Pomerols

La mairie de Pomérols au plus près de ses citoyens

La mairie de Pomérols a choisi le logiciel Illiwap pour envoyer des messages ou des alertes géolocalisés à tous les citoyens porteur de l’application.

Pour les habitants de la commune, il suffit de télécharger l’application illiwap sur leur smartphone et de scanner le QrCode mis à disposition par la mairie sur son site internet ou, plus simplement, de composer le code émetteur: @34810.

C’est une méthode innovante pour contacter rapidement les citoyens de la commune en leur envoyant des messages d’information ou d’alerte en moins de deux minutes même si l’abonné est sur son lieu de travail,  en dehors du périmètre communal et distant d’un nombre illimité de kilomètres, ce qui peut être extrêmement utile en cas de routes coupées pour cause d’inondation par exemple.

Elle est entièrement gratuite, illimitée, sans inscription et sans publicité tout en respectant la vie privée et l’anonymat des téléphones. illiwap utilise la triangulation, ce qui permet de préserver la batterie du téléphone. Pour ceux dont le forfait est restreint, une seule connexion de quelques minutes au réseau permet de recevoir les notifications.

Afin de ne pas noyer les utilisateurs dans un flux d’informations ponctuelles, visibles sur le site internet de la ville, très réactif et actualisé pratiquement en temps réel, ou sur les panneaux d’information, seules, les notifications à caractère prioritaire seront envoyées aux abonnés : Informations municipales majeures ou urgentes, coupure d’eau ou d’électricité, travaux, circulation, Incidents, accidents, alerte météo, pollution, etc.

L’application est disponible pour iPhone sous iOS dans l’Apple Store, et pour Android dans le Google Play.

Claude Stekelorom

 

Drapeau du Royaume-UniPomérols municipality inovates in order to be closer from citizens.

Illiwap software was elected by Pomerols city hall to send messages to Pomerols citizens. They need to download the application on their smartphone and scan the QrCode on the town hall web site, or more simply to do the emitter code: @34810.
This new method allows the important messages in less than two minutes to reach citizens, especially in case of flodings...

 

Pomerols : Mathilde Guerre, Championne de France Cadette Femme Arc Libre.

Mathilde Guerre, jeune sportive Pomérolaise de 14 ans, a commencé le tir à l'arc en Janvier 2015 en  intégrant La Compagnie des Archers Agathois. Grâce aux conseils de ses entraîneurs Jean Winterstan et Eric Verrier, Mathilde a progressé, ce qui lui a permis d’être dans les 5 meilleures archères au classement national en tir nature et tir 3D et de se hisser à la 3ème place au championnat de France 3d de Sully sur Loire, après seulement 8 mois  de pratique.

En 2016, elle devient Championne de Ligue en tir nature, en tir 3D, vice-championne de ligue en salle. Elle se qualifiée pour les Championnats de France dans ces deux disciplines et termine au pied du podium.

En 2017, Mathilde change de catégorie et d'arc, passe de l'arc nu ou "bare bow" à l'arc dit : tir libre. Elle devient championne de ligue en tir nature et vice-championne de ligue en 3D. Au Championnat de France nature elle termine à la 5ème place.

Mathilde ne lâche rien et continue avec acharnement les entraînements et les compétitions toujours sous les conseils avisés de Jean et d’Éric ce qui lui permet de terminer la saison 2ème au classement national  et de se  qualifier pour les Championnats de France 3D. Le week-end du 18 au 20 Août elle participe Championnat de France individuel de tir sur cibles 3D à la Feclaz en Savoie. Cette discipline de tir à l'arc consiste à réaliser un parcours de 24 cibles, représentant des animaux en mousses de tailles quasi réelles à des distances inconnues, qui permet de sélectionner les 8 meilleures archères. Une fois ce parcours réalisé vient le temps des duels 1/8,1/2 et finals.

Malgré des conditions climatiques difficiles, car orages et vent sont venus s'inviter lors de la demi-finale et de la finale, Mathilde a su garder son sang-froid pour clôturer sa saison 2017 de la plus belle des manières en remportant le titre de Championne de France Cadette Femme Arc Libre.

Si vous souhaitez faire connaissance avec cette discipline du tir à l'arc, La Compagnie des Archers Agathois organise le Championnat de France de tir 3d par équipe de club les 7 et 8 Octobre 2017 sur le site du domaine St Martin à Agde.

Pomerols : La pluie gâche la soirée festive de la cave de Beauvignac

Comme à son habitude, la cave Beauvignac avait réuni tous les ingrédients pour que sa fête soit des plus réussies : organisation parfaite, brasucade, bar à huîtres, repas succulent ; le tout, accompagné des rythmes sud américains de "Son y sol".

En début de soirée, dans le respect de la tradition, la Confrérie du picpoul de Pinet a intronisé le jeune président de la cave Beauvignac, Jean-Louis Atienza,  puis deux impétrants issus du monde du spectacle : Ambroise Michel, l’acteur-réalisateur bien connu grâce au feuilleton “Plus belle la vie” et la série dramatique “CUT”, et le chanteur Anthony Joubert qui a fais monter l’ambiance, augurant d’une belle soirée.

 

La fête des vins de Beauvignac qui est l’un des temps forts de l’été à Pomérols proposait aux convives le magnifique spectacle de la troupe Diam’s. Hélas, à 22 h 45 précises, après seulement 12 minutes de spectacle (qui devait durer 1h 30), l’orage a éclaté et la pluie a chassé le public, obligeant les organisateurs à arrêter la fête pour raisons de sécurité...

Beauvignac bientôt en Fête à Pomerols.

La fête devrait être de toute beauté. Car grâce au travail de tous, unis dans l'effort pour plus de qualité, toujours en avant-garde la Famille des Vins de Beauvignac a toujours autant de succès et enregistre de très bons résultats.
Ce sera une belle façon de rassembler les amis de Beauvignac autour de tous les viticulteurs de Castelnau-de-Guers, Mèze et Pomerols qui forment cette grande famille pour partager un moment festif avant d'attaquer la saison des vendanges.
Ce sera le 5 août à Pomerols.

Pomérols : Le point sur l’aménagement de la traversée du village

La réunion de chantier hebdomadaire concernant les travaux de la traversée de la ville de Pomerols s’est tenue ce mercredi 19 avril.

A cette occasion, Laurent Durban, 1er adjoint, délégué aux gros travaux et aux marchés publics, avait réunis les différents responsables des entreprises intervenantes pour faire le point sur l’avancée des travaux.

Suite à un léger retard de l’entreprise Solatrag, la fin des travaux (réseau pluvial et pose des bordures) de la tranche ferme, coté Mèze, prévue le 12 mai, est repoussée au 19 mai. A priori, la semaine suivante, devrait s’effectuer la mise en place des bétons désactivés sur les trottoirs. L’entreprise Eiffage, quant à elle, va intervenir du 2 mai  au 19 mai afin de bétonner les trottoirs.

Coté route de Florensac, le chantier avance correctement. L’entreprise Allez & Cie devrait intervenir mi-mai  pendant 5 à 6 semaines afin d’enfouir les réseaux secs (télécom et électricité) et effectuer la mise en place des candélabres. Le réseau pluvial sera terminé dans une quinzaine de jours. Il sera suivi de l’enfouissement des réseaux d’assainissement et d’eau potable qui se terminera mi-juin.

Hormis un léger retard coté Mèze, les travaux avancent normalement. Laurent Durban a motivé fortement les entreprises, soucieux du bien être de la population et de la gêne occasionnée, rappelant que les travaux devaient se faire dans les délais impartis et qu’il était primordial qu’ils mettent tous leurs moyens en œuvre.

Par ailleurs, nous vous recommandons la plus grande prudence pendant la traversée du village.

 

Claude Stekelorom

Visite de Pomérols

Le Pôle Patrimoine de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, vous propose, le mardi 6 juin à 14h30, la visite guidée de Pomerols.

A Pomérols, maisons médiévales, hôtels particuliers, vestiges des remparts servent d’écrin à l’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte et à son exceptionnel retable dont l’histoire vous sera contée par le guide conférencier.

