Vias

"La Fille du Puisatier" à l'Ardaillon

Théâtre - Samedi 14 octobre à 21h00

LA FILLE DU PUISATIERAprès le succès de MARIUS, FANNY, CÉSAR depuis plusieurs saisons, aux six coins de l’Hexagone et ces deux dernières saisons à Vias, avec LA FEMME DU BOULANGER et JOFROI, Jean-Claude Baudracco et ses talentueux comédiens, véritables gardiens du temple du répertoire méridional, reviennent à l’Ardaillon avec un autre Chef-d’œuvre de Marcel Pagnol : LA FILLE DU PUISATIER, adapté pour la première fois au théâtre en septembre 2010 .

En 1939, à l'aube de la seconde Guerre Mondiale, Patricia, la fille du puisatier, Pascal Amoretti, se retrouve enceinte de Jacques Mazel, un jeune aviateur, fils unique d'une famille de commerçants aisés.
Or, celui-ci est mobilisé. Les différences sociales étant très marquées, à l'époque, ses parents refusèrent de reconnaître l'enfant. Chez les gens du peuple d'alors, avoir un enfant sans père était un grand malheur. Amoretti, est contraint de chasser sa fille de la maison familiale.
Peu après, Jacques Mazel est porté disparu, son avion s'étant écrasé, en flammes derrière les lignes allemandes...
...un drame poignant dans une fresque provençale, d'où ressortent situations et personnages hauts en couleurs...

Billetterie
Mairie de Vias – Théâtre de l’ARDAILLON, 41, Avenue de Béziers à Vias
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. : 06 47 01 89 06
Horaires : Lundi, mercredi et jeudi 9h à 12h / 14h à 17h Mardi et vendredi : 9h à 12h /14h à 19h

Miss Languedoc-Roussillon 2017.

Finale du 5 août à Vias.
Malgré une météo capricieuse qui a un temps menacé la manifestation, nous avons pu assister à un très beau spectacle avec quelque 2500 personnes venues pour cette finale tout en charme et en beauté.




Miss Languedoc-Roussillon 2017 : Alysée Rieu.

 

"C’est un évènement majeur pour la ville" a tenu à faire remarquer Jordan Dartier, le Maire de Vias qui accueille pour la première fois la finale de Miss Languedoc-Roussillon. "Ce soir, pendant quelques heures, Vias va être la capitale régionale de la beauté, de l’élégance à la française. Je suis convaincu que ces jeunes filles vont vous séduire par leur charme et qu’elles vont toutes tenter de devenir la prochaine Miss France".

 Sylvie Tellier, Directrice Générale de "Miss France Organisation", ravie de se retrouver en Languedoc,  a rappelé, que l'an dernier ce fut dans notre région, à l'Arena de Montpellier qu'Alicia Aylies fut élue Miss France. Elle n'a pas manqué de mentionner également que sa "magnifique 1ère Dauphine, Aurore Kichenin y a représenté admirablement toute cette belle région". Alicia Aylies accompagnée par ses dauphines était d'ailleurs présente pour cette soirée à Vias.

Si lors de la demi-finale au Barcarès le 31 juillet dernier, elles étaient encore 29 à se présenter devant le public, cette fois, à Vias, elles n'étaient plus que 14.

Puis vint le moment tant attendu des défilés, en robes de soirée puis en tenues balnéaires, le tout agrémenté de spectacles de qualité. Au cours de la soirée Sylvie Tellier a aussi annoncé une excellente nouvelle à Aurore Kichenin : elle représentera la France au concours Miss Monde qui se déroulera à Sanya en Chine au mois de novembre prochain.

Le palmarès
A l’issue de cette soirée, furent élues :

  • 4ème Dauphine : Fanny de Oliveira.
  • 3ème Dauphine : Alysée Bodelot.
  • 2ème Dauphine : Léa Tagliante-Saracino.
  • 1ère Dauphine : Coline Vayssière.
  • Miss Languedoc-Roussillon 2017 : Alysée Rieu.
 

