CULTURE

La culture : levier du futur

C’est grâce à la culture qu’on fabrique des rêves qui deviennent ensuite des projets politiques, qu’on peut par la suite rentabiliser au niveau économique. Toutes les sociétés fonctionnent d’abord sur des rêves et des idées et, en grande partie, ce sont des dimensions qui proviennent du domaine de la culture.  Herménégilde Chiasson,

Eléna Seyller au « Jardin Inattendu ».

 

Le Jardin Inattendu

Le Jardin Inattendu  est un salon de thé-tarterie mais on peut aussi y venir déjeuner avec la formule « repas le midi ». Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Les tartes et autres douceurs sont faites maison.

Alors n’hésitez pas à aller pousser la porte de ce jardin extraordinaire niché dans un site préservé de la ville d’Agde, un site chargé d’histoire.

 

Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 18h00.
2, Place de l’Agenouillade
Notre Dame du Grau 34300 Agde
04 67 90 05 50 – 06 42 85 11 40

   

Comme le chantait si bien Charles Trenet, il existe bien des « jardins extraordinaires ». Et c’est dans un de ces lieux magiques qu’Eléna Seyller est venu proposer son concert de harpe et de piano.

Eléna Seyller a appris le piano et la harpe au Conservatoire de Toulouse. Maintenant domicilié dans l’Hérault elle travaille à l’école de musique d’Agde tout en se produisant dans les maisons de retraite du département et dans les hôpitaux. Passionnée par la musique et par ce que celle-ci peut apporter aux autres, elle n’hésite pas à donner de sa personne en allant offrir des moments de gaité à ceux qui en ont le plus besoin.

Au public venu l’écouter au « Jardin Inattendu » elle a offert, à la harpe, des reprises de musiques de films que tout un chacun pouvait reconnaitre et elle a terminé sa prestation par, au piano, de la chanson française que tout un chacun était invité à reprendre en choeur. Ce que le public n’a pas manqué de faire.
Les cigales, pas dérangées du tout, accompagnaient la talentueuse musicienne. Une bien belle prestation.


hopital local clermont l'héraultpour suivre  Eléna Seyller: http://elenharpe.over-blog.com

5 jeunes héraultais lauréats aux Prix d'écriture Claude-Nougaro

Hier soir, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a remis les Prix d'écriture Claude-Nougaro 2017 à 16 lauréats, aux côtés de Mouss et Hakim, parrains de cette 11ème édition, à l'Hôtel de Région de Toulouse.

Crédit photo : Lydie Lecarpentier

« Félicitations à nos jeunes ! Aux 16 lauréats récompensés aujourd'hui bien sûr mais aussi aux 400 participants de toute l'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui ont tenté l'aventure cette année et donné le meilleur d'eux-mêmes. Ils ont su nous montrer avec brio qu'ils ont le goût pour l'écriture, qu'ils sont curieux, créatifs, et, j'en ai l'impression, de plus en plus engagés », a déclaré Carole Delga lors de la cérémonie de remise des prix.

Créés et organisés par la Région, les Prix d'écriture Claude-Nougaro récompensent le talent et la créativité de jeunes âgés de 15 à 25 ans dans 4 catégories : « Chanson », « Bande dessinée », « Fiction » et « Scénario ». Dans chaque catégorie, 4 lauréats ont reçu un prix hier soir, dont 5 jeunes de l'Hérault :
-Dans la catégorie « Chanson », Judith Angot, 24 ans, remporte le 3ème prix pour ses œuvres La mauvaise mine et Le rire des enfants.
-Pour la « Bande dessinée », Camille Maestracci, 23 ans, et Angèle Legras, 15 ans, gagnent respectivement le 2ème prix pour Trois âmes et le 3ème prix pour L'envie d'écrire.
-C'est Arnaud Gauthier, 24 ans, qui obtient le 2ème prix de la « Fiction » pour sa nouvelle Le Prix des Mots.
-Enfin, dans la catégorie « Scénario », la jeune Isabelle Bernoux, 16 ans, remporte le 1er prix Découverte pour Une petite Alice.

Tous les lauréats des 1er prix Découverte (15-18 ans) auront la chance de partir en séjour culturel et littéraire à Barcelone en 2018, et les 1er prix Tremplin (18-25 ans) vont dans les prochains mois bénéficier d'un accompagnement dans leur travail artistique par un professionnel. Tous les lauréats ont reçu une tablette numérique. Par ailleurs, les 1er prix Découverte et Tremplin de la catégorie « Chanson » pourront enregistrer leurs œuvres en studio et bénéficier d'un pressage de CD. Tous les lauréats de la catégorie « Fiction » participeront quant à eux aux ateliers du Prix du Jeune écrivain à Muret l'été prochain.

Depuis la création des Prix d'écriture Claude-Nougaro en 2006, près de 4 000 jeunes y ont participé !

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon