Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Nizas

Le causse de Nizas-Caux, une terre de contraste

La Société de Protection de la Nature du Piscénois (SPNP) a organisé une conférence à Béziers Le Causse de Nizas-Caux, terre de contraste; 

c’est M. Jérôme Ivorra, qui a présenté ces lieux qu’il connaît bien à travers les fouilles menées dans l’ancienne carrière de Lézignan la Cèbe.

Le dimanche 9, on est passé du confort de la salle de conférence à la réalité du terrain sur le Causse avec beaucoup de vent.

Il a invité la cinquantaine de participants venus de Béziers et Pézenas pour la plupart, à se rendre sur les bords de la coulée volcanique afin de découvrir le basalte.

Ce plateau a une tendance progressive à l’envahissement par les buissons depuis que le pastoralisme a peu à peu disparu.

Autre élément négatif, les dépôts inertes de matériaux déposés là par des artisans ou particuliers qui restaurent des maisons, ils dénaturent durablement ces lieux et modifient la composition du sol.

En empruntant une calade, ils ont observé du basalte de coulée qui devient pulvérulent, dégradé par de nombreuses mares qui produisent les matières responsables de cette altération.

Les araignées prolifèrent dans les parois. Pourquoi l’eau de pluie reste en surface ? La roche mère fissurée est colmatée par les argiles. C’est un milieu composite intéressant, très étendu et homogène avec une grande diversité faunistique et floristique.

Il est rare de trouver un plateau aussi important présentant une telle mosaïque de biotope.

Les trous sont alimentés par les eaux de ruissellement, comme le plateau est légèrement en pente, l’eau circule de trou en trou vers le Sud.

A partir de mars, les crapauds et grenouilles s’y reproduisent. On y trouve l’œdicnème criard, espèce d’oiseau menacé nichant au sol, l’outarde canepetière, le grand duc d’Europe dont le nom scientifique ne s’oublie pas, Bubo bubo qui niche dans les parois de l’ancienne carrière.

A proximité, arrêt sur des vestiges d’exploitation du causse, un chou de basalte, avec une intervention humaine et un front de taille laissant penser qu’il s’agit d’une meule, aucun doute quelques mètres plus loin, la meule est taillée, mais abandonnée le basalte n’étant pas uniforme ou ayant un défaut ?

On peut dater cette exploitation à 600 ans avant notre ère.

Et puis ces trous avec des pierres levées alignées, taillées, marquées. Tombes, habitat ou autre, les recherches avancent lentement tout comme les participants contre le vent qui soufflait fort en cette fin de matinée.

Bernard Bals

Dominique Caby, un artiste "touche-à-tout"

Ce natif de Tournai, à la frontière franco-belge, est passionné de dessin depuis sa prime enfance. A 8 ans, il réalisait déjà ses premières BD, et c'est tout naturellement qu'il intègre au lycée une filière artistique, puis s'oriente vers l'Ecole des Beaux-arts de Bruxelles.

Sa démarche artistique se révèle, et il entame sa carrière de peintre, mais, contingences financières obligent, il travaille en parallèle dans le milieu théâtral, où il exercera durant quinze ans divers métiers techniques du spectacle vivant, avant de pouvoir vivre enfin de son art. Il pratique aussi la musique, guitare classique et basse, et joue quelque temps au sein d'un petit orchestre.

Produisant une peinture abstraite très travaillée, il séduit enfin un public large, et son talent prend la lumière. Il participe à de nombreuses expositions, et expérimente de nouvelles techniques : encre, pastel, peinture au goudron, sur différents supports. Il aborde également la sculpture, et découvre le cinéma d'animation, pour lequel il réalisera avec un ami une série de courts métrages utilisant la technique de la pâte à modeler, dans laquelle il sculpte ses personnages..

Il profite de la mauvaise saison pour voyager à travers le monde, avec une prédilection pour le Brésil où il séjournera à diverses reprises. Séduit par le sud de la France où réside sa sœur, il a acheté à Nizas une maison de village qui deviendra en 1998 sa résidence principale. 

 

 

Après la crise des années 2000, les toiles se vendent moins bien. Dominique, qui a découvert le bonheur de transmettre sa passion, devient enseignant en matière artistique dans un centre hospitalier de jour à Pézenas, auprès d'un public issu de la psychiatrie : une expérience qui lui procure de belles émotions et qui se continue aujourd'hui..

Son art continue d'évoluer, et il s'attaque au "cartoon", faisant figurer sur ses toiles, de l'esquisse au grand format, des personnages plus ou moins grotesques, acteurs ou témoins des aberrations de notre société, dans un humour parfois assez noir, mais respectueux de tous, comme l'est celui du dessinateur qu'il considère comme son maître, Sempé.

