agréable de goûter ce bon miel… made in Bessan !

Celui de Philippe Masse se procure d’ores et déjà dans la boutique « A l’Abeille Gourmande », située place de la Fontaine.

Malgré la chaleur, la place de la Fontaine a séduit sportifs et festaïres

   

Pour la huitième année, la municipalité, les commerçants du centre-ville et les associations locales ont proposé une nouvelle édition de la fête de la place de la Fontaine, pilotée par Eric Millan, adjoint au maire. Cette soirée, d’un concept unique, a une nouvelle fois permis au grand public de profiter d’un spectacle gratuit réalisé en partie par les associations, pendant que les commerces restaient ouverts ou se déplaçaient pour proposer différentes formules de restauration. La ville, quant à elle, a mis toute la logistique nécessaire à la bonne organisation de l’événement.

Malgré une chaleur pesante, le succès de ce rendez-vous ne s’est pas démenti pour cette édition 2019 avec une place de la Fontaine bien garnie, surtout en milieu de soirée avec le départ de la chaleur. Le public est ainsi venu passer un moment rafraichissant et apprécier les nombreuses séquences récréatives proposées : saxophone avec l’école de musique, démonstration de salsa et de country, danses, flamenco, bal avec Franck…Une soirée particulièrement pétillante alliant détente, musique et animations pour tous les goûts.

Pour la cinquième année, grâce à l’action des membres de « Bessan Running », autour de David Pourrat, une course pédestre a été proposée en ouverture de la soirée. En raison de la chaleur, le parcours a été raccourci. Une dizaine de jeunes et une soixantaine d’adultes y ont participé. La remise des prix de ces Foulées Bessanaises a permis au maire et au conseiller départemental de féliciter les bénévoles et les commerçants mobilisés pour la réussite de cet événement. 

A noter qu’à cette occasion, des écocups ont été distribués à toute la population en prévision de la fête locale.

 

Fête nationale : la place de la Promenade va se transformer en plage (2)


La mairie et le comité des fêtes de Bessan ont le plaisir de communiquer le programme officiel des festivités des 13 et 14 juillet prochains.

 Une fête nationale qui sera marquée par une nouvelle animation du comité des fêtes qui risque de devenir un véritable événement : la place de la Promenade va se transformer en plage de bord de mer !

 

Samedi 13 juillet :

De 14h à 20h : Bessan Plage sur la place de la Promenade. Reconstitution d’une plage en centre-ville avec de nombreuses animations gratuites (mini-foot, pétanque, beach-volley, buvette de plage, transat de détente, parasols…) ainsi que le Laser Street, participation de 2 € pour cette animation.

 17h : concours de châteaux de sable pour les enfants.

21h : départ de la dance du soufflet depuis la place de la Promenade, suivie du feu d’artifice offert par la mairie au stade Francis Casalta.

22h30 : soirée avec l’orchestre Hexagone sur la place de la Promenade.

Dimanche 14 juillet :

10h : animations pour enfants organisées par la Contrefaçon XV Loisirs sur le parvis de la Citoyenneté.

12h : cérémonie de la fête nationale, parvis de la Citoyenneté et place de la République.

De 14h à 20h : seconde journée de Bessan Plage sur la place de la Promenade.

16h30 : loto du comité des fêtes à la salle des fêtes.

22h : soirée avec l’orchestre Krypton.

 Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 04 67 00 81 89 (mairie)

ou le 06 03 13 07 18 (comité des fêtes).

 

Une ville en mouvement grâce à des travaux à la fois utiles et permanents

   

Comme l’a dit récemment, Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan en séance du conseil municipal, « avoir une ville en mouvement nécessite la réalisation de travaux réguliers sur les bâtiments communaux comme sur la voirie et les espaces publics ». Et les travaux, ce n’est pas ce qu’il manque ces derniers mois, avec son lot conjoint de désagréments et de dérangements quant à la circulation et au stationnement dans certains quartiers.

La municipalité semble être proactive dans ce domaine, tant l’ensemble des travaux réalisés par les services techniques municipaux ou par des entreprises mandatées par la municipalité sont nombreux. Après le chantier consacré aux réseaux sur l’avenue du 8 mai 1945 et la réhabilitation du centre-ville qui se poursuit, différents quartiers ont été concernés : chemin de la Renga, boulevard Lafayette, chemin de Tiraquiouls, boulevard de la Liberté, parc d’activités de la Capucière…

Au-delà des aménagements indispensables en terme de réfection de voirie, les actions engagées  permettent souvent d’embellir la commune, comme dernièrement avec des replantations au cœur de la place Louis Gleizes, au niveau du collège Victor Hugo. La pause estivale est en cours avec le chantier phare du centre-ville qui reprendra à la mi-septembre. Encore des perturbations à venir mais pour la bonne cause, tant le cœur du village le mérite.

Festil'Âne : FOCUS sur le Groupe "ZOMPA FAMILY"

 

L'équipe du Festil'Âne vous propose régulièrement de découvrir les groupes qui ravirons vos oreilles lors de sa deuxième édition qui aura lieu le 27 Juillet à Bessan en vous offrant des focus réguliers sur ces derniers.

C'est aujourd'hui le Groupe ZOMPA FAMILY qui est mis à l'honneur: 

Des steppes de l’Oural aux confins de l’Amazonie, des hauteurs de l’Himalaya aux vents chauds caressants le Tanganyika, une rumeur tenace fait se dresser les poils de ceux qui n’ont pas encore définitivement fermé leurs oreilles...

 

 

Il existerait donc, sur les contreforts des Pyrénées, sept mercenaires parcourant inlassablement les routes d’Europe pour porter leur blitz sonique partout où l’on aime les sons qui claquent, les mots qui bousculent, sept musiciens diaboliquement efficaces qui usent de toutes les armes à leur disposition pour faire bouger les corps et les consciences.

Ici, on parle français, espagnol, italien, anglais, peu importe, pourvu que les mots puissent porter le plus haut possible les combats du groupe, entre idéaux humanistes et amour, virulence et partage.

Ici, on laisse l’inspiration décider du rythme, nous poussant tantôt vers le ska, tantôt vers le rock.

Après une tournée internationale les voilà de retour en France. 

De l’adrénaline musicale avec pour seule mission : vous faire danser, chanter, sauter ...et passer le meilleur moment de fête possible! 

La Zompa Family sera au Festilane cet été pour un round furieux et festif. Etes-vous prêts au choc ?    

 

N'oubliez pas qu'en plus des 9 concerts qui vous seront proposés de 15h00 à 02h00 du matin le Festil'Âne c'est aussi : 

Le FESTIL'MARCHE : un marché artisanal réunissant plus de 50 exposants qui se prolongera jusqu'au bout de la nuit.  

Le FESTIL'KID : un village dédié aux enfants qui regroupera plusieurs thèmes : divertissement, curiosité et musique. Des structures gonflables géantes en accès gratuit et illimité, mais aussi des spectacles pour éveiller vos enfants à la musique et découvrir les mille facettes de la création artistique. Fous rires et plaisir assurés !  

Le FEGAFA : Un espace consacré à la prévention et à la pédagogie, vous permettant de vous renseigner et d'aborder de façon ludique les sujets relatifs aux grands enjeux de notre siècle. 

Le FESTIL'ART : une occasion de rencontrer les artistes majeurs de notre région et de les voir réaliser des performances en direct : sculpteurs, soudeurs, plasticiens, graffeurs vous tendront la main pour partager avec vous leur passion et leur création.  

Festil'Âne le rendez-vous musical, culturel et ludique à ne pas manquer ! Rendez-vous le 27 juillet à Bessan! 

