Musique

Le premier festival de musique « Festil’âne » à Bessan

 

Le samedi 28 juillet, de 15h à 2h du matin, aura lieu à l’espace de loisirs des Peupliers, route de Marseillan, le premier « Festil’âne », festif et familial, qui fait déjà beaucoup parler de lui, organisé par les associations « La Guilde 2 Bessan » pour la préservation du patrimoine local, et « Hérauzion » à l'origine des festivals « Ne pas jeter sur la publique » à Castelnau de Gers, « Plein les oreilles » à Pézenas, et « Humani-Terre » à Gabian. Le projet de cette équipe fraichement formée, composée de Manuela Morais, Christophe Gasbarre, Bernard Fabre, Pierre Albano, Jonathan Mura, Djamel Henni et Mathieu Laval Mas, est ambitieux, et chacun y apporte ses amis, son expérience et son savoir faire.

Le Festil'âne, dont le nom est un hommage à l'animal totémique de Bessan, se démarque de ses homologues. Bien plus qu'un festival, c’est une manifestation culturelle festive où, autour des 9 concerts de musique proposés, se mêleront un village artistique regroupant aussi l’art sous toutes ses formes, un village des mômes avec ses animations gratuites, un marché où artisans et créateurs exposeront leur travail, un défilé de mode avec Al Ex et « les p'tits créateurs s'amusent », et des visites guidées de Bessan.

Parmi les groupes présents, La Brigade du Kif, un groupe résolument festif qui enflammera le festival par son énergie communicative ; les 5 passionnés de Revival Music 80's Soul, Funk, Pop, Rock.., qui feront danser et chanter le public sur les tubes des années 80 ; Floyd Odyssey et ses 9 musiciens, un hommage exceptionnel aux Pink Floyd ; The Casuals et Erosion pour distiller leur son Pop Rock ; et une scène électro avec le DJ Norsheep. Sans oublier les gagnants du tremplin musical du Festil'Âne : Sarcasm, Ofub et Sexton.

Entrée gratuite, restauration et buvette sur place. Renseignements : tel. 06 58 82 06 06, ou 06 16 97 30 32.

Culture Jazz

Pour les fans de jazz, un site à consulter fréquemment, celui de Culture Jazz, LE magazine des spectacles de jazz dans la région: l’équipe est composée de musiciens professionnels.

If you are a jazz fan, there is an online magazine called Culture Jazz in which you could find all the dates in occitania. That magazine is created by professional musicians.

The Memphis Blues Combo

 


Château Saint Pierre de Serjac


A magnificent Château estate with vineyard, hotel, restaurant, spa and luxury self-catering properties set in 200 acres of beautiful Mediterranean countryside in the Languedoc, South of France.

This castle is only from the 19th century, but it is stunning. They invested 27 million euros in it and the work lasted two years.

That night a blues group called the The Memphis Blue Combo was playing. If you ever see their name, just go, they are worth it!

   

The Memphis Blues Combo, un groupe bien de chez nous mais qui, comme son nom le suggère,  tente de restituer la période passionnante de la fin des années 1940 au début des années 1950 au cours de laquelle la technologie d'enregistrement moderne, l'électricité et le blues sont entrés en collision pour créer une musique vraiment singulière.
Lors de leur dernière prestation au Château Saint Pierre de Serjac, le jeune trio a mis le feu à la salle.

Ce château niché au milieu du vignoble languedocien offrait un cadre idéal à ce groupe authentique aux origines rurales. Saint-Pierre de Serjac, érigé au XIXème siècle, aux abords de Puissalicon, devenu résidence hôtelière vient d'être rénové. Après deux ans de travaux et 27 millions d'investissements, le résultat est fantastique : des chambres d’hôtel, un restaurant, un bar,  un spa Cinq Mondes et des résidences privées haut-de-gamme au cœur du pays d'oc. Un lieu où culture et art de vivre sont omniprésents.

en savoir plus sur le Château de Saint Pierre de Serjac : www.serjac.com

Festival de Jazz de Saint-Thibéry

2017 (33)L'association AGIR, organisatrice du désormais célèbre Festival de Jazz de Saint-Thibéry se dévoile quelque peu avant son ouverture en août. Chaque année, aux alentours du week end du 15 août, Saint-Thibéry se monopolise pour un festival gratuit de 3 jours. L'an dernier celui-ci a duré 5 jours car une soirée d'ouverture et une de fermeture étaient offertes. 