Un choix difficile pour le jury mais judicieux si l’on en croit les applaudissements qui ont suivi les désignations. La prochaine étape pour Alysée Rieu, notre nouvelle Miss Languedoc-Roussillon sera la grande finale avec la prochaine élection de Miss France qui aura lieu en décembre à Châteauroux dans le Berry. Auparavant et pendant le mois de préparation les candidates seront invitées, en Californie.

"Je tiens à féliciter notre nouvelle Miss Languedoc-Roussillon et je lui souhaite bonne chance pour l’élection de Miss France" a conclu Jordan Dartier avant de remercier le Comité Miss France "pour le fabuleux spectacle qu’il nous a offert ce soir". Pour le Maire de Vias "cette élection est un spectacle populaire car toutes ces jeunes filles se sont présentées à nous ce soir, de quelque horizon qu’elles soient, de quelque condition sociale qu’elles soient, étaient ce soir au même niveau.  Elles se sont présentées à nous sur des critères de beauté, d’élégance. Pour tout cela cette élection régionale est une fête populaire. Merci au Comité Miss France de faire vivre ces valeurs que porte la République Française."
Enfin Jordan Dartier a également rendu un hommage appuyé aux personnes qui sont à l’origine du choix de Vias pour cette l’élection, en particulier sa directrice de cabinet, Marie-Christine Lefondeur et Brigitte Juana, cette "autre dame qui est dans l’ombre" ou encore Thierry Mazars "qui œuvre en région Languedoc-Roussillon".

L'an prochain cette élection aura lieu à Marseillan avant de revenir à Vias en 2019.

Jean-Marc Roger



                                                                                                                           

Finale Miss Languedoc-Roussillon 2017.

 

 

Le samedi 5 août à Vias, Parking de l’Ecole Geneviève de Gaulle-Anthonioz, à partir de 21h.

Pour la demi-finale qui s’est déroulée au Barcarès le 31 juillet, elles étaient trente à se présenter. Après le choix du jury il n’en reste aujourd’hui que 14 qui vont pouvoir concourir pour la finale.

Alicia Aylies, Miss France 2017 et ses dauphines seront présentes ce soir-là en compagnie de Sylvie Tellier, Directrice Générale de la société Miss France.

Les candidates retenues sont :

Camille Bouton, Anouck Chardon, Mathilde Gotty, Pauline Pivot, Isaure Mas, Coline Vayssière,  Léa Tagliante-Saracino, Pauline Guiheneuf,  Alizée Rieu, Floriane Banor, Fanny De Oliveira, Alizée Bodelot,  Mégane Courbes et Eline Biau.

Les internautes ont la possibilité de voter pour leur candidate préférée sur la page du site officiel Miss Languedoc-Roussillon : http://www.misslanguedoc.fr/

Spectacle gratuit.



Vias - Ciné Plage.

 

A la nuit tombée sur la plage de Farinette.

Une bien belle façon de terminer sa journée.

Accès gratuit.

Vias en Jazz 2017

Du Vendredi 28 au Dimanche 30 Juillet 2017

big bad brass vias en jazz 2017Big Band Brass


Vendredi 28 

  • 18h30 : Admirez en première partie le groupe Royal Jazz Band ! On ne présente plus ces musiciens au public de "Vias en Jazz" tant cette formation a animé places et rues avec sa gaîté communicative. Ils seront, le facétieux Ray Everitt en tête, une fois de plus de la fête.
  • 20h30 : Place à Lionel Martinez et Philippe Cauchi Pomponi, pianiste accompagnateur électrique, ce compositeur arrangeur biterrois s'est forgé une carrière solide en étant "side man" dans de nombreux groupes de jazz avec lesquels il tourne en Europe depuis longtemps. Compositeur pour comédies musicales, arrangeur, enseignant, ce touche à tout arrive depuis cinq ans avec oeuvres personnelles, nous livrant ainsi de grands moments d'intimité.
  • 22h : Neil Conti and the Lady Sundaze Neil Conti met en avant de talentueux musiciens de Montpellier et sa région pour un subtil mélange de funk, et soul et de jazz version UK. Un seul objectif : faire danser son public !
  • 00h00 : Retour de Lionel Martinez et Philippe Cauchi Pomponi

Samedi 29

  • 18h30 : Une maille d'humour à l'envers, une maille de groove à l'endroit, quatre musiciens costumés et chaussés dernier cri s'emparent du premier endroit disponible pour vous offrir leur Total Fashion Music. Un son cousu main, prêt à écouter, prêt à danser, la nouvelle collection zigzague autour de vous et de vos oreilles, vous taille un costume sur mesure et laissera un souvenir indélébile dans votre rue, votre quartier, votre ville... Daniel Zarb : Un style, une voix, un charisme. Guitariste chanteur, Daniel Zarb est cofondateur des "Têtaclak" et à l'initiative de "La Nouvelle Collection". Véritable tête chercheuse toujours en quête de nouveaux styles et de nouvelles techniques, il réussit depuis plus de 10 ans à faire entrer la guitare dans le monde des fanfares. Auteur et compositeur, il enseigne également la guitare à "l'école de musique moderne" de Béziers. Ne cherchez pas plus loin la grande gueule de ce groupe et soyez certain d'être ému au moment de la rencontrer.
  • 20h30 : Lionel Martinez et Lady Blackbird Quartet
    Une voix aux accents rétros, tantôt suave et tantôt rugissante, une petite Jazz Lady qui se la joue Betty boop et se met en scène pour faire revivre toute une équipe. Lady Black Bird revisite aussi bien les grands standards du Jazz que les tubes soul et pop d'hier et d'aujourd'hui. Avec une griffe vocale glamour et racée, une instrumentation efficace et déploie un univers électro-acoustique électrique, intimiste et envoûtant. Piano : Rémi Ploton ; Contrebasse : Frédéric Léger ; Batterie : Lionel Martinez ; Chant : Delphine Scott.
  • 22h00 : Gead Mulheran (Hommage Sinatra) avec le Brass Messengers
    Depuis 1999, le Big Band Brass s'est illustré lors de spectacles, de Festivals ou de concerts privés, aux côtés d'artistes de renom tels que : Michel Leeb, Nicole Croisille, Didier Lockwood, et le tromboniste canadien Rob Mc Connell. Cette grande formarion, composée de 18 musiciens, sous la direction du trompettiste. Dominique Rieux, rend aujourd'hui un prestigieux hommage à Franck Sinatra ainsi qu'au mythique Count Basie Orchestra avec son extraordinaire chanteur, crooner, Gead Mulheran. Natif de Manchester, un talent fou, une présence sur scène incroyable, Gead Mulheran a surtout une voix qui rappelle la grande époque de la "swing era" immortalisée par le grand Franck Sinatra que l'on nommait à l'époque "The Voice". Dominique Rieux, ces 18 musiciens de grand talent et Gead Mulheran vous présentent tous les plus grands succès de cette fabuleuse époque. L'originalité du Big Band Brass est basée sur un harmonieux mélange du swing. À l'affiche, cette année de plus d'une quarantaine de festivals nationaux et internationaux, le big band Brass, est aujourd'hui une véritable référence dans le domaine des grands orchestres de jazz français.
  • 00h00 : Lionel Martinez & Lady Blackbird

Les Halles couvertes restaurées.


En ce 1er juillet, il y avait foule lors de l’inauguration des Halles couvertes. Il est à noter que les viassois sont très attachés à leur patrimoine et leur présence ce jour- là n’a fait que le confirmer.

M. Jordan Dartier, maire de la commune, était entouré de nombreuses personnalités dont l’architecte sur cette opération David Delbosc, de Sébastien Frey, conseiller départemental, de Philippe Vidal, Vice-président du département délégué à l’aménagement du territoire, d’Yves Michel le maire de Marseillan ainsi que de Laurent Durban, 1er adjoint à la mairie de Pomérols. Le Conseil Municipal était lui aussi venu à ce rendez-vous.

Petit rappel, les Halles couvertes ont été construites en 1830 par le maire de l’époque, François de Rascas de Palignan et elles viennent d’avoir 187 ans.