 

CONSEIL MUNICIPAL : La ville devient la première de l’agglo à signer un contrat d’avenir avec la région

 Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, les élus se sont réunis en mairie pour une séance ordinaire du conseil municipal, la dernière avant la pause estivale. Toutes les délibérations présentées ont été adoptées à l’unanimité. En voici les principales.

  • Contrat bourg-centre

Le maire a présenté en détail le contrat intitulé « bourg-centre » que la ville va prochainement signer avec la région Occitanie et la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Bessan est la première commune de l’agglomération à créer ce nouveau partenariat à la fois stratégique et financier. Il est destiné aux communes présentant de réels pôles de services et remplissant une fonction de centralité à l’échelle communautaire. Il doit répondre aux attentes de la population dans de nombreux domaines : services publics, sport, habitat, petite enfance, environnement, aménagement, équipements culturels…

  • Intercommunalité

Le conseil municipal a approuvé la nouvelle répartition des sièges du conseil communautaire de l’agglomération Hérault Méditerranée à partir de mars 2020. A l’issue du renouvellement des conseils municipaux de l’ensemble du territoire à l’occasion des futures échéances municipales, le conseil communautaire sera toujours composé de 58 conseillers. Toutefois, Bessan qui disposait jusqu’à présent de 3 sièges en gagnera un, compte tenu de la prise en compte de son développement démographique. La commune est la seule des vingt communes de l’agglo à gagner un siège.

  • Espace Baldy

Le projet d’aménagement de l’espace Baldy (anciennement parking de la route de Marseillan) avance à grands pas. Un permis d’aménager a été déposé et la phase du dossier en vient aux demandes de subventions. L’aménagement de cet espace du centre-ville figurant dans le contrat « bourg centre », le conseil municipal a sollicité une aide financière de la région Occitanie. La requalification de cet espace répond aux besoins de stationnement du centre-ville, à la mise en accessibilité du jardin pour enfants et des jardins familiaux, à l’aménagement de l’entrée de ville et à la liaison piétonne et cyclable entre ces équipements et le centre.

  • Stationnement cyclable

Afin de favoriser les mobilités dites douces, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et la ville ont signé une convention en vue d’installer des racks à vélos sur plusieurs sites communaux. L’acquisition de ces équipements est financée par l’agglo et la pose sera assurée par la commune. Ils vont compléter les lieux déjà équipés et seront installés à la Guinguette, au centre Jules ferry, au stade Casalta, à l’école élémentaire et à la place Louis Gleizes. Cette action complète le plan pluriannuel de création de pistes piétonnes ou cyclables engagés par la municipalité.

  • Subventions

Diverses subventions ont été adoptées par les élus dont une aide de fonctionnement à l’association « Par amour des abeilles » pour son action de sensibilisation en faveur de la biodiversité et une aide exceptionnelle à l’association pour le développement de l’     archéologie en Languedoc Roussillon, laquelle est chargée des fouilles annuelles sur le site de la Monédière.

Cette dernière aide participe aux frais engagés pour l’hébergement de l’équipe d’archéologues bénévoles qui sera présente du 15 juillet au 18 août. Une journée « portes ouvertes » pour la population sera organisée le 2 août prochain.

La contrefaçon XV : Animation du 14 Juillet

 

Ce Dimanche 14 Juillet sur le Parvis de la Mairie à partir de 10h00, à l'occasion de la Fête Nationale, la Contrefaçon XV Loisirs de Bessan aura le plaisir de vous proposer les traditionnels Jeux pour enfants.

Pleins de petits cadeaux à gagner pour les jeunes participants qui relèveront les défis préparés !

 

FESTIL'ÂNE : Focus sur le Groupe "LE SILLON"

L'équipe du Festil'Âne vous propose de découvrir les groupes qui ravirons vos oreilles lors de sa deuxième édition qui aura lieu le 27 Juillet à Bessan en vous offrant des focus réguliers sur ces derniers.

