Bessan

Libérer la parole des enfants victimes de violences avec la « boite papillons »

Tous les ans, plus de 700.000 enfants sont cassés, abîmés par le harcèlement scolaire et un enfant meurt tous les quatre jours sous les coups de ses parents. Triste réalité.

La majorité de ces victimes se réfugie dans le silence. L’association « Les Papillons » entend lutter contre ces violences. Ainsi, elle déploie les « boîtes aux lettres Papillons » dans les écoles, les collèges, les clubs de sport et autres infrastructures.

L’objectif principal est d’aider les enfants à libérer leur parole des maltraitances dont ils sont victimes (racket, violences verbales, violences physiques, harcèlement...). Céline Sanchez, adjointe au maire chargée des affaires scolaires et de la jeunesse, a été contactée par Corinne Cambon, référente de l’association pour le département de l’Hérault. Elle n’a pas hésité un instant pour faire en sorte que Bessan signe une convention de partenariat afin d’installer très prochainement une de ces boîtes dans le village.

Ce sera chose faites dans quelques semaines et il s’agira de la première boite de ce type installée dans le département de l’Hérault… avec pour ambition de rayonner dans d’autres villes et villages.

Cette action a pour but d’aider les jeunes victimes à obtenir l’aide nécessaire pour sortir de leurs cauchemars et retrouver le goût de la vie. Pour en savoir plus ou devenir membre de cette association nationale, consulter le site internet : www.associationlespapillons.org.

 

Des offres d’emplois pour les Bessanais avec la maison du travail saisonnier

La Maison du travail saisonnier (Mts), service de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, est un lieu d’accueil, d’orientation et d’accompagnement pour les travailleurs et les employeurs saisonniers.

Véritable « acteur ressources » de la saison, la Mts s’attache à promouvoir l’emploi auprès de la population lors du pic d’activité saisonnière, en étroite collaboration avec les mairies, le pôle emploi et la mission locale d’insertion.

Elle propose aussi des services comme la formation (en lien avec les centres de formation locaux), le logement saisonnier, le transport, l’information sur les conditions de travail (droit du travail), la santé et la prévention des risques professionnels.

En vue de la prochaine saison estivale, les employeurs contactent la Maison du travail saisonnier, laquelle assure ensuite le relais entre les différentes offres et les demandes.

En lien avec la cellule emploi de la mairie de Bessan, ce service viendra rencontrer les personnes en recherche d’emploi (saisonniers, étudiants, retraités…) à travers une permanence le mardi 16 mars prochain, de 9h à 12h, en mairie, salle du conseil municipal. Il s’agira de rendez-vous personnalisés afin de proposer des offres correspondant aux différents profils.

Les personnes en recherche d’emploi devront se munir d’un cv à jour.

 

=> Pour prendre rendez-vous, contacter le 04 67 32 82 80,

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, à partir du 1er mars.

Ces prises de rendez-vous sont obligatoires pour permettre d’organiser au mieux l’accueil en mairie en raison des conditions sanitaires.

Le temps des travaux pour l’aménagement de l’espace Louis Baldy


De nombreuses perturbations sont à venir dès le lundi 8 mars et pour quelques mois en centre-ville. Le temps des travaux est venu pour l’aménagement de l’espace Louis Baldy, parking existant depuis de nombreuses années sur la route de Marseillan. Jamais amélioré, il va se refaire une beauté et affirmer encore plus son utilité quotidienne.

L’espace Louis Baldy contribue au dynamisme du centre-ville et, notamment, au stationnement du centre historique entre le boulodrome des Peupliers, la place de la Promenade, les jardins familiaux et la maison de retraite. Un point stratégique, en entrée de ville, pour les commerces et les services de la localité que la municipalité se devait d’améliorer.

Le chantier ne va pas consister qu’en la requalification de l’espace de stationnement. Si plus de 300 places seront mieux matérialisées, les travaux vont permettre également la pose de sols drainant, l’intégration de l’éclairage public, la création d’un mail piétonnier entre la maison de retraite et le centre-ville et la végétalisation de l’ensemble… pour un montant de 695.000 euros.

Pour la mairie, ces travaux demeurent essentiels et viennent en complément de la requalification déjà engagée avec la réhabilitation de la Promenade et, prochainement, de la Grand’rue.

