Dans le cadre de la Fête de la nature à la chapelle de Pomérols,
Exposition de gravures et de sculptures
du 19 au 23 mai prochains.
Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !
Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...
Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr
Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr
Exposition de gravures et de sculptures
du 19 au 23 mai prochains.
Des masques pour tous les habitants ont été commandés au Département par l’intermédiaire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Mais, le délai de livraison n’étant pas connu précisément, M. Le maire s’est démené afin d’obtenir un masque pour chaque administré, en attendant que la première commande arrive. Ces masques sont lavables et réutilisables.
Le samedi 30 mai, à la salle des fêtes aménagées pour que les précautions sanitaires soient respectées, il a été procédé à la distribution, sous présentation de l’attestation reçue dans les boites aux lettres, dûment remplie, accompagnée de la carte d’identité et d’un justificatif de domicile, suivant des horaires établis suivant l’initial du nom patronyme.
La possibilité était donnée de récupérer les masques des ascendant ou voisins ne pouvant pas se déplacer, munis de leur attestation remplie, de leur carte d’identité ou d’un justificatif de domicile.
Toute la journée, les élus se sont relayés pour assurer cette distribution à la population qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Il est bon de rappeler que le porter est une mesure de santé publique supplémentaire qui vise à freiner la propagation du Coronavirus mais ne la stoppe pas.
Une distribution pour les retardataires a eu lieu le mercredi 3 juin de 18h à 20h à la salle des fêtes.
Lundi 25 mai, salle des fêtes, s’est tenu le premier conseil municipal de la nouvelle mandature.
Après l’installation du nouveau conseil municipal par le maire sortant, c’est le doyen des conseillers qui a présidé la séance afin de faire procéder à l’élection du maire. C’est sans surprise que Laurent Durban, élu à l’unanimité, a retrouvé son fauteuil de maire.
Par vote, le nombre des adjoints a été fixé à cinq. Ont été élus : Bernard Iché, 1er adjoint, puis dans l’ordre : Marie-Aimée Pomarede, Gérard Ortiz, Nelly Sorli et Claude Stekelorom. Les délégations seront examinées et votées lors d’un prochain conseil qui devrait se tenir en début de semaine prochaine.
Ville de Pomerols
Mardi 11 février, le maire Laurent Durban a visité le chantier de la réalisation d’un mur et la préparation de la mise en œuvre des enrobés à la contre allée du stade, à proximité du chemin de Raubo Faisses, La rue sera barrée au niveau du chantier durant la durée des travaux qui se dérouleront du 05 au 21 février 2020.
Ces travaux étaient devenus nécessaires au regard de la dangerosité des lieux et de l’état de la chaussée, dégradée par le passage de poids lourds malgré l’interdiction de circuler sur ce tronçon. La municipalité étudie plusieurs possibilités, notamment la mise en place d’un portique interdisant l’accès aux véhicules dépassant le tonnage autorisé.
Claude Stekelorom
Lundi 6 janvier, à la salle Paul Pujol, c'était la traditionnelle galette des rois du club de la pétanque Pomérolaise en présence du maire, Laurent Durban.
Le président Bernard Gayraud a souhaité la bienvenue aux invités, remerciant le premier magistrat, ainsi que les présidents d’association et tous les amis de la pétanque. « C’est un moment de convivialité et d’amitié, a commenté le Président. Ce soir c’est la traditionnelle journée des vœux. Je vous souhaite de la part du bureau les meilleurs vœux, surtout la santé, bonheur et amour. »
Cette petite cérémonie s’est prolongée devant les galettes et friandises, accompagnées d’excellents vins du caveau Beauvignac de Pomérols.
Claude Stekelorom
Dans une salle des fêtes comble, ce samedi 4 janvier, le Maire de Pomérols Laurent Durban, présentait ses vœux à la population.
À ses côtés, de nombreux élus dont le Député Christophe Euzet, les conseillers départementaux Vincent Gaudy et Marie-Christine Fabre de Roussac, représentant le maire de Marseillan, Yves Michel ; le Maire de Pinet, Gérard Barrau ; le Maire de Montblanc, Claude Allingri ; le Maire de Vias, Jordan Dartier ; le Maire de Castelnau de Guers, Jean- Charles Sers ; les représentants des forces de l’ordre et de nombreuses personnalités et élus des villages voisins.
Le Maire a remercié les élus locaux pour le travail de proximité qu'ils effectuent au quotidien ; l'ensemble des représentants des forces de l’ordre et des sapeurs pompiers, qui une fois encore, ont été mis à rude épreuve en 2019. Puis, il a salué les nombreuses associations, qui pérennisent au fil des jours, des liens d'amitié et de solidarité, si important dans notre société. Enfin, il a remercié l'ensemble du personnel municipal et de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée pour le travail qu’ils effectuent et surtout leurs disponibilités à toutes heures de la journée.