C'est aujourd'hui le Groupe LE SILLON qui est mis a l'honneur.

 

 

Entre coups de cœur, de sang, de gueule, Le Sillon creuse une musique métissée, aux croisements de la chanson française, du swing et du rock. Aux guitares se mêlent accordéon, clarinette, batterie et voix pour donner vie à des textes parfois doux, parfois caustiques…

Une rencontre musicale hors du temps pour combler les amateurs de musique. Ce qui frappe de prime abord, ce sont les chansons plus intimistes, où Le Sillon se livre davantage sur ses états d'âme, sa mélancolie joyeuse, les arrêts du temps où les corps souffrent mais s'offrent à la musique. Pourtant de cette douce poésie, jaillie le plaisir de la fête, comme le bon souvenir de la première gorgée de bière.

Si l'ambition de l'équipe du Festil'Âne est de suspendre le temps autour des notes du Sillon, le pari est réussi pour cet été.

N'oubliez pas qu'en plus des 9 concerts qui vous seront proposés de 15h00 à 02h00 du matin le Festil'Âne c'est aussi :

- Le FESTIL'MARCHE : un marché artisanal réunissant plus de 50 exposants qui se prolongera jusqu'au bout de la nuit. 

Le FESTIL'KID : un village dédié aux enfants qui regroupera plusieurs thèmes : divertissement, curiosité et musique. Des structures gonflables géantes en accès gratuit et illimité, mais aussi des spectacles pour éveiller vos enfants à la musique et découvrir les mille facettes de la création artistique. Fous rires et plaisir assurés ! 

- Le FEGAFAUn espace consacré à la prévention et à la pédagogie, vous permettant de vous renseigner et d'aborder de façon ludique les sujets relatifs aux grands enjeux de notre siècle.

- Le FESTIL'ART : une occasion de rencontrer les artistes majeurs de notre région et de les voir réaliser des performances en direct : sculpteurs, soudeurs, plasticiens, graffeurs vous tendront la main pour partager avec vous leur passion et leur création.

Festil'Âne le rendez-vous musical, culturel et ludique a ne pas manquer ! Rendez vous le 27 juillet à Bessan!

Deux informations sur les commerces en centre-ville

 

  • C’est l’été chez Marie

En allant faire ses achats à la superette « Chez Marie », il est possible de profiter d’un espace détente très convivial avec vue sur la mer, la plage et les cocotiers ! En plein cœur de Bessan, l’épicerie indépendante propose à ses clients un espace « Thé Glacier » avec boissons chaudes ou froides, de viennoiseries cuites sur place mais aussi, à l’approche des beaux jours, des glaces aux parfums variés. Depuis le 2 juillet, la supérette est ouverte sept jours sur sept, de 8h à 12h30 et de 16h à 19h30.

 

  • Bonne retraite à Martine

Martine Lavigne, artisan-taxi à Bessan depuis près de 30 années, sous l’enseigne « Saint Jacques - Taxi du Causse », a cédé son volant. Place maintenant à une retraite bien méritée pour celle qui est également impliquée dans la vie associative locale. Il y a quelques semaines, elle a transmis son activité à David, représentant les Ambulances du Soleil, déjà connues pour être implantées dans la commune. Désormais, vous pouvez le joindre au 04 67 77 70 00.

 

Les jeunes du centre de loisirs ont remercié leurs partenaires

Les enfants fréquentant tout au long de l’année le centre de loisirs municipal Emile Lognos ont souhaité inviter les personnes les ayant accueillis pour des activités à dominante culturelle au cours de l’année scolaire passée. Ainsi, un petit gouter leur a permis de remercier les bénévoles de la bibliothèque Renée Petit pour toutes les séances leur permettant de voyager dans l’imaginaire.

