Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Bessan

Une rentrée bessanaise stable et satisfaisante dans les trois établissements scolaires

La rentrée dans les trois établissements scolaires bessanais (école maternelle Georges Bégou, école élémentaire et collège Victor Hugo) s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Comme de coutume avant le jour fatidique pour les écoliers et collégiens, la journée de pré-rentrée a permis à la municipalité de rencontrer et d’échanger avec les enseignants et les différents personnels scolaires et périscolaires. L’occasion aussi de faire un tour d’horizon sur les conditions de la rentrée et l’évolution des effectifs.

Du côté de l’école maternelle Georges Bégou, dont il s’agit seulement de la cinquième rentrée depuis sa construction, les effectifs sont stables. Le directeur, Jonathan Mura, a enregistré 191 élèves dans les huit classes de l’établissement. Quelques changements sont à noter dans l’équipe enseignante suite à un départ en retraite, ainsi que du côté des assistantes maternelles de la ville. Côté travaux, des aménagements ont été réalisés dans la cour à la demande des enseignants.

La situation est également très stable à l’école élémentaire Victor Hugo où les effectifs s’élèvent à 355. Une nouvelle directrice, Delphine Vrillac, en provenance d’Agde, est venue rejoindre l’équipe des enseignants, elle-aussi remaniée avec le départ et l’arrivée de nouveaux professeurs. Au-delà des travaux réalisés dans plusieurs classes, l’école vit ses dernières années dans le contexte actuel puisque la municipalité va prochainement présenter les travaux d’agrandissement et de réhabilitation.

Au collège Victor Hugo, la rentrée est marquée par l’arrivée d’une principale adjointe, venant soutenir le principal, Christophe Galinier. Là-aussi, les effectifs sont identiques à l’année scolaire précédente avec pas moins de 525 élèves, principalement originaires de Bessan et de Vias. Un enseignant manque encore à l’appel, le principal attendant son affectation le plus rapidement possible.

Au final, plus d’un millier d’élèves ont repris les cours à Bessan.

La deuxième édition du vide-grenier de la maison de retraite se prépare activement

Les traditionnelles puces dominicales à l’espace de loisirs Victor Goudou des Peupliers se terminant fin septembre, l’association des bénévoles de la maison de retraite a décidé de renouveler son vide-grenier.

En lien avec la direction et le personnel de l’Ehpad communale, l’association « Sourire des Tuileries » a fixé la deuxième édition au dimanche 8 octobre prochain, de 10h à 17h.

Après le succès de la première édition en avril dernier, les jardins de l’établissement deviendront l’original lieu pour y faire de bonnes affaires. Les bénéfices de cet événement familial et convivial (emplacements, buvette…) seront intégralement consacrés aux sorties et animations proposées aux pensionnaires de la maison de retraite.

Que vous soyez exposants ou chalands, l’association compte sur vous.

Pour exposer ou pour tous renseignements sur l’organisation du rendez-vous intitulé « Broc’ en Tuileries », contacter Micheline Izquierdo, présidente de l’association au 06 11 47 70 19 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Une participation de 10 euros pour un emplacement de 4 mètres est demandée.

Forum des associations: une occasion unique pour trouver une activité associative

Le traditionnel forum des associations bessanaises se tiendra ce dimanche 10 septembre, à partir de 9h, sur la place de la Promenade, dans la continuité du marché dominical. Comme de coutume, de nombreux responsables associatifs locaux ont répondu à l’invitation de la municipalité afin de participer à cette 23e édition. Il s’agit là d’un rendez-vous unique pour les familles bessanaises afin de trouver les activités sportives ou culturelles pour la rentrée.

La ville de Bessan, composée à ce jour de près de 6.000 habitants, compte une centaine d’associations, toutes actives et particulièrement dynamiques.

Ce petit événement annuel est l’occasion pour le riche tissu associatif local de se faire connaître et pourquoi pas de recueillir de nouveaux membres.

