Musique

Pézenas enchantée : Festival d’Art Lyrique

Les Locations pour le 11ème Festival d’Art Lyrique sont ouvertes.
Françoise Gandelin vous accueille au Théâtre pour réserver et retirer vos places, aux mêmes heures habituelles d’ouverture de la Billetterie.

 

Sylvia Sass
Présidente d’Honneur du festival

Piscénoise d'adoption, elle a dirigé les Master Classes du Festival d'Art Lyrique Pézenas Enchantée de 2007 à 2009. Elle revient en 2017 dans cette ville de Pézenas qu ’elle chérit tellement, au sein de ce Festival qu’elle-même appelle «son bambino» pour assurer la direction de la Master Class. Elle sera accompagnée au piano par Michèle Voisinet, chef de chant de l’Opéra Bastille qui travaillera les partitions avec les jeunes solistes. Sylvia Sass souhaite communiquer sa passion, transmettre son savoir et son talent à ses jeunes élèves, solistes venus du monde entier, pour les emmener très haut dans la profession.
C’est sous l’œil bienveillant du public et des scolaires, admis gratuite ment chaque jour pour admirer ce travail d’enseignement de l’Art Lyrique, que les jeunes solistes pourront bénéficier de ses qualités pédagogiques 

 

Programme complet
du Festival Pézenas Enchantée
sur www.pezenasenchantee.fr

   

Pour sa 11 ème édition, comme chaque année depuis sa création en 2007, le Festival d ’ Art Lyrique Pézenas Enchantée, parrainé par Michel Plasson , réunit à Pézenas des artistes généreux et talentueux, à la fois des interprètes professionnels reconnus, des ensembles vocaux amateurs, et de jeunes solistes venus perfectionner leur art. L'objectif est de mettre l’Art Lyrique à la portée du plus grand nombre, de participer au rayonnement culturel de la Ville de Pézenas... et de préparer les spectateurs de demain.

Fidèle à sa tradition d’excellence, ce festival est bâti Autour d’une Master Class Airs d opéras et mélodies qui se déroule du 13 au 22 octobre avec deux concerts de restitution le 21 et le 22. Cette année, nous retrouverons la grande soprano d’origine hongroise, Sylvia Sass. Sylvia Sass est la Présidente d’Honneur du festival et elle est aussi à l’origine de sa création.

Programme

Autour de la Master Class , cette année encore, un programme lyrique varié dans lequel chacun pourra retrouver ce qu’il aime : opéras, opérettes, musique sacrée et mélodies.

  • 8 Concerts dont Tosca
  • 3 Aper’Opéras (gratuits)
  • Plus de 45 heures de Master Class à laquelle le public peut assister
  • 1 concert offert aux résidents de la Maison de Retraite de Pézenas
  • 4 projections de 3 films musicaux Exposition

entrée libre

Joëlle Saint Pierre au Théâtre de Pézenas

et "Maupassant en Concert" avec Cédric Laronche (1ère partie)
Jeudi 14 décembre à 20h45, en partenariat avec la Ville de Pézenas.

Formée au Conservatoire, cette musicienne douée à la voix enveloppante nous dévoile les chansons de son album, joliment intitulé Et toi, tu fais quoi? Bercées par le son du vibraphone, qui leur confère une aura tantôt nocturne, tantôt festive, les pièces de la Québécoise voyagent entre pop et nouvelle chanson. Le résultat est à la fois original, candide et charmant.
« Cette fille est une musique à elle seule et son corps en entier s’instrumente devant les foules muettes. »

En première partie, le spectacle "Maupassant en concert".

Cédric Laronche a mis en musique des poèmes de Guy et il vient les chanter accompagné de Nicolas Iarossi au violoncelle et à la guitare. Maupassant, que l’on connait surtout pour ses nouvelles, a écrit des poèmes tout au long de sa vie. Intemporels, les sujets, la façon de dire, l'humour, tous les travers de l'être humain y sont décrits avec justesse et minutie.

Le piano du lac

Drapeau du Royaume-Unienglish version : follow this link

Trois ans déjà que le PianO du lac arpente le territoire, 70 représentations pour plus de 16 000 spectateurs. Ce 24 août la troupe jouait à Octon sur le Lac du Salagou.

 

Imaginez être installé au bord d'un lac, dans un endroit idyllique, quand soudent, surgissant de nulle part tels des marionnettes activées par on ne sait qui, surgissent des pianistes, un flûtiste, une danseuse. Ceux-ci dans une mise en scène toute organisée, s'évertuent sur un radeau à composer un show digne du Cirque du soleil. Tel est le concept du pianO du lac.

Cette troupe créée par la volière aux pianos et Philippe Séranne est une troupe itinérante composée de plusieurs artistes qui s'exhibent dans des endroits merveilleux, alliant la beauté du paysage à la splendeur de la musique et du chant. Le seul bémol est de ne pas être assis à côté de spectateurs qui s'évertuent à penser qu'ils sont tous seuls devant leur télévision et discutent comme s'ils étaient dans leur salon.