Les ateliers poterie et peinture ont également fait évoluer la motricité fine, la concentration et l’imaginaire de ces jeunes. Aussi, les responsables de « Terres de Touroulle » étaient présents à ce rendez-vous, avant tout convivial. Le projet éducatif du centre facilite l’ouverture des activités associatives aux enfants. De nouveaux projets animeront 2019-2020, en attendant ce sont les vacances.

Justement, le programme de l’été du centre de loisirs municipal Emile Lognos est disponible sur le blog du service jeunesse, via le site internet de la ville. Au menu : jeux, rencontres sportives, activités ludiques, travaux manuels... Toutes les inscriptions peuvent se faire via le portail familles.

Renseignements complémentaires au 04 67 77 57 32 ou 06 22 44 26 95.

La danse du soufflet va une nouvelle fois rythmer les festivités nationales


Bessan et ses habitants sont connus dans la région pour leurs efforts constants afin de perpétuer légendes et traditions.

Une de ces traditions rythme chaque année les festivités nationales : la danse du soufflet.

Pour quelles raisons Bessan l’a-t-elle pérennisée ? Il faut, tout d’abord, souligner que cette danse populaire ne se pratique pas uniquement à Bessan. Des villages voisins, comme Portiragnes ou Florensac, font encore danser leurs soufflets.

La danse « das buffets » (en patois local) est pour certains à l’origine de la danse de la corporation des bouchers. Ces derniers décollaient la peau de la viande chez certains animaux en envoyant de l’air avec un soufflet dans une entaille au niveau des pattes. Pour d’autres, la danse imite les moines qui, au moyen-âge, parcouraient les rues à la fin du carnaval en soufflant partout et en balayant le sol, comme pour purifier les maisons et leurs habitants. Les paroles de la danse du soufflet, chantées en occitan, semblent leur donner raison.

La danse du soufflet est rapidement pratiquée à Bessan pour le carnaval, mais elle est dansée depuis bon nombre d’années pour la fête nationale. Les danseurs y sont habillés de blanc et coiffés d’un bonnet de nuit. Ils sont placés en file indienne par ordre de grandeur, les enfants prenant place en début de cortège.

On ne peut évoquer cette danse sans évoquer ceux qui se sont chargés au fil des ans de son apprentissage et de sa promotion. Ainsi, il est possible de citer Jacques Jougla, Justin Rogues, Henri Tornéro, Robert Guichou et aujourd’hui Isabelle Fontaine et Christelle Bosc. Cette année encore, la danse sera la reine de la fête nationale.

 

 Les enfants (à partir de 5 ans) et les adultes intéressés pour y participer peuvent assister à la dernière répétition qui se tiendra le mardi 9 juillet, à 18h30, dans la cour Jules Ferry.

Renseignements : 06 60 44 50 55 ou 06 17 91 47 79.

2e édition du tournoi de tennis en hommage au regretté Yoann Patissier

Pendant près de deux mois, les compétiteurs du Tennis Club Bessanais (Tcb) se sont rencontrés en tournoi homologué, arbitré par le professeur du club autour de toute la dynamique équipe dirigeante. La finale a eu lieu il y a quelques jours sur les terrains municipaux, près du lotissement Puech Méjà, en présence de nombreux joueurs, amis et d’Eric Millan, adjoint au maire chargé des sports.

C’est Sylvain Pérez qui a remporté la finale face à Cary Geoffroy. Il s’agissait de la deuxième édition de ce tournoi interne officiel, lequel a pris une envergure toute particulière puisque la rencontre a pris le nom de Yoann Patissier. Le jeune Yoann, trop tôt disparu, était membre du club et ce trophée qui porte son nom a été remis en présence de sa famille et de ses amis.

Elu, membres du bureau, adhérents et amis étaient bien évidemment présents pour l’occasion. Tous n’ont pas manqué de rappeler que Yoann était un fidèle du club. Si la saison tennistique s’achève, les membres du bureau préparent déjà la nouvelle saison 2019-2020.

Tous les renseignements pourront se prendre lors du traditionnel forum des associations le dimanche 8 septembre 2019.