Cette année, le Festival se déroulera les 16/17 et 18 Août 2018 sur la place de la Mairie, précédé d'une ouverture du Festival sur la Place Francis Laurent le 15 Août (offerte par l'association des commerçants de la place FL).

Des nouveautés cette année avec deux master class proposées, mais également des soirées qui commencent plus tôt à la cave à Jazz, un nouvel aménagement de la place de la Mairie et de nouveaux lieux pour encore plus de concerts et accueillir plus de monde. En effet, ce festival est connu plus par le bouche à oreille que par la publicité, étant convivial et offrant du jazz pour tous les goûts, il a ses aficionados.

Ce festival étant entièrement gratuit, il ne peut exister sans le soutien des bénévoles qui vendent des plats ces soirs-là, ni les subventions de la commune et ses sponsors, aussi si vous avez une société et voulez bien sponsoriser ce festival, contactez Virginie Papin aux coordonnées ci dessous.

Sur ces photos, Laurent Fetter, président d'AGIR, explique aux bénévoles de l'association les nouveaux plans (Il est d'origine italienne). A ses côtés, deux piliers du bureau, Virginie Papin et Sandra Fetter.

   

Pour tout savoir sur la programmation du Festival 2018, cliquez ici.

Contacts: Association AGIR, Hôtel de ville, 34630 Saint-Thibéry.
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site: www.jazz-saint-thibery.com

 
Saint-Thibery's Jazz Festival

This year, Saint-Thibéry's jazz festival will occur from the 16th to the 18th of august place de la mairie with a prior opening evening on the 15th Place Francis Laurent. Many changes this year, as the festival will start earlier in the cave à Jazz with master classes and groups. Also, the stage has been moved so that there will be more tables available and people can sit. Program is available on their web site. This year, there will be plenty of Jazz manouche style, as required by the public. This festival being entirely free for the public, could not exist without the sale of food, the help of the mairie, nor some sponsors. If you had a company and would like to support the festival, please contact Virginie Papin.

 

F de Martino

Eléna Seyller au « Jardin Inattendu ».

 

Le Jardin Inattendu

Le Jardin Inattendu  est un salon de thé-tarterie mais on peut aussi y venir déjeuner avec la formule « repas le midi ». Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Les tartes et autres douceurs sont faites maison.

Alors n’hésitez pas à aller pousser la porte de ce jardin extraordinaire niché dans un site préservé de la ville d’Agde, un site chargé d’histoire.

 

Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 18h00.
2, Place de l’Agenouillade
Notre Dame du Grau 34300 Agde
04 67 90 05 50 – 06 42 85 11 40

   

Comme le chantait si bien Charles Trenet, il existe bien des « jardins extraordinaires ». Et c’est dans un de ces lieux magiques qu’Eléna Seyller est venu proposer son concert de harpe et de piano.

Eléna Seyller a appris le piano et la harpe au Conservatoire de Toulouse. Maintenant domicilié dans l’Hérault elle travaille à l’école de musique d’Agde tout en se produisant dans les maisons de retraite du département et dans les hôpitaux. Passionnée par la musique et par ce que celle-ci peut apporter aux autres, elle n’hésite pas à donner de sa personne en allant offrir des moments de gaité à ceux qui en ont le plus besoin.

Au public venu l’écouter au « Jardin Inattendu » elle a offert, à la harpe, des reprises de musiques de films que tout un chacun pouvait reconnaitre et elle a terminé sa prestation par, au piano, de la chanson française que tout un chacun était invité à reprendre en choeur. Ce que le public n’a pas manqué de faire.
Les cigales, pas dérangées du tout, accompagnaient la talentueuse musicienne. Une bien belle prestation.


hopital local clermont l'héraultpour suivre  Eléna Seyller: http://elenharpe.over-blog.com

Le piano du lac

Drapeau du Royaume-Unienglish version : follow this link

Trois ans déjà que le PianO du lac arpente le territoire, 70 représentations pour plus de 16 000 spectateurs. Ce 24 août la troupe jouait à Octon sur le Lac du Salagou.