RDV à 14h30 devant la mairie
Gratuit, réservation obligatoire au 06 45 82 46 14

TERRA MILLENIUM : La nutrition au cœur de l’équilibre et de la performance du vignoble

Angibaud Derome & Spécialités, en partenariat avec les Ets Magne de Florensac signe la convention Terra Millenium avec la Cave de Pomerols.

C'est en présence de Marie Christine Fabre de Roussac, conseillère départementale représentant Yves Michel, le maire de Marseillan, des autorités locales et des viticulteurs de la cave coopérative de Pomerols, réunis en assemblée générale à la salle des fêtes de Pomérols, que le 23 juin dernier, la société Angibaud Derome & Spécialités, spécialiste de la fertilisation alternative, en partenariat avec les Ets Magne a conclu la convention Terra Millenium© qui engage 3 parties distinctes à atteindre un ou plusieurs objectifs communs liés à la fertilisation et à la nutrition des vignes : les viticulteurs de la cave de Pomérols, l'organisme de conseils et de préconisation, et la société Angibaud Derome & Spécialités, expert en fertilisation et nutrition des vignobles.

Cette convention de partenariat TERRA MILLENIUM® est une prise en compte dans la "réflexion fertilisation" d'un ensemble de facteurs ayant une incidence directe ou indirecte sur l'alimentation de la vigne en fonction d'un objectif fixé.

La démarche globale TERRA MILLENIUM s'appuie sur un ensemble d'outils d'aide à la décision mis à la disposition des contractants pour établir les diagnostics nécessaires aux propositions de plan de fertilisation et/ou nutrition ainsi que des outils d'évaluation de la performance et satisfaction liés à la prestation.

Les domaines d'intervention ainsi que les objectifs visés ont été définis et validés par l'ensemble des parties, en préalable à la signature de la convention. Celles ci s'engagent à associer leurs compétences en fonction du domaine principal d'activité, afin d'atteindre au mieux les objectifs visés.

Filiale de Véolia Propreté, Angibaud Derome & Spécialités, présente dans une trentaine de pays, a su développer au cours de toutes ces années une gamme d’engrais très étendue et une expertise dans ce domaine. Le site de production d’engrais organiques de Béziers a fait récemment l’objet d’une refonte complète permettant une harmonisation des outils et une augmentation des capacités de production.

Fertilisation organique, irrigation fertilisante, nutrition foliaire et localisée, terreaux, Angibaud Derome & Spécialités couvre aujourd’hui tous les marchés agricoles.  

Claude Stekelorom

Présidentielle 2017 à Pomerols : résultats du premier tour

 

   
Nombre

% Inscrits % Votants
  Inscrits  1694      
  Abstentions  284  16,77    
  Votants  1410  83,23    
  Blancs ou nuls  30  0,47  2,13  
  Exprimés  1380  81,46 97,87  

 

 
Candidats

  Nombre de Voix % Exprimés
 
           
  Arthaud    6  0,43  
  Asselineau    11  0,80  
  Cheminade    0  0,00  
  Dupont-Aignan    73  5,29  
  Fillon    235  17,03  
  Hamon    57  4,13  
  Lassalle    19  1,38  
  Lepen   516 37,39  
  Macron    218 15,80  
  Mélenchon    224  16,23  
  Poutou    21  1,52  

Un jeune pomérolais parmi les six sélectionnés pour le Critérium National Amateur de boxe.

Pour sa première année en boxe amateur olympique, le pomérolais Alexis Lefort, champion du Languedoc, est finaliste du tournoi qualificatif national zone sud qui s’est déroulé à Pessac en Gironde.

Sociétaire du Boxing Club Aldo Asaro, qui est l’ancien Boxing Club Agathois où tant de champions ont été formés, le jeune boxeur de 14 ans, est qualifié pour la phase finale du championnat de France de boxe olympique (cadet, moins de 46 Kg) qui se déroulera les 24, 25 et 26 février 2017 à Houdain (62).
Pour son premier combat il affrontera, vendredi 24, en quart de finale Medhi Fellih d’Ile de France. Le vainqueur sera opposé à Matteo Rivoual en demi finale le lendemain. La finale aura lieu dimanche 26.

Souhaitons beaucoup de réussite à Alexis au cours de ce Critérium National Amateur cadet/homme 2017.