Sa dernière exposition s'est déroulée à Caux en décembre dernier, dans le cadre du Salon de Noël, où lui a été décerné le "Prix du Public".

L'avenir ? il se verrait bien illustrateur de presse dans le dessin humoristique,  quelque part entre Albert Dubout et Xavier Gorce. Il a sûrement les moyens d'encore nous surprendre par ses multiples talents.

Nous pourrons retrouver ses œuvres exposées en juillet et août prochains aux cimaises de la Chapelle des Pénitents de Caux.

Pour le joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marie-Claude Sempere

Balade à Nizas

Sur les pas de Sainte Perpétue

Le Pôle Patrimoine, de l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée, vous propose le mardi 6 février à 14h, une balade du Patrimoine : NIZAS sur les pas de Sainte-Perpétue

Après avoir découvert les reliques et l’histoire de Sainte-Perpétue, vous partirez en compagnie d’un guide conférencier sur les traces de la sainte. Accompagné par Jeanine Rodriguez, membre de la Société Protectrice de la Nature et spécialiste de la flore régionale, vous découvrirez les richesses du causse de Nizas.

Gratuit Sur réservation 06 45 82 46 14
Rendez-vous devant la mairie Balade de 5 km (prévoir chaussures de marche)

Nizas - otpvh mpp OTPVH

En avant-première et en exclusivité : " 1918, la Guerre est finie ! "

C'est une journée très exceptionnelle que la Municipalité de Nizas et l'association DIVA de Montpellier proposent le samedi 18 Novembre 2017, en hommage aux soldats de la Grande Guerre dont nous célébrons le centenaire.

C'est sur une idée originale de Nathalie NICAUD, cantatrice de notoriété internationale,  soprano colorature à la voix de cristal, mais aussi Commandant de la Réserve citoyenne de l’armée de l’Air, installée à Montpellier, que se déroulera ce prestigieux programme.

A 11H30, une célébration en hommage aux soldats disparus dans la Grande Guerre aura lieu au Monument aux morts, avec la participation de la Diva. Un repas sera préparé par Martine au Coin des Arômes (à réserver).

Le public se retrouvera à la Salle des Fêtes à 16 H30 pour assister à une pièce de théâtre : "APOLLINAIRE, un poète dans la Grande Guerre", de Jacques Effel, joué par la Compagnie "Le Fabuleux Midoc Pyrouillon", une troupe de Marseillan.  L'auteur  du "Pont Mirabeau", qui fut en effet surnommé "le Poète-soldat", a combattu sur le front de Champagne tout en poursuivant son activité littéraire, avant de mourir des suites de ses blessures en 1918.

 

 

A 18 H sera offert à l'assistance le "Quart du Poilu", un vin chaud parfumé d'épices, au Coin des Arômes qui proposera également un peu plus tard " la Soupe du Poilu" et un repas (plat, vin, café), avant le grand concert donné en l'église St Pierre à 20 H 30 par Nathalie Nicaud, accompagnée de ses musiciens.

L'artiste chantera, en avant-première et en exclusivité, les chansons de son nouveau récital : "1918, la Guerre est Finie", avec un choix de chansons inédites écrites durant la Grande Guerre, tirées de son coffret CD  "Les plus belles pages musicales de 14-18", et de nouvelles créations.

Une exposition d'objets souvenirs : cartes postales, photos, affiches, partitions, objets d'époque, sera visible à l'église ce jour-là.

Pour les deux représentations, avec soupe du Poilu offerte : 24 €

Pour une seule représentation : 12 €

Pour les repas, réservation auprès de Martine au 07 71 03 82 07

 

 

Marie-Claude Sempere

Stages dédiés à la création d'instruments de musique

Rares sont ceux qui se rendent compte à quel point le Luthier influence la vie et la carrière de l'artiste. Si l'instrument n'était pas approprié, l'imagination, la sensibilité, la précision technique et le sens de l'interprétation musicale resteraient inexploités. Ces dons risqueraient de n'être jamais révélés ou, dans la meilleure des hypothèses, de l'être imparfaitement", écrivait André Ségovia en 1954.

Joël LAPLANE, luthier et Maitre d'Art (titre décerné par le Ministère de la Culture en 2008 pour son rôle de garant d'un savoir-faire d'exception) est installé à Nizas, au lotissement des Châtaigniers, depuis son départ de Marseille où, après avoir obtenu une Maitrise de Physique et un Master en Acoustique, il a étudié la lutherie dans l’atelier du luthier espagnol Arthur Carbonell-Torres, dont il est devenu le successeur et où il a enseigné jusqu'en 2012.
Spécialiste de la guitare classique et flamenca depuis 1976, Joël Laplane a construit plus de 270 guitares et effectué environ 4000 réparations qui ont établi sa renommée internationale. En conjuguant les trois volets de sa formation de luthier, guitariste et acousticien, il est allé aux sources de la tradition espagnole et de ses grands maîtres luthiers en étudiant leurs instruments et leurs techniques.