Prenant la parole, Philippe Vidal a tenu souligner son étonnement de voir tant de monde à une inauguration.
« Je tiens à vous dire bravo à tous parce que j’ai rarement vu une inauguration avec autant de monde. Cela fait plaisir de voir que l’œuvre publique est encore approuvée, reconnue et soutenue. Je suis là en tant que délégué à l’aménagement du territoire et j’ai donc la charge de gestion du patrimoine des communes. Je suis là avec Sébastien Frey que je tiens à saluer pour avoir porté ce beau dossier. J’adresse un grand bravo à l’architecte ainsi qu’aux entreprises car cette réalisation est belle. Bravo à la municipalité et longue vie aux Halles de Vias ».



Prenant ensuite la parole, le maire de Vias après avoir salué les personnalités pour leur présence a tenu à remercier le Département pour la subvention accordée (58.000 euros).

« Il est important de revitaliser les cœurs de ville car face à l’essor des grandes surfaces certains cœurs de ville ont pâti de ce développement à l’extérieur des centres villes. Je tiens également à remercier l’ancien parlementaire, le sénateur-maire Raymond Couderc, qui a participé à hauteur de 8.000 euros sur les travaux de réhabilitation des halles.

Il est important que l’œuvre publique investisse massivement dans les cœurs de ville. Nous avons ici à Vias une belle place du 14 juillet avec ses restaurateurs, ses bars qui font vivre tous les jours notre cité. Les halles sont un élément de notre patrimoine, un élément fondamental, un symbole de Vias. La municipalité depuis trois ans maintenant a pris à cœur le dossier du cœur de ville par une maitrise foncière pour l’habitat, pour le commerce, pour l’implantation d’associations. Il faut de la vie dans ces cœurs de ville et il faut préserver cette vie qui fait le tissu social, cette solidarité du quotidien.

Il faut rénover, rendre attractif mais aussi préserver ce patrimoine architectural symbole de Vias. Aujourd’hui le patrimoine que nous avons restauré, nous voulons aussi  le protéger.

Ce travail confié à David Delbosc va se poursuivre dans les mois qui viennent par des réhabilitations de façades de bâtiments municipaux qui vont bénéficier d’une cure de jouvence pour faire en sorte que les Viassois et les Viassoises aient plaisir à venir en cœur de ville mais aussi que les touristes qui sont sur la côte aient plaisir à venir ici au cœur de ville et faire travailler le commerce local. Ce projet et cette réalisation aujourd’hui, c’est bien cela, c’est faire travailler le commerce et le petit commerce »

Puis vint ensuite l’hommage, en présence de sa mère,  à un jeune ouvrier décédé sur le chantier en tombant d’un échafaudage. Il s’agit d’Adrien Alcodori de Marseillan.
«
 Si ces Halles sont aujourd’hui si belles, c’est aussi grâce à lui ».  

Puis le maire de Marseillan demanda au public d’honorer ce jeune homme par une minute d’applaudissements. La plaque fut ensuite dévoilée par la famille.




Le marché nocturne et artisanal de Vias.

Dès le mardi 4 juillet 2017, à partir de 18h, ouverture du marché nocturne et artisanal au cœur de ville, Place du 14 juillet, Place des Arènes et sous les Halles nouvellement réhabilitées.

Ce marché devenu incontournable est l’occasion de découvrir des artisans et des commerçants tout en flânant dans le village.

Ouverture tous les mardis en juillet et août, vous avez jusqu’au 29 août pour découvrir cette manifestation locale.

Renseignements en mairie :

04 67 21 92 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Miss Vias 2017


Cette année encore le public a répondu présent pour cette première élection des Miss de la saison. Il s’agissait de choisir Miss Vias qui va représenter la ville durant toute cette année. Pas moins de huit concurrentes s’étaient portées volontaires. Au final il n’en est resté qu’une, la jeune Océane Garrido.

Sous les approbations du public il lui fut remis la couronne et l’écharpe signe de son succès (mérité).
La soirée avait débuté par les traditionnelles présentations des candidates suivies par le défilé de mode des Miss élues puis par le défilé des candidates en tenue balnéaire.
Afin de permettre au jury présent de pouvoir délibérer le plus sereinement possible, la chanteuse Lio vint enchanter les oreilles du public de sa superbe voix.
Vint ensuite la revue, endiablée, de la compagnie « Diam’s » qui montra son professionnalisme et sa verve à un public admiratif.
Le final en robe de mariée (des créations d’Isabelle Dupéré) a clos cette charmante soirée.