Pendant la durée du chantier, estimé jusqu’en juillet, la ville ouvrira l’espace des Peupliers pour faciliter le stationnement des véhicules et favoriser la fréquentation du centre-ville.

 

Une nouvelle agence immobilière s’est installée dans la localité

Après l’ouverture d’une agence immobilière à Paulhan en 2019, la société « LM Patrimoine » vient d’ouvrir une nouvelle agence immobilière à Bessan.

Certains promeneurs ont certainement découvert sa vitrine au n°9 du chemin des Rompudes.

Son gérant, Laurent Mendez, est Bessanais depuis 2005. Après une longue expérience chez Ibm Montpellier, il a créé sa société en janvier 2011 et vient de fêter ses 10 ans d’activité immobilière.

Aujourd’hui épaulé par Laurence, sa compagne dans la vie et assistante commerciale et administrative auprès d’une équipe composée de 10 collaborateurs expérimentés, ils accompagnent ensemble les vendeurs et acheteurs dans la réalisation de leur projet immobilier. « LM Patrimoine » immobilier, adhérente de la Fnaim, première fédération de France pour les professionnels de l'immobilier, reconnaissable avec son cube jaune est une véritable marque de confiance pour les consommateurs.

Cette entreprise familiale accompagne toutes les personnes intéressées dans toutes les étapes essentielles d’un projet immobilier, événement crucial dans une vie de propriétaire. Beaucoup de familles ont déjà fait appel à leur sérieux, leur professionnalisme et leur bonne humeur.

Pour soutenir les entreprises locales, un seul contact téléphonique : 04 99 43 68 44. Il est possible également de la contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’accueil des nouveaux habitants est reporté une nouvelle fois


Chaque année, comme dans la plupart des villes et villages, les élus municipaux accueillent les nouveaux habitants. Ce moment de partage et de convivialité demeure aussi un rendez-vous apprécié permettant à ces nouveaux Bessanais de bien mieux découvrir l’histoire, le patrimoine, les services, l’attractivité et la vitalité sociale et économique de la commune.

Ce traditionnel rendez-vous prévu en 2020 n’a pu avoir lieu en raison du second confinement. Déplacée à la fin du mois de février, la rencontre doit, une nouvelle fois, être déplacée en raison du contexte sanitaire. La municipalité a décidé de la programmer en mars prochain, sous réserve bien entendu de l’amélioration de la situation.

Pour en bénéficier, les personnes s’étant récemment installés dans la commune sont invitées à contacter la mairie ou Micheline Izquierdo, conseillère municipale, au 06 11 47 70 19.

La matinée d’accueil devrait se tenir le dimanche 28 mars : 9h accueil à la salle des fêtes ; 10h visite guidée du centre historique avec la Guilde de Bessan, 11h réception par le maire et la municipalité.

 

Un événement culturel se prépare en souvenir de la déportation

Il y a un an, une semaine sur le thème de la déportation avait été envisagée à Bessan. La situation sanitaire n’a finalement pas permis de mettre à jour ce projet à la fois culturel et mémoriel. Et pourtant, le souvenir de cette tragique période de l’histoire de la seconde guerre mondiale se doit de perdurer. Autour de bénévoles engagés, le renoncement n’est pas à l’ordre du jour.

Une commémoration, dont la forme (exposition, conférence, réseaux sociaux…) est encore à définir, reste d’actualité. En respect des mesures sanitaires, cet événement aura lieu en avril prochain. Pour les personnes impliquées, la crise sanitaire ne doit pas faire oublier le nécessaire devoir de mémoire. Ce groupe de bénévoles tiendra prochainement informé la population de leur avancée.

Toutes les personnes intéressées, dont les membres d’associations patriotiques de Bessan comme du secteur, pour rejoindre le comité d’organisation peuvent contacter Dominique Coll, adhérent de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes, fils de Joseph Coll, matricule 200255 déporté à Dachau et Auschwitz.

Pour le contacter, composer le 06 34 42 41 89.

Des loisirs pendant les vacances qui s’adaptent au contexte sanitaire

Le séjour programmé à la neige n’ayant pas pu voir le jour en raison du contexte sanitaire, d’autres rendez-vous se préparent pour les vacances.

