Vieux gréements

La fête du fleuve. Agde à la croisée des eaux.

Agde, pour la première fois, accueille cet été un rendez-vous qui célèbre le patrimoine maritime et culturel d’une cité à la « croisée des eaux », du Canal du Midi, au fleuve Hérault en passant par la mer Méditerranée.

Au programme, découverte de bateaux traditionnels et de péniche, animations sur l’eau mais aussi conférences sur le thème de l’eau et de la ressource en eau, puces nautiques, expositions de cartes postales anciennes et de peintures, maquettes de bateaux, démonstrations artisanales (corderie….), visites guidées, concerts, feu d’artifice, spectacle de danse et de théâtre, stands autour de la mer et de la terre…… surtout à ne pas manquer !

Informations Mission Cœur de Ville au 04 67 21 31 30

Entrée libre.

Programme complet sur :  http://medias.capdagde.com/documents/AGENDA/fete-du-fleuve-programme.pdf


Le « Vieux Crabe »

Ce thonier, long de 24m, a commencé sa vie en 1951 au Keraudren à Camaret-sur-Mer. Il a poursuivi sa carrière à la pêche jusqu'en 1982. Il pêchait alors le thon et la coquille Saint-Jacques. En ce temps là, il portait le nom de « Guy-Milo ».
Michel Rezé, son patron, est un homme de conviction et il a vite compris que ce bateau valait la peine qu'on mouille sa chemise pour lui. Ce qu'il fait d'ailleurs lors des manœuvres car l'oeil sur tout il n'a pas vraiment le temps de s'endormir.
A bord, et j'ai pu le constater, c'est la convivialité qui prime. Certains participent aux manoeuvres, certains prennent la barre, montent dans la mature, d'autres se détendent et d'autres encore font des photos. Il peut embarquer 24 personnes en sortie demi journée et 14 personnes en croisière.
Le voilier est amarré à Agde en hiver et au Grau d'Agde, à l'embouchure de l'Hérault de Juin à Septembre.
C'est un vrai dépaysement que de monter à bord du « Vieux Crabe ».

jean-Marc Roger

cliquez sur une image pour l'agrandir