Comme à l’habitude, la matinée se clôturera par un moment convivial.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Eric Millan ou Virginie Poulsen en mairie.

Patrimoine : la ville invite à découvrir le mobilier rénové de l’église Saint-Pierre

  

 

Depuis plusieurs années, la municipalité a engagé de nombreux moyens dans l’entretien de l’église Saint-Pierre, bâtiment communal dont elle a la responsabilité, mais aussi dans la restauration de différents mobiliers entreposés au sein de l’édifice religieux. Des actions réalisées en lien avec des partenaires institutionnels incontournables comme l’Etat au travers de la Direction des affaires culturelles (Drac) et la communauté d’agglomération hérault Méditerranée.

Trois mobiliers d’importance ont bénéficié de ces réhabilitations ces dernières années. Il s’agit de l’orgue romantique de 1858, d’une grande peinture sur bois de la fin du XVIIe siècle et d’un tableau oublié, ce dernier venant tout juste de retrouver sa place après une impressionnante rénovation. Ces éléments seront à l’honneur lors des journées européennes du patrimoine, la ville invitant les habitants à mieux les connaître lors d’une rencontre le samedi 16 septembre, à 19h30.

A cette occasion, les élus de la ville, ceux de l’agglo et les artisans d’art ayant participé à la restauration de ces œuvres viendront expliquer les travaux engagés et mettre en lumière leur beauté retrouvée, en présence des représentants de l’association patrimoniale de la Guilde et de la paroisse. A l’issue de l’événement, la municipalité dévoilera les prochaines actions patrimoniales et le verre de l’amitié sera offert à tous.

Franchissez les portes du temps à l’occasion d’originales journées du patrimoine

La dynamique équipe de l’association « La Guide 2 Bessan, Patrimoine et Traditions », dont l’objectif est de promouvoir la culture, le patrimoine et les traditions bessanaises, se prépare pour les traditionnelles journées européennes du patrimoine. Cette année, le rendez-vous est donné les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre, avec un programme encore une fois particulièrement varié.

La Guilde invite les Bessanais à franchir les portes du temps où comment mieux découvrir l’histoire de Bessan en parcourant une frise chronologique géante divisée en cinq grandes périodes. L’exposition installée au cœur de la salle des fêtes se dévoilera lors du vernissage le vendredi 15, à 18h30 puis les samedi et dimanche, de 9h à 19h. Sur place, vente de livres et photos anciennes.

Deux autres rendez-vous seront proposés en l’église Saint-Pierre. D’abord à l’initiative de la ville, le samedi 16, à 19h30. En lien avec la paroisse, le mobilier de l’édifice religieux, rénové ces dernières années, sera présenté au public dont le dernier tableau oublié dans l’église et restauré grâce à la commune et à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée

Enfin, la Guilde clôturera l’événement avec un grand concert de musique baroque, harpe et chant, avec le duo Astria, le dimanche 17, à 17h.

Gratuit pour les moins de 16 ans, l’entrée en l’église pour le concert est proposée à 15 euros par personne.

Les réservations sont conseillées au 06 17 29 53 54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La piétonnisation estivale du chemin de l’Allée annonce la création d’une voie verte

Depuis deux ans pendant l’été, une grande partie du chemin de l’Allée menant à la base de loisirs nautique est piétonnisée par la ville.

Ainsi, un des accès principaux menant à la Guinguette de Bessan devient, le temps de la saison estivale, un lieu sécurisé pour se promener, sans véhicule automobile. Quel bilan peut-on faire de cette initiative, laquelle ouvre la voie à une future boucle verte ?

Cette année encore, le constat est positif : promeneurs et familles en vélo, rollers ou autres trottinettes utilisent pleinement le chemin de l’Allée dans cette période. Certains parents se sont rendus sur les lieux pour permettre à leurs enfants de faire leurs premières expériences en vélo. Aboutir au havre de paix de la Guinguette, sur les bords de l’Hérault, aura été un intérêt supplémentaire.

Si, comme prévu, le chemin de l’Allée sera rendu à toutes les circulations le 15 septembre prochain, l’opération est en voie d’être institutionnalisé chaque été.

La ville espère progressivement réaliser une boucle verte autour du village passant par le centre-ville, les jardins familiaux, l’espace Baldy, le boulodrome, le quai Marius et la Guinguette.

De belles perspectives de promenade à venir.

Après le diagnostic, les travaux d’aménagement du centre socio-culturel débutent

  

Qui ne connait pas le centre social municipal situé rue des Anciennes écoles, dernière le monument du Souvenir, au cœur de la traversée du village. Depuis sa création dans les années 1960, l’édifice a connu de nombreuses utilisations à vocation sociale : les anciennes douches collectives, le foyer des anciens ou encore la présence de nombreuses associations locales, bénéficiant de locaux en son sein.

La vocation sociale des lieux s’est toutefois réduite au fil du temps, malgré la présence toujours active et très visible de la Croix-Rouge Française, bénéficiaire de nouveaux locaux adaptés dans l’ancien bâtiment Sports et loisirs. Depuis quelques années, la municipalité, au travers de son centre communal d’action sociale, souhaite redonner une plus forte orientation sociale au centre qui porte pourtant ce nom.

Ainsi, après la libération des activités existantes en 2020, un diagnostic et une concertation ont été engagés, en lien avec les forces associatives et sociales de la localité. Piloté en mairie par Agnès Zozo, chargée de mission spécifique, ce travail arrive à son terme et un véritable centre socio-culturel va voir le jour en 2024. Actuellement, les travaux d’aménagement intérieur sont en cours.

L’objectif est d’ouvrir ce centre début 2024, de créer un programme d’activités et de services adaptés aux familles bessanaises, afin de pouvoir ensuite le faire labelliser par la Caisse d’allocations familiales, partenaire institutionnel incontournable, associé depuis l’origine au projet.

D’ici quelques semaines, la municipalité présentera les contours du nouvel équipement lors d’une réunion publique.

Record battu pour la 3e édition du Relais des Vignobles aux couleurs bessanaises


La ville de Bessan accueillait ce dimanche la 3e édition du Relais des vignobles, course pédestre reliant cinq clochers : Bessan, Montblanc, Nézignan l’Evêque, Saint-Thibéry et Florensac. La course, associée également à un parcours de randonnée, a connu son plus beau succès, l’événement se développant d’année en année. Le record d’inscriptions a été battu avec la participation de 230 coureurs (46 équipes) et 185 marcheurs. Une satisfaction partagée par tous les organisateurs.

C’est au cœur de l’espace de loisirs des Peupliers, idéalement ombragé, que le village départ et arrivée a été installé avec un fil rouge solidaire en l’honneur de l’association « Fishing Therapy ». Après le départ donné par le maire, Stéphane Pépin-Bonet et le conseiller départemental Sébastien Frey, les sportifs ont traversé les villages et leurs terroirs. Ils ont tous été félicités à leur arrivée avec une remise des récompenses regroupant les maires des communes, les élus et les fidèles sponsors.

David, Stéphan, Dorothée et tous les bénévoles du Relais des vignobles, toujours aussi motivés et actifs, sont particulièrement satisfaits de ce troisième cru. L’édition bessanaise semble marquer un tournant décisif pour ce rendez-vous sportif qui s’ancre progressivement dans les différents calendriers et qui unis ces communes limitrophes. L’an prochain, départ et arrivée seront donnés depuis Montblanc. Son maire, Claude Allingri, a reçu le relais du maire de Bessan avec l’ambition de faire aussi bien.