Celui qui a compté parmi ses clients Paco de Lucia, Vicente Amigo, Francis et Jean-Félix Lalanne, et de nombreux professeurs et concertistes à travers le monde, vit désormais à Nizas et a installé son atelier dans le centre historique de Pézenas, au 15 rue Four de la Ville. C'est là qu'il se consacre, à présent à mi-temps, au service des musiciens par le réglage et la réparation de leurs instruments de la famille du violon et de la guitare, au conseil technique en lutherie pour les professionnels, à la transmission et à la sensibilisation aux métiers d'art, et à des conférences sur le nombre d'or, l’arbre et la musique.
Pour participer à la transmission de ses savoirs, notamment à l'intention des enfants et adolescents, mais aussi à tous les musiciens et aux responsables d'activités manuelles, Il organise des stages de découverte permettant aux participants de tous âges de conforter leur confiance en eux dans la réalisation d'un bel ouvrage, en s'intégrant pendant un temps privilégié à un petit groupe uni dans une création passionnante, apprenant à choisir les bois qui composeront un instrument de musique de haute qualité.
Durant la SECONDE SEMAINE DES VACANCES DE TOUSSAINT, il organise deux stages dédiés à la création d'instruments de musique :
- du LUNDI 30 OCTOBRE au VENDREDI 3 NOVEMBRE : élaboration d'un psaltérion mélodique avec son archet.
- SAMEDI 4 NOVEMBRE, construction d'une flûte de Pan (dès 9 ans)

Chacun sait que la passion de la musique passe aussi par son instrument pour le musicien, qui lui voue souvent un véritable attachement. Ces stages dispensés par l'une des plus grandes figures de la lutherie française sont l'occasion de découvrir cette relation particulière qui peut se nouer avec un objet dont la forme harmonieuse et la beauté de son timbre tissent avec celui qui en joue un lien unique fait pour durer de longues années.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION au 06 62 26 12 29 
SITE : www.joel-laplane-lutherie.com

Exemple musical au psaltérion : https://www.youtube.com/watch?v=sotvgwFm-MI

A la flûte de pan dans la diversité des musiques : https://www.youtube.com/watch?v=sjOpwkxgZFwbonjour

Marie-Claude Sempere

Le patrimoine naturel en pleine conscience.

Le samedi 17 juin à 10h00.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins,le Pôle Patrimoine de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée vous propose : le patrimoine naturel en pleine conscience.

Faites le premier pas, puis marchez en pleine conscience dans la nature en compagnie d’une guide conférencière et d’une sophrologue. Connectez-vous au paysage unique du plateau de Nizas, à sa flore méditerranéenne, sa géologie, sa faune sauvage.
Quand vision, sons, sensations et histoire se mêlent vous êtes arrivés.

10h - durée 2h

gratuit - Sur réservation (places limitées) - 06 45 82 46 14

parcours 4 km – prévoir chaussures adaptées

départ devant l’église de Nizas

Visite guidée de Nizas.

"Sur les pas de Sainte-Perpétue".

Le 14 mars à 14h30.

le Pôle Patrimoine de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, Bureau d’Information Touristique de Pézenas vous propose le 14 Mars la visite guidée de NIZAS : "sur les Pas de sainte Perpétue".
Lors de cette promenade, appréhendez la richesse d’un territoire basaltique longtemps exploité par l’homme et peu à peu abandonné : fours à chaux, capitelles, murs de pierres  sèches, chemins empierrés attestent encore de l’importance de ce patrimoine rural et villageois

Une promenade de 3 km

Rendez-vous devant la mairie

Renseignements/ réservations : 04 67 98 36 40

Gratuit sur réservation

Marché de Noël !

 Dimanche 11 Décembre 2016, pour un avant goût de Noël, venez nombreux au marché de Noël sur la place du village.

De 11h à 17h.

Ateliers créatifs, Stand photo, Bourse aux jouets, Stand de vin chaud, de marrons et de crêpes, Bar à huîtres et avec une animation musicale réalisée par « Zah Zuh Jazz Band ».

Avec la présence du Père Noël ! et la participation de toutes les associations de Nizas.

Renseignements en Mairie :
Place du griffe
34320 Nizas
04.67.25.15.59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.nizas.eu/