Le planning des animations des vacances d’hiver s’est concocté, pour le centre de loisirs tout comme pour le point jeune, selon la situation du moment et les protocoles en vigueur des accueils de loisirs.

Bien entendu, l’application des gestes barrières, des activités de plein air et une restauration limitant le brassage entre enfants sont au programme. L’espace municipal Emile Lognos, route de Montblanc, est un atout majeur en ces moments particuliers car il offre de multiples espaces extérieurs tout comme un nombre de salles suffisant pour une prise de repas séparant pour les tranches d’âge.

D’autres espaces municipaux pourront aussi être utilisés tel le terrain de tambourin ou encore l’espace de loisirs Victor Goudou des Peupliers, route de Marseillan.

Malgré ces contraintes, l’équipe des animateurs bessanais, toujours pleine de ressources, est prête à accueillir les jeunes pour leur faire profiter pleinement des vacances ! Contact : 06 22 44 26 92.

Première séance de l’année pour le conseil municipal ce jeudi 18 février

C’est une longue séance en prévision pour les élus du conseil municipal de la ville de Bessan ce jeudi 18 février, à 18h30, à la salle des fêtes Aimé Péret.

La première de l’année qui, à nouveau, ne sera pas publique en respect des consignes sanitaires, mais accessible à tous car diffusée sur les réseaux sociaux et notamment la page Facebook du site Hérault Direct.

Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, les questions à l’ordre du jour sont nombreuses. Seront notamment traitées : les bilans budgétaires de l’année 2020, le rapport d’orientations budgétaires pour 2021, l’annulation de redevance des terrasses pour soutenir les commerces, la procédure de mise en place d’une déclaration préalable pour division parcellaires en zone Natura 2000…

La séance sera également marquée par des demandes de financement pour la réhabilitation du centre social, les nouveaux vestiaires du stade Casalta et la rénovation énergétique de l’éclairage du terrain d’honneur, la rénovation du clocher de la mairie et de la toiture des services techniques, une convention pour les futurs travaux du chemin de la Monadière.

Le maire proposera également la révision du plan communal de sauvegarde et l’adhésion de la commune à plusieurs associations dont celle des Papillons pour lutter contre la maltraitance envers les enfants ou Apicité pour la concrétisation du label obtenu par la ville pour la défense de la biodiversité, la protection et la préservation des abeilles.

Le plateau des Mègeries émerge avec l’installation prochaine d’un éleveur ovin

  

Allier environnement et agriculture : c’est possible ! Dans ce domaine, la synergie déployée à Bessan entre de nombreux partenaires va se concrétiser prochainement avec l’installation d’un éleveur ovin sur le plateau des Mègeries, véritable cœur naturel et agricole de Bessan. Les partenaires sont nombreux dans le cadre de ce projet unique en son genre.

En effet, le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie, la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et la municipalité travaillent en partenariat étroit, depuis de longs mois, pour que les terres de ce plateau redeviennent écologiques et agricoles à la fois.

Au fil du temps, des propriétaires fonciers ont joué le jeu de cette opération d’envergure grâce à des ventes de terrains en friche ou des baux de gestion de longue durée. Le point d’orgue sera l’installation prochaine d’un éleveur ovin sur le site. Il s’agit de la famille Bénabent du domaine du Grand Salan, bien connue du côté de Portiragnes.

Celle-ci va se diversifier en créant sur ces terres bessanaises un élevage de brebis pour le pâturage d’hiver. Un troupeau pouvant aller jusqu’à 250 têtes sera présent sur le secteur.

Une orientation agricole complémentaire aux actions déjà réalisées sur le plateau de Bessan en faveur de la protection de l’outarde canepetière. Une opération qui jouera aussi un rôle majeur dans la lutte contre la cabanisation.

La ville envisage la création d’un marché « bio » privilégiant les circuits courts

L’attractivité des marchés de plein air de Bessan n’est plus à démontrer. Notamment celui du dimanche matin qui attire de nombreux chalands en cœur de ville, principalement autour de la place de la Promenade. La municipalité souhaite développer le marché et le tourner aussi, progressivement, vers des produits de qualité à forte valeur environnementale.

Ainsi, d’ici quelques mois, elle souhaite créer un marché « bio » ou privilégiant les produits naturels et les circuits courts en continuité du marché traditionnel. Un appel aux producteurs ou commerçants de produits alimentaires, de cosmétiques ou de vêtements dits « naturels » vient d’être lancé. Ces produits seraient réunis en entrée du marché, sur la place de la Fontaine.

Les personnes intéressées, originaires de Bessan ou d’ailleurs,

sont d’ores et déjà invitées à adresser leurs candidatures par courrier en l’adressant en mairie.

Elles peuvent également contacter, pour plus d’informations :

André  Albertos, élu chargé des marchés de plein vent au 06 22 44 26 90

ou Alexandre Carod, placier du marché, au 06 14 89 25 46.

La jeunesse est également impliquée dans le conseil citoyen participatif

Dernièrement, le premier conseil citoyen participatif de la commune a été officiellement installé à la salle des fêtes. Pas moins de 44 habitants pleinement engagés dans la vie citoyenne bessanaise, regroupés en deux collèges : celui des habitants et celui des acteurs locaux. Un troisième collège va progressivement se mettre en place : celui de la jeunesse.

En effet, compte tenu du contexte sanitaire, peu de jeunes ont répondu à l’appel lancé par la municipalité à l’automne dernier pour intégrer le pôle jeunesse du conseil citoyen participatif. Cela n’entrave en rien la détermination et la motivation de trois jeunes : Ugo, Noam et Léa. Ces derniers sont les premiers à s’être portés candidats et ils lancent désormais un appel à leurs camarades.

Tous les jeunes bessanais de plus de 11 ans souhaitant y participer sont invités à les rejoindre.

La municipalité le dit haut et fort : « Bessan n’avancera pas sans toi ! ».

Pour s’inscrire ou obtenir des renseignements, les jeunes et leurs familles peuvent contacter Marie-Laure Lledos, première adjointe au maire chargée de la citoyenneté et de la vie des quartiers au 06 60 04 43 97.

La crèche municipale des Bambins fait face au virus et son variant anglais

La crèche municipale, gérée par l’association Admr Hérault en délégation de service public, fait actuellement face à un difficile contexte sanitaire.

Depuis jeudi dernier, l’établissement est fermé sur la base du principe de précaution.

En effet, le variant anglais du Covid-19 a été détecté à l’origine chez un parent d’un enfant accueilli dans la structure.

Par la suite, un professionnel de la crèche a, lui aussi, été touché par ce variant tandis que d’autres personnels étaient déclarés positif au virus.

L’Agence régionale de santé a donc sollicité l’Admr pour fermer l’établissement quelques jours, et jusqu’au mercredi 17 février au minimum.

Pour l’heure, les autorités sanitaires ne recommandent pas de tester les tout-petits.

=>Pour tous renseignements sur l’évolution sanitaire de la structure de petite enfance,

il convient d’appeler directement la crèche au 04 67 00 81 15.

Bessan : Les Echos de la Tuque

 

  • Tuque en fleurs

Le samedi 27 mars prochain, Bessan renouera avec l’organisation de floralies avec une bourse aux plantes où l’on pourra troquer entre amateurs. L’objectif de cet événement est de réunir en un même lieu des professionnels et des jardiniers passionnés. Pour tous renseignements complémentaires, contacter Annie Laguna au 06 11 20 24 35.

 

  • Vaccinations

Les personnes âgées de plus de 75 ans et les plus fragiles souhaitant se faire vacciner contre la Covid-19 peuvent prendre un rendez-vous dans un des centres de vaccinations en composant le 08 09 54 19 19 ou via le site internet doctolib.fr. Au préalable, elles sont invitées à se rapprocher de leur médecin traitant. Le centre communal d’action sociale reste à disposition pour renseigner au mieux le public concerné.

 

  • Soutien aux commerces

Afin de les soutenir pendant la crise sanitaire, les commerces bessanais peuvent continuer à bénéficier gracieusement de la visibilité des réseaux sociaux de la mairie. Les communiqués sont publiés en temps réel. Pour cela, il suffit d’adresser un message privé à la page Sen de Bessan avec un petit texte, une photo ou un visuel. Renseignements au 04 67 00 81 89.

 

Les aides soutiennent l’adaptation des logements au handicap ou à la vieillesse

Les subventions au ravalement des façades et à la rénovation des logements locatifs sont désormais bien connues.