 Florence de Martino

 

» Trouvez la date du prochain spectacle près de chez vous et réservez vos billets en cliquant ici

www.pianodulac.fr 

Festival de Jazz de Saint Thibéry - Mezcal Jazz Unit.

Lancement du festival le 9 août par le groupe « Mezcal Jazz Unit ».
« Piloté par le bassiste et compositeur Emmanuel de Gouvello, le groupe MEZCAL JAZZ UNIT est établi depuis 1986 aux alentours de Montpellier.

MEZCAL JAZZ UNIT joue une musique de création, métissée en prise avec son époque.  Le mot "jazz" est à prendre ici dans son sens le plus large, dans tout ce qu'il implique d'esprit d'ouverture, de non-conformisme, d'intégration d'autres courants musicaux, de terrain d'aventures...
La musique de MEZCAL JAZZ UNIT se caractérise par le tempérament méditerranéen de ses musiciens, des réminiscences de mélodies traditionnelles, une attirance non dissimulée pour l'Orient, une énergie rock, un humour vital, un mélange d'émotions retenues et de débordements généreux.

MEZCAL JAZZ UNIT est un groupe de scène. Sa musique est vivante, basée sur le plaisir et la communion entre les musiciens. Au-delà de la technique affirmée du groupe, des qualités des musiciens et des thèmes, ce quartet a le pouvoir de faire partager une émotion rare et pourtant si indispensable: la complicité avec le public »…… ce qui fut le cas encore hier soir à Saint Thibéry.

Malgré un temps à l’orage avec quelques gouttes de pluie de temps en temps, les 4 musiciens, Pierre Daz au saxophone, Jean-Marie Frédéric à la guitare, Emmanuel de Gouvello à la basse et Daniel Solia à la batterie, ont su communiquer leur plaisir de jouer. Les sourires du guitariste étaient là pour nous le confirmer ainsi que ses regards complices avec le bassiste. Un public de fans a su braver les intempéries pour venir les écouter.

Donc en résumé, une bien belle soirée tout en mélodie et ce malgré l’humidité ambiante.

Notez sur vos agendas la prochaine présence du groupe à Pézenas, le 15 septembre. Il sera pour l’occasion associé à 3 musiciens Khmers du Cambodian Living Arts de Phnom Pehn. Ensemble ils vont réaliser une création colorée organisée autour de compositions originales et d’arrangements de thèmes de la musique khmère traditionnelle. Cette création musicale se nomme « Mango Dream ».

Nous aurons bientôt l'occasion de vous en reparler.

Le Département de l’Hérault et Hérault Culture proposent un dispositif de professionnalisation aux groupes de musique

Pour sa treizième édition, le Département de l’Hérault et Hérault Culture offrent une chance aux groupes de musique de se professionnaliser. « 34 Tours » permet à 6 groupes héraultais de bénéficier d’un accompagnement.

Les groupes de musique qui souhaitent se professionnaliser peuvent ainsi candidater au dispositif 34 Tours qui leur permettra d’être accompagnés via du travail scénique, du conseil stratégique quant à la structuration de leur projet et pour certains de la diffusion en première partie d’une tête d’affiche. Les groupes sélectionnés bénéficieront de deux types d’accompagnement :

  • Pour les 2 groupes dont les projets seront les plus avancés : accompagnement complet en résidence au Sonambule (Gignac) pendant 6 jours et diffusion dans le cadre d’un mini festival.
  • Pour les 4 autres groupes : résidences de 3 jours avec coaching scénique qui se déroulera sur l’ensemble du territoire héraultais dans les salles partenaires du dispositif. Ce soutien peut constituer un début d’accompagnement ou un travail d’étape pour les groupes.

Pour participer à 34 Tours chaque groupe doit :

  • Avoir une structure associative support dont le siège social doit être localisé dans l’Hérault (plus qu’une simple domiciliation dans l’Hérault, la vie musicale du groupe doit y être significative)
  • Exister depuis au moins deux ans avec une équipe artistique stable
  • Travailler à une démarche de professionnalisation active
  • Avoir un répertoire original rodé d’au moins 45 mn (reprises exceptées)
  • Avoir donné une dizaine de concerts dans l’année écoulée et une vingtaine depuis sa création
  • Posséder un enregistrement d’au minimum 4 titres.

Pour déposer sa candidature :

L’inscription à 34 Tours est gratuite mais doit répondre aux critères de sélection cités précédemment.

La sélection des groupes aura lieu fin mars et se fera sur écoute d’un support discographique joint au dossier de candidature. Celui-ci est téléchargeable sur le site web Hérault.fr

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 23 mars 2017

 