 

Costières de Pomerols

Projet de fusion à l’étude entre les caves coopératives des Costières de Pomerols et de Florensac

Jean Louis ATIENZA Joel JULIEN des Costieres Pomerols et Julien RAYNAUD President FlorensacLes caves coopératives des Costières de Pomérols (1800 hectares, 120.000 hl, 300 vignerons) et des vignerons de Florensac (700 hectares, 50.000 hl ,120 vignerons) étudient la possibilité d’un avenir commun annoncent Jean Louis ATIENZA, Joel JULIEN des Costieres Pomerols et Julien RAYNAUD President des vignerons de Florensac.

Pour cela, elles ont confié une étude à KPMG et Marc Baudouin Consulting pour déterminer la faisabilité et l’intérêt d’un tel projet.
Les deux caves sont proches, toutes les deux implantées dans l’aire de production de l’AOP Picpoul de Pinet et de l’IGP Côtes de Thau, mais elles ont chacune leur propre stratégie de développement.
« Nous, nous sommes sur le développement de l’activité conditionnée bouteilles et bibs en France et à l’export et Florensac, sur du vrac avec une approche qualitative.
Le rapprochement des deux structures est un projet économique, qui arrive au bon moment car le contexte actuel se durcit » souligne Joel Julien, Directeur General des Costières de Pomerols.
Cette fusion permettrait de mettre en synergie les compétences des deux entités et de consolider notamment le développement durable de l’activité sur le bassin de production ainsi que les ventes directes.
Cet avenir commun permettrait de rationaliser les coûts et d’accroitre les volumes en conditionné. L’audit demandé sera achevé au mois d’avril et soumis aux deux conseils d’administration des deux caves pour valider la réalisation du projet, qui pourrait être effectif pour les vendanges 2017.
Cette fusion serait un bel exemple économique, d’une vision d’avenir dynamique, qui consiste à aller encore plus haut, encore plus loin.

Le PLU a été approuvé à l’unanimité par le conseil municipal

Mardi 31 janvier, le maire, Robert Gairaud, avait invité le conseil municipal à se réunir, à 18h30, à la mairie, en session ordinaire afin de débattre et voter les différents points inscrits à l’ordre du jour.
Le Conseil Municipal de la commune de Pomérols avait décidé d'engager, le 20 Novembre 2008, l'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme afin de prendre en compte le nouveau contexte législatif et répondre aux besoins actuels et futurs en matière d'aménagement, tout en assurant un développement durable du territoire.
Le projet de PLU a donc été arrêté par délibération du conseil municipale en date du 28 Juin 2016. La politique municipale en matière d'aménagement et d'urbanisme, établie à horizon 2025 ayant trouvé une traduction dans le PADD, a été débattue en séance le 9 Septembre 2014. Il a été soumis à enquête publique du 13 octobre 2016 au 14 novembre 2016 inclus. Suite à la réception des avis des personnes publiques associés et du rapport du commissaire enquêteur, le projet de PLU a été ajusté à la marge.
Les conseillers ont pris connaissance des modifications apportées au projet de PLU avant approbation.
Quelques pièces ont subi de légères modifications : quelques erreurs dactylographiques dans le rapport de présentation, la modification d’extraits cartographiques ainsi qu’un complément de l'analyse des incidences sur la prise en compte du risque sismique. Le rapport de présentation et une cartographie du périmètre de protection modifié de l'église de Saint-Cyr ont été corrigés.
Certaines parcelles cadastrées ont été intégrées pour garantir un aménagement cohérent des zones ainsi que le report de la zone inondable du PPRI sur l'OAP de Marche-Gay comme demandé par les services de la DDTM34. Enfin, quelques modifications mineures ont été effectuées dans les règlements écrits et graphiques.
Le conseil a par ailleurs refusé le transfert à la CAHM de la compétence "Plan local d’urbanisme, documents d’urbanisme en tenant lieu et carte communale" et a approuvé la convention de coopération pour la présentation de l’observatoire fiscal à l’échelle intercommunale
L’ordre du jour étant épuisé, la maire a levé la séance.

Claude Stekelorom