Il existe également des aides financières, non négligeables, pour l’adaptation des logements. Les personnes souhaitant rester à domicile le plus longtemps possible et dans un environnement adapté à leur avancée en âge ou à leur handicap sont pleinement concernées. Comment ça marche ?

L’opération « Objectif Rénov’ » portée par l’agglo Hérault Méditerranée est à disposition. Suppression d’une baignoire, création d’une douche à l’italienne, installation d’un monte escalier ou ascenseur, adaptation des accès au logement… plusieurs financeurs peuvent apporter des aides directes : Agence nationale de l’habitat, agglo Hérault Méditerranée, Action logement, caisses de retraite…

Par exemple : Franck et Laetitia sont les parents d’Enzo qui ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant. Leur logement se situe au-dessus du garage de la maison. Pour faciliter la vie de leur fils, le couple décide d’installer un monte-charge pour relier le garage et le logement. Un investissement de près de 16.000 € qui a pu être aidé à hauteur totale de 13.273 €. Soit un reste à charge pour la famille de 2.727€.

Toutes les personnes concernées ou intéressées afin de connaître toutes les modalités d’attribution de ces aides, ainsi que la préparation du dossier de demande, sont invitées à contacter sans tarder la maison de l’habitat de l’agglomération au 04 67 21 31 30, ou bien adresser une demande par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les familles invitées à procéder à l’inscription scolaire de leurs enfants

Afin d’éviter les déplacements aux familles pour inscrire leurs enfants dans les écoles à la rentrée de septembre 2021, la municipalité renouvelle les modalités à distance mises en place l’an dernier. Les documents nécessaires à l’inscription doivent être adressés à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour ceux qui ne peuvent le réaliser sur le net, les documents sont à déposer dans la boite aux lettres de la mairie.

A réception de ces documents, les services de la ville préparent le bon d’admission, lequel sera signé par l’élue en charge des affaires scolaires et transmis directement aux familles ainsi qu’au directeur de l’école maternelle ou de l’élémentaire selon le cas. Ceux-ci, contacteront les familles en temps voulu pour informer des modalités de la rentrée scolaire 2021-2022.

Les pièces à joindre sont les suivantes : copie des pages du livret de famille, copie des vaccins du carnet de santé, justificatif de domicile de moins de trois mois, certificat de radiation en cas de changement de commune si l’enfant est déjà scolarisé. Cas particulier : jugement de divorce (parents divorcés), jugement du juge aux affaires familiales (parents séparés).

Dans tous cas, chaque famille doit bien préciser l’adresse et le téléphone de chaque parent avec indication du nom et prénom de l’enfant et le niveau concerné. A noter que pour les inscriptions en petite section de maternelle, seront acceptés uniquement les enfants nés en 2018.

Pour tout complément d’information, ne pas hésiter à contacter les directeurs ou la mairie.

L’éclairage des courts de tennis amélioré pour un meilleur confort des sportifs

La crise sanitaire a inévitablement perturbé le club de tennis bessanais dans l’exercice de ses activités. Les courts en extérieurs permettent toutefois à la nouvelle équipe dirigeante de poursuivre convenablement leur pratique sportive tant pour les jeunes que pour les adultes. D’autant plus que de récents travaux ont permis de rénover l’éclairage des deux terrains.

Grâce aux travaux engagés par la municipalité, avec le soutien de la région Occitanie, l’éclairage a été modifié et facilite désormais une pratique en mode nocturne. Le club en a profité quelques temps… avant que le couvre-feu à 18h ne vienne bouleverser l’organisation interne. Peu importe, les spots lumineux sont conformes et les tennismen et tenniswomen attendent de pouvoir à nouveau les utiliser.

Les objectifs du tennis-club sont de continuer à fédérer les énergies participatives et favoriser l’inclusion des jeunes en priorité. Il propose à tous un cadre convivial autour d’une équipe dynamique, une école de tennis pour les plus jeunes, des cours adaptés au niveau pour les adultes et de nombreux tournois pour ceux qui aiment les challenges.

 => Pour tous renseignements sur les activités du tennis-club bessanais, contacter  :

le 06 49 51 63 73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Le label Apicité sera prochainement installé aux entrées de ville

L’union nationale de l’apiculture française a créé le label Apicité. Ce label vise à mettre en avant l’implication des collectivités territoriales dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

Il s’inscrit dans une philosophie de communication et de sensibilisation du grand public sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger durablement.