Le premier magistrat a ensuite mis à l’honneur Marie Casanova, qui a reçu le diplôme et le plateau du bénévolat attribué par la Fédération Française des Médaillés de la jeunesse et des sports pour son investissement depuis de nombreuses années au Picpoul-Club Basket de Pinet ; Luna Puyo, joueuse au Montpellier Hérault Rugby fédéral ; Mathilde Guerre, qui, après avoir été championne de France de tir à l'arc en individuel, a obtenu en 2019, le titre de championne de France par équipe et Maria Foussadier, championne de France d'équitation en 2018 qui a, cette année, obtenue une médaille d'or au concours régional. Félicitations également à La section Tennis de Table du Foyer rural qui a encore brillé, en remportant la coupe de l'Hérault face à l'équipe de saint Félix-de-Lodez.
L’édile a passé en revue les différentes manifestations ayant eu lieu dans la commune au cours de l’année 2019, abordant différents thèmes comme le patrimoine, la culture, l’accueil des nouveaux Pomérolais, le relais d’information touristique ainsi que le monde viticole. Puis, campagne électorale oblige, il a rappelé succinctement les nombreux travaux réalisés pour l’entretien des chemins ruraux, l’aménagement de la rue Fontvieille, la rue des fleurs, les travaux d'aménagements du nouveau quartier de Marche Gay rappelant au passage que des sacs poubelles pour les déjections canines étaient à la disposition en mairie, ce petit geste rendrait la vie plus agréable à tout le monde.
Le maire a donné des précisions sur le projet de la nouvelle résidence intergénérationnelle « SQUARE DOMITIA » qui sera composée de logements seniors et familles à loyer modéré, permettant aux deux générations de partager un lieu de vie harmonieux et de qualités favorisant ainsi le lien social. Il est revenu sur l’état d’avancement du projet de la nouvelle salle polyvalente dévoilant que la salle portera le nom de : Complexe Sportif et Culturel de Marche Gay.
« C'est avec un plaisir sincère qu’au nom du conseil municipal, je vous souhaite, une très bonne et heureuse année, a-t-il conclu. Que la santé, la sérénité, le bonheur, la prospérité, l'espoir, soient les ingrédients de cette nouvelle année dans l'accomplissement des projets et souhaits qui vous tiennent à cœur. J'ai également une pensée pour celles et ceux qui sont touchés par les épreuves de la vie. Je leur adresse, une pensée particulière. Bonne année à tous. »
À la fin de son allocution, Laurent Durban a mis à l’honneur l’ancien maire, Robert Gairaud, maire de Pomerols pendant 23 ans.
La liaison piétonne qui relie le village au nouveau quartier de Marche Gay devrait porter le nom de « Promenade Robert Gairaud », après délibération du conseil municipal qui apportera ainsi, sans aucun doute, toute sa reconnaissance et son affection pour l'ancien maire qui a œuvré pendant tant d'années à la prospérité du village.
Claude Stekelorom
A l’initiative du maire, Laurent Durban, 25 jeunes Pomérolais de classe de CM2 ont visité l’Assemblée nationale, jeudi 18 avril, à l’invitation du député de la 7e circonscription, Christophe Euzet.
Partis de bon matin, les écoliers, une fois arrivée, ont pris le métro, une première pour certains, en direction des Champs Elysées qu’ils ont remontés à pied, jusque l’Arc de Triomphe, puis ils ont pris la direction des jardins des Tuileries pour la pause déjeuner.
La visite s’est poursuivie au Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel où les jeunes élèves ont été émerveillés par la grandeur de l’édifice. « C’est grand, a commenté un jeune garçon, on est vraiment tout petit à côté ». Il est vrai que du haut de ses 324 mètres de hauteur, antennes comprises, la Dame de fer a de quoi impressionner !
Puis, le groupe s’est rendu au Palais Bourbon. « Je tenais à amener les jeunes Pomérolais à l’Assemblée nationale, confie Laurent Durban. Nous avons fait la visite de l’hémicycle, des différentes salles ainsi que de la bibliothèque de l’Assemblée, ce qui est une chose rare, car la bibliothèque n’est pas ouverte tout le temps, mais nous avons eu le privilège d’y accéder. » La visite avait été organisée par François Lavigne, l’attaché parlementaire du député.
Après une journée bien remplie, les enfants sont rentrés, des images plein la tête, ravis de leur escapade Parisienne prise en charge et financée par la municipalité.
Claude Stekelorom
Les associations "les trois pommes d’or" et "la pétanque Pomérolaise" se sont retrouvés dernièrement pour une rencontre amicale de pétanque au boulodrome de Pomérols.