 

Les conseillers départementaux découvrent le chantier de la nouvelle caserne

Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey, conseillers départementaux de l’Hérault pour le canton d’Agde, sont récemment venus découvrir l’état d’avancement de la construction de la nouvelle caserne bessanaise des sapeurs-pompiers, engagée par le Service départemental et de secours (Sdis). En présence de Stéphane Pépin-Bonet et Gwendoline Chaudoir, suppléants départementaux, ils ont été accueillis par le lieutenant-colonel Yannick Rebillon et le chef de centre Christophe Foulgat.

Posée en février dernier, la première pierre du nouvel équipement est désormais bien loin. Le bâtiment prend bien forme et le groupe a pu mieux appréhender ce qu’il en deviendra avec la partie administrative et celle opérationnelle. Les vestiaires et autres espaces nécessaires pour les sapeurs-pompiers permettront désormais de pouvoir différencier les parties destinées aux hommes et aux femmes. Un espace également destiné à la formation sera aménagé à l’étage.

Les entreprises s’activent et les délais sont globalement respectés à ce jour. L’objectif est de terminer le bâtiment en février 2024 pour une inauguration départementale d’ici l’été prochain. Le positionnement de ce nouveau centre de secours est important pour les forces du Sdis, car Bessan demeure la porte d’entrée du pays Agathois et favorise une rapidité d’intervention sur l’autoroute. La trentaine de sapeurs-pompiers volontaires jouira d’un nouveau confort et attend de nouveaux volontaires.

A suivre.

 

La seconde et ultime phase des travaux de requalification de la Grand’rue démarre

Après une pause estivale, les travaux de requalification de la Grand’rue reprennent. Comme prévu par le calendrier fixé par la municipalité, la partie haute de la voie, dans un périmètre allant de la place de la Fontaine jusqu’à l’avenue du 8 mai 1945, est concernée par un chantier qui devrait durer six mois environ. Il s’agit-là de la suite des travaux d’envergure engagés par la ville en 2019 avec la transformation de la place de la Promenade.

En effet, depuis cette date, le centre-ville bessanais est le théâtre de nombreuses actions d’amélioration visant à assurer un développement cohérent et harmonieux du centre ancien historique. La place de la Promenade a été la première à se refaire une beauté. Ce fut ensuite l’espace Louis Baldy, entièrement réhabilité avec la création de plus de trois cent places de stationnement, désormais indispensable à l’attractivité des commerces et services publics.

Depuis le mois de janvier dernier, c’est la Grand’rue, artère commerciale principale du village, qui voit le ballet incessant de camions et autres engins afin de rénover les espaces publics, créer de nouveaux trottoirs, enfouir les réseaux et apporter une végétalisation qui n’existait pas jusqu’à présent. Ce chantier, soutenu par l’agglomération et la région, fait partie intégrante de la requalification progressive d’un centre-ville demeurant pleinement vivant.

 

=>Le chantier occasionne de nouvelles modifications de circulation et de stationnement. La mairie a changé plusieurs sens de circulation pour permettre un accès plus facile aux commerces du centre-ville, notamment concernant la rue Sébastopol et la rue Fendeille.

Avec le traditionnel forum, l’occasion unique pour trouver une activité associative

Le traditionnel forum des associations bessanaises se tiendra le dimanche 10 septembre, à partir de 9h, sur la place de la Promenade, dans la continuité du marché dominical. Comme de coutume, de nombreux responsables associatifs locaux ont répondu à l’invitation de la municipalité afin de participer à cette 23e édition. Il s’agit là d’un rendez-vous unique pour les familles bessanaises afin de trouver les activités sportives ou culturelles pour la rentrée.

La ville de Bessan, composée à ce jour de près de 6.000 habitants, compte une centaine d’associations, toutes actives et particulièrement dynamiques. Ce petit événement annuel est l’occasion pour le riche tissu associatif local de se faire connaître et pourquoi pas de recueillir de nouveaux membres.

Comme à l’habitude, la matinée se clôturera par un moment convivial. Pour tous renseignements complémentaires, contactez Eric Millan ou Virginie Poulsen en mairie.

Succès pour le repas estival du comité de quartier du lotissement Puech-Méja

Chaque année depuis sa création en 2008, le comité de quartier du Puech Meja se réuni à l’occasion de la saison estivale, dans le square central du quartier, amicalement mis à disposition par la municipalité. A cette occasion, la majorité de ses adhérents se retrouve pour une journée avant tout conviviale et gustative puisqu’il s’agit de partager un bon repas convivial, favorisant les échanges et les discussions.

Autour d’Albert, le président, et de l’ensemble des responsables et bénévoles, le comité de quartier agit toute l’année pour créer du lien en venant en aide à certaines personnes, souvent âgées, en assurant aussi un relais de sécurité dans un quartier qui demeure central près du stade municipal, de la halle départementale de sport et des courts de tennis.

 => Pour tous renseignements sur les actions du comité de quartier, contacter le président, Albert Lécot, au 06 80 27 13 11.

La municipalité invite les nouveaux habitants à mieux découvrir leur village

Depuis deux ans, les nouvelles familles s’installant dans la commune bénéficient d’un petit colis de bienvenue à leur domicile, composé d’informations locales et d’une bouteille de rosé de Bessan bien entendu. Distribué directement par les élus, dont Micheline Izquierdo, conseillère municipale déléguée à l’accueil des nouveaux bessanais, ces symboliques et sympathiques présents permettent souvent un premier contact avec la ville.

Afin de leur permettre de mieux découvrir leur village, une matinée d’accueil est également organisée au mois d’octobre. Les nouveaux habitants seront ainsi accueillis par le maire et la municipalité, auxquels les responsables associatifs sont invités à s’associer. Après un accueil officiel en mairie, la Guilde favorise une visite guidée du Bessan historique avant que le groupe ne partage un moment convivial à la base de loisirs de la Guinguette.

Si toutes les personnes ayant déjà bénéficié d’un colis d’accueil seront directement recontactées et informées de cette matinée d’accueil, toutes les nouvelles familles n’ayant pas encore participé à cette cérémonie et à la visite peuvent se faire connaître, sans délai, auprès de Micheline Izquierdo, conseillère municipale, en contactant le 06 11 47 70 19. En fonction des capacités de réception, seront privilégiées les familles s’étant installées depuis 2021.

Les puces dominicales de la Gaule Bessanaise ouvertes jusqu’à fin septembre

Composé du boulodrome municipal et d’un espace pour les jeunes, l’espace de loisirs Victor Goudou, familièrement appelé du nom des Peupliers en raison des nombreux arbres de ce type présents sur le site, accueille depuis de nombreuses années une brocante et des puces particulièrement appréciées. Cette activité étant commerciale, comme pour la base de loisirs de la Guinguette, la municipalité la propose en gérance, permettant de développer l’attractivité printanière et estivale du centre-ville tout proche.

Depuis le démarrage de la nouvelle saison 2023, c’est Martine, Jean-Pierre et toute l’équipe de la Gaule Bessanaise qui en sont attributaires. Le rendez-vous est fixé tous les dimanches matin, en continuité du marché dominical et avec le grand espace de stationnement Louis Baldy à proximité pour y accéder très facilement.

Dès 6h30 et jusqu’à 13h30, le site permet de faire, avant tout, de bonnes affaires, en toute convivialité, à la fois pour les vendeurs comme pour les chalands et acheteurs.

-> Pour y participer, il suffit de se faire connaître au 07 66 86 69 99 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Son actualité est à suivre sur la page Facebook de l’association.

 

La base de loisirs de la Guinguette s’ouvre aussi aux personnes à mobilité réduite

Alors que le site est ouvert jusqu’à la fin du mois de septembre, la base de loisirs de la Guinguette, avec son restaurant saisonnier et son espace nautique sur le fleuve Hérault, connait régulièrement des aménagements et améliorations afin de permettre à tous de pouvoir profiter de ce cadre magnifique à quelques encablures du centre-ville.