Monsieur le Maire, Jordan Dartier, avant la remise des trophées a tenu à remercier les membres du jury avec une pensée spéciale pour sa directrice de cabinet, Marie-Christine Lefondeur, absente pour des problèmes de santé. Il remercia aussi chaleureusement celle qui participe activement à ces élections, Brigitte Juana, représentante locale auprès du Comité des Miss Languedoc.
« Cette édition de Miss Vias n’échappe pas à la règle, comme les années précédentes, puisque ce soir toutes ces jeunes filles nous ont apporté du bonheur par leur beauté et leur élégance. Et ce soir Vias a rythmé avec toutes ces qualités et toutes ces vertus.
Cela a été très difficile pour l’ensemble du jury de se déterminer sur un choix mais malheureusement il a fallu choisir.
Je tiens encore une fois à remercier le Comité Miss France pour son professionnalisme qui met en avant les atouts féminins qui nous tiennent à cœur à Vias.
Je tiens à rappeler que le 5 août se déroulera la finale régionale de Miss Languedoc-Roussillon. Je vous invite à y venir aussi nombreux ».
Puis vinrent les résultats tant attendus :
Est élu seconde Dauphine, Sarah Dedenon.
La place de Première Dauphine revient à Laura Raymond.
Le titre de Miss Vias revient à Océane Garrido qui se qualifie donc pour la demie finale de Miss Languedoc-Roussillon 2017.

Pour votre information, la prochaine élection des Miss se déroulera le 14 juillet à Bessan sur la Place de la Promenade à partir de 21h00. Cette soirée sera présidée par Malika Ménard, Miss France 2010.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir
 

Les Halles réhabilitées de Vias.

Le samedi 1er juillet 2017 à 19h00 Inauguration des halles, Place du 14 Juillet.

Jordan Dartier, Maire de Vias, Vice-Président de la CAHM délégué au tourisme,

Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault,

Yves Michel, Maire de Marseillan, Vice-président Thau Agglo et Président SMBT

Raymond Couderc, ancien Sénateur-Maire de Béziers

et le Conseil Municipal vous convient à cette inauguration.

Un apéritif offert par la municipalité clôturera cette inauguration.

(crédit photo OT de Vias)

« Stella Maris » . Vias.

Il y a plus de quatre siècles, des marins partis de Syrie et transportant dans leur navire une statue de la Vierge Marie, furent pris dans une terrible tempête. Alors que le navire menaçait de sombrer, les marins prièrent et jurèrent que s’ils survivaient, ils déposeraient la statue dans la première église une fois la côte abordée. La tempête cessa alors et l’équipage arriva à Aviacum (Vias). Depuis ce jour, la statue est visible dans sa chapelle au coeur de l’église Saint-Jean-Baptiste de Vias

Le samedi 24 juin sur la plage de la Farinette. À 20h un banquet animé avec saynètes jouées par "Les croisés d'Agde" et la troupe "Medio Evo". Rituel du feu de la Saint Jean
Bal médiéval par le groupe "Les Berros de la Cort" (Repas assuré par les bénévoles de l'U.N.C. et buvette du Tennis Club Viassois)

Le dimanche 25 juin, à 10h30, rendez-vous Place de la Mairie avec le départ de la procession de la « Vierge Antique et Miraculeuse » en présence du groupe "Les Berros de la Cort", des "Festa Fabo", "Croisés d'Agde" et de la troupe de "Medio Evo".

A 11h15, une messe dominicale avec la participation d’Ulrike Van Cottem.

Vias. Réunion des Comités de quartiers.

Présentation du bilan de l'année écoulée.

Réunion le jeudi 8 juin 2017 à 18h00 à la salle des fêtes, Avenue d'Agde.

Les référents des cinq comités de quartiers donnent rendez-vous aux Viassois ce jeudi 08 juin à 18h, à la Salle des Fêtes – Avenue d’Agde –, pour une réunion dont l’objectif est d’effectuer un bilan de l’année écoulée.

A cette occasion, une projection numérique présentera l’ensemble des actions menées par ces comités sur le territoire de la commune.

Contact / renseignements :

Local du Service de Proximité, Rue de la République : 04 67 21 21 27