Cela faisait longtemps que cette idée trottait dans la tête de Bernard Gayraud, le président de la pétanque Pomérolaise. Mais à chaque fois, à cause de petits problèmes mineurs, ce rendez-vous été reporté ou annulé. C’est finalement lundi 15 avril, conjurant le mauvais sort, qu’une petite centaine d’adhérents des deux associations se sont enfin retrouvés pour passer un bon moment de détente et de convivialité.
Ce fut un véritable plaisir de partager le casse-croûte de bienvenue, faire quelques parties de pétanque avant de se retrouver devant une succulente paella et consacrer l’après midi à terminer le tournoi.
Cette journée s’est achevée par la remise des coupes aux vainqueurs, scellant ainsi une solide amitié qui ne demande qu’à s’étendre afin que toutes les associations Pomérolaises puissent mieux se connaitre, se compléter et envisager des partenariats constructifs permettant aux habitants de participer plus encore à l’animation du village. Une belle initiative à renouveler sans modération.
Claude Stekelorom
Mardi 16 avril, en salle du conseil de la mairie de Pomérols, le maire Laurent Durban et Christian Pouget, sous-préfet de Béziers, se sont rencontrés, en présence des représentants de la gendarmerie et de la police municipale, afin de signer une convention communale de coordination de la police locale et des forces de sécurité de l'État.
Cette convention précise, après avis du procureur de la République, que la police municipale et les forces de sécurité de l’État ont vocation, dans le respect de leurs compétences respectives, à intervenir sur la totalité du territoire de la commune.
Un état des lieux établi à partir du diagnostique local de sécurité a fait apparaitre les priorités et besoins suivants : la sécurité routière ; la prévention de la violence dans les transports ; la prévention des vols ; la lutte contre la toxicomanie et les atteintes aux mœurs ; la prévention des violences scolaires ; la lutte conte les constructions illicites ; la lutte contre les pollutions et les nuisances ; les manifestations festives et la détection des habitants vulnérables ou en détresse sociale.
En résumé, La convention détermine la nature et lieux d’intervention, les modalités de la coordination et précise la coopération opérationnelle renforcée ainsi que diverses dispositions. La mise en œuvre de la convention sera examinée par une commission d’évaluation.
Claude Stekelorom
Lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu mardi 9 avril en mairie, les élus ont voté à l’unanimité le budget d’investissement qui est et restera probablement le plus gros budget de l’histoire de la commune.
Même si les sommes en jeu seraient susceptibles de donner le frisson à certains, il n’en reste pas moins que ce budget, raisonné et parfaitement maîtrisé, reflète bien le désir de la municipalité en place d’améliorer le cadre de vie des Pomérolais et de présager avec lucidité l’avenir, sans être obligée d’augmenter les impôts dont les taux votés restent identiques.
Sous l’impulsion du nouveau maire, Laurent Durban, en place depuis un an et dans la continuité de la politique d’investissement de Robert Gairaud, premier magistrat pendant 23 ans, le nouveau quartier de Marche Gay a été créé. Une résidence senior pour les revenus moyens, des logements sociaux et un lotissement d’une cinquantaine de lots devraient sortir de terre prochainement.
Quant à la salle polyvalente, tant attendue, elle devrait être lancée vers la fin de l’année, affirmant avec force sa vocation culturelle, mais aussi sportive en procurant toutes les ressources nécessaires aux actuelles et futures associations qui ne manqueront pas de mettre à profit cette opportunité pour valoriser la jeunesse sportive Pomérolaise.
Claude Stekelorom
L’association Marseillan Patrimoine Environnement était en visite à Pomérols mardi 9 avril à l’invitation de l’historienne Catherine Ramouillet, suite à la conférence donnée cet automne à Marseillan, au sujet du gros travail de recherche effectué dans les archives pour son livre "Pomérols entre sel et terre".
Au programme de cet après-midi dédié au patrimoine Pomérolais : visite guidée des trois places du village, théâtralisée par des enregistrements sonores avec quelques croustillantes anecdotes des temps anciens, reconstituées sous forme de dialogues par les archives, au son des cloches ou du bruit du canon.
Une pause fut faite dans une annexe de l’hôtel de ville où le maire, Laurent Durban, a très amicalement reçu les 22 membres de l'association, venus admirer quelques belles pièces d'archives, dont l'un des quatre compoix de Pomérols. La visite de l'église fut l'occasion d'admirer le début du travail de restauration de l'orgue baroque puis, exceptionnellement, fut présentée la fresque de la chapelle des pénitents.
Au moment de se quitter, l'idée faisait son chemin, dans l'enthousiasme général des participants, que cette manifestation soit reproduite pour des journées du patrimoine avec, pourquoi pas, le son du canon !
Claude Stekelorom