Les groupes ayant déjà bénéficié du soutien « 34 Tours » :
2005 : Marvin (noise rock instrumental), No Named Family (roots reggae) 2006 : Trash Aka L (electro rock), Brazuk (chanson jazzy) 2007 : Hypno5e (metal experimental), Moshpit (digital hardcore) 2008 : Cobson (pop-rock), Méphisto (rock) 2009 : Le Skeleton Band (folk-rock), Club (rock indé) 2010 : Iaross (chanson), Andromakers (electro pop) 2011 : Fausta (folk rock), Mr Blackstone (folk rock), Ofo Am (stoner instrumental), Reverso Mecanic (rock indé) 2012 : Kussay & the Smokes (blues hip-hop), Muhadib (rock), Scotch & Sofa (chanson) 2013 : Heart of wolves (folk-synth), Tana & the pocket philharmonic (swing) 2014 : Julien Fortier (chanson), Perfect Hand Crew (hip hop / grime) 2015 : Olly Jenkins (folk), Dab Rozer (rap), Eve & the travelers (folk) et The Neighborhood (rock) 2016 : Fabulous Sheep (rock), Ndobo-emma (folk/soul), Paper Boat sailors (indie folk), Aywa (worl fusion), Ethioda (ethio jazz), Kursed (rock)

Ils ont joué en première partie de :
Burning Heads, Femmouzes T, Skunk, Pause, Mon côté punk, Kaly Live Dub, L’esprit du Clan, Dagoba, Black Bomb A, Hushpuppies, The Bishops, Stuck in the sound, Washington Dead cats, Caribou, Dick Annegarn, Karpatt, Death in Vegas, Piers Faccini, Bumcello, Hugh Coltman, Bewitched Hands, Shannon Wright, Mayra Andrade, Cascadeur, Electric Electric, Chokebore, Mesparrow, Isaac Delusion, Carbon Airways, Tambour Battant, Disiz, Jeanne Added , Forever Pavot , les Sheriff et Anthony Joseph.

 

Le programme 34 Tours est mené en partenariat avec l’Office Culturel de la Vallée de l’Hérault (association gestionnaire du Sonambule à Gignac), La Passerelle à Jacou, La Cigalière à Sérignan, la communauté de communes du Lodévois et Larzac et Le Théâtre Albarède à Ganges.

Renseignements
Site internet : http://www.herault.fr/culture/34-tours
Tél. : 04 67 67 75 89 (Guilhem Trébuchon)

Concert des Treize Lunes.


Afficher l'image d'origine
Merci à L'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Paris
qui a fait venir Grayhawk pour cette tournée
 

Un bien chaleureux concert vient de se dérouler à la médiathèque Edmond Charlot de Pézenas. En effet, le musicien amérindien Grayhawk Perkins s’y produisait accompagné par le groupe « Mezcal Jazz Unit » de Montpellier. Le but de ce concert était de promotionner et de faire connaitre le dernier CD de la petite troupe, un CD intitulé « Thirteen Moons », les « 13 Lunes » en français. Emmanuel de Gouvello, bassiste et arrangeur des thèmes musicaux a su écrire des thèmes musicaux sur les paroles de Grayhawk.
Le public, venu en nombre ce soir là, ne s’y est pas trompé en applaudissant chaleureusement la prestation des musiciens et du chanteur qui pour l’occasion a chanté dans la langue des amérindiens du sud-est des Etats-Unis, le Mobilian, celle qui servait jadis d’outil de communication entre les indiens et les colons blancs français. Une langue que désormais peu de personnes parlent encore et que Grayahawk tient à léguer à ceux qui viendront plus tard.
Jazzman à la Nouvelle-Orléans il défend farouchement cette langue qu’il aide à maintenir. Des anciens devant qui il chantait lui ont dit un jour « Plutôt que de chanter des chants traditionnels, créé tes propres paroles et produis toi ». Ce qu’il fait dorénavant avec un succès mérité.
Grayhawk Perkins est venu spécialement des Etats-Unis pour se produire devant le public français. Le groupe musical « Mezcal Jazz Unit » habitué au métissage des cultures a tout de suite, en écoutant les bandes son du chanteur, su qu’il devait programmer un enregistrement. Durant plus d’un mois la petite troupe s’est produite dans le sud de la France.
Pour ceux et celles qui voudraient connaitre ou prolonger la rencontre il y a, en ligne, des thèmes musicaux sur le site du groupe "Mezcal Jazz Unit". Ne vous privez pas d’aller découvrir cette formation.

Jean-Marc Roger

Compositions : Grayhawk Perkins, Orchestration, arrangements, direction musicale : Emmanuel de Gouvello, basse, Christophe Azema : Sax alto, Jean-Marie Frédéric : guitare, Vivian Pérès : batterie, Percussions : Lionel Martinez. Production : Mezcal Production / Label Emoi 2013.

Gros succès du Festival Radio France à Agde

   

L’auditorium de l’Îlot Molière a une seconde fois, affiché complet  le lundi 25 Juillet.
La Mission Patrimoine de la ville d’Agde a en effet accueilli le deuxième concert du Festival Radio France soutenu par la Région, qui s’est déroulé en présence de mesdames Christine Antoine maire adjointe au Patrimoine et Yvonne Keller maire adjointe à la Culture.

Et c’est Déborah Nemtanu violoniste, super soliste de l’orchestre de Chambre de Paris, qui a su par cette chaude nuit d’été conquérir un public charmé par sa présence et sa virtuosité.
Pour terminer cette belle soirée d’été un rafraîchissement a été offert par la Mission Patrimoine ainsi que de délicieuses mignardises préparées par "Le Jardin Inattendu".

source : Cathy Dupuy de la Grandrive