Après la fermeture du chemin de l’Allée aux voitures, privilégiant un espace de plus en plus apprécié par les piétons, la Guinguette a été concernée par des travaux municipaux visant à la rendre encore plus accessible pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Ainsi, un parcours spécifique a été créé depuis le parking jusqu’au cœur du site.

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite peuvent désormais accéder à l’espace de restauration de meilleure manière. Ils ont également la possibilité de profiter de la vue unique sur les bords du fleuve et voir l’activité toujours aussi croissante de la base nautique « Bessan Aventure ».

La ville ne semble pas vouloir en rester là puisqu’un point de pêche spécifique est en projet à proximité. A suivre.

Le château Laurens n’a plus de secret pour les membres de la Tuque endiablée

Face au centre historique de la ville d’Agde, le château Laurens, inauguré au début de l’été, offre une sortie culturelle que les Bessanais n’ont pas manqué de s’approprier. Palais des temps modernes et villa antiquisante, l’édifice est un exemple remarquable de l’architecture éclectique de la fin du XIXe siècle. Il s’illustre notamment par son style Art nouveau et par l’extraordinaire vitalité des mouvements artistiques qui ont émergé à l’aube du XXe siècle.

Ce sont ces richesses architecturales uniques qu’a pu visiter un groupe d’une soixantaine de personnes issues de la Tuque endiablée, association locale de promotion du jumelage avec Bessans en Savoie. Ces membres, tous originaires de Bessan, ont été assurément surpris de découvrir ce site magistral à quelques kilomètres, dans la ville voisine d’Agde. Grâce à une visite commentée, les lieux n’ont plus secrets ou presque pour le groupe.

Celui-ci a été véritablement captivé par la rénovation réalisée par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Les participants ont pu également mieux comprendre l’histoire du bâtiment, intimement liée à la vie de l’Agathois Emmanuel Laurens, héritier d’une immense fortune, ayant entrepris la construction en 1897. Ils ont pu également en discuter de retour à Bessan, salle Raymond Devos, autour du verre de l’amitié offert par l’association.

 

Les aquarelles de Nicholas Poullis pour clôturer la saison des Vernissarts en mairie

L’an dernier, Nicholas Poullis, artiste peintre professionnel, avait impressionné le public avec son exposition d’aquarelles sur le moulin bladier. A l’invitation de la ville, il revient exposer dans la salle des portraits Paul Salvy de l’hôtel de ville du 8 au 28 septembre prochains, avec une nouvelle série d’aquarelles aux dimensions plus éclectiques.

Né en 1974, Nicholas Poullis est un artiste diplômé en illustration de l’université d’East Anglia. Ancien lauréat du prix Baker Tilly de la Royal Watercolour Society, il a exposé dans plusieurs sociétés londoniennes, dont le Royal Institute of Painters in Watercolours ou encore la Royal Society of British Artists. En 2000, il s’installe près de Pézenas.

Depuis, il remporte régulièrement de nombreux prix et concours dans le Sud de la France. Il devient le peintre officiel de l’office de tourisme Val d’Hérault en 2016 et 2017, expose et publie plusieurs livres illustrés populaires sur la région. Ses expositions comptent parmi les plus réussies organisées par la Mirondela dels Arts de Pézenas.

Les monuments de la ville de Bessan seront présents dans cette exposition visible aux jours et heures d’ouverture de l’hôtel de ville.

Le vernissage se tiendra le vendredi 8 septembre, à 18h30, clôturé comme de coutume par le verre de l’amitié offert par la municipalité. Il s’agira de la dernière exposition de la série 2023 des Vernissarts.

Après un démarrage timide, les balades nature sur le fleuve Hérault ont séduit

 

Malgré des débuts timides en début de saison estivale, le succès s’est confirmé pour la nouvelle édition des balades nature et patrimoine proposées en canoë sur le fleuve Hérault.  Depuis quelques années, la ville est associée à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée afin de promouvoir les sites naturels locaux, de les valoriser pour mieux les préserver.