 

Emotion et convivialité lors du 70e anniversaire du club de football


 Après le récent succès de la soirée organisée par le Stade Bessanais rugby pour son dixième anniversaire, Serge Maurin, président de l’As Bessanaise Football et son équipe ont invité les Bessanais au 70e anniversaire du club. La foule des grands jours a été bien présente pour une journée débutée par des jeux pour enfants, malgré la chaleur torride d’un lendemain de canicule. Le maire et les élus se sont ensuite associés à la suite des réjouissances.

La soirée a été particulièrement rafraichissante, autour d’un repas géant et d’une soirée dansante. Ce fut l’occasion pour le club de remercier avec sympathie et reconnaissance toutes celles et tous ceux qui se sont investis tout au long de ces 70 ans, avec passion et avec toujours le soin de prendre l’attention nécessaire à l’encadrement des plus jeunes. L’ensemble des dirigeants passés ont été mis à l’honneur et deux récompenses ont été décernées.

La première à Joseph Esparza, un des premiers joueurs en 1949, champions du Languedoc de l’époque. Malgré son grand âge, il a tenu à être présent et très ému, il a remercié l’assistance. Il a été félicité aux côtés de l’équipe des U17, récente championne de l’Hérault avec Jérôme Bouissou comme entraîneur. Tous ont ensuite pu évoquer les souvenirs qui venaient à l’esprit de chacun, démontrant la camaraderie existante dans le club depuis 1949.

Le rendez-vous a été pris pour le 80e anniversaire !

 

Les écoliers de Remich fidèles à Bessan et à son dynamique jumelage

Comme chaque année depuis plus de dix ans maintenant, ils sont à Bessan pour rencontrer leurs correspondants de l’école élémentaire Victor Hugo et pour découvrir leur ville jumelle. Un groupe d’écoliers Remichois a récemment passé une petite semaine à Bessan, encadrés par leurs enseignants et accompagnants, et accueillis chaleureusement par les membres du comité de jumelage, présidé par Vincent Burlet et par l’équipe municipale.

Rencontres avec les écoliers bessanais, repas en commun, balade en bateau, échanges, jeux, plage… leur classe de mer a été à la hauteur des attentes, malgré la canicule qui n’a malheureusement pas permis de réunir tous les enfants en raison de l’interdiction des sorties pour les élèves de l’école élémentaire Victor Hugo. Peu importe, d’autres moments ont été consacrés aux échanges, sous la houlette bienveillante d’Isabelle Hans, enseignante de l’école élémentaire.

Une petite fête au sein du restaurant scolaire a même permis de réunir tous les acteurs de ce séjour, autour du maire, des élus et de l’équipe du comité de jumelage Bessan – Remich, largement félicitée. Et c’est avec quelques cadeaux souvenirs que les écoliers remichois sont repartis vers le Luxembourg, non sans avoir laissé couler quelques larmes, comme pour démontrer, s’il le fallait encore, la qualité et la chaleur humaine liées à l’accueil des Bessanais.

Une nouvelle digue en projet pour mieux protéger Bessan

La protection du bas village contre les risques d’inondation du fleuve Hérault passe par la réalisation d’une nouvelle digue.

Aujourd’hui, la digue de terre et la digue de pierre existantes sont en très mauvais état. Suite à l’impulsion donnée par la municipalité, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (gestionnaire actuel de cette compétence territoriale) a repris les études visant à savoir quelle décision technique prendre sur le devenir de ces ouvrages.

Dans le cadre de la nouvelle compétente dite « Gemapi » (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), ces études vont permettre la réalisation d’une nouvelle digue de protection dite rapprochée. En effet, elle devrait être plus proche des habitations, accompagnée de l’abandon des deux digues existantes.

La commune suit de près l’avancement de ce dossier à la fois complexe et coûteux, en lien étroit avec l’agglomération, partenaire majeur de ce dossier.