Les projets portés par la municipalité dans ce domaine sont nombreux : installation de ruches sur des terrains communaux, actions de sensibilisation auprès des publics scolaires, soutien aux dynamiques locales dont notamment l’association Par amour des abeilles… Et puisque l’action municipale est très active, les élus avaient décidé, en 2019, de candidater à ce label national pour valoriser les politiques de protection engagées.

La décision est tombée il y a quelques semaines : la ville de Bessan obtient le label Apicité avec une abeille, soit une démarche dite reconnue par le jury national.

Un panneau pour faire partager à tous cette distinction sera prochainement placé aux entrées de ville. La municipalité possède désormais une marge de progression pour atteindre la démarche remarquable et celle exemplaire, prochaines étapes que les élus comptent bien réussir.

Les activités variées du centre de loisirs Emile Lognos pendant les vacances

Les activités du centre de loisirs municipal Emile Lognos s’adaptent au contexte sanitaire actuel voire même évoluent en fonctions des nouvelles préconisations gouvernementales reçues au fil des jours. Aussi, durant les vacances de février et toujours dans le respect des règles sanitaires en vigueur, les petits bessanais peuvent bénéficier d’un programme alléchant.

L’espace Emile Lognos, route de Montblanc, est un atout en ces moments particuliers car il offre de multiples espaces extérieurs tout comme un nombre de salles suffisant pour une prise de repas séparant pour les tranches d’âge (maternelles et élémentaires). D’autres lieux municipaux extérieurs sont utilisés tel le terrain de tambourin ou encore l’espace des Peupliers.

Malgré ces contraintes, l’équipe de nos animateurs toujours pleine de ressources est prête à accueillir les jeunes pour leur faire profiter pleinement des vacances avec des maitres mots essentiels : apprentissage, entraide, respect et animation.

Le programme de ces vacances de février est consultable sur le blog du service jeunesse : https://clsh222.wixsite.com/bessan/plannings.

Nouvelle collecte de sang à la salle des fêtes pourtant fermée au public

Les salles municipales sont actuellement fermées en raison de la crise sanitaire et de l’interdiction des regroupements de personnes, notamment au travers des activités associatives, suspendues.

Pourtant, la salle des fêtes Aimé Péret sera exceptionnellement ouverte ce vendredi 12 février, de 15h à 19h, pour une nouvelle collecte de sang pilotée par l’amicale locale des donneurs de sang bénévoles.

L’équipe de l’association invite les Bessanais à se mobiliser à cette occasion. L’établissement français du sang sera présent pour collecter les dons en cette période de crise sanitaire où les besoins en sang sont nombreux dans les établissements hospitaliers. Plus que jamais, la participation du plus grand nombre sera la bienvenue.

Les bénévoles accueilleront le public dans le plus strict respect des gestes barrières et de la distanciation, tant la salle des fêtes y est adaptée. Il est demandé d’y participer avec son masque, et après 18h muni de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie pour un déplacement en faveur d’une assistance aux personnes vulnérables.

Les demandes de subventions associatives sont à déposer avant le 15 février

Toutes les associations bessanaises ont reçu le fameux sésame il y a quelques jours à peine. Il s’agit d’un mail de la municipalité leur transmettant les modalités et le dossier de demande de subventions au titre de l’année 2021. Eric Millan, adjoint au maire chargé des festivités, des sports et de la vie associative, y détaille la marche à suivre.

Cette année, pour la première fois, les dossiers ont tous été envoyés sous une forme dématérialisée. Pour les associations ayant des difficultés de réception ou attachées au format papier, des dossiers sont disponibles, sur simple demande, auprès de l’accueil de l’hôtel de ville aux heures d’ouverture des bureaux administratifs, soit du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 15h à 18h.

Les responsables associatifs ont jusqu’au 15 février, délai de rigueur, pour y répondre par mail ou pour déposer leur demande en mairie avec les pièces complémentaires habituelles.

Comme en 2020, la municipalité a décidé de maintenir son soutien pendant la crise sanitaire car « la vie associative doit tenir bon pour reprendre dans de bonnes conditions à l’issue de cette période inédite ».