 

Imaginez être installé au bord d'un lac, dans un endroit idyllique, quand soudent, surgissant de nulle part tels des marionnettes activées par on ne sait qui, surgissent des pianistes, un flûtiste, une danseuse. Ceux-ci dans une mise en scène toute organisée, s'évertuent sur un radeau à composer un show digne du Cirque du soleil. Tel est le concept du pianO du lac.

Cette troupe créée par la volière aux pianos et Philippe Séranne est une troupe itinérante composée de plusieurs artistes qui s'exhibent dans des endroits merveilleux, alliant la beauté du paysage à la splendeur de la musique et du chant. Le seul bémol est de ne pas être assis à côté de spectateurs qui s'évertuent à penser qu'ils sont tous seuls devant leur télévision et discutent comme s'ils étaient dans leur salon.

 Florence de Martino

 

» Trouvez la date du prochain spectacle près de chez vous et réservez vos billets en cliquant ici

www.pianodulac.fr 

Festival de Jazz de Saint Thibéry - Mezcal Jazz Unit.

Lancement du festival le 9 août par le groupe « Mezcal Jazz Unit ».
« Piloté par le bassiste et compositeur Emmanuel de Gouvello, le groupe MEZCAL JAZZ UNIT est établi depuis 1986 aux alentours de Montpellier.

MEZCAL JAZZ UNIT joue une musique de création, métissée en prise avec son époque.  Le mot "jazz" est à prendre ici dans son sens le plus large, dans tout ce qu'il implique d'esprit d'ouverture, de non-conformisme, d'intégration d'autres courants musicaux, de terrain d'aventures...
La musique de MEZCAL JAZZ UNIT se caractérise par le tempérament méditerranéen de ses musiciens, des réminiscences de mélodies traditionnelles, une attirance non dissimulée pour l'Orient, une énergie rock, un humour vital, un mélange d'émotions retenues et de débordements généreux.

MEZCAL JAZZ UNIT est un groupe de scène. Sa musique est vivante, basée sur le plaisir et la communion entre les musiciens. Au-delà de la technique affirmée du groupe, des qualités des musiciens et des thèmes, ce quartet a le pouvoir de faire partager une émotion rare et pourtant si indispensable: la complicité avec le public »…… ce qui fut le cas encore hier soir à Saint Thibéry.

Malgré un temps à l’orage avec quelques gouttes de pluie de temps en temps, les 4 musiciens, Pierre Daz au saxophone, Jean-Marie Frédéric à la guitare, Emmanuel de Gouvello à la basse et Daniel Solia à la batterie, ont su communiquer leur plaisir de jouer. Les sourires du guitariste étaient là pour nous le confirmer ainsi que ses regards complices avec le bassiste. Un public de fans a su braver les intempéries pour venir les écouter.

Donc en résumé, une bien belle soirée tout en mélodie et ce malgré l’humidité ambiante.

Notez sur vos agendas la prochaine présence du groupe à Pézenas, le 15 septembre. Il sera pour l’occasion associé à 3 musiciens Khmers du Cambodian Living Arts de Phnom Pehn. Ensemble ils vont réaliser une création colorée organisée autour de compositions originales et d’arrangements de thèmes de la musique khmère traditionnelle. Cette création musicale se nomme « Mango Dream ».

Nous aurons bientôt l'occasion de vous en reparler.

Gros succès du Festival Radio France à Agde

   

L’auditorium de l’Îlot Molière a une seconde fois, affiché complet  le lundi 25 Juillet.
La Mission Patrimoine de la ville d’Agde a en effet accueilli le deuxième concert du Festival Radio France soutenu par la Région, qui s’est déroulé en présence de mesdames Christine Antoine maire adjointe au Patrimoine et Yvonne Keller maire adjointe à la Culture.

Et c’est Déborah Nemtanu violoniste, super soliste de l’orchestre de Chambre de Paris, qui a su par cette chaude nuit d’été conquérir un public charmé par sa présence et sa virtuosité.
Pour terminer cette belle soirée d’été un rafraîchissement a été offert par la Mission Patrimoine ainsi que de délicieuses mignardises préparées par "Le Jardin Inattendu".

source : Cathy Dupuy de la Grandrive