Pour le second été consécutif, les balades guidées en canoë autour de la biodiversité ont séduit, en lien avec la base nautique et de loisirs « Bessan Aventure ». A cinq reprises, elles ont connu un franc succès regroupant une cinquantaine de personnes originaires de Bessan, de villages voisins et de touristes de toutes régions, tous très intéressés.

Grâce à la chargée de mission du service Environnement de l’agglo, ce public a pu découvrir les richesses faunistiques et floristiques du fleuve et de ses berges avec, en point d’orgue, la découverte du moulin bladier, joyau architectural. Ces balades au cœur du site protégé Natura 2000 ont du sens dans le cadre d’activités touristiques cherchant à se renouveler en permanence.

Cette initiative démontre à la fois l’intérêt du public pour l’environnement, les avantages de la base nautique de la Guinguette et l’action concertée efficace entre les différents partenaires autour d’atouts environnementaux et touristique alliant la nature, le patrimoine et l’envie de protéger et de mieux les faire connaître pendant la période estivale.

Les informations pratiques de la rentrée dans les établissements scolaires bessanais

C’est la rentrée ! Après deux mois de vacances d’été, les élèves et les collégiens fréquentant les établissements bessanais reprendront le chemin de l’école dès le lundi 4 septembre.

Du côté de l’école maternelle Georges Bégou et de l’école élémentaire Victor Hugo, la compositions des classes sera, comme de coutume, affichée aux portes des deux établissements au plus tard le vendredi 1er septembre, jour de pré-rentrée des enseignants.

Du côté du collège Victor Hugo, le lundi 4 septembre sera entièrement consacré à la rentrée des élèves de 6e, dès 9h, pour lesquels les parents pourront accompagner leurs enfants dans la cour. Les élèves de 5e reprendront le mardi 5 septembre, à 8h et ceux de 4e et de 3e toujours le mardi 5 septembre, à 9h. Le début des cours selon les emplois du temps débutera le mercredi 6 septembre.

Les services périscolaires (cantine comme accueil de loisirs) reprennent également avec la rentrée des classes. Les inscriptions se prennent comme les années passées par l’intermédiaire du Portail famille, accessible via le site internet de la ville : www.bessan.fr.

Toutes les informations peuvent également être demandées au 06 22 44 26 92 ou 06 22 44 26 95.

Après l’expo de Maryse Lange, une œuvre collective pour lutter contre le cancer

L’exposition de l’artiste peintre bessanaise Maryse Lange dans la salle des portraits Paul Salvy de l’hôtel de ville prend fin le 31 août.

Le succès a été au rendez-vous de cet événement culturel intégré dans la programmation des Vernissarts, série d’expositions très diverses proposée au public en mairie. Après un vernissage ayant réuni plus d’une centaine de personnes. Le final a marqué le volet solidaire de cette exposition de peintures.

Comme elle s’y était engagée, avec le soutien de la municipalité, Maryse Lange a proposé de créer une œuvre collective, à plusieurs mains avec des bonnes volontés, au profit de l’Icm Val d’Aurelle de Montpellier dans le cadre de l’opération « Plus fort la vie » portée localement par Sandrine Moustardier. Cette œuvre, très colorée, va prendre place au sein des locaux de l’Icm, dans l’aile consacrée au traitement des enfants atteints de cancer.

Il y a quelques jours, l’artiste et Sandrine Moustardier sont venues officiellement présenter l’œuvre en mairie, en présence du maire. Une occasion pour rappeler que l’opération solidaire, organisée tous les cinq ans environ, continue son action afin de collecter des fonds.

Outre les éventails vendus en mairie et bien d’autres initiatives autour de Bessan, un grand spectacle viendra marquer l’issue de l’édition 2023 le samedi 7 octobre, à la halle départementale de sport.